salut a toi, et au autres,
je n’ai pas lu toutes les réponses qui on put etre donné par les anim’ du forum moi je te donnerais la mienne qui est comment dire un peut particulière !
voila selon ton niveau d’étude et si tu en fait toujours, l’éducation nationale et le ministère de l’agriculture propose des formations telles que :
le bac pro services en milieu rural
le btsa services en espaces rural
le bts animation
le btsa gestion et protection de la faune sauvage option animation de loisirs
et voila ! si tu veux plus de renseignement n’hésite pas a me contacter sur le forum ou sur mon mail julien1904@hotmail.fr ou tout simplement a te documenter sur les formations !
a tres bientot !
julien actuelement en bac pro services en milieu rural pour faire un btsa services en espace rural et ensuite faire animateur professionel !
Bonjour à tous !
Petite précision concernant la valeur du BAFA en dehors des périodes de vacances scolaires.
Certes le BAFA est un plus pour rechercher un poste d’animateur en classe de découverte mais il n’est pas obligatoire.
De plus, lorsque l’on travaille en dehors des périodes de vacance scolaire (pâques, été…) et en dehors des mercredis, on n’est plus considéré comme animateur sous l’annexe II de la convention collective, on dépend de l’annexe I où les conditions d’horaires et de rémunération ne sont pas du tout les mêmes. L’annexe I s’applique donc pour les animateurs des classes de découverte, des CLAE…
A + sur planetanim ! :coucou:
Anthony45 a écrit:
ufvsandra a écrit:
Loulou à propos du BAFA tu as tout faux..Sandra tu aurai pu argumenter au lieu de répèter ce que je viens de dire…
C’est pas grave 🙂
Bien chef! 🙂
Bon hier j’avais pas le temps mais je vais le faire hein..
Bon le BAFA il est valable aussi bien en période scolaire que hors période sinon il n’y en a pas beaucoup qui trouverait utilité à le passé sauf pour avoir plus de points pour certains concours..
Donc pour les classes découvertes, centres et autres en effet il n’est pas exigé mais recommandé et l’annexe II c’est sur ca qu’on se repère pour ton salaire je crois mais ca je n’en suis pas sur et d’autres postes en ont déja parlés. 🙂
ufvsandra a écrit:
Loulou à propos du BAFA tu as tout faux..
Sandra tu aurai pu argumenter au lieu de répèter ce que je viens de dire…
C’est pas grave 🙂
Loulou à propos du BAFA tu as tout faux..
loulou36 a écrit:
Il faut dire que le BAFA en tant que brevet d’état est dévoyé.
BAFA = Brevet d’état 😮 Attention à ce que tu dis, car là c’est faux. :non: Faut pas mélanger les termes.
Morganne16 a écrit:
Moi c’est ce que j’adore après c’est sur si tu veux être directeur d’une structure permanente faut le BAFD, après si c’est anim dans certaines spécialités ben faut les diplomes qui correspondent voir le BPJEPS ou le BATAAP ou un autre diplome.
Mais en général le BAFA suffit!!
Permanent oui, si la structure n’accueille pas plus de 80 enfants pendant plus de 80 jours.Car si c’est le cas au combien il faudra un BEATEP activités sociales-vie locale ou le BPJEPS loisirs pour tous.
Il faut dire que le BAFA en tant que brevet d’état est dévoyé. Il permet à un animateur occasionnel de travailer en dehors des periodes scolaires.
Pendant les periodes scolaires il est normalement pas valable. Donc en classe de découvertes etc.. il n’est normalement pas exigé, et l’annexe 2 ne s’aplique pas.
Les mairies l’on exigé pour s’assurer une tranquillité d’esprit pendant les périodes périscolaire, maintenant les périodes périscolaires peuvent sous certaines conditions être agréer par jeunesse et sport.
Tu aurais interet à passer un BATEP voir même le DEFA ce qui te permettras d’assurer un avenir professionnel moins azardeux.
Pour ma part je suis saisonnière en classe de découverte cette année, je me suis bien débrouillée et je me serais retrouvée sans travail juste 3 semaines en janvier parceque l’assoss ne bosse pas!! Et j’ai juste un BAFA
Ca payent au SMIC horaire et nourri logé blanchi c’est pas mal!!!
Et plein d’assoss fonctionne comme ça en embauchant des BAFA, pour devenir saisonnier.
Moi c’est ce que j’adore après c’est sur si tu veux être directeur d’une structure permanente faut le BAFD, après si c’est anim dans certaines spécialités ben faut les diplomes qui correspondent voir le BPJEPS ou le BATAAP ou un autre diplome.
Mais en général le BAFA suffit!!
Juste pour l’exemple, je suis devenu professionel (fonction publique après un emploi jeune) avec juste un bafa. Cela dit, je suis pas sûr que beaucoup ai ma chance. 😛
On peux travailler avec le BAFA en tant que professionnel.Les associations sont souvent très demandeuse. Faut savoir que un BAFA est moins bien payer que un BEATEP (normal au vu des qualif et de la grille de la convention de l’animation). Partant de là, tu peux ainsi passer ton BPJEPS si tu le souhaite,ce qui te donnera une chance de plus de trouver un emploi par chez toi. Bon courage dans tes recherches,et ton parcours d’animation.
Comme animatrice enfin je sais pas je voudrais quelques idées de ce que je peux faire et des directives à suivre pour me permettre de faire une formation qui plairait à des employeurs!
Comme saisonnière en classe de découvertes, comme directrice de CLSH, Animatrice de CLSH, Cuisinière, permanente d’un organisme, … ???
J’entends par professionnelle travailler à plein temps dans l’animation.
Qu’entends tu par professionnelle ?
Quel poste vises tu ?
Je suis titulaire du BAFA depuis quelques années déja et je me demande si il faut plus de diplomes pour pouvoir devenir professionnelle? De plus j’aimerai savoir quels sont les directives à suivre et si certains centres sont susceptibles de payer les formations? Merci pour vos réponses!