Comment trouver un organisme pour être formateur BAFA ??

  • Ce sujet contient 13 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par colo1806, le il y a 15 années et 3 mois.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #142806
    boubou07
      @canto

      tout ne dépend pas toujours de la bonne volonté et de la créativité des animateurs. il y a toujours une direction derrière, qui fait, ou qui laisse faire. n’oublions pas.

      Mais souvent les anims n’ont connu que ce mode de fonctionnement et ne cherche pas à le remettre en cause. Le stage d’appro est un bon endroit, au travers du retour d’expériences, pour faire réfléchir les stagiaires sur leur pratique d’anim.
      Questionner le fonctionnement qu’ils ont connu, montrer qu’il existe d’autres alternatives, qu’on est pas obligé de faire des perles pour faire des perles… çà les amènera peut-être à se positionner de manière plus réfléchi sur le fonctionnement qu’ils veulent. Libre à eux de retourner bosser dans des centres de merde où la direction leur impose des choix débiles.

      #142819
      enadiras
        @manu-5

        Bonjour,

        ceci dit il y a aussi des contextes qui favorisent certains comportements. Je dis ça en connaissance de cause, ayant vu fonctionner certaines structures où les activités sont toujours improvisées, peu de réunions d’équipe… un manque de gestion d’équipe quoi. tout ne dépend pas toujours de la bonne volonté et de la créativité des animateurs. il y a toujours une direction derrière, qui fait, ou qui laisse faire. n’oublions pas.

        Bonne journée à tous !

        #143127
        Ady
          @ady

          Pour l’UFCV, ça dépend déjà des régions. Certain-e-s sont bien plus efficace que d’autres. Et puis évidemment, comme partout, entre les belles valeurs théoriques et les méthodes pratiquées réellement par les formateur-trice-s, on a toujours un certain décalage.

          Perso, je vais fortement dans le même sens que les finalités de l’UFCV, donc c’est avec eux que je fais de la formation. J’en suis qu’à mes débuts, mais j’ai rencontré, me semble-t-il, les bons gens, ceux et celles avec qui je prends plaisir à partager, pour moi, pour eux, et surtout pour les stagiaires.
          Mais j’ai aussi eu des récits d’expériences qui se passent super mal avec l’UFCV… ^^

          Etre formateur, c’est se former soi-même, s’est s’enrichir continuellement pour en partager toujours davantage pour en faire profiter les autres.
          Si je fais ça, c’est aussi parce que j’en ai marre de voir des anim’ qui font perles POUR faire perles, qui rigolent des petits jeux débiles ridiculisant, … qui ne réfléchissent pas à leur rôle, aux limites de leurs capacités, …
          J’espère juste impulser l’envie d’agir pour l’éducation populaire, d’analyser de ses pratiques, de sans cesse vouloir s’améliorer, …

          #148134
          colo1806
            @colo1806

            Salut Bourricot,

            Je me suis peut-être mal exprimé et je m’en excuse..Quand je parle de travail,c’est pas en terme de salaire (si je souhaitais un boulot avec un vrai salaire,je ferai autre chose que de l’animation ou de la formation..)
            Je parle de “travail” en terme d’investissement personnel,d’apprentissage de méthodes à la formation des stagiaires etc..etc..Ca pour moi,c’est un réel boulot..
            En clair,l’objectif premier n’est pas d’avoir un salaire (même si je ne crache pas dessus) mais de transmettre mon savoir,mon vécu et aussi d’apprendre à former et évaluer correctement des stagiaires avec des outils et des bases solides..Je pense que je pourrais acquérir tout cela en allant sur le terrain (celui de la formation),en cherchant à progresser petit à petit à l’aide des directeurs de stages et des autres formateurs que je serait amener a rencontrer,qui je pense,m’apporteront beaucoup..Sans oublier non plus que je pourrais peut-être moi même apporter ma pierre à l’édifice en leur dévoilant mes propres méthodes..Comme je l’ai déja dit ici,je pense être quelqu’un assez humble et avec beaucoup d’envie d’apprendre et je ne compte pas arriver en terrain conquis en imposant quoi que ce soit..Je veux simplement progresser..
            Ayant suivi mes stages de formation BAFD avec les CEMEA Aquitaine,je suis de fait adhérent de ce mouvement,la cotisation étant incluse dans le prix des stages..De plus,j’ai choisi cet organisme après avoir lu leur projet (et d’autres aussi d’ailleurs..pour comparer c’est mieux !!) et j’ai vraiment aimé et adhéré à leurs méthodes de formation..
            J’ai déja tenté de les appeler mais la personne que j’ai eu en ligne a été incapable de me dire si ils cherchaient en ce moment des formateurs..
            Alors,cher Bourricot,si tu as d’autres pistes,je suis preneur..D’avance merci..

            #148206
            Utilisateur anonyme 37304
              @utilisateur-anonyme-37304

              Enfin, l’adhésion à l’association n’est pas obligatoire partout.

              On peut s’engager (et en effet il ne s’agit pas d’un métier, mais bien d’un volontariat) sans pour autant vouloir militer ou participer à la vie politique de l’association.

              #148259
              Simon
              Administrateur
                @simon

                Salut colo….

                En fait, tout dépend surtout de comment tu conçois la formation…

                Tu parles de bosser, de taf alors qu’il ne s’agit que d’un acte volontaire. Pas de salariés dans ce domaine ou très peu(plus pour longtemps avec la suppression des postes détachés)

                Du coup, si tu cherches à faire de la formation, il ne faut pas postuler mais te renseigner sur les projets des organismes et adhérer à l’association qui se rapproche à tes idéaux.

                Si tu te sens proche des CEMEA, je veux bien t’indiquer plus précisément la marche à suivre. Si intéressé, tu fais signe.

                #148343
                Utilisateur anonyme 37304
                  @utilisateur-anonyme-37304

                  XXYYZZ, qu’est-ce-qui amène une association à “renouveler” ses formateurs ?

                  Les autres n’étaient pas bons ? Ils ne sont plus disponibles ?

                  —–

                  Sinon, pour avoir la liste des organismes de formation dans une région donnée, le plus simple reste de contacter la DRJS et de la leur demander. 🙂

                  #148347
                  XXYYZZ
                    @xxyyzz

                    Avé Colo
                    Tes motivations, exposées brièvement, me paraîssent bonnes.
                    Pour trouver les coordonnées des organismes de formation, sur la page d’accueil tu as une rubrique organisme de formation. Vas y faire un tour.
                    Pour ma part je suis actuellement à STAJ, qui est une petite structure.
                    Pour toi le site le plus proche est Méditérannée à Fabregues, pres de Montpellier. Justement il renouvelle actuellement leurs formateurs BAFA BAFD. Il y a même une annonce dans la rubrique offre pour formateur BAFA BAFD.
                    Allez bye

                    #148355
                    moilapa
                      @moilapa

                      Salut Colo

                      Quel intérêt trouves-tu à vouloir faire de la formation ?

                      #148357
                      Utilisateur anonyme 37304
                        @utilisateur-anonyme-37304

                        Alors :

                        – Ton BAFD est bien évidemment largement suffisant pour faire de la formation BAFA.
                        J’ai cité ce diplôme en m’épargnant la liste de ces équivalences, et des détails permettant d’être formateur par dérogation.

                        – L’UFCV ne propose plus beaucoup de séjours organisés par elle.
                        Elle fédère d’autres organisme qui vendent leurs séjours à travers son catalogue.
                        Ce que tu as vue est donc plus le reflet d’une équipe, voir d’un organisme particulier ou local que le reflet des valeurs de l’UFCV (comme un stage pris isolément ne reflète pas parfaitement et totalement les valeurs de l’organisme formateur).

                        – Il est tout à fait normal que tu sois exigeant sur les valeurs.
                        Si tu te sens proche des CEMEAS et FRANCAS, alors il n’est en effet pas souhaitable de te tourner aveuglément vers tous les autres organismes.
                        Mais connais-tu vraiment les valeurs des différents organismes ou te reposes-tu sur les carricatures connues de tous.
                        Pour ma part je constate de l’intérieur que l’UFCV n’est pas composée majoritairement de “vieux cathos réacs de droite”, même si nous aimons bien rire entre nous de cette image stéréotypée. Et je constate aussi en parlant avec des gens des C2M2S, dont des amis ayant été formateurs chez eux, que ce ne sont pas tous des “gauchistes laïcards niant l’existence de l’individu au profit de la collectivité”.
                        La réalité est fort heureusement plus sinueuse et riche que les préjugés. Mais des différences bien réelles existent.

                        – Ton expérience dans l’animation est en effet un atout pour la formation.
                        Surtout en ce qui concerne des savoir-faire ou des savoir-être.
                        Tu as probablement beaucoup à partager (plus qu’apprendre) avec des stagiaires lors de sessions théoriques.
                        Par contre, une expérience d’animation ne suffit pas à faire un formateur efficace. Il faut aussi savoir transmettre des savoirs, mener des temps de formation, choisir une pédagogie adaptée, savoir l’utiliser et accompagner les stagiaires. Il s’agit aussi de savoir évaluer et apprécier un stagiaire, de façon la plus objective, juste et loyale possible à mon avis.

                        Et là c’est à l’organisme d’estimer si tu correspond au profil de formateur qu’il recherche.
                        Ton expérience ne permet pas de préjuger de tout cela bien entendu.

                        —–

                        Je suis quand même surpris que les organismes que tu as contacté te disent ne pas rechercher de formateurs…
                        Les personnes volontaires et surtout expérimentées ne sont pas si fréquentes à se présenter…
                        J’espère qu’ils ne sont pas dans une situation difficile avec leurs stages (là où je suis un gros organisme est en train de devenir négligeable sur le BAFA/D et on craint même qu’il finisse par cesser cette activité dans la région).

                        #148360
                        colo1806
                          @colo1806

                          Merci pour ta réponse fg6327..
                          Seul hic: je ne suis pas titulaire du BAFA,je suis entré en BAFD par équivalence..Mon parcours est le suivant: j’ai fait le stage théorique BAFA en 1992 puis le stage pratique dans la foulée..Ensuite j’ai exercé en tant qu’animateur puis j’ai entamé la formation BAFD en profitant de l’arrêté du 26/03/1993 qui m’autorisait à entrer en formation BAFD (plus de 25 ans et justifiant de 2 expériences dans les 2 ans précédant l’inscription au BAFD)..Cela pose t il un problème ??
                          Concernant mon réseau,il n’est pas très développé au niveau des organismes de formation car j’ai bossé de nombreuses années pour une municipalité et ensuite pour des associations qui ne sont pas des organismes de formation..C’est pour ça que j’ai déja contacté ceux avec lesquels j’avais passé mes formations (CEMEA et Francas),sans succès..
                          Mon parcours est assez atypique mais sans être prétentieux, je pense avoir les qualités requises pour apporter mes savoirs dans des stages de formations et je suis très motivé à cette idée..
                          Pour l’UFCV,je n’ai jamais travaillé avec eux mais ce que j’ai pu voir en fréquentant leur groupes en colo (structure hébergeant plusieurs assos) ne m’a guère emballé..Peut-être ai-je une fausse idée de leurs valeurs et de leurs intentions éducatives ??
                          J’aimerais bosser dans un organisme proche des idées des CEMEA auxquelles j’ai totalement adhéré lors de mes stages de formation..Je sais, je suis exigent mais bon,je veux vraiment bosser pour un organisme qui accorde ses actes avec son PE..
                          Merci à toi et à tous ceux qui pourront m’aider..

                          #148368
                          Utilisateur anonyme 37304
                            @utilisateur-anonyme-37304

                            Tu peux essayer de contacter aussi l’UFCV, qui est le 3ème gros organisme de formation.

                            Par contre, je te recommande vivement de t’impliquer dans un organisme dont le projet te conviendra.
                            Tous n’ont pas les mêmes valeurs même si les stages BAFA restent assez similaires de l’un à l’autre.

                            —–

                            Pour être formateur BAFA, la règlementation impose simplement d’être titulaire du BAFA soit-même (et du BAFD pour diriger les sessions).

                            —–

                            Chaque organisme met ensuite en place une formation interne (initiale et continue) de ses formateurs.
                            C’est une obligation légale des organismes pour être hébilités à la formation par J&S.

                            —–

                            Je te conseille donc de te renseigner sur les valeurs des organismes, leurs orientations et projets.

                            Avec 15 ans d’animation derrière toi, tu dois avoir un réseau.
                            Fais-le jouer. 🙂

                            #10861
                            colo1806
                              @colo1806
                              #148372
                              colo1806
                                @colo1806

                                Salut à tous

                                Nouveau venu sur le forum je souhaiterai que vous m’aidiez dans ma recherche..
                                Je souhaite devenir formateur Bafa dans ma région des Landes et je n’arrive pas à trouver un organisme..
                                Y a t il une formation de formateur obligatoire à effectuer ??
                                J’ai 15 ans d’animation derrière moi,j’ai également dirigé divers séjours de tout types (fixe,itinérants,classes transplantées,séjours à l’ étranger..) et je veux faire profiter de mon expérience et de mon vécu aux jeunes stagiaires..

                                J’ai déja contacté les CEMEA et les Francas de ma région mais ils ne cherchent personne pour le moment..
                                Est-ce que vous pourriez me donner des organismes de formation à la recherche de formateurs..

                                Je suis prêt à me déplacer un peu partout en France mais je garde une préférence pour la région Aquitaine..

                                Merci d’avance pour votre contribution..

                              14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              0
                              0
                              color
                              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                              https://archive.planetanim.fr/
                              #febf42
                              style1
                              paged
                              Chargement en cours
                              #
                              on
                              none
                              loading
                              #
                              Trier la galerie
                              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                              on
                              yes
                              yes
                              off
                              off
                              off