comparaison organismes BAFD

  • Ce sujet contient 9 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marie13, le il y a 13 années et 7 mois.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #108860
    Lapin
      @lapin-2

      Bonjour à toutes et à tous.

      Merci Marie13 pour ta question. C’est une très bonne démarche.
      Pour info, celle-ci a été abordée sous différents angles ces dernières années, par exemple :
      Différence entre les organismes (2005)
      –> Voir la rapide présentation des Ceméa et de l’UFCV par moi-même, post #6 😉
      Choix d’un organisme de formation (2006)
      Devenir formateur BAFA (2004 – 2008)

      L’article de Saltimbanque Les fédérations d’éducation populaire, organismes de formation dans l’animation apporte évidement quelques clés de compréhension.

      Pour ma part, je n’ai pas une grande expérience de la formation (Bafa seulement à ce jour), mais mon avis est exactement le même que XXYYZZ et fg63 comme je l’explique régulièrement (eux aussi d’ailleurs, voir leurs posts sur les 3 sujets que j’ai présenté plus haut… toujours cohérents !).

      En résumé, la démarche, le rythme, les contenus et les méthodes du stage Bafa (je suppose que c’est la même chose pour le Bafd), vont être déterminées selon moi par :
      – les envies, les vécus et les compétences de chaque formateur ;
      – la fatigue accumulée de chaque formateur ;
      – les consensus adoptés entre ces formateurs ;
      – les ressources à disposition ;
      – les interactions externes (souhaits du coordinateur régional, contraintes matérielles, volontés d’expérimentations…) ;
      – les compétences préalables, les envies et besoins exprimés, et la dynamique du groupe de stagiaires ;
      – les directions imposées par l’organisme (intentions éducatives, objectifs, charte de formation, contenu minimum…) et dans une moindre mesure ex- J&S ;
      – et enfin les événements particuliers (météo, intervention extérieure…).

      Bon courage !

      PS : TB idée Bourricot mais je vois la même limite que fg63 sur le Bafa : sur le Bafd, par contre, j’ose espérer le contraire !

      #108882
      XXYYZZ
        @xxyyzz

        colo1806 a écrit :
        @ XXYYZZ

        Tu dis à Marie13 que le stage dépend plus des intervenants (formateurs) que de l’organisme mais tu lui conseilles ensuite de se renseigner sur les organismes..Paradoxal non ??

        Avé colo1806
        Je me suis peut être mal exprimé ou tu n’as pas compris ce que je voulais dire.

        Comme tu le dis bien, au départ, la secrétaire de l’organisme va donner les dates, les prix, le lieu, internat, demi pension ou externat etc.
        Ensuite, bien sur, le stagiaire peut demander à voir le PE de l’organisme, mais la, tres souvent ce PE est assez général et les équipes l’interprête de façon assez différentes. Donc il donnera peu d’infos sur le stage lui même.
        Où alors il faudrait s’inscrire peu de temps avant le dcébut du stage et demander à parler avec le directeur du dit stage.
        Allez bye

        #108924
        Utilisateur anonyme 37304
          @utilisateur-anonyme-37304

          Bourricot a écrit :
          L’une des pistes de réflexion serait de faire du directeur de stage le véritable pivot de la formation bien en amont. Ainsi, communiquer son contact pour en faire l’interlocuteur privilégié pour les stagiaires désireux de s’inscrire à la formation. Ca prendrait d’autant plus son sens pour les bafa 3 et bafd.

          Mouais…

          En tant que directeur de formations BAFD, j’ai fait cela à plusieurs reprises (communication de mon portable et de mon mail, mise en place d’une page Web dédiée au stage avec des infos pratiques et parfois mail de ma part aux stagiaires ayant indiqué leur adresse).

          Le résultat a été flagrant : presqu’aucune utilisation par les stagiaires (la majorité ne lisant pas vraiment les courriers qui leurs sont envoyés, les autres ayant déjà assez d’infos à leur goût).

          Le peu que j’ai réussi à faire, c’est indiquer s’il fallait ou non des draps et préciser que oui, prendre un stylo pouvait servir, en gros…

          —–

          En BAFD cela marcherait peut-être mieux.

          —–

          Une limite quand même : les formateurs ne sont pas connus très longtemps à l’avance (obligation de déclarer l’équipe un mois avant la session seulement)… Et bien des inscriptions sont tout aussi tardives (là où je suis, 4 sessions à Noël, dans 5 semaines, et seulement une dizaine d’inscrits tout stages confondus en fin d’après-midi de ce jour).

          #108977
          Simon
          Administrateur
            @simon

            L’une des pistes de réflexion serait de faire du directeur de stage le véritable pivot de la formation bien en amont. Ainsi, communiquer son contact pour en faire l’interlocuteur privilégié pour les stagiaires désireux de s’inscrire à la formation. Ca prendrait d’autant plus son sens pour les bafa 3 et bafd.

            #108978
            colo1806
              @colo1806

              @ XXYYZZ

              Je ne comprend pas vraiment ta démarche car,pour moi,elle est contradictoire..

              Tu dis à Marie13 que le stage dépend plus des intervenants (formateurs) que de l’organisme mais tu lui conseilles ensuite de se renseigner sur les organismes..Paradoxal non ??

              Le choix d’un organisme est toujours difficile..Beaucoup de critères entrent en jeu: dates,prix,lieu,valeurs portées par l’organisme etc..etc..
              Tu pourras toujours aisémment te renseigner sur tout ça dans tous les organismes..
              Maintenant,tu ne pourras quasiment jamais t’informer sur les formateurs proprement dits..Parce qu’il arrive qu’au moment des inscriptions,ceux ci ne soient même pas nommés..
              Et même si ils le sont,impossible d’entrer directement en contact avec eux,ou alors très rarement..

              Marie13 nous demande conseil mais il est très difficile de prendre position,tout simplement parce que chacun de nous a vécu son stage à sa façon..
              J’ai passé le BAFD avec les CEMEA et j’en suis plus que satisfait..Mais il est évident que d’autres n’auront peut-être pas le même avis que moi..
              Se renseigner auprès des organismes est également assez complexes..Tu auras évidemment des infos sur leur site internet mais c’est assez global..Et quand tu les appelles directement,tu tombes irrémédiablement sur la secrétaire qui s’occupe de la partie administrative mais pas sur le contenu du stage ou sur la manière de travailler des formateurs..

              #108990
              EHLINGER
                @ehlinger

                Moi j’ai fait ma formation avec l ‘ UDOVEP.
                Base et perf.
                J’ai adorée leur façon de faire et de faire faire.
                Et dans quelques temps , c’est avec plaisir et enthousiasme que j’irai refaire un stage avec eux, histoire de me réevaluer…et de partager expériences, envie et bonne humeur.

                #109072
                XXYYZZ
                  @xxyyzz

                  Avé Marie

                  D’abord félicitations pour te lancer dans la formation BAFD.

                  J’ai dirigé plusieurs formations BAFD, j’ai été membre du jury et j’ai participé à plusieurs rencontres avec la DDJS et des formateurs de diverses organismes.
                  Actuellement je suis à l’association STAJ.

                  Je suis de l’avis de fg, le stage dépend beaucoup plus de l’équipe d’encadrement que de l’organisme.
                  Quant à t’en déconseiller un, surtout pas.

                  Bien sur en stage BAFD, il y a plus de moments théorique que dans un stage BAFA, mais plusieurs de ces moments peuvent être abordé par une activité.

                  Dans les stages que j’ai dirigé, plusieurs moments théoriques sont “menées” par un stagiaire. L’encadrement intervenant pendant la préparation, pendant le moment lui même et pour l’évaluation du moment. Mais tout le monde ne fait pas comme cela.

                  Renseigne toi donc sur les différents organismes et fait ton choix.
                  Bon courage pour ta formation

                  #109096
                  Utilisateur anonyme 37304
                    @utilisateur-anonyme-37304

                    Heu…

                    Pour être formateur (BAFA uniquement, mais connaissances formations BAFD) dans un organisme et pour avoir participé à bien des rencontres nationales, je peux affirmer que d’une région à l’autre les “méthodes” peuvent être très éloignées (sans compote les disparités d’une équipe à l’autre, comme tu l’indique).

                    —–

                    Par contre, autant sur la BAFA je ne crois pas qu’il y ai une grande différence d’un organisme à l’autre, autant sur le BAFD on peut en effet constater des divergences sur les valeurs affichées par les organismes, les engagements sociétaux ou politiques (pas politiciens), …

                    Là il peut en effet être intéressant de savoir où on met les pieds, de comprendre les valeurs de l’organisme de formation et de le choisir en fonction de ses propres valeurs et de ses souhaits (aller dans le même sens que soi-même, ou se confronter à autre chose).

                    #13651
                    Marie13
                      @marie13
                      #109097
                      Marie13
                        @marie13

                        Bien le bonjour!

                        Ca y est, je me suis enfin décidée à me lancer dans l’aventure BAFD !
                        Mes hésitations portent maintenant sur l’organisme de formation. Indépendamment des prix et des dates (qui forcément entreront dans mes critères de choix), j’aurais voulu en savoir plus sur les stratégies de formation (qui je le sais diffèrent selon les formateurs, mais qui en général restent grosso modo les mêmes pour un organisme donné…)

                        Pourriez vous me parler des organismes avec lesquels vous avez passé votre BAFD, voire pour lesquels vous travaillez?

                        plus enseignement théorique? plus débats/discussions/réflexions? plus mise en situation pratique? autres? ; grandou plus petit groupe de stagiaires? ; expérience des formateurs? …

                        Et eventuellement, auriez vous des organismes à me conseiller ou à l’inverse, à me déconseiller?

                        Merci par avance !

                        Marie

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      0
                      0
                      color
                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                      https://archive.planetanim.fr/
                      #febf42
                      style1
                      paged
                      Chargement en cours
                      #
                      on
                      none
                      loading
                      #
                      Trier la galerie
                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                      on
                      yes
                      yes
                      off
                      off
                      off