Compensation écologique

  • Ce sujet contient 26 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par alicia86, le il y a 13 années et 3 mois.
7 sujets de 21 à 27 (sur un total de 27)
  • Auteur
    Messages
  • #103119
    alicia86
      @alicia86

      Bonjour!

      crevette76: je comprends tes points de vue malgré le fait que je ne suis pas tout à fait d’accord. mon point de vue est telle que :
      on ne peut pas empêcher l’homme de consommer, ce qu’il doit consommer, il peut le compenser.

      Je comprends ton opinion sur le fait que c’est argument publicitaire pour le vendeur qui dit: consommer mes produits même si vous n’avez pas besoin. Mais je ne suis pas d’accord car si un consommateur achète un produit, c’est certainement parce qu’il en a besoin? Chacun a sa personnalité quand même. 🙂

      Imagine un instant, si un homme achète un produit, quoi que ce soit, un arbre est planté. je pense que c’est déjà un grand pas pour un monde plus vert! tu ne trouves pas? Il y a un aspect marketing, je te l’accorde mais je suis convaincue que marketing et écologie font bon ménage. La réalité est telle que tout le monde pollue, entreprise ou individu. Mais d’autres sont inconscients des conséquences que peuvent avoir leur consommation sur l’environnement, alors, ils ne font rien. Alors, mieux vaut faire un effort que ne pas en faire du tout… et puis c’est surtout les petits pas comme ça qui font la différence!
      Bref, je te donne un lien afin que tu puisses en savoir plus
      http://www.treebuverte.com

      #103165
      crevette76
      Administrateur
        @crevette76

        rah matim t’essaies de m’avoir en traitre là 😛

        mais je ne crois pas avoir exposé ici mes valeurs et choix perso concernant l’environnement…

        j’prenais cet exemple pour démontrer que le “consommateur moyen” est un peu piégé par un système qui voudrait le responsabiliser justement en affichant des “valeurs écolo” tout en ne lui mettant pas à dispo les moyens de le faire

        si tu veux remplace mon “pas vraiment d’alternative” par “peu d’alternatives, dont une vraiment infime dans le panel présenté au consommateur moyen par ces “moralisateurs” qui veulent planter des arbres et qui donc mettent la pression pour qu’on soit “vert” en ne proposant que des produit “pas vert” alors qu’ils pourraient à leur niveau modifier des données dans les produits pour réduire l’impact, et ce à une échelle autre

        Celui qui s’assoit sur des valeurs affichées (et dans quel but sont-elles affichées ?) dans ce cas c’est qui ?
        Le consommateur moyen ou le vendeur qui plante des arbres ?

        #103171
        Matim
          @matim

          Effectivement, cette action qui se veut responsable est plus une façon de donner bonne conscience au consommateur qu’autre chose.
          Là où ça pose problème c’est quand le secteur marchand occupe le terrain et propose d’acheter des arbres à un prix exorbitant ( voir le fil ICI)

          Quand au choix des produits…

          crevette76 a écrit :Je ferme bien le robinet quand j’me brosse les dents, mais si j’veux acheter un tube de dentifrice j’ai pas vraiment d’alternative sans suremballage par exemple…

          Pas le choix donc ..? malgré tes valeurs liées a la protection de l’environnement ? Pourtant tu écrivais cela :
          “ai-je déjà dit que j’pense pas qu’on soit jamais obligé ? Qu’on fait toujours un choix, quelles que soient les données ? ses valeurs et s’assoir dessus ne serait-ce pas dans certains cas tout simplement faire preuve de lâcheté ?”

          En lisant tes propos dans un autre fil je pensais justement comprendre qu’on avait toujours le choix et encore plus lorsqu’il s’agissait de nos valeurs. :titille:
          En l’occurrence là, le choix existe (les recettes de dentifrice maison ne manquent pas. hop, plus d’emballage).
          Comme quoi y’a des moments où l’action peut rentrer en conflit avec ses valeurs lorsque le choix est conditionné, limité ou inexistant.. 😉

          Bref, un arbre, une compensation carbone certes ça ne peut pas faire de mal mais c’est habituer le consommateur à acheter un produit ET la bonne conscience qui va avec … une sorte de packaging environnemental… et ça c’est très moyen.

          **

          #103176
          crevette76
          Administrateur
            @crevette76

            lolotte on est dans le sous forum “environnement et développement durable” quand même… 😛

            alicia86 a écrit :
            pour chaque produit ou service que nous achetons, un arbre est planté!

            c’est un peu évasif, je suis moyennement convaincue, mais surtout :

            cela nous permet, nous consommateurs mais également les entreprises de s’engager dans une démarche responsable

            sans vouloir faire la rabas-joie de base, je suis assez réservée sur ce genre de démarche qui a mon avis est un mix de :

            – argument publicitaire de la part du vendeur… qui est en général plutôt controversé puisqu’en résumé il nous dit “consommez mes produits même si vous n’en avez pas besoin” (=polluez pour faire un raccourci basique) et “ce n’est pas le MAL mais le BIEN car on plante un arbre” (où comment pourquoi on s’en balance) >>> est-on plutôt dans la protection de l’environnement ou dans la consommation exacerbée ?

            – on donne bonne conscience au consommateur en lui demandant de rester consommateur avec l’argument “un arbre planté”, à côté de ça on lui vend des produits qui sont une hérésie totale du point de vue de l’éco-consommation
            >> exemple : actuellement on ne peut acheter de machine à laver dont les roulements sont réparables en cas de souci (on ne peut pas changer la pièce car elle est scellée à un truc énorme dans la machine… résultat vu que c’est ce qui s’use en général sur les machines à laver, on achète une machine jetable… mais on tente de nous laisser bonne conscience parce que dessus y’a un A ou B en conso d’énergie…)
            y’avait un reportage d’envoyé spécial sur ça y’a quelques temps…

            Donc pour moi, oui planter des arbres c’est cool, mais dans ce type d’initiative, c’est un peu “l’arbre qui cache la forêt” (pas pû m’empêcher de la placer).
            On peut aussi planter des arbres sans acheter des trucs qu’on rien à voir non ?

            Perso je pense que c’est bien gentil de vouloir “responsabiliser le consommateur”, mais si ça ne se joue qu’au niveau du consommateur (à moins de boycott groupés mais là…) ben les dés sont pipés…
            Je ferme bien le robinet quand j’me brosse les dents, mais si j’veux acheter un tube de dentifrice j’ai pas vraiment d’alternative sans suremballage par exemple…

            #103184
            lolotte77
              @helo

              salut

              le rapport avec l animation, il est ou

              #13970
              alicia86
                @alicia86
                #103189
                alicia86
                  @alicia86

                  Bonjour à tous,

                  Savez vous que des entreprises, plus précisément, des ecommerces proposent actuellement des solutions de compensation écologique? 🙂 En effet, pour chaque produit ou service que nous achetons, un arbre est planté! une solution innovante et sympa, n’est-ce pas?cela nous permet, nous consommateurs mais également les entreprises de s’engager dans une démarche responsable!

                  Il est temps que nous agissons tous ensemble pour l’avenir de notre planète!

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