Compétences AS

  • Ce sujet contient 17 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Import, le il y a 14 années et 2 mois.
18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • #119076
    Marie13
      @marie13

      c_o_k_84 :

      Qu’entends tu par “des protocoles hospitaliers qui n’ont souvent pas leur place dans un camp de vacances selon moi… ” ?

      Tifolet :
      Personnelement je n’ai jamais non plus eu 100 enfants a gérer, mais 80 si !
      L’idéal je pense (a voir avec ton directeur…) c’est de garder un demi rôle d’animateur: pas de vie quot puisque les temps d’infirmerie sont le plus souvent pris sur les temps libreset ce sera le moment de t’occuper des ptits bobos de la journée, de distribuer les traitements… et si tu as le temps, d’aller discuter avec un peu tous les enfants. ( c’est un moment de contact privilégié qui est impossible si tu as la responsabilité d’une/ deux chambres… )
      Par contre rien ne t’empeche de proposer des activités! au contraire, c’est en étant sur le terrain que tu vois ce qui se passe… et puis , tu es avant tout animatrice !
      tu verras le temps que tu auras, et donc tes disponibilités…
      La charge de travail est TRES variable d’une colo à l’autre et d’un groupe d’enfants à l’autre…
      Mais parles-en a ton directeur, il te dira ce qu’il attends de toi…

      #119208
      c_o_k_84
        @c_o_k_84

        J’ai une vision assez réduite, puisque ce que je connais vraiment ce sont des séjours d’une trentaine de jeunes au maximum…

        Il y a bel et bien quelqu’un qui a le PSC1, et qui donc fait office d’assistant sanitaire, mais pas question pour lui d’être avant tout un animateur… du coup ca ne séparre pas cette fonction du reste de l’équipe…

        Concernant la discussion avant, j’ai aussi de mauvaises expérience d’assistant sanitaire, étudiant en médecine ou infirmier en parallèle… dans ce cas là la gestion des questions sanitaires dne se fait plsu “en bon père de famille”, mais plutôt selon une vision pré-professionnelle qui va au dela des attentes qu’on peut avoir d’un assistant sanitaire, qui veulent absoluement mettre en place des protocoles hospitaliers qui n’ont souvent pas leur place dans un camp de vacances selon moi…

        Une des compétences qu’on oublie souvent… l’assistant sanitaire est aussi la pour faire ens orte de ne servir à rien… c’est à dire qu’il doit avoir une vrai place au sien de l’équipe pédagogique pour faire de la prévention, pour avoir un oeil sur la prise en compte de la sécurité des enfants dans les activités…

        #119225
        coco_68
        Modérateur
          @coco_68

          Bonsoir Tifolet,
          Le rôle institutionnel de l’AS, c’est la loi qui le cadre.
          Sa place dans l’équipe, c’est le directeur qui la lui donne. Ca peut être de l’ordre du non négociable, du négociable voire du non organisé.
          Tu peux passer ton séjour :
          – à t’ennuyer si tu ne participes à rien et ne fait que gérer une infirmerie qui, je l’espère pour toi et les jeunes qui te seront confiés, ne sera pas pleine 24/7 ;
          – à ne plus savoir où donner de la tête, si, en plus de ton boulot d’AS que le directeur aura peut-être malheureusement pour toi,choisi de faire peser sur un seul anim (perso, moi, pour 100 gamins, je disperse la charge, idéalement sur 3 anims), tu dois assurer autant de vie quot et d’animation que les collègues ;
          – à te sentir très seul si tu n’arrives pas à te poser avec les autres lors des réunions d’équipes, conviviales ou non, parce que c’est justement à ce moment que tu dois réaliser une tâche donnée régulière (une permanance au point X pour garantir la sécurité des jeunes…) ;
          – …

          Mais tu peux aussi vivre une expérience humaine passionnante si tu fais partie à part entière de l’équipe pédagogique (quand mon organisateur le permet, je le prends même en équipe de direction) en faisant de l’animation, et en ayant une charge allégée et organisée dans le temps pour ce qui concerne vie quot et animation. Tu ne dois pas être indispensable au grand jeu (tu peux être dégagé à tout moment en cas d’urgence), mais çà ne t’empêche nullement de participer et de t’éclater avec les gamins et les autres anims.

          Rien à voir (tout le monde l’espère) avec ce qu’on demande à un équipier de secours professionnel, mais une expérience à vivre, qui se pense et se prépare comme un pan fondamental de la vie de l’ACM.

          Bon courage ! Tu nous raconteras ? :hammer: :coucoub:

          #119233
          Tiffany
            @tifolet

            Bonjour,bonsoir,

            je sais exactement en quoi consiste le rôle de l’AS étant secouriste professionnelle avec 2 ans d’expérience, mais c’est la première fois que je vais tenir ce rôle dans une colo. j’aurais aimé connaitre l’expérience de quelqu’un , savoir si on ne s’ennuyait pas un peu (c’est une colo de 100 enfants donc je ne pense pas mais bon)ou si on était pas un peu exclu de l’équipe d’anim ou au contraire, en gros comment ca a été vécu au quotidien???

            merci pour vos réponses!!! 😉

            #119970
            Marie13
              @marie13

              ”Pour ma part, je préfère donc avoir un ou une AS (cette fonction n’est en aucun cas réserver aux animaTRICEs, je le rappelle) débrouillard et respectant les prescriptions, plutôt q’un infirmier ou un étudiant en médecine jouant les apprentis prescripteur.

              Bref, à mon humble avis, le PSC1 suffit.”

              biensur en théorie l’AFPS/ PSC1 suffit… mais le plus important reste de très loin le sérieux et le bon sens.
              cependant, je suis étonnée car ce n’est pas la première fois que j’entends dénigrer les apprentis professionnels de santé.

              Je suis AS depuis 3 ans, et étudiante en médecine depuis autant de temps (en DCEM1), et j’ai donc pu me rendre compte de l’interet d’avoir des connaissances médicales dans le domaine puisque lors de mon 1er boulot d’AS je ne connaissais encore rien alors que maintenant, de par mes études je travaille tous les matins à l’hopital et ai beaucoup plus de connaissances théoriques, même si je suis encore très loin de tout savoir.

              -Ca permet avant tout de détecter les blessures “graves” a coté duquel de nombreux anims seraient passés (une appendicite sur un leger mal de ventre, par exemple…( exemple réél) mais je suis d’accord que sur ce point le risque est de tomber dans l’exces inverse, et de vouloir soigner seul les blessures de l’enfant qui mériteraient d’être vu par un vrai médecin. Après il me semble que c’est le rôle du directeur de bien rappeler à l’AS qu’au moindre doute c’est visite chez le médecin… et que c’est a l’AS d’admettre qu’il n’est pas médecin, mais ça c’est valable pour tout AS quelquesoient ses compétences!

              -connaitre les grandes maladies des enfants et leurs traitements (je pense à l’asthme essentiellement et au diabète (plus rare…)) permet une meilleure surveillance du traitement (je pense aux plus jeunes notamment qui utilisent mal leur ventoline ou ne controlent pas leur diabète…)
              ceci permet aussi de relativiser, ou pas, suite a un oubli de traitement, en général lors de sorties pique-nique ou de jour de congé de l’AS…

              – L’AFPS/PSC1 c’est bien beau, mais tout ceux qui l’ont passé reconnaitront que même avec la meilleure volonté du monde 1 mois après il n’en reste que de vagues souvenirs. Perso, j’ai régulièrement des cours de secourisme et je sais que c’est également le cas des étudiants infirmiers dés la 2ème année… biensur ça ne fait pas tout mais une piqure de rappel de temps en temps ne fait pas de mal !

              -enfin, étant à l’hopital tous les jours, on apprends et c’est la base de notre boulot d'”externe” a écouter les patients et a les rassurer si besoin.
              (notre rôle étant avant tout de surveiller l’évolution des patients, de détecter quand ça ne va pas (autant moralement que physiquement (douleur, gêne…).On ne prescrit pas et on n’effectue aucun geste médical seul ! comme en étant AS !)
              Ce rôle me semble-t-il est extremement proche de ce qui nous est demandé en CVL/CLSH

              alors OUI, il y a surement des futurs soignants qui se prennent pour des toubibs, mais je pense que c’est également le cas de certains anims et c’est vraiment dommage, voire déletere pour les enfants… mais ne généralisez pas, ce n’est pas le cas de tout le monde !
              Et puis il y a de nombreux avantages…

              cependant, ne vous méprenez pas sur ce que j’essaie de dire,je sais très bien qu’il y a de supers AS qui demeurent bien loin du monde médical ! ^^

              #119980
              Lau
              Modérateur
                @lau

                Il y a aussi les qualités relationnelles. L’AS est aussi quelqu’un qui sait parler et rassurer, c’est même souvent l’essentiel de son travail. 🙁

                #119986
                coco_68
                Modérateur
                  @coco_68

                  Bonjour,

                  valentin62 a écrit :
                  Je ne disait pas que la 1er anné de médecine donné l’équivalence au PSC1 mais que certains employeurs demande une premiére année de médecine en plus du PSC1

                  En fait, c’est la 1ère année de 2ème cycle d’études médicales (DCEM1) validée qui te dispense de l’AFPS/PSC1. Il en est de-même, pour information, de :
                  – l’assistant (e) social (e)
                  – le titulaire du diplôme d’état d’infirmier (e), l’infirmier (e) autorisé (e) ou en cours de deuxième année de formation (texte : lire l’article 36).

                  XXYYZZ a écrit :
                  Enfin je rajouterai qu’au delà des soins l’infirmerie est souvent un lieu où les enfants viennent se confier.
                  Le mal-être physique étant souvent un mal-être moral.
                  L’AS doit, à mon avis, être assez psychologue pour que l’enfant trouve aupres de lui, l’écoute et le réconfort qu’il recherche.
                  Malheureusement cet aspect la ne figure pas dans la formation PSC1.

                  Pour ces deux derniers bénéficiaires du droit à être assistant sanitaire, on peut espérer qu’ils entrent mieux dans le critère précisé par XXYYZZ, qui me paraît d’ailleurs être -dans un ACM ordinaire- le plus important (pour les soins courants, un comptable* avec un peu de bon sens suffirait).

                  * Sa pratique professionnelle lui impose d’être organisé, ordonné et de savoir communiquer informations et consignes à tout collaborateur.

                  #119988
                  XXYYZZ
                    @xxyyzz

                    Le rôle de l’AS est defini par l’arrêté du 20 février 2003.
                    Il consiste à:
                    -S’assurer de la remise, pour chaque mineur, des renseignements médicaux, ainsi que le cas échéants descertificats de non contre indication à la pratique d’activités physiques ( obligatoire uniquement pour la plongée subaquatique, le vol libre et le sport aérien).

                    – Informer les personnels de l’accueil de l’existence d’allergies médicamenteuses ou alimentaires.

                    – Identifier les mineurs qui suivent un traitement médical et s’assurer de la prise des médicaments.

                    – S’assurer que les médicaments soient conservés sous clé, sauf lorsque la nature du traitement impose que le médicament soit en permanence à la disposition de l’enfant.

                    – Tenir le registre dans lequel sont consignés les soins données aux mineurs.

                    – Tenir à jour les trousses de secours.
                    fin de l’arrêté

                    La “bobologie” ne figure même pas dans ce texte. En réalité il faut mieux que ce soit l’ AS qui s’en occupe car l’ AS coordonne tous les aspects sanitaires de l’ACM.Donc c’est à lui de pratiquer les soins courants .

                    De plus le PSC 1 n’est obligatoire que dans le cas de séjours de vacances.
                    Aucune qualification n’est éxigée en accueil de loisirs.
                    Evidemment si une personne a le PSC1, il faut mieux que ça soit lui.

                    Enfin je rajouterai qu’au delà des soins l’infirmerie est souvent un lieu où les enfants viennent se confier.
                    Le mal-être physique étant souvent un mal-être moral.
                    L’AS doit, à mon avis, être assez psychologue pour que l’enfant trouve aupres de lui, l’écoute et le réconfort qu’il recherche.
                    Malheureusement cet aspect la ne figure pas dans la formation PSC1.
                    Allez bye et A+ .

                    #119990
                    Import
                      @import

                      Ok

                      Effectivement j’avai lu biologie ou mieu de bobologie.
                      Enfet, je croayis que les AS devait aovir plus de compétance que sa, etre en quelques sorte de mini-infirmier

                      #119991
                      gerger
                        @gerger

                        Bonjour,
                        Attention, j’ai l’impression que l’on confond la biologie (qui est, sauf erreur de ma part, la science du vivant, pouvant donc inclure le corp humain) et la bobologie qui est un terme humoristique désignant toute les petites blessures.

                        La première peut à la rigueur être utile, encore que, alors que la deuxième représente comme je le disait plus haut, 80% de l’activité de l’AS.

                        Merci pour les extraits d’annonces qui me laisse en peu rêveur, parce qu’honnêtement, les formations d’aide soignant, d’infirmier et de médecin n’ont à peut près rien à voir… Mais bon, qui peut le plus peu le moins !

                        Enfin il existe bien des perf AS, qui te font passer le PSC1 pendant le stage.

                        Gerger

                        #119992
                        Import
                          @import

                          Pour le fait que certains emplyeurs dmeander des études de médecine pour l’AS:

                          “ETUDIANT INFIRMIER OU MEDECINE OU AIDE SOIGNANT”

                          “étudiants en médecine, élève infirmier(e), aide soignant ou AMP en cours de formation”

                          Les 2 citaiton sont tirés d’annonce planète anim

                          Juste pour information: est-ce qu’il existe un aprrofondissmeent AS?

                          #119993
                          Import
                            @import

                            A pour moi biologie c’était tout ce qui se passez à l’intérieur du corps.

                            Ben je pencer que l’AS devrait connaitre un peu plus les répercutions des médocs sur le corps, comment réagir fasse à des allegies….

                            Mais je vaux bien avouer que je me suis tormpé 🙂

                            #119995
                            gerger
                              @gerger

                              Bonjour,

                              La première année de médecine est une année de bachotage, sans aucun exercice pratique. Je serait donc curieux de savoir quels organisateurs la demande, et surtout pourquoi…

                              Ensuite je n’ai pas parlé de biologie mais de bobologie. Tu as forcément du parler du traitement d’une brulure, d’une plaie ou d’un traumatisme, ce qui au final, représente une bonne partie du travail de l’AS.

                              Gerger

                              #119997
                              lolotte77
                                @helo

                                valentin62 a écrit :

                                J’ai passer le PSC1 en février mais on a pas parler de biologie. Qu’est ce que tu apelle biologie?

                                Par exemple quand un enfant tombe et se ” blesse”, lui désinfecter la plaie….

                                Le role de l’AS comme expliqué plus haut est de donner les traitements sur ORDONNANCE, désinfecter les plaies si les enfants tombes, préparer les trousses à pharma, rappeler les regles élémentaires de lavage de mains aux anims et aux enfants, appeller le médecin en cas d’urgence , ALLER chez le médecin , aller à la pharmacie bref…..rappeller les régles élémentaires d hygiene de base aux enfants et aux anims et soigner aussi les ” coups de blues”

                                qu ‘est ce qui t ennuie la dedans ????

                                #119998
                                Import
                                  @import

                                  Je ne disait pas que la 1er anné de médecine donné l’équivalence au PSC1 mais que certains employeurs demande une premiére année de médecine en plus du PSC1

                                  J’ai passer le PSC1 en février mais on a pas parler de biologie. Qu’est ce que tu apelle biologie?

                                  #119999
                                  gerger
                                    @gerger

                                    Bonjour Valentin62,
                                    Effectivement, le PSC1 (anciennement AFPS) suffit pour être assistant sanitaire en ACM.

                                    Je rappelle que les missions de l’AS se limite à traiter de la bobologie (au programme du PSC1), au même titre d’ailleurs que les autres animateurs, et à gérer les traitements SUR ORDONNANCE des enfants. Sur certain centre important, l’AS peut également emmener les enfants chez le médecin quand cela est nécessaire, assurer une permanence à plein temps…

                                    Bref, aucune mission ne demandant de connaissance en médecine (je rappelle d’ailleurs que c’est la 4ème année de médecine, et non la première, qui confère une équivalence au PSC1 pour être AS), mais plutôt du bon sens.

                                    Pour ma part, je préfère donc avoir un ou une AS (cette fonction n’est en aucun cas réserver aux animaTRICEs, je le rappelle) débrouillard et respectant les prescriptions, plutôt q’un infirmier ou un étudiant en médecine jouant les apprentis prescripteur.

                                    Bref, à mon humble avis, le PSC1 suffit.

                                    #12831
                                    Import
                                      @import
                                      #120000
                                      Import
                                        @import

                                        Salut à tous

                                        Je vient de voir que pour être assistant sanitaire, il faut uniquement avoir l’AFPS/PSC1

                                        Alors moi qui a 17ans, le PSC1, mais aucune connaisance sur les médocs (au PSC1, ils ne parlent pas des médicaments) je pourrait être AS?

                                        Je trouve que sa fait peu comme formation demander le PSC1, je c’est que les AS ne préscrivent pas des médocs, mais il doivent qaudn même gérer tout les traitements

                                        Je sais par contre, qu’il y a quelques asso qui demande plus, 1ere annés de médecine….

                                      18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                      0
                                      0
                                      color
                                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                      https://archive.planetanim.fr/
                                      #febf42
                                      style1
                                      paged
                                      Chargement en cours
                                      #
                                      on
                                      none
                                      loading
                                      #
                                      Trier la galerie
                                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                      on
                                      yes
                                      yes
                                      off
                                      off
                                      off