Avé Eazii
Pas de panique ĂȘtre ajournĂ©e et pas recalĂ© arrive Ă beaucoup de gens. nombreux ont Ă©tĂ© admis ensuite.
Deux choses
La DRJS de Bretagne a Ă©dite un document pour aider les directeurs stagiaires Ă Ă©crire leur bilan . Voila un extrait important
B.A.F.D. â Notice conseil Ă lâattention des candidats | Version 7 â fĂ©vrier 2013
2Lâentretien
LA VALIDATION DU BAFD
Lâentretien
LA VALIDATION DU BAFD
Chaque candidat sâentretiendra avec les reprĂ©sentants
du jury régional de façon à favoriser son expression sur
les choix quâil a opĂ©rĂ©s ou quâil pourrait avoir Ă faire dans
une autre situation que celles quâil a connues au cours de
sa formation.Lâentretien est de vingt minutes maximum et ne comporte
pas de la part du candidat un exposé préliminaire. Le
candidat peut sâil le souhaite amener pour lâentretien
des documents permettant Ă©ventuellement dâĂ©tayer
les réponses aux questions qui lui seront posées
(photos, articles de presse). Sont exclus les documents
audiovisuels.Câest un moment clef de lâĂ©valuation qui prend appui
sur le bilan de formation.Le bilan de formation
Le bilan de formation est un écrit structuré par
lâĂ©valuation des fonctions de direction.Le bilan de formation a pour objectif dâĂ©valuer comment
se sont construites les compétences minimales
considérées comme acquises par le candidat. Il présente
en introduction les conditions dans lesquelles sâest
dĂ©roulĂ© lâaccueil collectif de mineurs :
– organisateur, nom et type (association, CE, collectivitĂ©s
territoriales),– type dâaccueil (accueil de loisirs, sĂ©jour de vacances,âŠ),
– nombre et Ăąges des mineurs, durĂ©e de lâaccueil,
– nombre dâanimateurs (dont stagiaires BAFA).
Composé de trois parties ce bilan est construit :Pour la premiÚre partie par une analyse expliquant le
processus de création du document, de mise en oeuvre
dâun projet Ă©ducatif.Dans cette partie le candidat doit pouvoir rĂ©pondre dans
lâentretien ou/et dans son Ă©crit aux questions suivantes
concernant ce processus vécu au cours de ses différentes
expĂ©riences sur le terrain.–Quel a Ă©tĂ© le niveau de participation des animateurs
dans lâĂ©laboration du document (projet pĂ©dagogique) ?
-Sur quoi et comment les animateurs ont été concertés ?
-Quelle a été ma place en tant que directeur ou directrice
dans ce processus ?
-Y-a-t-il eu une répartition des rÎles de chacun (directeur,
animateur, personnelâŠ) ?
-Si oui quels rÎles ont été définis ? Et comment a-t-on
procédé pour le faire ?
-En quoi et comment les intentions Ă©ducatives ont-elles
Ă©tĂ© mises en oeuvre dans les activitĂ©s et lâorganisation
de la vie collective ?
-Quelle a été ma place en tant que directeur ou directrice
dans cette mise en oeuvre ?
Pour la deuxiĂšme partie par lâanalyse des expĂ©riences
vécues par le candidat. Elle expose des faits ayant
mis en jeu les compétences acquises en référence aux
contenus des fonctions énoncées ci-dessous.La fonction pédagogique :
.Etre capable de mesurer la pertinence des propositions
dâactivitĂ©s faites par les animateurs et les prestataires aux
mineurs accueillis au regard des intentions Ă©ducatives
de lâorganisateur et dâagir en consĂ©quence pour
Ă©ventuellement modifier la situation.
.Etre capable de mettre en oeuvre une organisation
concrĂšte permettant la participation des mineurs.
.Etre capable de mesurer la pertinence de lâorganisation
de lâA.C.M. (locaux, matĂ©riels pĂ©dagogiques, etc.) par
rapport aux conditions rÚglementaires de sécurité et
aux rythmes de vie des mineurs, et dâagir au mieux pour
Ă©liminer les Ă©ventuels disfonctionnements.
La fonction relations humaines :.Etre capable dâĂ©tablir conjointement avec
lâorganisateur un systĂšme dâinformation permettant une
rĂ©gulation du fonctionnement de lâA.C.M.
.Etre capable de remédier aux éventuels
dysfonctionnements de la circulation de lâinformation
avec lâorganisateur, les administrations et les autres
partenaires
.Etre capable de créer les conditions pour que
les animateurs et les autres personnels permettent
lâimplication des mineurs dans la gestion de la vie
collective et des activités.
La fonction formation :.Etre capable de définir au préalable avec chaque
membre de lâĂ©quipe ce que lâon attend de lui, de vĂ©rifier,
avec lui tout au long de lâA.C.M., que ce qui a Ă©tĂ© dĂ©fini
est compris et expérimenté.
.Etre capable de préciser avec les animateurs le mode
dâaccompagnement de chaque stagiaire.
.Etre capable de faire avec lâanimateur stagiaire une
présentation des conditions de validation de son stage,
un suivi et un bilan final de sa pratique pendant son
stage.
B.A.F.D. â Notice conseil Ă lâattention des candidats | Version 7 â fĂ©vrier 2013La fonction communication : matĂ©riels aux contraintes dâun A.C.M.
Etre capable dâadapter en fonction des partenaires (les
familles, les Ă©lus associatifs et locaux, les prestataires et
tous ceux intĂ©ressĂ©s ou impliquĂ©s par la vie de lâA.C.M.),
un mode de communication permettant Ă chacun
dâentre eux de connaĂźtre ce qui est proposĂ© et organisĂ©.La fonction gestion :
.Gestion administrative :
Etre capable dâorganiser la mise Ă disposition des
documents administratifs et réglementaires à jour, et de
transmettre des consignes Ă lâĂ©quipe
.Gestion financiĂšre :
Etre capable dâidentifier les Ă©lĂ©ments constitutifs du
prix de revient dâune journĂ©e/enfant et de tenir une
comptabilitĂ© simple pour assurer lâĂ©quilibre financier
dans le cadre de sa direction.
.Gestion de la sécurité :
Etre capable de prévenir les risques susceptibles de
remettre en cause lâintĂ©gritĂ© physique et affective des
mineurs et des adultes et ce dans tous les aspects de la
vie de lâA.C.M.
Etre capable dâintervenir dans les cas oĂč lâintĂ©gritĂ©
physique, affective des mineurs et adultes est mise en
cause.
.Gestion matérielle :
Etre capable dâadapter les espaces et les locaux et les
.Gestion sanitaire :
Etre capable dâidentifier et de mettre en oeuvre les
Ă©lĂ©ments constitutifs dâune hygiĂšne correspondant aux
besoins des mineurs.
.Gestion alimentaire :
Etre capable dâidentifier et de mettre en oeuvre les
Ă©lĂ©ments constitutifs dâune alimentation adaptĂ©e aux
besoins des mineurs.
Pour la troisiĂšme Ă partir dâun regard rĂ©trospectif
portĂ© sur lâensemble du parcours BAFD permettant de
répondre à la question suivante :Vous achevez maintenant votre parcours de formation
BAFD. Aujourdâhui, un directeur ou une directrice
dâaccueils de mineurs, pour vous, quâest-ce que câest ?Vous situerez votre dĂ©marche et/ou votre engagement
en tant que directeur ou directrice dans le contexte
social, culturel et éducatif.Direction régionale de la jeunesse, des sports
et de la cohésion sociale de Bretagne (DRJSCS)
http://www.bretagne.drjscs.gouv.fr/
Tu vois bien qu’il insiste sur la participation des animateurs Ă l’Ă©criture et Ă la rĂ©alisation du PP.
Donc trouver un stage pratique en tant que directeur et arrange toi pour que l’ensemble de l’Ă©quipe participe Ă la conception , Ă l’Ă©criture et Ă la mise en oeuvre du PP.
Ensuite il restera à faire apparaßtre le plus clairement possible, cette participation dans le complément écrit que tu vas rajouter.
Bonjour Ă tous,
Je suis animatrice jeunesse, et j’ai passĂ© mon BAFD l’annĂ©e derniĂšre. Je suis en bretagne, j’ai donc du passer un oral auquel j’ai Ă©tĂ© recalĂ© car je n’avais pas fait le PP de 1 de mes sĂ©jours avec mes anims… Je dois donc repasser un stage de 14 jours, un oral et fournir un complĂ©ment de bilan sur la confĂ©ction du PP et tout ce qui est accopagnement d’un stagiaire et d’un animateur. De 8 pages.
Je ne sais pas du tout qu’est ce que je peux raconter… Est ce que quelqu’un est/a Ă©tĂ© dans le mĂȘme cas que moi et pourrais m’aider un peu?
Merci d’avance