Complément de Bilan BAFD

  • Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par Eazii, le il y a 8 annĂ©es et 3 mois.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #269396
    XXYYZZ
      @xxyyzz

      Avé Eazii

      Pas de panique ĂȘtre ajournĂ©e et pas recalĂ© arrive Ă  beaucoup de gens. nombreux ont Ă©tĂ© admis ensuite.
      Deux choses
      La DRJS de Bretagne a Ă©dite un document pour aider les directeurs stagiaires Ă  Ă©crire leur bilan . Voila un extrait important

      B.A.F.D. – Notice conseil Ă  l’attention des candidats | Version 7 – fĂ©vrier 2013
      2

      L’entretien
      LA VALIDATION DU BAFD
      L’entretien
      LA VALIDATION DU BAFD
      Chaque candidat s’entretiendra avec les reprĂ©sentants
      du jury régional de façon à favoriser son expression sur
      les choix qu’il a opĂ©rĂ©s ou qu’il pourrait avoir Ă  faire dans
      une autre situation que celles qu’il a connues au cours de
      sa formation.

      L’entretien est de vingt minutes maximum et ne comporte
      pas de la part du candidat un exposé préliminaire. Le
      candidat peut s’il le souhaite amener pour l’entretien
      des documents permettant Ă©ventuellement d’étayer
      les réponses aux questions qui lui seront posées
      (photos, articles de presse). Sont exclus les documents
      audiovisuels.

      C’est un moment clef de l’évaluation qui prend appui
      sur le bilan de formation.

      Le bilan de formation
      Le bilan de formation est un écrit structuré par
      l’évaluation des fonctions de direction.

      Le bilan de formation a pour objectif d’évaluer comment
      se sont construites les compétences minimales
      considérées comme acquises par le candidat. Il présente
      en introduction les conditions dans lesquelles s’est
      dĂ©roulĂ© l’accueil collectif de mineurs :
      – organisateur, nom et type (association, CE, collectivitĂ©s
      territoriales),

      – type d’accueil (accueil de loisirs, sĂ©jour de vacances,
),
      – nombre et Ăąges des mineurs, durĂ©e de l’accueil,
      – nombre d’animateurs (dont stagiaires BAFA).
      Composé de trois parties ce bilan est construit :

      Pour la premiĂšre partie par une analyse expliquant le
      processus de création du document, de mise en oeuvre
      d’un projet Ă©ducatif.

      Dans cette partie le candidat doit pouvoir répondre dans
      l’entretien ou/et dans son Ă©crit aux questions suivantes
      concernant ce processus vécu au cours de ses différentes
      expériences sur le terrain.

      Quel a été le niveau de participation des animateurs
      dans l’élaboration du document (projet pĂ©dagogique) ?
      -Sur quoi et comment les animateurs ont été concertés ?
      -Quelle a été ma place en tant que directeur ou directrice
      dans ce processus ?
      -Y-a-t-il eu une répartition des rÎles de chacun (directeur,
      animateur, personnel
) ?
      -Si oui quels rÎles ont été définis ? Et comment a-t-on
      procédé pour le faire ?

      -En quoi et comment les intentions Ă©ducatives ont-elles
      Ă©tĂ© mises en oeuvre dans les activitĂ©s et l’organisation
      de la vie collective ?
      -Quelle a été ma place en tant que directeur ou directrice
      dans cette mise en oeuvre ?
      Pour la deuxiĂšme partie par l’analyse des expĂ©riences
      vécues par le candidat. Elle expose des faits ayant
      mis en jeu les compétences acquises en référence aux
      contenus des fonctions énoncées ci-dessous.

      La fonction pédagogique :

      .Etre capable de mesurer la pertinence des propositions
      d’activitĂ©s faites par les animateurs et les prestataires aux
      mineurs accueillis au regard des intentions Ă©ducatives
      de l’organisateur et d’agir en consĂ©quence pour
      Ă©ventuellement modifier la situation.
      .Etre capable de mettre en oeuvre une organisation
      concrĂšte permettant la participation des mineurs.
      .Etre capable de mesurer la pertinence de l’organisation
      de l’A.C.M. (locaux, matĂ©riels pĂ©dagogiques, etc.) par
      rapport aux conditions rÚglementaires de sécurité et
      aux rythmes de vie des mineurs, et d’agir au mieux pour
      Ă©liminer les Ă©ventuels disfonctionnements.
      La fonction relations humaines :

      .Etre capable d’établir conjointement avec
      l’organisateur un systùme d’information permettant une
      rĂ©gulation du fonctionnement de l’A.C.M.
      .Etre capable de remédier aux éventuels
      dysfonctionnements de la circulation de l’information
      avec l’organisateur, les administrations et les autres
      partenaires
      .Etre capable de créer les conditions pour que
      les animateurs et les autres personnels permettent
      l’implication des mineurs dans la gestion de la vie
      collective et des activités.
      La fonction formation :

      .Etre capable de définir au préalable avec chaque
      membre de l’équipe ce que l’on attend de lui, de vĂ©rifier,
      avec lui tout au long de l’A.C.M., que ce qui a Ă©tĂ© dĂ©fini
      est compris et expérimenté.
      .Etre capable de préciser avec les animateurs le mode
      d’accompagnement de chaque stagiaire.
      .Etre capable de faire avec l’animateur stagiaire une
      présentation des conditions de validation de son stage,
      un suivi et un bilan final de sa pratique pendant son
      stage.
      B.A.F.D. – Notice conseil Ă  l’attention des candidats | Version 7 – fĂ©vrier 2013

      La fonction communication : matĂ©riels aux contraintes d’un A.C.M.

      Etre capable d’adapter en fonction des partenaires (les
      familles, les Ă©lus associatifs et locaux, les prestataires et
      tous ceux intĂ©ressĂ©s ou impliquĂ©s par la vie de l’A.C.M.),
      un mode de communication permettant Ă  chacun
      d’entre eux de connaĂźtre ce qui est proposĂ© et organisĂ©.

      La fonction gestion :

      .Gestion administrative :
      Etre capable d’organiser la mise à disposition des
      documents administratifs et réglementaires à jour, et de
      transmettre des consignes Ă  l’équipe
      .Gestion financiĂšre :
      Etre capable d’identifier les Ă©lĂ©ments constitutifs du
      prix de revient d’une journĂ©e/enfant et de tenir une
      comptabilitĂ© simple pour assurer l’équilibre financier
      dans le cadre de sa direction.
      .Gestion de la sécurité :
      Etre capable de prévenir les risques susceptibles de
      remettre en cause l’intĂ©gritĂ© physique et affective des
      mineurs et des adultes et ce dans tous les aspects de la
      vie de l’A.C.M.
      Etre capable d’intervenir dans les cas oĂč l’intĂ©gritĂ©
      physique, affective des mineurs et adultes est mise en
      cause.
      .Gestion matérielle :
      Etre capable d’adapter les espaces et les locaux et les
      .Gestion sanitaire :
      Etre capable d’identifier et de mettre en oeuvre les
      Ă©lĂ©ments constitutifs d’une hygiĂšne correspondant aux
      besoins des mineurs.
      .Gestion alimentaire :
      Etre capable d’identifier et de mettre en oeuvre les
      Ă©lĂ©ments constitutifs d’une alimentation adaptĂ©e aux
      besoins des mineurs.
      Pour la troisiĂšme Ă  partir d’un regard rĂ©trospectif
      portĂ© sur l’ensemble du parcours BAFD permettant de
      répondre à la question suivante :

      Vous achevez maintenant votre parcours de formation
      BAFD. Aujourd’hui, un directeur ou une directrice
      d’accueils de mineurs, pour vous, qu’est-ce que c’est ?

      Vous situerez votre démarche et/ou votre engagement
      en tant que directeur ou directrice dans le contexte
      social, culturel et Ă©ducatif.

      Direction régionale de la jeunesse, des sports
      et de la cohésion sociale de Bretagne (DRJSCS)
      http://www.bretagne.drjscs.gouv.fr/

      Tu vois bien qu’il insiste sur la participation des animateurs Ă  l’Ă©criture et Ă  la rĂ©alisation du PP.

      Donc trouver un stage pratique en tant que directeur et arrange toi pour que l’ensemble de l’Ă©quipe participe Ă  la conception , Ă  l’Ă©criture et Ă  la mise en oeuvre du PP.
      Ensuite il restera à faire apparaßtre le plus clairement possible, cette participation dans le complément écrit que tu vas rajouter.

      #268470
      Eazii
        @eazii
        #269419
        Eazii
          @eazii

          Bonjour Ă  tous,

          Je suis animatrice jeunesse, et j’ai passĂ© mon BAFD l’annĂ©e derniĂšre. Je suis en bretagne, j’ai donc du passer un oral auquel j’ai Ă©tĂ© recalĂ© car je n’avais pas fait le PP de 1 de mes sĂ©jours avec mes anims… Je dois donc repasser un stage de 14 jours, un oral et fournir un complĂ©ment de bilan sur la confĂ©ction du PP et tout ce qui est accopagnement d’un stagiaire et d’un animateur. De 8 pages.

          Je ne sais pas du tout qu’est ce que je peux raconter… Est ce que quelqu’un est/a Ă©tĂ© dans le mĂȘme cas que moi et pourrais m’aider un peu?

          Merci d’avance

        3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
        0
        0
        color
        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
        https://archive.planetanim.fr/
        #febf42
        style1
        paged
        Chargement en cours
        #
        on
        none
        loading
        #
        Trier la galerie
        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
        on
        yes
        yes
        off
        off
        off