Compte bancaire directeur

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
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    Messages
  • #114316
    Utilisateur anonyme 37304
      @utilisateur-anonyme-37304

      Pour ma part, j’ai eu l’occasion d’utiliser les lettres chèque-espèce de la Poste.

      L’organisme envoie au directeur par courrier une lettre contenant en bas de page un chèque à détacher.
      Ce chèque est au nom du directeur et il ne peut pas être encaissé.
      Il ne peut qu’être échangé contre de l’argent liquide, dans un bureau de Poste, et uniquement par le bénéficiaire dont le nom est imprimé sur le chèque. De plus, il a une validité limitée dans le temps (2 mois je crois).

      Cette solution à l’avantage de permettre d’obtenir du liquide pour la caisse du séjour, sans devoir payer les lourds frais d’un mandat cash, devoir stocker beaucoup de liquide sur le centre ou devoir mettre en place une carte bancaire.

      —–

      Pour le reste, un compte bancaire avec chéquier (géré par l’organisateur ou par le directeur en complément de son compte perso) est impeccable, pas cher et sécurisé.

      #114344
      Chocoss
        @chocoss

        charmy

        Comment faire pour distinguer ses propres deniers du reste ?

        La solution de Skippy semble la plus approprié.

        Qui paye les frais d’intervention carte, agios et cie lorsque ça arrive ?
        Si ton asso met la clé sous la porte pendant ton séjour, qui va devoir débourser les impayés ?

        Logiquement si ton asso t’a versé un budget pour le séjour, il est LOGIQUE qu’il n’y aura pas d’impayés. On faisant ta compta en fin de séjour ou mi-séjour (peu importe à quel moment), même si ton asso met la clé sous la porte, t’auras encore la régie sur ton compte, que tu rendras (s’il reste des sous) par rapport aux frais ou dépenses qu’il va rester en fin de séjour (genre chèque à un fournisseur, fruits légumes…).

        Comme je sais pas si j’ai été clair, je mets un exemple.

        colo fini, mais y a un chèque de 300 euros qui n’a pas encore été encaissé par un fournisseur. Il me reste encore 600 euro sur le compte. Bah je rends à l’asso QUE 300 euro.

        Après pour l’étranger, c’est du pareil ! S’il y a des frais, il faut les rentrer dans le budget. Ah oui ! Pour les agios (normalement il devrait pas y en avoir si le budget est respecté) ça après faut voir avec l’organisateur qui peut avoir son mot à dire, puisque le budget aura été dépassé.

        JSPR avoir aidé

        Shuss

        #114354
        Matim
          @matim

          charmy a écrit :
          Un petit sujet pour connaître un peu les différentes pratiques autour des comptes bancaires utilisés par les dir pendant leur séjour.

          EX : vous dirigez un séjour et l’organisateur vous alloue un budget. Comment procéder ?

          En ce qui me concerne chaque directeur ou responsable de destination à le choix de fonctionner avec son compte ou d’ouvrir auprès de sa banque un second compte (les frais éventuels sont pris en charge évidemment). Il doit bien s’assurer du fonctionnement de ses moyens de paiement a l’étranger et nous informer au préalable des frais pratiqués par son établissement bancaire.

          Ensuite, tout ce qui peut être payé AVANT (hébergement, résa, transports etc.) est fait par le siège.

          Pour l’étranger : idem, tout ce qui peut être payé avant est payé avant… Le retrait de liquide a l’étranger est plus ou moins taxé en fonction des banques et du montant mais cela permet un fonctionnement souple sans “caisse liquide” qui risque de se faire voler.
          Enfin lorsque les factures peuvent être envoyées en France c’est là encore le siège qui réceptionne et qui règle.

          **

          #114377
          skippyremi
            @f-remi

            Pour ma part, j’ai ouvert un compte bancaire que j’utilise pour mes frais d’animation. J’arrive ainsi faire la part des choses et lorsqu’un organisme me demande un RIB, j’ai ce deuxième compte.
            A la caisse d’ép’, j’ai 1,80 de frais par mois, donc c’est pas la mer à boire.

            Par contre, pour ce qui est des séjours à l’étranger, il me semble qu’une solution souvent choisie est celle du coffre (de l’argent liquide)

            #114380
            charmy
              @charmy

              Oui merci pour tes réponses.
              Le traveller c’est l’horreur : comme la proc en fait !

              #114383
              Import
                @import

                j’ai peu d’expérience en cette matière, d’autres t’aideront…je pense que le “Travelers chèques” (garanti de remb en cas de perte ou de vol) est une bonne solution !

                Si tu utilises ta CB…..le réveil sera douloureux à la rentrée à cause des frais !

                #114384
                charmy
                  @charmy

                  Beaucoup de choses à dire à partir de ton post, mais je retiens surtout ça

                  dr-colo a écrit :
                  – règlement différé (généralement les bons de commande ou accords ont été fait avant le séjour (alimentation, prestataires, pharma, médecin…))…ce ne sera pas ton problème.

                  Et à l’étranger sous forme d’itinérance par exemple ?

                  #114386
                  Import
                    @import

                    De toute façon quelque soit le compte de destination tu es responsable de l’argent qui t’es confié !

                    Si sur compte perso, il est préférable de tenir une compta précise (devoir distinguer ses dépenses perso (le cadeau à tati) de celles de la colo)…et au final à tenir en permanence….a ne surtout pas utiliser si vous êtes a découvert régulièrement….évidement sur la compta de la colo tu indiqueras le n° des chèques utilisés pour le fonctionnement.

                    Il est rare qu’un organisateur fournisse une carte de paiement (là aussi grosse galère de gestion) et évidement si tu généres des frais de gestion sur ton compte de ton fait…ben…c”est pour ta pomme.

                    Si l’organisme disparait….ce qui arrive comme pour toute” entreprise…..ben :

                    – de toute façon tu règles au fur et à mesure avec le budget ton tu disposes et que tu es autorisé à dépenser donc pas de souci
                    – règlement différé (généralement les bons de commande ou accords ont été fait avant le séjour (alimentation, prestataires, pharma, médecin…))…ce ne sera pas ton problème.

                    Attention au : avance les sous on te rembourses en fin de séjour…vous n’êtes pas le banquier..et dans ce cas si l’organisme disparait…c’est foutu !

                    Par contre si c’est toi qui part avec la caisse (là aussi ca arrive)…c’est entre autre une des raisons de la mise à disposition différée des fonds (il faut aussi que les CE, CCAS…payent leurs factures)..l’organisme devra suppléer.

                    #114387
                    charmy
                      @charmy

                      Bien vu le coup de la proc à l’étranger !

                      Maintenant par rapport à ce budget fractionné, c’est intéressant mais ça t’engage tout de même en tant qu’individu sur de l’argent qui n’est pas à toi.
                      Comment faire pour distinguer ses propres deniers du reste ?
                      Qui paye les frais d’intervention carte, agios et cie lorsque ça arrive ?
                      Si ton asso met la clé sous la porte pendant ton séjour, qui va devoir débourser les impayés ?

                      #114389
                      Import
                        @import

                        Il fut un temps ou je disposai sur mon compte du budget total salaire compris….bonjour la compta ! (et obligation de justifier à la banque et de conserver les justificatifs en cas de contrôle fiscal)

                        selon les fonctionnement !

                        si tu es en itinérant et que tu dois retirer régulièrement du liquide bonjour le casse tête de la proc. mais bien plus pratique pour l’organisateur qui reste maitre des sommes….quoi que même en fixe avec les délires de la poste, il y a souvent des joyeuzetés !

                        et…qui paye quoi ?

                        de plus en plus le budget est versé de manière fractionné au fur et à mesure des besoins quelques soit le compte de destination……et par sécurité les Dr ne disposent que des budgets de fonctionnement immédiat (péda, pharma, poste)..le reste pouvant parfaitement être règle plus tard..pas besoin de verser le blé des fournisseurs que l’on paye en fin de mois ou sur relevé.

                        Donc finalement plus complexe que cela!

                        #13273
                        charmy
                          @charmy
                          #114391
                          charmy
                            @charmy

                            Un petit sujet pour connaître un peu les différentes pratiques autour des comptes bancaires utilisés par les dir pendant leur séjour.

                            EX : vous dirigez un séjour et l’organisateur vous alloue un budget. Comment procéder ?

                            1) mettre le budget sur son compte personnel approvisionné par l’organisateur (et accessoirement en devenir garant et responsable…)

                            2) ouvrir un compte dans une banque spécialement pour le séjour (nécessite d’être un client de confiance dans la banque). Prélever les frais liés à cette opération sur le budget.

                            3) exiger que ce soit l’organisateur qui ouvre un compte et fournisse une procuration à son directeur de séjour.

                            A vue de nez comme ça je penche évidemment pour la troisième solution, tout en me doutant que ce ne doit pas être monnaie courante pour les organisateurs d’accepter ce genre d’exigence.
                            Je trouve pourtant que c’est un minimum.

                            Et vous ?

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