je ne me fait plus d’illusion, même si les organismes ont des courant plus ou moins différents, en régle général tout depend d’une: des formateurs, et de deux des stagiaires.
un stagiaire non motivé n’aprandrea rien en une semaine!
moi je compte repasser mon stage théorique, à votre avis c’est possible?
tiens on reparle des prix des formations. pour ma part j’ai fait mes 2 stages en externat histoire de réduire au maximum le coût, chaque stage m’a coûté 300 euros, ce qui est vraiment le minimum que j’ai trouvé.
j’ai passé le théorique avec l’aroeven, l’enseignement y était excellent ;
par contre pour mon perf avec l’UFCV , j’ai de très mauvais échos à en faire. les locaux étaient ce qu’il y a de moins pratique (on ne pouvait pas tous s’asseoir dans la salle principale), les horaires prévus étaient 9h-19h mais on n’a jamais fini après 17h30, le thème du perf n’a quasiment pas été abordé, l’accueil très frais bref j’en passe et des meilleurs, tout en sachant que nos 4 formateurs prévus pour le groupe d’une trentaine de personnes se connaissaient depuis très lgtps, animateurs professionnels , etc, comme quoi ce n’est pas non plus un gage de qualité… 🙁
Le prix certe est un critère de selection mais attention aussi aux grandes différences (soit pour la qualité / soit des financement louche).
Au niveau de la réputation en effet il faut faire attention au bruits qui courent…mais ils sont souvent facilement vérifiables et justifiable…
Mais attention de choisir un organisme qui correspond à vos attentes et à vos valeurs…. :thx:
Bonjour,
Je travaille occasionellement comme formateur bafa avec l’I.F.A.C. Je n’en suis pas représentant et ce que je dis n’engage que moi …
Evidement, je pourais démontrer par A + B que c’est un exellent organisme de formation bafa / bafd, mais n’importe quel formateur d’un autre organisme pourait faire la même chose !
Simplement, sachez que la formation que vous recevez dépens beaucoup de l’équipe de formateurs.
En rêgle générale, que ça concerne les organisme de formation ou les villes de France, je vous déconseille de vous fier aux réputations … On ne sait jammais trop d’où elles viennent, et encore moins si elles sont justifiées. Comme les rumeures, elle se déforment avec le temps, pour ne plus rien donner.
Pour choisir un organisme, vous pouvez:
_ Choisir le moins cher.
_ Les contacter pour obtenir leur projet associatif, éducatif, ou machinatif.
_ Demmander autour de vous (à des anciens stagiares par exemple).
_ …
Bon courage.
:engarde:
Salut!
Je te remerci des informations que tu m’as apporter.
Une simple recherche sur le net a confirmer que je me trompai sur un point.
N’hésite surtout pas à me coriger… Merci!
Salutations à vous :thx:
bonsoir,
merci à tous pour vos précisions.
à bientôt! 🙂
Arf, les réputations…
Eh bien moi j’ai passé mon appro avec l’IFAC y’a 3 ans, sans savoir qu’ils avaient une réputation de droite (je l’ai appris peu de temps après), et j’ai été assez étonnée d’apprendre ça!
Je n’ai fait qu’un stage chez eux, et mes formateurs étaient loin de la droite-droite (il y avait une soixante-huitarde dont je me souviendrai longtemps).
Je ne connais pas l’UFCV, mais j’ai vu leur offre de formation, tellement diversifiée qu’on m’a dit une fois que c’était un peu l’usine chez eux…
Mais je ne connais pas l’historique de ces organismes, c’est vrai, ni leur orientation pédagogique.
Tout dépend donc des formateurs à qui on a affaire, qui, eux, ne reflètent pas forcément les idéaux de leurs patrons. Et ce sont eux qui font votre stage.
Mon message ne répond pas du tout à la question du départ, désolée. 😀
Je voudrais ajouter une précision pour chebs 78:
Tu as bien écrit dans un post précédent que l’ufcv était de gauche (voir gauche gauche) et c’est sur ce terme que je penses que tu te trompes.
Comme l’a fait remarqué Saltimbanque l’origine de la création de l’ufcv est religieuse (catholique) et non politique.
Il ne faut pas tout mélanger. C’est tout! 😀
En effet l’UFCV n’est en aucun cas de “Gauche-gauche” et ça création est Catholique… Et je suis tout à fait d’accord avec ce que tu as écrit sur eux Couette Couette… Il faut tout de même préciser qu’ils ont de bon outils pédagogiques…
Pour moi le Bon sens à autant d’importance que le relationel…
Salut
La méthodologie des formateurs est, d’aprés mon ami qui a passé son stage théroique chez eux, efficace dans le sens où il donne beaucoup de morale. Moi même j’ai lu des cours de ami et j’ai constater que c’été moins informel que les cours de l’ufcv. C’est à dire qu’on parle moins de bon sens mais plus de relationel 😕
Maintenant couette-couette, si tu pouvai me cité et me dire où est-ce que j’ai mentioné que les formateurs prenaient parti “pendant” leur cours je t’en serai reconnaissant.
Je n’es en aucun cas dis que ce sont les formateurs eux mêmes, juste le courant, la philosphie des organismes qui sont soit de gauche soit de droite.
Quite à me décrédibliser, je tien à préciser que mes dires sont fonder sur des cas particuliers, aux quels j’en fait une généralisation.
Maintenant toute autre nouvelles info pouvant m’apporter des rensignment soutenant ou non les propos que j’avances sont bien évidament la bien venue.
Cordialement, votre ami.
Moi je peux apporter des précisions sur l’ufcv.
C’est quite ou double. Les formateurs sont recrutés à l’arrache avec une formation plus que minime.
Alors soit tu tombes sur une équipe qui se connait bien et qui fait de la formation depuis longtemps. Et donc tu passes un super stage.
Soit tu tombes sur une équipe qui a été recrutée la veille, qui ne s’est pas préparée et alors passe un mauvais stage.
J’ai passé mon base BAFD avec eux et j’ai été très décue.
Quelques années après, j’ai été formatrice avec eux et j’ai complètement hallucinée sur la préparation.
Par contre, je dements les accusations qui disent que l’ufcv c’est gauche gauche.
La création est d’une part religieuse et non politique.
Et d’autre part, je n’ai jamais entendu les membres prendre parti d’un parti politique ( en stage ou en formation de formateurs)
Mais comme disais saltimbanque, il y a beaucoup d’autres organismes. Il faut se pencher un peu et creuser.
Salut Chebs78,
Quand tu parles de “pédagogie sans précédent” au sujet des formateurs de l’ifac, peux tu me donner des précisions? Je serais heureux d’en savoir plus sur ces méthodes si novatrices!
Merci d’avance
Cordialement
Titus
Salut
Pr abrégé disons que les formateurs de l’ifac ont une pédagogie sans précédant avec des taux de réussite équivalents a ceux de l’ufcv (peut être même un peu plus bas)
Ensuite la politique mené par l’ifac est méconue par contre nous savons tous qu’uils ont des idéos de droite voir de droite-droite.
Quant à l’ufcv,(de gauche voir de gauche-gauche lol) ils n’ont pas besoins que j’en dise plus, nous n’avons jms répertorié de mauvaises apréciations à leur sujet.
Le compte rendu je te conseil de le fair, t’aurai même pu demander à ton directeur qu’il te demande à projet pédagogique à acccomplir, sur le plan personel tu aurai eu une certaine “tranquilité” lors de ton obtention du stage.
Pour ma part je te conseil de te renseigner sur les differents organismes directement sur leur sites.
Pour le compte rendu c’est toujours enrichissant d’en fair un.
Salutations à tous
Si on doit rechercher les orientations philosophiques de l’ifac, il va falloir creuser profond!!!
Pour ce qui est des influences politiques, ça sera plus facile (merci Pasqua!!!)
Cordialement
Titus
C’est autour de 16,7 euros, pour le minimum. Il y’a un forum avec le détail de ce salaire sur le site, mais je perd l’adressse a chaque fois, donc si tu as du courage….
En moyenne, je touche entre 20 et 30 euros par jours, selon les organisme
perso j’ai passé mon appro avec ufcv et il nous on pa du tou t demander un compte rendu dc voila.
par contre je voulé te poser une question jsui nouvelle sur le site mé jvoulé savoir la rémuneration moyenne pour une colo ? :thx:
Si tu parles d’Approfondissement BAFA, il n’y a aucun compte rendu…
Si tu parles entre autre du Perfectionement BAFD en effet il y a un compte rendu de stage obligatoire à rédiger…
Pour ce qui est de l’Ifac et de l’UFCV c’est en effet une question de priorité en fonction de leur courant philosophie, politique et pédagogique… Personnelement mon choix est très vite fait pour des raisons historiques (comment ce sont-ils créés, pourquoi, par qui ???) je n’ai pourtant d’affinité avec aucun des deux… mais si je d’autre choix… ça y’est j’ai choisi…
Tu sais il y a beaucoup d’autres organismes : VOIR ICIEt ICI
Y’en a pas un de meilleur que l’autre a mon avis, il y’a juste deux facon de penser l’animation, deux facons de l’enseigner…
Honnetement, il faudrait que tu trouve qqun de l’ifac, et qqun de l’UFCV pour t’expliquer la phikosophie des deux établissement!