merci pour cette réponse.
je vais essayer de faire au mieux, de toute facon, ya pas le choix!!!
:thx:
Fleumy,
si tu veux un coup de pouce, tu peux t’inspirer du plan de Ludius, au moins dans ses grandes lignes; sinon je te propose un autre plan
introduction (1 page)
1) le cadre du stage pratique (2 pages)
2) les fonctions de direction (7 à 10 pages)
tu détailles chaque fonction de la direction
a) la gestion d’equipe
dans cette partie, tu décrit rapidement ce qui s’est passé réellement sur le terrain et l’écart avec ce que tu avais prévu dans ton projet péda avec ton équipe; ensuite, tu décris ton analyse de la situation et ce que tu en retires
b) la fonction administrative
tu fais comme dans a)
c) ….
3 ) bilan et perspectives (3 à 5 pages)
faire ressortir les grands points de ton expérience pratique, les convictions que tu as éventuellement acquises
préciser tes perspectives en terme de formation, quel sera ton choix de 2 eme stage pratique par exemple
en te rappellant que ce n’est pas le plan qui compte mais ce qu’il y a dedans, mieux vaut te construire ton propre plan même si tu le trouves pourri
le plan que je t’ai détaillé plus haut, je l’ai choisi ainsi parce qu’il me convenait et qu’il m’inspirait en quelque sorte; de là à dire qu’il est convenable, je n’en sais rien du tout !!! c’était juste pour te présenter une façon de présenter les choses.
pour l’adapter à ton cas qui est un stage pratique peu commun, n’hésite pas à faire ressortir les points positifs et les points de difficultés rencontrées liés au fait que tu as eu 2 équipes à gérer ( les réunions, le suivi de l’équipe, comment çà s’est passé?) , le problème que tu n’avais pas tes propres locaux.
bon courage à toi
salut à tous,
toujours dans la galère de la rédaction de mon compte rendu depremier stage pratique, je me suis dit : aller c’est maintenant, si tu veux continuer la formation avant cet été !
mais voilà le problème : je commence par ou???
j’ai un plan mais je le trouve pourri…
et puis j’ai fait un stage un peu atypique: j’ai fait une colo en camps itinérant à cheval, donc, pas de locaux, pas d’animation, deux équipe différent à gerer (anim+équestre)
si quelqu’un pouvais me filer un tout petit coup de pouce…..!!
merci à vous!
N’y aurait il pas un formateur BAFD ou un autre BAFD qui pourrais nous dire ce qu’il en pense ???
Bah non je pense que c’est organisé, et à peu près identique au mien. J’te le file, pour comparaison, et pour que tu pioches si jamais tu as oublié des items :
INTRODUCTION
I) CADRE DU STAGE PRATIQUE
1-1) Paramètres géographique, humains et éducatifs
1-1-1) Paramètres géographiques du centre
1-1-1-1) Situation géographique du centre
1-1-1-2) Caractéristiques de la structure
1-1-2) Paramètres humains
1-1-2-1) L’équipe pédagogique
1-1-2-2) Le personnel technique
1-1-2-3) Le public
1-1-2)Les paramètres éducatifs
1-1-3-1) Présentation de la mairie
1-1-3-2) Les objectifs éducatifs de la mairie
1-2) Le projet pédagogique du séjour
1-2-1) Les objectifs éducatifs visés
1-2-2) La gestion de la vie quotidienne
1-2-2-1) Le petit déjeuner
1-2-2-2) Le temps du rangement
1-2-2-3) Le temps calme
1-2-2-4) La toilette
1-2-2-5) Les autres repas
1-2-2-6) Le courrier
1-2-2-7) L’argent de poche
1-2-2-8) La boutique
1-2-3) La gestion des activités
1-2-4) Les évaluations
1-3) Le rôle éducatif de l’équipe
II) COMPTE RENDU DU SEJOUR
2-1) Déroulement du séjour
2-2) Les difficultés rencontrées
2-3) Evaluation
III) MES FONCTIONS DE DIRECTRICE ADJOINTE
3-1) Les réunions de préparation
3-2) Les fonctions administratives
3-2-1) Le budget
3-2-2) L’économat
3-2-3) La gestion du matériel
3-3) Les fonctions pédagogiques
3-3-1) Mon rôle de formatrice en direction des animateurs
3-3-2) Le suivi des activités
3-4) Les relations humaines
3-4-1) L’équipe d’animation
3-4-2) Les relations avec les enfants
3-4-3) Le personnel technique
3-4-4) Les relations extérieures
3-4-4-1) Les prestataires
3-4-4-2) Les parents
IV) BILAN ET PERSPECTIVES
4-1) Bilan
4-2) Perspectives
V) ANNEXES
5-1) Le plan de la structure
5-2) Les grilles d’évaluation
5-3) La journée type
5-4) Le plan alimentaire
5-5) Le planning des activités
Edit : j’ai simplifié ma numérotation car là c’est quand même bien le bordel … 😛
Bonjour à tous,
Je me suis lancé dans la rédaction de mon rapport de premier stage pratique BAFD. Ma question est la suivant : qu’en pensez vous ?
est ce trop long ?
Trop fouilli ?
Merci de votre aide
Le plan :
I. Introduction
1. Présentation personnelle
2. Présentation de l’organisateur
II. Cadre du CV
1. Le centre
2. Les locaux
3. Le public accueilli
III. Préparation du centre
1. Elaboration du projet pédagogique
2. Elaboration du programme d’activité
3. L’équipe
a. Constitution de l’équipe
b. Organigramme et fonction de chacun
4. Réunion préparatoire
IV. Le fonctionnement
1. Accueil
2. La journée type
3. La vie quotidienne
4. Les activités
V. L’évaluation du centre
1. Evaluation qualitative
a. Le fonctionnement du centre
b. Les activités
c. Les objectifs pédagogiques
2. Evaluation quantitative
VI. Mon rôle de directeur
1. L’aspect administratif
2. La gestion d’équipe
3. La journée type du directeur
4. Le rôle formateur
VII. Conclusion
1. Ce que j’ai appris de cette expérience
2. Mes attentes pour la suite de la formation
Woaw !
Lache pas prise si t’es partie, c’est de commencer le plus dur, après ça file tout seul (j’aimerais bien que ça me fasse ça aussi pour la bilan…).
Pour la page d’en tête, ben les données de base, moi pour info j’y ai mis :
* mes coordonnées
* “compte rendu de premier stage pratique bafd”
* le lieu et la date du stage pratique
Me suis limitée à ça car après ma première page c’est une intro et un sommaire.
Puis la première partie c’est le contexte du stage, donc pas la peine de tout mettre en page de garde.
JS n’a pas encore vu mon compte rendu, je suis en train d’essayer de faire le bilan pour tout envoyer, mais au perf pas de remarques quant à ça…
Bon courage !!! 😛
Salut tout le monde !
Quasiment deux ans après mon stage pratique BAFD, ça fait quelques matins que je me réveille et que je me dis “allez, chiche, et si tu commençais ton rapport aujourd’hui ?”
Et aujourd’hui, dans une vague de courage passant par chez moi, je me suis dit “allez go, c’est maintenant ou jamais” (bon faut bien se motiver non ?)
Et alors, ma question à deux balles est la suivante …On met quoi sur la page d’entête ? Euh bah oui, ça peut paraitre pas important pour certains, mais moi je commence par le commencement, et si jamais la vague de courage s’en va, j’aurais au moins fait ma page d’entête … 😆
merci pour ton plan c’est cool ça m’a bien aider :thx: :thx:
salut, j’ai fais mon premier stage pratique le mois de janvier je souhaiterais avoir des informations sur comment je dois rédiger mon rapport de stage, je vais en perfectioonement au mois de mai, merci beaucoup de votre aide, il me faut juste un plan sur lequel je pourrais travailler dessus merci
mireille
Bonjour et bienvenue à toi sur la planète des zanims !
Déjà première question : as-tu un plan ?
je dois rédiger le bilan de mon 1 er stage pratique, serait-il possible que quelqu’un m’aide? je ne sais pas par quel bout commençer. MERCI
eh eh… ouai je veux bien mais il ne faut pas tout prendre “comme ça”…
(je te fais ça demain,… n’hésite pas à me relancer !)… si y’a une rubrique sur planetanim ou je peux le balancer ça peut être sympa et servir à d’autres ! (ptet en format image ou pdf protégé pour pas tenter quand même les flemmards du copier-coller)
une question : un camp toute seule, oui je sais c’est légal (en tout cas c’était ; avec le nouvelle réglementation j’en suis pas sur) mais c’est pas top ! De même pour un accueil ados… combien avais-tu d’ados ? je pense qu’il faut que tu réfléchisse à ses questions ! Et attention à ton choix de deuxième stage sinon
1 tu vas galérer à écrire ton bilan de formation
2 tu risques de te faire bouler par JS
Pas du tout con ton plan, je trouve.
Cependant, ma situation est un peu spéciale : dans le CL où j’ai effectué mon stage, j’étais la seule salariée, il n’y avait pas d’équipe. Il s’agissait d’un centre de loisirs ados (donc avec des inscriptions pour des activités à la journée, voire sur 2 jours. J’ai également fait un mini-camp de 5 jours).
Bref, la cohérence n’est pazs facile à trouver. En plus, je n’ai pas d’expérience sur la gestion d’une équipe…)
Est-ce que tu pourrais me faire parvenir ton compte rendu par mail (cecile.morelli@yahoo.fr) pour que je vois le contenu ?
No panic,… le perf sert souvent à travailler sur le rapport !
Voilà un plan à la con (je me permets, c’est le mien)
LE CADRE DU STAGE PRATIQUE
• l’organisme
• les locaux
• le public
• l’équipe pédagogique
LA DIMENSION PEDAGOGIQUE
• la réunion préparatoire et le projet de fonctionnement
• la formation des animateurs
• le bilan des axes prioritaires
LE FONCTIONNEMENT AU JOUR LE JOUR
• l’accueil
• les transports
• les repas
• les conditions matérielles
• les activités
• les problèmes administratifs
CONCLUSIONS
Bonjour,
Je suis dans la même situation que toi et dans la même panique de ne pas réussir.
Quelqu’un a-t-il un exemple à me passer, SVP ?
Merci d’avance
Bonjour,
je suis en galère pour la rédaction de mon rapport de stage Bafd et je vais devoir partir en stage perf en janvier donc c’est pourquoi je suis a la recherhce de modèle de rapport.
Pouvez vous me faire parvenir par email un exemple
Merci d’avance
jessica
:thx:
merci !!!
Salut FLeumy.
Tu clik sur Cèline, aprés tu clik sur profil, et dans son profil tu verra son mail.
Bon courage.
merci céline de ta réponse et de ton coup de pouce,
désolé de cette réponse tardive.
j’aimerais bien pouvoir te contacter pour tes plans de stage pratique, dis moi comment faire,
amicalement fleur.