En effet que veux-tu? Est-ce des conseils techniques sur la réalisation du plateau ou des idées de règle et de comment intégrer tes thèmes dans le jeux?
Je répond donc comme je le sens:
Le jeu de l’oie est un grand classique du grand jeu de plateau. Il y a plein de façon de le mener. Pour en avoir réalisé beaucoup (notamment le premier jour du centre parce que ce n’est pas trop compliqué et que ça permet d’entrer dans le thème), j’ai fini par opter sur un fonctionnement assez simple: sur le plateau on trouve des cases épreuves, des cases question et des cases style relancer le dé, avancer de trois cases, reculer de trois cases…
Quand on tombe sur une case épreuve on pioche une carte épreuve, et idem pour les questions (tout cela en rapport au thème évidement)
Les enfants sont répartis en équipe ayant chacune un anim’, et quand on a répondu juste à une question ou quand on réussi une épreuve, on retourne lancer le dé. Si une équipe s’y trouve déjà on attend, sinon, on continue (j’évite donc les cases “passe un tour… car il n’y a pas de tour). On peut décider de faire reculer l’équipe si elle ne réussit pas l’épreuve ou ne répond pas correctement à la question, mais le plus souvent j’attend que l’épreuve ou la question soit réussies pour retourner au plateau (c’est le temps passé sur chaque case qui joue alors en faveur ou défaveur de l’équipe).
Voilà… petite remarque: sur le thème comme le tien on peut être tenté de ne mettre que des questions, mais il ne faut pas oublier que ce sont les épreuves qui motivent les gamins. Je suis sur qu’il est possible d’en trouver sur ce thème (notamment avec les jeux style mimes, inventions de scenettes, de chansons, dessinez c’est gagné…)
En espérant n’avoir pas répondu à côté…