Pour éviter de faire double réponse, jette un coup d’oeil à ma réponse au sujet “préparation du concours animateur et adjoint d’animation”!
Pour plus d’infos, hésites pas!
Bon courage
salut à tous,
Je me suis inscrit à un stage de préparation au concours d’animateur territorial et adjoint d’animation (l’organisme prépare les deux). la session dure une semaine à Lille et on a des cours sur les collectivités territoriales et des simulations d’épreuves. l’organisme s’apelle l’Institut de Formation Pédagogique et ca a l’air très sérieux. Ils font les prep du concours d’instit et de prof. Est-ce quelqu’un a des références de bouquins pour préparer ces concours ? ou des ocnseils à me donner pour le réussir.
Merci pour vos post. :thx:
Alors la nouvelle génération d’animateur territorial??? Vous indiquiez dans vos posts que vous étiez déçus de ne pas trouver plus d’informations sur ce forum. Mais vous aussi vous avez une expérience “passage de concours” que vous pouvez partager avec d’autres animateurs qui voudraient peut être passer le concours l’année prochaine!!!!
Ah la la, on parle de solidarité mais bon!! Je suis un peu déçue. Surtout pour les autres, car j’ai le concours donc ce n’est pas un problème pour moi! Pour info, il y a 2 ans, nous étions 3/4 a avoir exprimé notre expérience le lendemain du concours. Et à ma connaissance, ce petit groupe l’a eus!!!
En tout cas, bon courage à tous! Au fait pour info, il y avait combien de places cette année?
Merci
Oui, tu as raison sur certains points, mais le poste d’animateur territorial est aussi un poste “politique”…alors il faut que les examinateurs sentent que derrière le technicien, il y a une homme ou une femme avec des idées et des valeurs : l’interet général, la défense du service public….
Aprés à toi de voir aussi la sensibilité du jury et d’adapter ta présentation au public…un peu comme avec des enfants en fait :p
Bonjour,
Je ne suis pas d’accord avec ta remarque. En effet, le travail en tant qu’animateur territorial est de conseiller au mieux les supérieurs hiérarchiques et les élus. Bien sûr qu’il faut défendre ses idées et ses projets. Mais ce n’est pas ce pan qui est toujours retenu par des politiques….Et je ne pense pas que lors d’un concours, le candidat doit trop s’épancher sur ses choix politiques et proposé un discours engagé et militant. Il ne doit pas non plus être hypocrite mais être dans une juste mesure.
Et n’hesitez pas à avoir un discours engagé et militant…le travail en collectivité auprés des élus demande un grand investissement…les futur(e)s animateurs territoriaux devront conseiller, et aller jusqu’au bout de leur idées dans l’interêt général, les girouettes ne sont pas appréciées dans la FPT !
allez bon courage à vous tous et toutes, le plus dur n’est pas le concours, mais de trouver un poste interessant et de se faire embaucher.
Merci à vous deux! 😉
Et oui, je confirme les dires de couette couette!
J’étais d’ailleurs présent à cette séssion d’exam et l’ai obtenu haut la main…
Je suis en poste aussi actuellement!
Réviséz vos connaissance en matières de collectivité territorial ( mandat des maires, éléctions, pouvoirs … ) et préparez une bonne présentation de vous et de vos objectifs professionels et répondez aux questions 🙂
Coucou tout le monde!
Déjà il faut se détendre!!!!!! Vous m’avez l’air bien stressés :-))
J’ai passé ce concours en 2004 et en externe à Paris.
Pour ma part, le jury ne m’avait posé des questions uniquement sur mon parcours professionnel, mon cheminement pour vouloir passer le concours.
Mais comme vous l’avez dit: les jurys sont différents donc il faut préparer toutes les éventualités et bien préparer les questions sur les collectivités.
Pour ceux qui le passe pour la 1ère fois, le seul conseil que je peux vous donner c’est de garder le sourire et de maintenir le cap même si vous sentez ultra déstabilisé. Je m’explique.
Quand je l’ai passé, on était une 20aine à attendre. Il y a toujours des bouffons qui parlent super fort, qui se la racontent par rapport à leurs situations professionnelles pour faire genre qu’ils ne sont pas stréssés….mais en fait ils le sont plus que vous !!!!!Donc ne vous déstabilisez pas par rapport à ce que vous entendez.
Dès que mon nom a été appellé et que je suis rentrée dans la salle, j’ai été frappée par l’immensité de celle-ci qui était découpée en petits box blancs où se trouvait 2 membres du jury. Mon premier réflexe a été de sourire. Un des membres a déclenché un chrono. Et c’était parti!!!! Il y a des questions qui m’ont vraiment scotchées mais c’est tellement rapide qu’il faut donner l’impression que vous pouvez vous sortir d’une situation délicate. C’est ce que vous devrez faire une fois en poste.
Pendant ces longues minutes, mon seul objectif était d’avoir ce concours et de ne surtout pas me laisser démonter. J’étais tellement concentrée que j’ai été perturbée lorsque le chrono s’est mit à sonner au bout de 20 minutes pile. Le jury m’a remerciée et je suis sortie. J’étais sûre de ne pas l’avoir car à la sortie chacun y allait de son petit commentaire. Et moi je n’avais eus aucune questions de collectivités mais seulement de culture générale.
Finalement je l’ai eus et je suis en poste. Alors à l’impossible nul n’est tenu….Bon courage à tous
Excuse moi Mathusalem!
Ce n’es pas que je t’ai “squeezzé”, mais c’est juste que comme tu l’avais souligné, ton témoignage pouvait porté sur l’oral interne, et non externe! ET il est vrai que les deux oraux sont différents!
Désolé si je t’ai véxé!….
l’entraide et l’échange se font rare!
En même temps moumou moi je t’ai répondu et tu m’as “squeezzé”…
Bon courage tout de même pour la suite.
katuxka a écrit:
pfff, comme quoi chaque jury est différent, j’ai passé Blois en septembre et j’ai eu aucune question “piège”, la seule question que m’a posé le maire qui composait mon jury était: si vous êtes en poste quels seront vos rapports avec les élus?…
J’attend le résultat (je stresse un peu maintenant par contre… ah ah ah)
bon courage
Et bien on a du avoir à peu près le même jury à Blois! Moi aussi, les questions portaient pas mal sur mes rapports avec les élus!
Même combat, maintenant, on attend……
Quand à l’entraide et l’échange sur le forum, du moins sur ce sujet, il y a pas mal de deserteur, et je ne pense pourtant pas que l’on soit peu nombreux à fréquenter le site et passer ce concours! Mais bon, tu as raison chebs78, l’entraide et l’échange se font rare!
C’est un peu comme sur le terrain depuis quelques années!
Mais ça, c’est un autre débat….
pfff, comme quoi chaque jury est différent, j’ai passé Blois en septembre et j’ai eu aucune question “piège”, la seule question que m’a posé le maire qui composait mon jury était: si vous êtes en poste quels seront vos rapports avec les élus?
C’était mon premier je ne suis en poste (pour une mairie) que depuis 1 an) alors, j’y allais en touriste, j’avais juste potassé le dossier “guide de l’agent territorial” que m’a remis mon employeur (les droits, les devoirs, les différentes institutions… et bla et bla)
J’ai discuté avec les autres qui le passaient pour certains depuis plusieurs années, ils me disaient que c’était super aléatoire, des fois t’as l’impression de t’être planté et tu l’as et le contraire….
comme quoi, faut pas strésser
J’attend le résultat (je stresse un peu maintenant par contre… ah ah ah)
bon courage
Désolé Moumou pour ma part je l’ai passé il y a 4 ans, mais en interne, donc pas forcément sur le même registre maintenant si mon avis et mon expérience t’intéresse je suis prêt à échanger…
chebs78 a écrit:
Je ne sais pas purquoi… mais ça ne me surprend même pas!C’est tellement mieux chacun pour sa peau je m’en bats les c…. des autres… non?
Si tu veux moi je veux bien te lire… racontes moi ton parcours.
Pourquoi avoir passer ce concour? Quel niveau de diplome as-tu? Par quel job t’es passé? Pourquoi en arriver là? je veux tout savoir 🙂
Je te remercie, mais le but premier n’était pas là! C’était plus de mettre à plat les vécus de cet oral! A l’arrivée, je suis le seul à en parler une fois revenu!
C’est vraiment dommage! Quelle entraide! Je comprend pourquoi la plupart du temps maintenant, sur le terrain, c’est pareil! Mais bon, ça c’est un autre débat…….
Je ne sais pas purquoi… mais ça ne me surprend même pas!
C’est tellement mieux chacun pour sa peau je m’en bats les c…. des autres… non?
Si tu veux moi je veux bien te lire… racontes moi ton parcours.
Pourquoi avoir passer ce concour? Quel niveau de diplome as-tu? Par quel job t’es passé? Pourquoi en arriver là? je veux tout savoir 🙂
Je suis un peu déçu de voir qu’après ces derniers jours d’oraux, il n’y ai aucun autre témoignage que le mien……..
Exemple de questions : quel est le rôle du prefet? Quels sont les droits et obligation d’un agent? Quelles sont les différentes sanctions? etc.
Peux tu me donner qques exemples de questions sur la fonction publique que tu as eu, es-tu en poste au sein d’une collectivité ?
Moi c’était hier!
La trame d’entretien est celle que j’ai eu hier 😉