Concours ou examen adjoint d’animation 1 ière classe

• Ce sujet contient 23 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par obviousa, le il y a 12 années et 10 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 24)
  • Auteur
    caramiel
      @marie-18

va sur le forum de cap-public tu trouveras ton bonheur je pense

edophoenix
        @edouard-l-j

Prodicos a écrit :
        Pour info, je suis en train d’écrire un livre sur ce sujet chez Vuibert, mais il sortira en…

Salut ! Désolé de m’insérer ici, mais j’ai l’impression que la phrase est coupée. Il sortira quand ?

caramiel
          @marie-18

le concours est valable 3ans ^^
          Pour s’inscrire il faut se rendre sur le site internet du centre de gestion de ton département. Il n’y en a pas tout le temps même pas tous les ans. Il faut parfois bouger à travers la France pour le passer.

vigouroux
            @vigouroux-2

Bonjour à tous,

Je vais essayer de répondre à tes questions, j’ai passer l’examen d’adjoint d’animation de 1ère classe.
            Déjà il faut savoir que le concours et l’examen sont différents sur un point .
            L’examen est valable a vie donc tu as le temps d’être nommer à ce poste que le concours tu as un ans pour être nommé sinon tu sera obliger de le repasser.
            Je peux juste te dire comment se passe l’examen, car le concours je ne l’ai pas passer. Ca fait 3 ans que je l’ai passer et que je l’ai eue donc les souvenir sont lointain
            Tout d’abord lors de l’épreuve écrite, tu n’as rien a réviser car tu as une étude de texte, ou un programme avec des questions simples que tu dois expliquer.
            Contrairement à l’orale tu dois parler de toi et de ton expérience puis ils (2 juges)te posent différentes choses de la collectivité territoriale ex ; de qui dépend le CCAS, les collèges, les écoles, les lycées,etc tu devra dire si ça depend de la région/du département/ commune/ et des question sur les sorties à vélo/roller/piscine donc savoir combien d’anim combien d’enfants selon les ages.
            <j'espère avoir été claire si tu as des questions et que je peux répondre je le ferais avec plaisir.

crevette76
            Administrateur
              @crevette76

Salut lilie76 et bienvenue sur planetanim !

N’hésite pas à lire la charte du forum et à utiliser le moteur de recherche du site. Tu peux y trouver notamment :

fiche de planet sur le concours d’adjoint d’animation territoriale

des fils sur le même thème… (ne pas hésiter à naviguer dans les pages et à cliquer sur “tous” en bas de page)

Et du coup je fusionne ta question dans un fil existant, ça la mettra en plus dans la bonne catégorie, et en lisant les posts au dessus tu auras peut-être une partie de réponse à tes questions.

Enjoy 🙂

(et sinon pour me remercier en m’envoyant un neufchatel par la poste, me contacter par MP :titille:)

rada35
                @rada35

J’ai passé le concours cette année en Bretagne.
                Les écrits ont lieu en mars.
                Pour ma part je le passais en interne, j’ai eu un QCM sur la reglementation et la culture général, puis il fallait établir un projet d’animation sur le thème “internet et ses dangers” pour un public d’ado et leurs parents.
                Pour ceux qui le passait en externe, ils avaient un QCM sur la reglementation et culture général.
                Les résultats tombent demain pour savoir si on va à l’oral ou non.
                Il faut le BAPAAT pour pouvoir passer le concours en externe.

lilie76
                  @lilie76

Bonjour à tous,
                  Je souhaite passer le concours d’adjoint d’animation mais ne trouve pas ou il faut s’inscrire , car tous les sites que j’ai vu m’envoie sur des sites payants .
                  Quelqu’un l’a-t-il passé?
                  Comment se déroule l’épreuve?
                  Quels diplômes sont demandés pour pouvoir s’inscrire?

Merci de vos réponses

Prodicos
                    @prodicos

Bonjour,
                    Je suis formateur au cnfpt notamment pour la filière animation. Si tu le souhaites, j’ai spécialement conçu un groupe d’entraide sur facebook sur ce sujet avec plein de docs à télécharger dont 300 questions de qcm.
                    Le groupe s’appelle “filière animation” (http://www.facebook.com/group.php?gid=122687931102973).
                    Bonne réussite.

ludou
                      @ludou

Bonjour et bienvenue sur le forum, VIK2,

j’ai déplacé ton sujet dans le bon forum. Tu peux utiliser la fonction RECHERCHE (en bas à gauche) à partir de mots clés, ou simplement rechercher les anciennes discussions qui ont eu lieu sur ce sujet (dans la partie “animateur territorial”, comme ici par exemple).

Bonne recherche 😉

PRECHEUR
                        @precheur

Bonjour
                        Je suis nouvelle sur ce site, que j’adore
                        Je vais passer mon concous d’adjoint d’animation mais je ne sais pas sur quoi il faut bosser???
                        pouvez vous m’éclairer
                        MERCI

adede85
                          @adede85

bonjour
                          je viens juste de passer l’examen professionelle adjoint d’animation et voici les questions qui m’ont été posées à l’écrit.

1) qu’evoque pour vous la complémentarité éducative école/ accueil de loisirs? citez deux activités pédagogique et expliquez l’interet
                          2) citez trois droits de l’enfant?citez une activité pédagogique et expliquez l’interet
                          3) il fallait commenter une photo et apres avec quel structure vs pourriez engager des partenariats pour des actions intergénérationnelles?
                          4) qu’évoque pour vous la mise en place de la laïcité dans un accueil de loisirs?
                          5) quelles sont les différences entre le conseil municipal et le conseil municipal de jeunes? quel est selon vous l’interet de mettre en place un conseil municiapl de jeunes?
                          l’épreuve ce déroule sur 1h30 et il faut avoir au moin 5/20 pour etre admise à l’oral.

Prodicos
                            @prodicos

Pour le concours de la mairie de paris :
                            http://srv.paris.fr/icinet/Brochures/broch351.htm

Prodicos
                              @prodicos

Bonjour,

Il fallait lire “pas de concours d’adjoint d’animation 1ère classe en 2010 en région parisienne, c’est un examen professionnel”.
                              “Adjoint” et non “Animateur” puisque nous sommes sur un fil qui traite du concours d’adjoint…

Concernant la mairie de Paris, il faut leur demander directement où trouver des personnes qui l’ont passé car à Paris il n’y a pas de filière animation et leurs concours ne sont pas soumis à la même réglementation que pour les autres collectivités territoriales. Donc, je ne sais absolument pas si l’on peut transposer ce qui se fait ailleurs.

Si tu récupères des infos, je suis preneur.
                              Merci.

nnpp
                                @nnpp

Bonjour,
                                il y a bien un concours d’animateur qui est prévu en 2010 au cdg grande couronne:
                                http://www.cigversailles.fr/informationconcours/calendrier_previsionnel.pdf
                                et peut etre même dans celui du 77.
                                Sinon pour info j’ai pasé en 2004 l’adjoint d’animation : l’ecrit c’est un QCM: sur le quotidien des ALSH il faut bien connaitre la reglementation , L’ASE, l’enfance en danger ..puis une dissertion : perso un sujet sur le lien social et le 3 eme age… là il faut bien structurer son ecrit , intro , devlp, transition , conclusion. L’oral : j’avais le choix , question , texte , image…pareil il faut structurer..et apérs question genre entretien , pourquoi vous? que cela va changer ds votre poste….

J’ai passé en sept 2009 : animateur en interne et externe.
                                je suis admissible en interne et admise à l’externe.
                                si vous avez besoin de renseignements pas de probléme.

nitouche
                                  @nitouche

Bonjour,

moi j’habite en région parisienne et je me suis inscrite au concours de la mairie de paris. Quel
                                  qu’un a -t-il déjà passé ce concours et pourrai me donner des conseil pour le preparer? je le passe en mars 2010. Par contre je voulais aussi passer celui du concours animateur territorial en region parisienne mais je vien de lire sur le forum qu’il n’y en a pas cette année? Est-ce que c’est sur? ou les dates pour 2010 ne sont pas fixées?
                                  merci d’avance

Prodicos
                                    @prodicos

Pour info, je suis en train d’écrire un livre sur ce sujet chez Vuibert, mais il sortira en… mars!
                                    Sinon pose tes questions et je verrai ce que je peux faire. Le programme des épreuves se trouve aisément sur les sites des centres de gestion.
                                    Enfin, j’espère que tu n’es pas en région parisienne car il n’y a pas de concours cette année, c’est un examen professionnel.
                                    A+

binidicti
                                      @binidicti

Bonjour,

Je recherche également des infos pour m’aider dans mes révisions pour le concours d’adjoint d’animation de 1ère classe. Je le passe en Mars 2010 pour infos.

Merci à ceux qui pourront me donner un coup de pouce.

binidicti

Lau
                                      Modérateur
                                        @lau

Salut Obiousa :coucou:

Regarde par là, il y a quelqu’un qui te ressemble étrangement et qui a posé la même question que toi.

Tu serais bien aimable si tu pouvais éviter de poser plusieurs fois la même question pour ne pas trop encombrer le forum.

lolotte77
                                          @helo

salut

farfouilles un peu par la

je suis sure que tu trouvera ton bonheur

bon WE

https://archive.planetanim.fr/search.php?query=concours+adjoint+animation+1ere+classe&mid=10&action=showall&andor=AND

obviousa
                                            @obviousa

J’ai farfouillé un peu sur le forum et je n’ai point trouvé de réponses aux questions que je me pose…
                                            Pour ceux qui ont passé l’examen
                                            d’Adjoint d’animation 1 ière classe.

Comment avez – vous préparé l’examen?
                                            Que faut-il apprendre pour l’écrit?
                                            Quels questions sont posées à l’oral de l’examen?
                                            Quels livres sont acheter pour préparer et réussir sont examen?
                                            Avez-vous suivi une formation spéciale pour passer votre examen?
                                            Avez-vous eu un référentiel?

J’attends vos réponses car je n’ai pas trop trouvé d’informations concernant ce sujet, alors si vous pouvez m’éclairer, s’il vous plait.
                                            J’ai une autre question: où dois-je me renseigner pour obtenir toutes les informations qui me seront utiles.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 24)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off