Quelques éléments d’actualité pour information aux organisateurs et pour mémoire à l’équipe de l’association Planet’anim qui y est confronté.
Du critère d’âge dans les offres d’emploi sous prétexte de clauses d’exclusion dans les contrats d’assurance et contrats de location de véhicule utilitaire.
Il faut distinguer les deux situations, contrat d’assurance et contrat de location où nous ne disposons pas de la même réponse.
– Sur le contrat d’assurance, le défenseur des droits dans sa décision du 29 novembre 2012 souligne que lorsqu’elles sont objectivement justifiées par des éléments actuariels et statistiques, ces limites d’âge dans l’accès à un contrat d’assurance de personnes ne constituent pas des discriminations (sic.) Par actuariel et statistique, comprenez le fait que les jeunes et vieux sont plus accidentogènes. Donc,
–Oui, une société d’assurance peut mettre une condition d’âge à l’assurance d’un véhicule en location.
–Cependant, l’UE pourrait y mettre un terme. Elle a déjà acté l’interdiction de différence de traitement en fonction du sexe par les sociétés d’assurance (hé oui jusqu’en 2012, un homme payait plus cher son assurance auto ou santé qu’une femme).
____________________________________________________________________________________
-Sur le contrat de location, c’est (presque) plus clair. La dernière décision en vigueur est issue de la délibération du 21 décembre 2009 de la HALDE et citée au JO le 3 janvier 2012. C’est précis en trois éléments indissociables :
-Non, un loueur ne peut pas indiquer une clause d’exclusion en fonction de l’âge.
–Mais, il peut majorer le tarif de location en fonction de l’âge du conducteur (en raison des réalités actuarielles et statistiques);
–Et exiger une durée de détention de permis.
En résumé, aujourd’hui en matière de location de véhicule, le seul critère encore acceptable parce que non tranché MAIS sur la sellette est un critère d’âge qui serait imposé par l’ASSURANCE d’un véhicule. Un critère d’âge inséré dans une offre d’emploi et ce en lien avec un véhicule ne peut donc être justifié que par l’existence d’un contrat d’assurance le contraignant.
A suivre.