Choisir un organisme de formation doit commencer par regarder les valeurs de chacun.
UFCV, familles rurales ont des valeurs bien différentes dans leur projet éducatif que les cemeas, les francas, ou encore la ligue de l’enseignement (fol ou fal par département). Il en existe plein, ceux cités sont les principaux.
A toi de te renseigner sur leurs valeurs.
pour choisir un organisme qui te convient, il vaut mieux commencer par regarder les projets éducatifs de chacun. En étant formatrice “benevole” cemea si tu veux construire ta formation et en etre acteur au maximum c’est fait pour toi!
sujet de 2004……
UFCV et CEMEA ont été longtemps en concurrence, l’un issu du mouvement scout catho, et l’autre du mouvement laïque éclaireur
bon ça c’était avant….
après, tout dépend des équipes de formateurs, comme souvent!!
les cemea ne sont pas organisateurs de séjours
l’ufcv s’est lancé dans l’accueil handicapés, et est comme beaucoup d’associations, en grosses difficultés financière.
(pers: je suis “non permanent” bénévole aux cemea)
d’une facon générale je te conseille les cemea ou les francas qui mettent bien l’enfant, son autonimisation, et son bien etre en avant.A l’ufcv on te parlera plus des “clients” et de “prestations”..
sinon, lorsqu’à l’époque mon stage cemea a été annulé (il y a maintenant une dizaine d’année), j’ai été prévenu un mois avant et ils m’ont retrouver un stage un peu plus couteux qu’ils m’ont fait au meme prix que le stage prévu…
sinon,je precise que je suis formateur dans aucun de ces organismes
… d’où l’expression : ” Vendre du rêve ” … :bbsc
tateurs a écrit :
…
en ce qui concerne le matériel effectivement il n’est pas très important mais l’ufcv part du principe que c’est l’imagination et le rêve qui compte..
…
😮 :content: 😆 :content: 😆 :content: 😆 :content: 😆 :content: 😆 :content: 😆
C’est rigolo cet argument pour justifier les économies de bout de chandelle et pour accroitre la rentabilité des stages.
tateurs a écrit :
à savoir qu’il y a une seule variante dans chaque organisme c’est la déontologie…
Ah bon, je croyais que la “déontologie” se rattachait à un ensemble, une profession ?
Pour ce qui différencie les organismes de formation, ne serait-ce pas plutôt leur histoire, leur projet ?
Dans le cas de l’UFCV, il convient de savoir que c’est un mouvement issu du catholicisme.
Personnellement, après m’être inscrit à une session de formation BAFA à l’USCV (2013), j’ai été averti la veille que la session était annulée. Aucune lettre d’excuse de la part de l’organisme. Au bout d’un mois de silence j’ai téléphoné pour obtenir une autre date de formation en étant obligé de me rendre à un autre endroit que celui que j’avais choisi. Pendant le stage, l’équipe de formateurs surprends par son comportement déplaisant. On a l’impression d’être plutôt des cartes bancaires ou, au choix, des numéros à la merci de jugements partisans. Assez déçu, je vais poursuivre avec un autre organisme plus humain.
Salut,
Etant aussi formateur à l’UFCV je ne peux que te dire que cette organisme est copétent.
Cela dit, si j’y suis formateur, c’est que j’y suis bien.
Il faut savoir que tous les formateurs de chaque organisme reste des êtres humains, ils ont leurs qualités et leurs défauts. Mais j’estime que les outils proposés par l’UFCV restent des outils plus que testés par l’expérience.
Barilla a écrit :
Mais comme dans tout organismes, ca dépend tellement des personnes sur qui tu tombes…. Tu peux aussi bien tomber sur un groupe de formateur génial, que sur un autre totalement démotivé, mais a mon avis, rarement incompétent dans un si gros organisme…
Plutôt d’accord avec toi sauf pour la dernière ligne…
Un gros organisme, ça ne veux rien dire bien au contraire… défois il faut se poser la question : mais pourquoi est-il si gros ?… comment fait-il ?… d’où viennent les ressources ???
🙂
en effet pour la motivation des anims ca depend des équipes….que ce soit des équipes de formateurs ou du groupe de stagiaires.
quelques fois on a vachement envie de bosser parce que tout le monde en veux et d’autres fois les stagiaires ne prennent pas le truc au sérieux ce qui démotivent les formateurs qui font ca bénévolement.
en ce qui concerne le matériel effectivement il n’est pas très important mais l’ufcv part du principe que c’est l’imagination et le rêve qui compte..
et puis selon les régions ca varie
pour finir il faut savoir que dans certains centre il n’y a pas de matos non plus
mais renseigne toi bien auprès des organismes pour ton stage et tu verras celui qui te conviens le mieux :coucou:
Mais comme dans tout organismes, ca dépend tellement des personnes sur qui tu tombes…. Tu peux aussi bien tomber sur un groupe de formateur génial, que sur un autre totalement démotivé, mais a mon avis, rarement incompétent dans un si gros organisme…
Perso je voudrai pa casser lambiance mais je bosse avec un anim qui a fai sa base bafa avec l’ufcv et son appro avec familles rurales et il ma di kil n y a pa foto les formateurs se donnent beaucoup plus chez familles rurales et c pa le seul ki me di ca
Bonjour à tous !
Pour ma part, j’ai fait mes 2 stages avec l’UFCV dans 2 régions différentes (base près de Nantes, appro près de Lyon) et ça s’est à chaque fois très bien passé 😉
Petite lacune : le matériel disponible pour les temps d’animation du stage… A chaque fois très précaire !
…mais reste à savoir si de ce côté là c’est mieux ailleurs !
Bon été à tous
SYLVLER.
je suis formatrice à l’ufcv, voilà pourquoi je reponds à ton message.
alors oui c’est un organisme tout à fait valable…facile à dire pour une formatrice
a savoir que si tu fais ton stage théorque avec eux rien ne t’empêche de changer d’organisme pour finir ton bafa si l’ufcv ne t’as pas plu.
toujours est il que tous les organismes se basent sur les même temps de formation (ces derniers etant précisé dans ce site) à savoir qu’il y a une seule variante dans chaque organisme c’est la déontologie…;
pour finir malheureusement je crains que sur leur site tu ne trouves pas grand chose :coucou:
Hello,
Je ne sais pas ce que tu entends par valable, mais je sors de mon stage théorique, fait avec l’UFCV, et bien sache que c’était très bien et que j’y vois désormais beaucoup plus clair, et je me sens désormais beaucoup plus capable d’animer!!!
:cass:
Petit complément …
j’ai vu ton premier message sur l’autre thématique du forum et tu demandes des infos sur les aides financières dans le cadre du BAFA : Rapproche toi de la DDJS , la CAF (quelques euros à glaner), la région (et là ça depend de la région!! vive la decentralisation), et si tu es inscrite dans une mission locale tu peux leur demander aussi une prise en charge partielle. C’est du gagne petit mais c’est dejà ça ..
Ensuite tu peux negocier la prise en charge (totale ou partielle) de tes frais de formation base par la structure qui va t’accueillir en stage pratique (second stage donc )
Voilà… j’espere que tu y vois plus clair.
C’est quoi un centre “valable ” pour toi ??
L’UFCV est l’un des plus gros organismes de formation et organisateur de vacances.. Tu ne pars pas en terrain inconnu donc, rassures toi !! ;o)
pour info http://www.ufcv.asso.fr
j’ai déjà posé cette question ds un forum proche ms je tente ma chance ici aussi.
quelqu’un connaît-il l’UFCV à LA TESTE? je suppose que oui. je veux juste savoir si ce lieu de formation est valable. je vous remercie par avance :thx: :thx:
oceana