Même remarque que solleea : ce serait bien dommage de réserver cet espace d’expression à 5 ou 6 jeunes.
pourquoi cinq ou six jeunes? et les autres?
quand j etais anim’ avec les ados en debut de mois on se reunissaient, on faisaient le planning ensemble (ils avaient le budget et devaient organiser le mois en fonction…) ils s occupaient des reservations, alternaient ateliers et sorties etc.. et tous y participaient…
sinon ceux qui n auront pas dit leur mot vont ronchonner et c est pas classe pour eux…
et le fait qu il y ait des habitues ne peut que t etre benefique pour organiser ces echanges (chez nous par exemple ceux qui ont l habitude expliquent aux nouveau que pour eurodisney ils peuvent se brosser martine 😀 )
fais leur confiance, et montre leur cette confiance
🙂
ok ok je ne pensais pas avoir tant de reponses et je vous remercie tous et toutes…ça m’aide bien ce que vous m’avez donne et je vais vous donner le contexte : je suis animatrice dans une maison de quartier, jeunes 11-17 ans, c’est une structure ouverte donc les jeunes viennent quand ils veulent.. en gros mais il y a des habitues…donc je voulais mettre en place un conseil de jeunes, avec 5 ou 6 jeunes (filles et garçons), pour les reunir une fois par mois environ et discuter des activites, du programme, des locaux…ect…vous voyez??et làa je patauge mais faut que je m’active…car je ne sais pas par quoi commencer ….. :thx:
Faire un conseil c’est difficile, cela demande beaucoup de réflexion et d’adaptation. Mais quel bonheur quand ça marche, vive la dfficulté !!!! :cass: :cass:
Pour qu’un conseil d’enfant ou de jeune soit mis en place et fonctionne, il ne faut pas directement en mettre un en place… Il faut d’abord que la participation des gamins à la vie du centre soit déjà bien effective. je m’explique…
La participation et la concertation des enfants n’est pas un truc qui se décrète du jour au lendemain… Il faut passer d’abord apr d’autres moyens d’expression pour les enfants… Notamment les bilans quotidiens par exemple avec le gros livre dont tu trouveras la référence sur le site que t’a donné petit scaraB (Francas de Lorraine Champagne Ardennes).
Coucou si tu veux de la ressource documentaire va donc faire un tour ici
Tu y trouveras plein de billes et même d’autres trucs sur la participation des enfants en général…
Bonne mise en place!
😀
pour qu’un conseil marche, sois productif, que les enfants sois divisé en petit groupe de leur choix ( pas plus de 15) pour qu’i puissent s’exprimer tout même si y a pierre ou paul qu’il aime pas et que on puisse le repeter tout en restant productif il faut comme ça a été di que les enfants ou ados comprennnent le but en leur expliquant simplement , ensuite il faut à la fin que les animateurs ou l’animateur intervienne et dise se qui va se passer par raport à leur choix, leur projet … dire ce qu’il pense realisable et tout et que en dernier lieu il voit une concretisation de leur reunion dans les jours suivant , ceci les aidera à comrendre mieu le but si il en voix une concrétisation et se sera des reunions de mieux en mieux
Pour les enfants vous pouvais prendre un imaginaire , dans lcentre ou jétait en aout on se déguisait ( maire, magicien, policier, indiens, …;) pour doner leur avis on fabriquer un objet ou quelques chose ( urne avec secretaire et tout , des thème ki aparaisse danns des balons, un feu tricolore , un baton de la parole ) ce qui fait qui ne se coupe pas mais il y a aussi le question pr un colons ou des trucs comme ça . en principe avec un imaginaire ça marche mieux et ça les marque un peu
je pense t’avoir dis tout ce qui me sembler utilisable
Bamcar a écrit :
, mais il faut une décision à la fin,. S’il n’y a pas de décision à la fin, ce ne sera que du débat.
je ne comprends pas trop la? 😕
il y a plusieurs types de conseils d’enfants, s’il y a un effectif peu nombreux tout se rassemble comme le dit Cheb 78, mais il faut une décision à la fin, l’animateur doit être du respect des consignes et de l’objectif finale. S’il n’y a pas de décision à la fin, ce ne sera que du débat. Grand moment de démocratie, les décisions sont prises par vote à la majorité des participants. Si tu as beuacoup d’enfants tu fais des mini conseils où les enfats font des propositions de fonctionnement, activités, nourriture, budget… Chaque groupe elit un ou deux délégués qui se retouvent avec les autres délégués un ou deux animateurs, le directeur, voir parfois le cuistot…
Unconseil ne doit pas dépasser une demi-heure pour les moins de 12 ans, et moins d’une heure pour les ados, sinon ils “pètent un cable :coucou:
:coucoub: ectoplasme, toujours un plaisir de te voir parmis nous.
:coucou: laylay encore toi?:-o lol
Bon, figures toi que des conseils d’enfants j’en ai fait toute l’année derniére pendant le soutien scolaire. En fait, pour faire simple au début tu commence par leur expliquer l’interet du conseil d’enfant, et c’est important de leur expliquer sinon c’est comme si ils marchaient les yeux bandés.
Une fois qu’ils ont tous compris l’interêt, dés le début pour les impliqués tu leur demande de s’autonomé un président qui présidera le conseil, un “Timer” (à prononcer à l’anglaise :-P) pour gérer le temps, et un secrétaire qui ne rate aucune idée!
ça leur permet de se responsabilisé d’une part, des’écouter d’une deuxiéme part (car ils devront s’écouter pour ne pas répété 40 000 fois le même trucs).
Le mieux c’est de les mettres en rond pour qu’ils se voient tous.
Toi tu n’es là que pour être garant du bon fonctionement. Le reste c’est le président qui gére.
A chaque nouveau conseil, un nouveau président!
3 parties: “j’aime” + ‘j’aime pas’ + “j’aimerai”(=> projet sorties etc.)
pour les ados ça ressemblerai plus à “j’ai kifé” + “j’ai moins kifé” + “ah comment je kiferai” lol
Avec Solleea on avai remarqué qu’en ‘interdisant’ les mômes de cité les noms de leur camarades, les conseils ne se terminaient pas en réglement de compte genre:
“eh bah tu sais chebs, eh bah l’autre jour untel m’a tiré les cheveux, et pis même que l’autre ma montrer sa langue” etc.
Bref ce sont des details tout ça.
concrétement, les mômes ne tombais pas dans la consomation, si ils ne voulaient pas aller au ciné, tant pis on annulai on faisai autre chose! Tu vera qu’au début les conseils ce n’est aps trés productifs, mais aprés quand ils ont compris le systéme et l’interet, c’est bon c’est parti pour de bon!
et c’est valable pour n’importe quel tranche d’age!
(Merci solleea de m’avoir apri le metier lol)
Salut,
Juste pour te faire part de deux trois choses de mon expérience en la matière : si l’effectif du centre est important, je fais plusieurs petits groupes afin que chacun aie réellement la possibilité de s’exprimer; la diffusion du contenu des différents conseils à l’ensemble des jeunes et de l’équipe peut se faire sous différentes formes (affichage, montage vidéo, journal, BD…); un conseil nécessite de prendre du temps (pour avoir vécu la version “conseil 10min avant le repas”, je trouve cela moyennement intéressant) et évidemment que l’on tienne vraiment compte de ce que les jeunes disent et qu’on informe des suites données.
J’espère que cela t’aidera à te lancer car ça vaut vraiment le coup; si tu as besoins d’autres infos, essaie peut-être de poser des questions plus précises par rapport à ton projet.
excuse moi mais je ne comprends pas très bien. qu’est ce qu’un conseil enfant?
bjr bjr à tous et toutes!!!vous avez passe un bonne journee…?moi oui car je suis contente de mon metier!!!
bref je cherche des idees, des experiences sur la mise en place d’un conseil enfant (plutot pre ado please mais bon apres c pareil),si un anim ou une animeuz a deja cree un conseil d’enfant au sein de son centre et comme s’y est il pris?.merci merci!!!@+