Conseil étude de cas “public particulier” pour entretien d’embauche

  • Ce sujet contient 9 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par animseb32, le il y a 12 années et 6 mois.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
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    Messages
  • #84312
    jetty
      @jetty

      Bonjour,

      Personnellement j’ai déjà utilisé ce genre de question ” étude de cas” durant l’entretien.

      L’objectif voir quel est le ” répondant ” du candidat. Exemple : Il est 21h 30 vous êtes dans le CSC à discuter avec des jeunes et l’un d’eux entrprend de se rouler un pétard devant vous. Comment réagissez vous?

      Le candidat qui te dit “je sais pas”, ” je fais rien”, ” euh je crois qu’il a pas le droit”, ” j’appelle la police” qui aura rien qu’à l’oral des propos qui ne collent pas.
      Ben il ne sera pas retenu, ça laisse prévoir trop de soucis derrière.

      Je précise que je recrutais avec des administrateurs bénévoles et que ça permettait aussi de remettre des pendules à l’heure. Oui l’animateur est aussi un éducateur, oui il doit poser des vraies limites et non ce n’est pas le gentil organisateur de leur club de vacances.

      La démarche consistant à te demander une réponse écrite me laisse plutot perplexe.

      #84314
      Import
        @import

        J’ai souvent eu le droit à ces mises en situation que je qualifierais de “Kamoulox” ou le recruteur balance une situation capilotractée dont il faut se sortir… J’ai même eu le cas une fois ou à chaque fois que je proposais une solution de sortie, on me rebalançait un nouvel évènement dramatique en pleine tronche tant et si bien que j’ai fini par répondre que je faisia s appel aux chevaliers jedi pour régler le problème (ils ont pas aimé)…

        D’accord avec Michmuch, c’est quoi ces conneries d’avoir la prétention suprême de pouvoir simuler une situation d’animation… ils auraient pas inventé un simulateur de séance dans lequel on colle le candidat face à un super ordinateur qui calcule tous ce qui pourrait arrivé.

        Ce genre de pratique est une connerie pure et simple !

        #84331
        Ady
          @ady

          Ils attendent peut-être toutes les critiques faites ici sur l’étude de cas elle-même 😛 C’est assez sournois, j’en conviens 😀

          Etude de cas à leur renvoyer à l’entretien :

          VOUS ETES ASOCIABLE, DE MAUVAISE FOIS, TYRANNIQUE, MAIS COMME VOUS PRONEZ L’EDUCATION SOCIOCULTUREL ET LE RETOUR A LA DISCIPLINE, VOUS ETES CONSIDÉRÉ COMME UN BON SALARIE.
          UN ADO QUE VOUS AVEZ EXCLU 2 JOURS HIER PARCE QU’IL REFUSAIT D’ALLER AU COIN ALORS QU’IL AVAIT INSULTÉ DE SALOPE UNE CAMARADE, REVIENT AVEC SA BANDE DE POTES POUR SQUATTER ET RETOURNER LE CENTRE. Que faites-vous ?

          (QCM pour vous orienter :
          A) Vous leur foncez dessus en lançant les boules de billard
          B) Vous ramenez vos potes à vous.
          C) Vous lancez des fleurs en prônant la paix et l’amour
          D) Vous attrapez le tabouret et la corde.
          E) Vous téléphonez à Obiwan Kenobi)

          Bref, comment peut-on répondre et justifier sa réaction dans un cas que nous n’avons pas provoqué ?
          En formation, le débat qui se lance avec une étude de cas peut être enrichissant, mais pour un entretien, rien de plus stupide et décalé de la réalité..

          #84335
          Langelous
            @langelous

            Je répondrais en faisant tomber les postulats de cette étude de cas, loin de la réalité.

            #84341
            erenault
              @erenault

              je suis assez d’accord avec le post de michmuch.
              je ne comprends pas vraiment la démarche des recruteurs.

              à la limite, tu te pointes à l’entretien avec des interrogations sur l’objectif éducatif d’une soirée poker en centre socio-culturel, avec la législation sur les jeux d’argent et avec un T-shirt “I don’t want to be P. Bruel” :hammer:

              peut-être que ça va leur plaire. ceci dit, si c’est ce qu’ils attendent, ils sont un peu pervers.

              est-ce que tu as un intérêt particulier à bosser avec eux ? ont-ils un projet intéressant ? qu’est-ce qui te motive à passer cet entretien ?

              #84344
              michmuch
                @michmuch

                Mais qu’est ce que c’est que ce truc?
                Dans quel type de structure de demande-t-on un “truc” pareil?

                Plusieurs questions me viennent en tête…
                – Pourquoi organisé un poker? quel sens ça a? pourquoi le poker “échauffe” t-il les jeunes?
                – pourquoi dans cette situation n’y a-t-il pas plus de précisions? pourquoi cela devient tout de suite violent? n’y a-t-il pas un peu de systématisme et de stigmatisation des rédacteurs envers les jeunes?

                La phrase : “VOUS AVEZ PREVU AVEC CE PUBLIC D’ANIMER…” est contradictoire… il aurait fallu écrire : “On a décidé pour vous, animateur, d’animer avec ce public…”

                Dernière remarque… On demande des dévoirs écrits pour une embauche… et si tu venait sans rien que ce passerait-il? as-tu envie de travailler dans une structure où on demande d’animer du poker?

                Bref, c’est quoi ce truc? Qui demande cela? Cette “étude de cas” a été donnée comment? as-tu déjà vu les personnes?

                #84345
                enadiras
                  @manu-5

                  Mhhh…
                  pose toi des questions !

                  comment revenir au calme ?
                  comment mettre les jeunes en situation de dialogue ?
                  quel est le probleme ?
                  faut il contacter la police ?
                  le responsable du centre ?
                  questions a poser avec les jeunes :
                  Qu’en pensent ils ?
                  pourquoi régissent ils ainsi ?
                  comment pensent ils regler le probleme ?

                  l’idée étant
                  1 de retrouver une situation de calme pour entamer un dialogue.
                  2 de comprendre ce qui se passe
                  3 de permettre aux jeunes de s’interroger sur leurs réaction, de les laisser trouver une façon de réparer, de s’amender ( suivant le type de violence : si il y a manque de respect, dégradation, violence physique… )

                  4 permettre aux adultes de s’exprimer

                  apres, c’est pas la question, mais on peut reflechir aussi à:
                  comment cette animation à elle été proposée ( imposée ??)
                  quelles consignes on donne au début, comment se comportent les anims pendant l’activité, comment on range ( avec eux, c’est mieux )
                  la violence est une forme de communication inacceptable. souvent elle est une réponse, et il faut trouver la question qui a tout déclenché.

                  #84346
                  Hanu
                    @hanu

                    Je trouve ça dommage que des recruteurs cherchent d’abord à tester la capacité à gérer les oppositions et les rapports de force avec les jeunes plutôt que la capacité d’analyse et de recul par rapport au mode d’intervention du csc, du contexte, des publics, de l’environnement. Cet exemple du “comment réagissez vous” est assez ridicule car il n’y a pas de réaction type ni de situation type de plus, une situation de ce type ne peut pas être analysée en dehors de son contexte.

                    Personnellement je me méfierai quand à la pertinence des actions de ce centre qui cherche à connaître la manière de riposter aux provocations plutôt que de remettre en question leurs méthodes auprès des jeunes.

                    #15390
                    animseb32
                      @animseb32
                      #84347
                      animseb32
                        @animseb32

                        J’ai un entretien d’embauche pour un poste d’animateur socioculturel la semaine prochaine et pour cela j’ai une étude de cas à réaliser.
                        Mon étude de cas:

                        “VOUS ACCUEILLEZ UN GROUPE DE 12 JEUNES (12-16 ANS) SUR LA STRUCTURE ADO LORS D’UNE ANIMATION EN SOIREE.
                        VOUS ETES 2 ANIMATEURS. VOUS AVEZ PREVU AVEC CE PUBLIC D’ANIMER UNE SEANCE DE 19H A 20H30 AUTOUR D’UN POKER DANS LA SALLE AMENAGEE A L’OCCASION.
                        A LA FIN DE LA SEANCE, LES JEUNES S’ECHAUFFENT, ET N’AIDENT PAS AU RANGEMENT DE L’ACTIVITE. VOUS CONSTATEZ QU’IL MANQUE PLUSIEURS JETONS DE POKER. VOUS RAPPELEZ LES JEUNES POUR QU’ILS LES RESTITUENT. LES JEUNES, EXCITES, COMMENCENT A JETER DES CAILLOUX SUR LE BATIMENT ET PARLENT DE FACON MENACANTE AUX ANIMATEURS.

                        1ère question: Quel est votre position vis-à-vis du public?
                        2eme question: Quelles mesures et démarches décidez-vous d’entreprendre, pendant et après?

                        Répondre aux questions en 1 page maxi!!!!

                        J’aimerai avoir des avis de plusieurs personnes sur ce cas.

                        MERCI D’AVANCE

                        Édité par Lapin afin d’afficher un titre plus explicite

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