conseil pour une animation

  • Ce sujet contient 10 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par shashane, le il y a 15 années et 7 mois.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #153868
    shashane
      @shashane

      merci a tous pour vos réponse 🙂
      particulièrement a Lau,
      désolée de ne pas avoir posté plus tot.

      #153921
      Lau
      Modérateur
        @lau

        :non: Non, je n’ai pas d’adresse.

        Je suis curieux d’entendre ce qu’un enfant de 4 ou 5 ans peut répondre, après l’écoute d’une musique, à la question “qu’est-ce que tu as ressenti ?”

        Oui tu as raison. Vu comme ça, ça ne peut pas donner grand chose. Je me suis mal exprimé. En choisissant rigoureusement des morceaux de musique et en posant des questions ciblées on peut attendre des réponses intéressantes. Les objectifs sont :

        – entraîner les enfants à l’écoute musicale,
        – de savoir mettre un nom d’instrument derrière un son.

        A plus long terme, on peut travailler sur l’initiation et la reproduction de certains rythmes.

        Là, je parle d’activités scolaires. Mais tout cela peut être adapté aux ACM.

        Quelques exemples :

        😛 A partir de la symphonie des jouets, on peut demander aux enfants de deviner les objets qui se cachent derrière ces sons répétés. On peut aussi demander “Pourquoi ça s’appelle la symphonie des jouets ?”. On peut ensuite se procurer des objets émettant des sons similaires (des crécelles, des cloches, des réveils … ) et essayer de reproduire les rythmes au son de la musique. Avec un peu d’entraînement on y arrive et les enfants se prêtent très bien au jeu. On peut ensuite monter un spectacle avec une chorégraphie.

        😛 A partir des 4 saisons (il faut choisir des morceaux très ciblés des 4 saisons), on fait le même travail de questionnement : “Pourquoi ça s’appelle les 4 saisons ?” “Quelles sont ces saisons ?” … Les enfants vont rapidement comprendre que l’auteur a voulu associer une mélodie au climat, à la faune, à la flore de chaque saison. Cette activité est plus dure que la précédente mais elle est faisable avec des enfants de 5 ans.

        😛 A partir de l’indémodable Pierre et le Loup, on peut faire énormément de chose : travail d’écoute, approche du conte, transformation…

        😛 On peut aussi s’amuser à comparer des musiques diamétralement opposées. Exemple : on compare la toccata en Ré mineur de JS Bach (qui fait penser à une musique lugubre, les fantômes, halloween pour les enfants) avec un clair de lune de Debussy (musique douce, qu’on écoute pour s’endormir.) Objectif : faire comprendre que la musique transmet un message, des émotions… On peut ensuite demander aux enfants quelle serait la musique la plus adaptée pour tel ou tel spectacle.

        #154072
        moilapa
          @moilapa

          Je suis curieux d’entendre ce qu’un enfant de 4 ou 5 ans peut répondre, après l’écoute d’une musique, à la question “qu’est-ce que tu as ressenti ?”

          Dans quelle mesure cela ne tient pas de séances de dressage où “l’apprenant” dit ce que “l’appreneur” veut bien entendre, en se basant sur ce qui lui a été souflé lors des séances précédentes ?
          Et dans quel mesure un enfant de cet âge est réellement capable de mettre des mots sur ces propres ressentis (sur ses capacités d’auto-analyse, d’introspection ! ), mettre des mots sur de l’abstraction… et surtout les partager.

          Avant de me faire une idée, je vais aller voir chez google ce qu’il a à m’apprendre sur le sujet.

          As-tu des adresses où l’on parle de cela ?

          en dehors de ça, ça ne répond pas à la question : Quel est le but de cet animateur ?

          #154073
          Lau
          Modérateur
            @lau

            “après chaque morceau on discute “pourquoi cette expression?” “pourquoi la musique te donne cette impression?”
            Comment veux-tu qu’un enfant de 3, 4, ou 5 ans soit capable de ça ?
            Et puis quel est le but ?”

            Si si ça peut marcher à 4 ou 5 ans. A l’école maternelle, ils le font. C’est une interaction langagière visant à améliorer le capital linguistique des apprenants. En passant du langage au métalangage, les apprenants peuvent adopter un langage plus expert. Mais c’est vrai que là, on n’est pas à l’école. 🙁 :non:

            #154082
            Piwaille
              @piwaille

              C’est vrai que la question des sentiments et des impressions est plutôt abstraite pour des enfants de cette tranche d’âge. Peut-être devrait tu te limiter à l’adaptation des déplacements des sur les différentes musiques que tu va leur faire écouter.
              Un petit conseil: choisit les morceaux les plus contrastés possibles et privilégie des extrait courts : 50s à 1min30 grand maximum. Sinon tu n’obtiendra rien du tout…

              #154086
              moilapa
                @moilapa

                “après chaque morceau on discute “pourquoi cette expression?” “pourquoi la musique te donne cette impression?” ”

                Comment veux-tu qu’un enfant de 3, 4, ou 5 ans soit capable de ça ?
                Et puis quel est le but ?

                #154088
                Piwaille
                  @piwaille

                  Salut shashane,
                  En ce qui me concerne, je préfère ta nouvelle proposition qui me parait beaucoup plus adaptée à ton public.

                  #154091
                  shashane
                    @shashane

                    merci 😀

                    je pense que je vais procéder ainsi:

                    faire écouter aux enfants des morceaux de musiques qui rappellent: la gaité, la colère, la tristesse, le rire…
                    selon la musique, les enfants miment les émotions, peuvent courir sur les musique rapide, faire semblant de dormir sur les lentes…:
                    un par un ou par groupe.
                    après chaque morceau on discute “pourquoi cette expression?” “pourquoi la musique te donne cette impression?” (elle est lente / rapide / a cause de tel bruit/ a cause du tambour…)
                    ensuite leur faire écouter des musique qui évoquent des personnages ou des objets (la machine a écrire, la danse du chat etc…) et ils miment les personnages, les objets…

                    Je pense que ce sera plus amusant pour les enfants, faire un dessin ou autre ça me paraît trop dur pour les ptits bouts

                    mes objectifs pour cette activité etaient d’abord de faire découvrir la musique classique, mais aussi developper son imagination et sa sensibilité.

                    :p
                    a++

                    #154114
                    ludou
                      @ludou

                      Salut et bienvenue sur Planet’Anim!

                      Alors ce que je pense de ton acti: bah c’est bien, d’une part parce que tu y as réfléchit, et d’autre part parce que ça te plaît !
                      Les deux ingrédients essentiels y sont! Alors après, je t’invite à préciser un peu plus l’idée de “créer un dessin ou un objet à partir de la musique”, car c’est la partie la plus vague. Si moi je ne comprend pas, des mater auront peut-être un peu de mal aussi (quoi que, des fois mon niveau est plus failbe!). Est-ce qu’il s’agit de laisser leur imagination “divaguer” sur la musique et ils font un dessin dans la foulée? Si c’est ça, pourquoi pas, mais quel est l’objectif?

                      Sinon, pour prévoir plus concrètement le “comment mettre en place mon activité”, je te conseille par exemple d’imaginer le déroulement de ton acti de A à Z (bah voui, c’est con mais bon…) en imaginant bien ce que tu vas leur dire, comment tu vas réagir à leurs créations, etc…

                      #10545
                      shashane
                        @shashane
                        #154116
                        shashane
                          @shashane

                          Bonjour à tous et toutes 🙂

                          je suis ici pour demander un conseil sur une animation que je voudrai mettre en place.

                          tite présentation: je travaille en centre de loisir avec les mater, ce n’est pas la tranche d’âge avec laquelle je me sens le plus à l’aise :p pour l’instant ^^.
                          le thème de l’année: le cirque!!

                          J’aime la musique, particulièrement la musique classique, et je voudrai faire découvrir quelques morceaux aux petiots (ptet pas classique mais pk pas, sinon leroy anderson me plaît beaucoup et me parait bien adapté a cette tranche d’âge et au thème)
                          Du coup j’aimerai qu’à partir d’une musique et de ce qu’ele leur inspire, ils créent un objet/dessin…
                          mes questions:
                          -est-ce une animation qui vous paraît adaptée aux enfants (et interressante?)?
                          -avez vous des idées pour la réaliser concrètement? (la mettre en place):-?

                          Merci d’avance!!

                          😀

                        11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        0
                        0
                        color
                        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                        https://archive.planetanim.fr/
                        #febf42
                        style1
                        paged
                        Chargement en cours
                        #
                        on
                        none
                        loading
                        #
                        Trier la galerie
                        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                        on
                        yes
                        yes
                        off
                        off
                        off