Le systeme d’etiquettes est sympa, mais à toi de le transformer en jeux avec les enfants : pour les minots (3/6) nous on a un systeme de pommes sur laquelle est soit dessiné, soit ecris, soit une photo de l’enfant concerné qu’il met au dessus de son porte manteau.
Pour les plus grand ils ecrivent eux meme leur prénom et ainsi s’approprient le centre !
bon courage !
Salut je suis dan sla meme situation que toi c pourquoi je te renvoi sur ce lien en penssant que peut etre y trouvera tu ton conte .
:coucou:
greg2024 a écrit:
Tout ce qui se fait à l’école maternelle n’est pas forcément mauvais et à jeter…je ne comprends pas ce que tu veux dire !
Ludius a bien exprimé ma pensée. Je voulais simplement dire que s’il y avait une horloge avec des dessins (comme il y en a dans de nombreuses écoles maternelles) il fallait trouver autre chose pour se repérer dans le temps et non pas remettre une autre horloge.
Tout ce qui se fait à l’école maternelle est évidemment très proche de ce qui est fait en centre de loisirs maternelle, mais les objectifs sont très différents : dans chaque séance, il doit y avoir des objectifs d’apprentissage … Les objectifs concernant le “vivre ensemble” sont assez proches de ceux qu’on peut trouver dans les projets péda de CLSH mais le reste est assez différent, ce qui ne signifie pas qu’on ne peut rien apprendre en CLSH.
PS : j’aime beaucoup l’école maternelle, j’y ai travaillé pendant 6 mois et ça ne me déplairait pas d’y retourner.
Merci pour vos conseils qui me sont très précieux
Mais je pense aussi qu’il ne faut pas banir se qui est fait a l’école maternelle.
Juste une petite question : “est ce que dans vos centre quand les enfants arrive le matin vous avez un système d’étiquette avec leur prénom?” Si oui je veux bien des idées sur ça. :thx:
🙂 A bientôt :coucou:
Je pense qu’elle voulait dire que comme ça se fait à l’école maternelle, et qu’on a dit qu’il ne fallait faire oublier aux enfants qu’ils étaient dans leur école pendant leurs vacances, alors qu’il ne faut pas le refaire …
Je pense qu’il ne faut pas tomber dans l’extrème non plus. Dynamiser, transformer, décorer, réinventer les lieux, oui, mais bannir tout ce qui se fait à l’école maternelle … A l’école on colorie, on chante, on joue … alors on ne le fait pas non plus au centre de loisirs ? Il nous reste quoi alors dans ce cas ?
Tout ce qui se fait à l’école maternelle n’est pas forcément mauvais et à jeter…
je ne comprends pas ce que tu veux dire !
greg2024 a écrit:
donne leur des repère dans le temps (horloge-dessins) et dans l’espace (panneaux d’affichage)
C’est bien mais ça se fait aussi à l’école maternelle. Il faut donc avoir une approche différente de l’espace et du temps.
Bonjour Anne,
Dans un premier temps, si tu organises ton centre dans les locaux de l’école, il ne faut pas hésiter à faire des changements pour démarquer les vacances en centre de LOISIRS.
(Réorganisation selon les souhaits des enfants, modification de l’agencement des tables, cacher un maximum les ateliers scolaires , mettre des grandes fresques colorés sur le tableau noir…)
Comme le dit Greg, il faut instaurer des rituels afin de ne pas se retrouver dans une ambiance et une routine scolaire.
Mais attention tu dois impliquer les enfants dans ce changement, bien leur expliquer que ce sont des temps différents et temporaires et qu’a la fin des vacances ils retrouveront leur école comme avant ( surtout pour les 3/6 qui vont de qq fois t’appeler “maitresse” )
Vas le moins possible dans la cours de récréation de l’école, je suis certaine qu’il y a d’autres endroits autour du centre pour faire des jeux ect…
Les enfants doivent comprendre la nouvelle organisation (les salles d’école accéssibles en centre et celles qui ne le seront pas. Le balisage et le cadrage est à faire le 1er jour du centre et tu pourras réexpliquer tous les matins lors de ta collation pour les nouveaux enfants qui seront également guidés par les plus anciens. Bref le mécanisme se mettra en place trés facilement pour les enfants si tu ne loupes pas la sensibilisation du premier jour (Ex : des affiches de couleurs symboliques claires et identifiables de loin et pourquoi pas inventés par les enfants,..)
Bon courage pour ta mise en place
déjà démarque toi de tous les CLSH qui ne comprennent pas que les enfants sont en vacance :
– propose aux parents d’amener leurs “ptits loups” jusqu’à 11h.
– plutôt que des activités, proposent-leurs des coins permanents d’activité (pâte à modeler, lecture, arts graphiques & coloriages, jeux de société, jeux extérieurs,…) sur lesquels les enfants pourront naviguer à leur guise
– dynamise la journée, chante, danse, crée des rituels,…
donne leur des repère dans le temps (horloge-dessins) et dans l’espace (panneaux d’affichage)
c un centre qui fonctionne que pendant les vacances scolaire et dans les locaux d’une école.
On accueil des 3/6 ans.
Re bonjour anne, il faut que tu nous en dise + , âge des enfants, type de centre (vacances, périscolaire, loisirs…?), locaux à usage uniquement du centre ou non (par exemple école, salle des fetes?…., en dur?)…. toujours les mêmes enfants ou variable?les principales lignes du projet éducatif et pédagogique si tu l’as rédigé… Tout ça c’est pas pour t’embéter mais qu’on puisse au mieux te guider. Dis nous tout ce que tu sais tout ce que tu as envie de permettre aux enfants etc….
je suis toute jeune directrice débutante alors et j’aimerais que quelques uns d’entre vous me donne des idées pour mieux m’organisée …… (commen se passe l’accueil dans vos centre, des idées par exemple pour les étiquette des enfants présents,des astuces pour bien s’organisé……)
:thx: