Conseils pour etre une bonne animatrice

  • Ce sujet contient 7 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Laetitia, le il y a 11 années et 6 mois.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
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  • #58116
    moilapa
      @moilapa

      et tu verras la situation ne pourras pas t’échapper
      Ce n’est pas vrai ça : pour être animateur (commencer à être animateur) il faut être humble : ce métier est un métier “du rapport aux autres” : l’animation, c’est donc ce que l’on est, celui que l’on est avec les autres. Et l’on ne finit jamais d’être (de se planter), être parmi les autres.
      Un conseil pour être “bonne animatrice ? ” Ca n’existe pas : la question n’est pas bon ou pas animateur : mais qui on est. Et ce que l’on est, ça se construit tout au long de sa vie.
      Donc t’as pas fini de ne pas être (pas être à la hauteur, pas être “écoutée”…) parce que quand tu auras fini (d’être), tu seras dix pieds sous terre.
      Et il y a tant de domaines qui concerne l’animation, tant de questionnements dans des “sciences” si éloignées… que le plus simple au début, c’est de se demander simplement : à quoi on pourrait jouer aujourd’hui ? Là, maintenant… tout le reste pouvant attendre (projets à la con, réunions non cul…)
      Il n’y a rien que ces petits aiment plus que d’être poursuivis (attrappe-moi ! attrappe-moi) et pour certains attrapés, pris dans les bras, en tournicotant dans les airs : rien de formidablement compliqué ! Et puis on aurait un camp ! Et puis on aurait des pouvoirs magique et tu pourrais pas…

      Je désire partager ce que les enfants veulent faire ( Je sais pas si c’est une bonne chose que se soit les enfants qui ” décident ” )
      C’est la meilleur façon d’envisager l’animation. Et la plus difficile.
      Et pratiquement AUCUN des milliers et milliers d’animateurs que j’ai cotoyés sur ces deux décennies n’en étaient capables. Ca n’existe pratiquement pas. J’ai dû en rencontrer 2, peut être 3, depuis le milieu des années 80. en faisant de l’animation toute l’année, en changeant constamment de lieux, d’équipes, de types d’acceuil, de publics, des bébés aux vieux.
      Et les pires dans tout ça, ce sont ceux qui ont l’impression d’être de “bons animateurs” quand ils ne sont pas même animateurs… Quelque soient leurs diplômes ridicules et leur expérience qui n’est jamais que ce qu’ils sont au présent : un naze, c’est un naze. Seul ce qu’il va faire pourra éventuellement changer cela. Et non ce qu’il a déjà fait (des crétins avec leurs médailles)

      Alors ton”Le problème ? Je me sens complètement a la ramasse.” c’est extrèmement positif : tu as au moins un regard sur ce que tu fais (pas forcément exact d’aileurs), sur toi, plutôt que de déposer tes difficultés sur l’Autre…

      Beaucoup moins ton “Avec les enfants en faite j’oublie tous mes problème

      Avec eux je revois mon enfance, ce que je faisais et ce que j’aurais aimé faire quand j’étais petite 🙂
      D’accord si il ne s’agit pas d’une revanche (donc pour toi) mais d’un partage (pour eux) à partir d’une réflexion sur le fait que l’on ne peut s’extraire de ces temps : on est pas un observateur impartial, y compris quand deux enfants se torgnolent : on est partie prenante, on est acteur. (voir d’autres débats sur le forum sur ce thème)
      Soit cet enfant (que tu as été), prends du plaisir TOI dans ces jeux partagés : forcément les enfants y prendront plaisir.

      instaurer mon autorité aux enfants mais sans être méchante !

      Il te faudrait déjà essayer de comprendre ce qu’est cette autorité. En commençant par ne pas faire le rapprochement entre “autorité” et “être méchant”. (farfouille un peu dans la forum, il y a des échanges qui défricheront un peu la problématique) La question de ta place, vis à vis de ces enfants, n’est pas une question d’autorité de toute façon, mais de légitimité. Qui es-tu ? Qu’est-ce que tu fais là ? Que pourrais-tu bien apporter à ces marmots qui ne demandent qu’à jouer ! Qu’à te suivre : la seule difficulté en animation avec ce public : le trop plein, le trop plein d’envie, l’énergie que ces enfants peuvent mettre dans un jeu, l’implication totale et sans retenue.
      Cette envie sans limite, débordante.
      Dans une cours de mater’, la moindre animation pensée vis à vis de l’enfant va rassembler une masse ! La diffculté est là !

      Par exemple : ”Et les moyens et grand maternelles ils écoutent rien du tout ils font n’importe quoi et quand je leurs dis ” STOP vous faites trop de bruits ” ben ils rigolent et recommencent …”

      Et bien donne leur une raison d’écouter ce que tu dis : si tu es ennuyeuse, bien entendu qu’ils n’écouteront pas !
      J’étais en claé mater’ il y a quelques mois : quand j’ouvrais la bouche, les enfants savaient qu’il allait se passer quelque chose. L’idée que j’avais de mes interventions sur cette cours, c’est que chaque jour serait une fête : cherche sur le forum, on est plusieurs à parler de ce que l’on fait avec les mater’, comment, pourquoi…
      C’est ce vécu commun, ces temps partagés, ces jeux, cette complicité, cette “espace de sérénité” que tu auras su créer, qui va faire ta ligitimité.
      Ca ne résoudra certes pas tous les problèmes et conflits : mais ça t’aidera beaucoup…

      Mais j’ai envie de leurs faire partager de l’épanouissement,
      Ca, par contre ça ne veut rien dire.

      en ce moments et qu’ils on plus envie de jouer que de faire des activités

      Avant tout ce qui t’a été dit, commence par essayer de comprendre ce qu’est l’animation ! Et ce qui fait que tu as choisi ce boulot !
      Une activité dans un temps de loisirs enfants devrait toujours être un jeu ! Ou plus exactement : tu devrais penser toutes tes activités comme des jeux. Non pas penser “apprentissage” ou autres balivernes, mais “loisirs”, temps appartenant à l’enfant et l’entre-enfants (primordial que tu laisses une place à cet entre-enfants : voir là aussi des posts sur le sujet dans le forum)

      Et non “comment faire pour les intéresser” !!!
      La question n’est JAMAIS les enfants sur cette interrogation. Mais toujours l’adulte et ses limites. Surtout avec ces bestioles curieuses, toujours partantes : la question est : qui est cet adulte ? l’intérêt de le suivre ?

      Cherche ces posts du forum où l’on parle d’une façon d’envisager les maternelles en animation : en commençant par te débarasser de toute idée de production qui serait une commande extérieure (ton chef…)

      Les enfants ne viennent par vers toi quand tu proposes quelque chose ? La question ce n’est pas eux, mais bien toi : tu aurais un bébé chat dans les mains ou un chiot, et aussitôt TOUS seraient autour de toi.
      Et bien ton animation, c’est ce bébé chien que tu tiens dans les mains, que tu caches pour pas qu’il ait peur, tout en le laissant découvrir peu à peu à ces mômes : ces mômes ne demandent que ça !!!!

      Arrive déguiser un matin, ou mieux : arrive avec une malle de déguisements : et stop : ton boulot s’arrête là : tu peux les aider à s’habiller, enlever pour mettre autres choses, trouver une solution quand deux enfants veulent le même chapeau… mais après ça leur appartient…

      Et au passage : ce “chiot” (on a bien compris que je ne parlais pas d’un chiot !) sera ce lien qu’il te manque sur cette question de l’autorité… En tout cas, les bases qui te permettront d’être plus sereine, te permettant de te concentrer sur l’autre en tant qu’autre et non en tant que problème. Sur le temps partagé et non pas sur le projet, le résultat. Il n’y a pas résultat à chercher en animation : seul le temps partagé compte. Ce n’est pas une question de production mais de relation.

      Et surtout surtout : n’attend rien de ces enfants. Absolument rien. (d’où les bémoles que je fais sur certaines de tes phrases)

      #58117
      Thomas
        @totoleharibo

        Cacahuete9177 a écrit :
        Et les moyens et grand maternelles ils écoutent rien du tout ils font n’importe quoi et quand je leurs dis ” STOP vous faites trop de bruits ” ben ils rigolent et recommencent …

        N’hésite pas a détourner la chose en instaurant un petit jeu ( Jacques a dit , … ) ou une chanson ( Mains en l’air , sur la tête , bla bla bla ) pour ramener au calme .

        Les enfants ont besoin d’un repère pour un retour au calme .

        Au début sa va être compliqué mais la mayonnaise va très vite prendre et tu verras la situation ne pourras pas t’échapper . Par contre n’oublie pas de suivre derrière , c’est à dire ne ramène pas le calme pour au final ne rien leur transmettre ou communiquer .

        #58123
        Laetitia
          @laetitia-21

          Je désire partager ce que les enfants veulent faire ( Je sais pas si c’est une bonne chose que se soit les enfants qui
          ” décident ” )

          Mais j’ai envie de leurs faire partager de l’épanouissement, des désirs, leurs désirs, de joué, qu’ils rêves et rigolent, qu’ils se sentent bien 🙂

          #58126
          Laetitia
            @laetitia-21

            Merci pour les conseils 🙂

            Oui je prend plaisirs a animer ! J’aime être avec les enfants, leurs faire découvrir d’autre ” choses ” que se sois manuels ou en activité extérieur. Avec les enfants en faite j’oublie tous mes problème… Avec eux je revois mon enfance, ce que je faisais et ce que j’aurais aimé faire quand j’étais petite 🙂

            Et en ce qui concerne l’autorité avec les enfants, oui c’est des petits mais bon, comme ils écoutent pas beaucoup en ce moments et qu’ils on plus envie de jouer que de faire des activités je c’est pas trop comment m’y prendre avec eux quoi.

            Et les moyens et grand maternelles ils écoutent rien du tout ils font n’importe quoi et quand je leurs dis ” STOP vous faites trop de bruits ” ben ils rigolent et recommencent …

            #58197
            crevette76
            Administrateur
              @crevette76

              puisque tu es déjà animatrice – même ponctuellement – en as-tu parlé à tes collègues ? à ton dirlo ?

              Ils peuvent te donner un avis sur ta manière de faire (il y a parfois un monde entre ce qu’on a l’impression de renvoyer et ce qu’on renvoie), des conseils, des critiques… en t’ayant vue en action.

              C’est par contre un peu étonnant de parler de notion d’autorité tout de suite, avec des si petits…
              Qu’entends-tu par là ?
              Qu’est-ce qui te semble mal “posé” dans ta pratique actuelle à ce niveau ?

              Et puis évidemment : est-ce que tu (te) fais plaisir à animer ?

              #58198
              Hanu
                @hanu

                Avant de penser à comment instaurer son autorité essaie plutôt de faire le point par rapport à ton toi-animatrice. Regarde quelles sont tes qualités et ce qui pourrait plaire aux enfants chez toi. Penses à ce que tu fais dans tes loisirs, ce que tu sais faire … Ce qui te fais vibrer quoi ! Cette chose que tu as en toi qui te fais vibrer c’est cela que tu vas partager aux enfants. Ce que l’on aime en général on a envie de le partager et c’est en aimant qu’on donne envie aux autres d’aimer.

                L’animation que l’on fait c’est sa personne que l’on partage.

                Une fois que tu auras trouvé cet élément tu pourras commencer à “animer” à aller rencontrer les enfants, les connaître. Ils verront que ce que tu as à donner est intéressant, ils commenceront à te faire confiance. Vu qu’ils auront confiance en toi ils vont pouvoir se dire que ce que tu dis est peut être intéressant à entendre. Ils t’écouteront si ce que tu dis est intéressant et convaincant. Cette confiance ils te la donneront aussi pour les situations où l’usage de l’autorité est nécessaire. A partir de là tu n’as plus qu’à être clair et ferme par rapport à ce que tu demandes, et que tes demandes soient légitimes.

                Commence par le commencement : Qu’est ce que tu désire faire partager aux enfants ?

                Pour l’organisation purement logistique le maître mot est surement l’anticipation …

                #16640
                Laetitia
                  @laetitia-21
                  #58201
                  Laetitia
                    @laetitia-21

                    Bonjour a tous !

                    Je m’appelle Lætitia et j’ai 22 ans. Je suis animatrice dans un centre de loisirs dans le 77 depuis bientôt 3 mois. Je vais passé mon BAFA au mois de décembre a Buthier ( a la base de loisirs )

                    En attendant je travail dans les écoles le matin et le midi, parfois le soir mais juste en remplacement. Je fais aussi des mercredis. Je travail dans le secteur maternelles mais plus avec les petits maternelles.

                    Le problème ? Je me sens complètement a la ramasse.
                    Je suis pas organisée et j’aimerais savoir comment je pourrais y être et surtout instaurer mon autorité aux enfants mais sans être méchante !
                    J’aimerais aussi savoir comment je pourrais m’organiser pour faire une activité pour les enfants.

                    Auprès des autres animateurs je me sens nulle. Bon, certes je n’ai pas le BAFA mais bon j’aimerais avoir les bases d’un bon animateurs et les bons conseils pour être bien dans ma peau 🙂

                    Si vous pouvais m’aider ce n’es pas de refus et j’accepte les bon conseils comme les mauvais ( en espérant qu’il y en ai pas beaucoup ^^ )

                    Merci d’avance ! J’attends vos réponses.

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