Conseils pour séjour 12-17

  • Ce sujet contient 21 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ano100927, le il y a 14 années et 9 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)
  • Auteur
    Messages
  • #131970
    CHIRICO
      @chirico

      Bonjour à toutes et à tous,

      Alors moi au risque de tempérer quelques peu l’enthousiasme évident et l’apparent succès de ton séjour (ce qui reste, et j’insiste lourdement, l’essentiel…), je dois néanmoins t’avouer que je suis absolument étonné que des organismes n’anticipent pas ce type de situations ambarassantes que l’on peut parfois rencontrer.

      Je m’explique. La question n’est pas tant de savoir si tu as passé un bon moment, si les ados étaient sympas, cool, ou que sais-je encore… car là n’est pas la finalité d’un séjour de vacances, naturellement ! Du moins, j’espère que celles et ceux qui le pensent revienne quelques temps sur les motivations qui les ont poussé à s’engager… mais je crainds que nous en revenions donc à cette conclusion, quels que soient les arguments.

      La VRAIE question qu’il aurait fallu qu’on te pose est la suivante : puisque tu t’es engagés dans l’éducation populaire, c’est donc qu’un tas de raisons inconscientes t’ont poussé à proposé ta personne “aux autres”… En conséquence, crois-tu avoir été suffisamment expérimenté aussi bien dans ton existence personnelle, que dans l’animation pour prétendre apporter quelque chose d’éducatif et de constructif à ces jeunes ?

      Je répète : je pose une question. Je n’ai pas dis que tu faisais fausse route ou que tu avais bien gérer… ce n’est pas ce qui m’intéresse. J’essais simplement de te faire réfléchir sur ce que tu as vecu…

      La remise en question permanente étant le seul moyen de progresser, d’évoluer, de guider, de s’adapter, d’argumenter et de se positionner avec ta propre identité d’éducateur.

      Que pouvais tu prétendre transmettre à des jeunes qui pour certains sont peut être plus matures que toi (cela peut arrivé…!) ? Avais-tu le recul pour ne pas t’identifier à eux ? Comment as-tu vecu le conflit affectif qui a forcément agité ton coeur ? Comment as tu réussi à ne pas conceptualiser dans ta ton esprit t’en faire un ou des amis ? Comment as tu pu donc conduire une relation “éducateur/éduqué” si tes réparties et ta communication se confondent avec celles qu’auraient deux amis par exemple ? Quels arguments apportais tu aux discussions ? Etaient-ils réfléchis, remettaient-ils en question ? Pouvais-tu rester complètement impartial ?
      Etc…

      Toutes ces questions afin de te sensibiliser sur les VRAIES questions que l’on doit se poser dans ce type de situation… les questions que bien souvent, la plupart des animateurs refusent de se poser car elles appellent à de cruelles remises en question…!

      Un bon éducateur est quelqu’un qui sait avant toute autre chose HUMBLEMENT se remettre en question.
      C’est valable pour les directeurs aussi naturellement… 🙂

      Quoi qu’il en soit, l’apparent succès de ton stage et le fait que tu l’ais bien vécu doit stimuler cette remise en question. Car de cette remise en question, dépendent tes futures capacités d’argumentation, nécessaires à te démarquer des générations auxquels tu seras amenés à servir de modèle… 😉

      Enorme courage à toi,

      #132769
      sylvain fabien
        @sylvain-fabien

        Cool et merci pour ton retour sur ton séjour, ça fait plaisir d’avoir des nouvelles ! Tu peux repasser par planetanim pour donner quelques news ou quelques conseils aux nouveaux qui auront sûrement besoin de ton expérience au fur et à mesure que tu avanceras dans l’animation !
        A bientôt !
        :cass: :cass:

        #132772
        ano100927
          @ano100927

          Salut à tous, je rentre à peine de mon séjour, bilan : gé-nial !

          J’apréhendais beaucoup mais mes peurs ont toute de suite disparues quand j’ai vu mes collègues, 50% de stagiaires, tous agés de 17/18 ans sauf un, tous super !

          Arrivés sur place très bon feeling avec le directeur et l’adjoint, en plus les gamins étaient super ! J’ai su garder une bonne distance avec les filles qui avaient presque mon âge et à côté créer une relation de bonne entente avec les garçons les plus âgés !

          Bref il n’ya rien d’insurmontable, il suffit d’être à la hauteur !

          Merci pour tous vos conseils et j’espère que cette discussion servira à tous les stagiaires qui passeront par là 🙂

          Direction l’apro’ SB et AFPS 🙂

          Bonne continuation à tous 🙂

          #133192
          matw25
            @matw25

            ouais je crois que tu as eu le bon mot bon voyage bon courage et tu nous raconteras tout cela en revenant je suis sur 😀

            #133209
            ano100927
              @ano100927

              Allez, départ dans moins de 3 heures, merde.

              #133916
              ano100927
                @ano100927

                Merci beaucoup, encore une fois une réponse complète et très intéressante. Je tacherai de mettre tout ça en pratique 🙂

                #133940
                XXYYZZ
                  @xxyyzz

                  Avé anno100927

                  Je confirme en gros ce qiue les autres t’on dit en étant un peu plus nuancé.
                  Bien sur fais leur comprendre que tu es animateur donc adulte. Mais il ne s’agit pas de les regarder de haut: écoute leurs priopositions d’aéctivités, leurs doléances sur le fonctionnement du centre, mais garde toi de te mettre dans une situation où tu ne pourrais plus dire non, c’est sur qu’il vont te tester.
                  Si tu as des choses désagréables à leur dire; n’oublie pas qu’a cet âge, le sourire et le calme sont la meilleure arme. Adresse toi à eux individuellement, plutôt qu’en groupe.
                  Essaie surtout de trouver une ou des activités qui les intêressent..

                  Si tu es stagiaires, n’oublie pas que ton directeur a un role formateur à ton égard; n’hésites pas à lui demander conseil. Mais s’il intervient trop souvent à ta place, les jeunes verront vite que tu ne comptes pas.

                  Quant à leur dire que tu es stagiaire, personnellement dans les nombreux séjours que j’ai dirigé, j’ai insisté pour que tous les anims soient à égalité au yeux des enfants.

                  Au sujet de l’âge, si on te le demande, c’est probable, essaie de ruser; style “devinez” ; je vous le dirai plus tard, je suis jeune, etc.

                  Allez bonne chance et n’angoisse pas trop.

                  #133951
                  ano100927
                    @ano100927

                    Oui biensûr je plaisantais, j’ai hâte de vous raconter tout ça 😉

                    #133959
                    sylvain fabien
                      @sylvain-fabien

                      J’espère aussi, tout se sait n’oublie pas 😉
                      cho

                      #133960
                      lolotte77
                        @helo

                        anno100927 a écrit:
                        Merci bien pour tous vos conseils !

                        Sortir avec une ado’ ça va pas la tête ! (enfin si personne ne l’apprend… :P)

                        ” ENFIN SI PERSONNE NE L APPREND ”
                        😕 😕 😕 😕 😕 😕

                        J espere que c est de l humour 😀

                        #133973
                        ano100927
                          @ano100927

                          Merci bien pour tous vos conseils !

                          Sortir avec une ado’ ça va pas la tête ! (enfin si personne ne l’apprend… :P)

                          #133982
                          luna93
                            @luna93

                            Arg j’avais pas fini !
                            Perso pour l’âge, moi je le donne pas (ou ça m’est arrivé mais en fin de colo), surtout dans un cas où l’on a le même âge. S’ils voient que tu n’es pas vieux, à quoi bon leur montrer qu’en plus de ça t’as le même âge ? Tu leur dis que tu es peut-être plus jeune que les autres de l’équipe, mais ça ne change en rien ton statut d’animateur.
                            Le directeur joue un rôle important je crois, et moi on m’a toujours soutenu en disant aux jeunes, oui elle est pas bien vieille, mais c’est une anim et vous devez vous comportez avec elle comme avec les autres anims. Un mot du directeur là-dessus aux jeunes, ça a en général du bon.

                            Après c’est à toi de voir comment tu le sens !

                            Prends des initiatives sur les activités pour montrer que t’es bien un anim, et tu verras la distance se fera naturellement.
                            Bon séjour !

                            #133983
                            Import
                              @import

                              J’ai été dans la même situation que toi. Ils le savent tous que tu es un animateur, et donc tu es une personne logiquement plus grande qu’eux (c’est ce qu’ils se disent, ils pensent en général que c’est comme ça que ça se passe !).

                              Ils m’avaient biensûr demandé mon âge, dès les premières minutes s’il vous plaît ! Sur le moment, je me suis posée un tas de questions…(rapidement !!)

                              Je leur ai posé la question suivante : “Quel âge me donnes-tu ?”
                              –> Il m’ont répondu un âge (2 – 3 ans de plus quand mêm !). Et sans dire un OUI, j’ai fait comprendre que la discussion s’arrêterait sur cette réponse.

                              Tout le monde était content : les enfants (toujours hésitant) avaient une réponse, et moi, je pouvais continuer une relation animatrice / enfants avec eux.

                              J’avais exactement le même âge qu’une fille, d’ailleurs, elle l’a découvert peu après. Sur le moment, elle l’a très mal pris : une fille de mon âge me dit d’aller me coucher, faut pas exagérer ! Je suis allée la voir tout de suite après l’avoir appris. Nous sommes devenue très complices (en restant dans les rapports animatrice / enfants !!

                              #133984
                              luna93
                                @luna93

                                Bonjour à toi,

                                J’ai été dans un cas proche du tien plusieurs fois (séjour à Manchester avec des 15 ans alors que j’en avais 18, ou séjour en Irlande avec des 17 ans alors que j’en avais 19). J’avais pas tout à fait le même âge, mais je fais très jeune donc ça revenait au même.

                                Déjà si tu as accepté le séjour, c’est trop tard pour s’inquiéter de l’écart d’âge ! Il faut y faire face, et si tu es conscient qu’il faut prendre de la distance dès la première seconde, c’est le principal. Et même si on se le dit dans la tête, le plus dur c’est de vraiment l’appliquer tout au long du séjour. C’est pas facile de devoir garder une certaine distance alors que par exemple, on a des centres d’intérêt communs, surtout quand on commence à connaître les jeunes. C’est là qu’il faut bien se dire qu’on est anim !

                                C’est évident qu’ils vont te tester ! Et même s’ils font ta taille, c’est pas un problème, la différence se fera dans ce que tu leur réponds, comment tu réagis. Ils sont très observateurs !

                                Pour l’âge, inutile de mentir. Donner ou non ton âge, c’est à toi de voir et d’en discuter avec ton dirlo

                                #133985
                                ano100927
                                  @ano100927

                                  Merci à tous pour les réponses c’est vraiment bien aimable de votre part !

                                  Donc le tout est de bien garder la distance jeune=>animateur/adulte.

                                  Je ne vous cache pas que je m’inquiète un peu. Ils vont me tester j’imagine, mais dur de bien réagir du premier coup surtout quand le type fait ta taille.

                                  Après je garderai bien mon âge et mon statut de stagiaire pour moi, mais ils verront largement la différence d’âge entre moi et le reste de l’équipe.
                                  Je suis sûr qu’ils seront très curieux de savoir ce qu’un mec qui pourrait être dans la même classe qu’eux fait là à les encadrer 🙂

                                  Je pense leur dire que j’ai 18 ans, ça fait un peu mieux non ?

                                  Et oui biensûr je repasserai après le séjour pour vous raconter tout ça ! Ca servira aux jeunes stagiaires qui passeront par là à l’avenir.

                                  #133990
                                  sylvain fabien
                                    @sylvain-fabien

                                    Ben en même temps l’âge ils te le demanderont alors je trouve ça bête de ne pas leur répondre (sors pas avec une ados c’est un très bon conseil sinon tu termineras ta “carrière” dans l’animation très vite, disons que tu seras grillé, et surtout que c’est quasi sûr que tu seras testé par les filles).

                                    Après, pour le public concerné, tu vas voir que c’est génial, j’ai fait mon pratique dans un Village vacances avec des ados également et pour les activités j’avais vu directement avec eux. Cela dit j’étais tout seul, c’est donc différent de si tu as une équipe.

                                    Autre conseil, si tu as des doutes ou quoique ce soit parle en avec ton équipe, en espérant qu’ils aient un peu plus d’expérience ils pourront t’orienter ou te conseiller !

                                    Reviens nous dire comment cela s’est passé !
                                    Allez cho et bonne colo !
                                    :cass: :cass:

                                    #133999
                                    missnageuse
                                      @missnageuse

                                      ne leur dit pas ton âge, et pas non plus que tu es stagiaire!
                                      bon séjour!

                                      #134000
                                      Reglote
                                        @reglote

                                        Sort pas avec une ado!!! 🙂

                                        #134002
                                        lolotte77
                                          @helo

                                          Salut et bienvenue

                                          Gardes toujours en tete que c est toi “l ADULTE”, que tu n es pas le BON POTE :non: que tu n es pas la pour délirer avec eux
                                          Imposes tes limites dés le 1er jour, ils vont te tester.

                                          Et comme le dit kerellec, il n y a aucune raison pour que ca se passe mal si tu fait ton taf correctement

                                          En gros avec les ados, c est ” fais ce que tu dis et dis ce que tu fais , une promesse est une promesse” 🙂 . ( en gros, comme avec tous les jeunes, mais encore plus avec ce public , qui est un age charniere)

                                          ca serait bien que tu reviennes apres ton séjour faire un retour

                                          #134003
                                          EHLINGER
                                            @ehlinger

                                            tu n’es plus ado, tu as un boulot;pas eux.
                                            Tu es responsables d’eux.
                                            Tu as une place d’encadrant, reste à ta place.
                                            Y a pas de raison que celà ne se passe pas bien.

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off