Pour faire simple, je vais faire la comparaison avec un aquarium et un aquarium biotope
Pour un aquarium biotope on va tenter de recréer un petit bout de nature tel qu’il existe quelque part dans le monde. Par exemple un rio d’Amazonie, une rivière asiatique, etc ….
Pour celà, on ne prendra que des plantes poussant à l’endroit que l’on veut recréer ainsi que les poissons (tous ne vivent pas uniformément sur tout un cours d’eau par exemple) c’est le choix de nombreux aquariophiles chevronnés et passionnés (comme moi)
D’autres, mélangent plantes de continents différents, poissons de continents différents (ce que nous appelons “soupe de poissons” ! Ils n’ont pas les même besoins concernant les qualités de l’eau, d’où les morts fréquentes sois disantes inexpliquées)
Dans une ferme pédagogique tu vas trouver de tout : les animaux traditionnels vivant dans nos fermes, jusqu’aux animaux nouvellement élevés : lamas, boeufs watusi, cochons vietnamiens, chinchillas, cobayes …….
Dans une mare pédagogique tu risques de faire se cotoyer des espèces animales et végétales qui ne se rencontreraient pas dans un environnement “biotope”. Elle fait ce que j’appellerai un “inventaire” de ce que l’on peut bien trouver dans une mare et autour.
En espérant avoir été assez clair.
Pascal