Ce qui me bloque exactement c’est la manière de procéder car les décord et les bases doivent être faites avec les enfants.
Quand tu dis conte animé tu ne précises pas quel type d’animation ni à quelle échelle … ça ouvre la voie à différentes façon de faire.
Au delà de l’animation théâtrale attendue, je te propose 2 pistes que j’ai déjà exploitées avec des primaires pour la 1ere et des ados pour la 2eme :
– L’animation graphique. Le conte écrit (ou pas) par les enfants est découpé en séquences. Chaque séquence est illustrée par un dessin (ou autre technique graphique) fait par les enfants. Au final tu auras donc l’histoire sur 20 dessins par exemple (attention de ne pas oublier les scènes “clé”).
Tu scannes chaque dessin (ou tu les photographie) avec les enfants puis il faut les monter tel un diaporama. Ensuite un atelier enregistrement peux aussi etre mis en place pour mettre sur bande son le conte avec les voix des enfants.
Il suffit ensuite de mixer le tout .
Tu auras donc un conte animé avec décors et personnages faits par les enfants.
– La pâte à modeler : technique vieille comme le monde mais qui reste très bluffante. Les décors peuvent être dessinés, les personnages sont en pâte à modeler.
Avec un caméscope ou appareil photo tu fais du slow motion .. image par image (paus, Rec, pause, Rec…) tu animes tes personnages et tu fais vivre l’histoire !
Cela nécessite donc un travail de réflexion en amont sur les scènes que vous voulez faire vivre et sur les détails à fabriquer, les personnages etc… On se rapproche de la mise en scène et c’est cela qui est intéressant.
Le groupe aura le choix de mettre la bande son du conte narré ou alors juste de la musique si les personnages suffisent à faire vivre et comprendre le conte par eux même (style dessin animé sans dialogues). Il y aura aussi un travail sur les lumières, les effets spéciaux etc… c’est riche en création et imagination.
Par contre c’est assez long à réaliser
Dans les 2 cas les enfants sont acteurs de l’animation et ils vont devoir utiliser differentes techniques, outils, réfléchir au découpage, créer l’histoire … bref chacun aura sa place sur cette réalisation collective.
**