Bonjour!
J’ai vu que le sujet avait déjà été abordé (à peu de choses près) ici: https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?start=10&topic_id=10099&order=DESC&status=&mode=0
Mais je me suis dit que remonter un vieux topic en posant d’autres questions n’était pas forcément le mieux à faire.
Voilà, je vais diriger mon premier séjour cet été (premier en tant que directeur, je précise), et je me pose des questions quant à la constitution de la malle pédagogique.
J’en ai déjà parlé avec le directeur qui sera en quelques sortes mon formateur sur le terrain (je suis son adjointe la premiere quinzaine de juillet, et je prend les rennes du centre la seconde) et qui m’a déjà parlé de quelques trucs, mais j’ai pensé que ça pourrait être interessant d’en discuter publiquement sur le forum pour les autres nouveaux directeurs un peu paumés là dedans, et même pour les assidus qui adoooorent partager leur savoir 😀
Voila, en partant du principe que tu t’engages avec un organisme donné, que tu pars de 0 en terme de matériel, et que tu te constitueras cette malle au fur et à mesure des séjours, qu’elle reste la propriété de l’organisme puisque c’est lui qui paie son contenu, mais que si tu es un directeur habitué chez eux, ils laisseront pas d’autres équipes que les tiennes foutre le boxon dedans, et que tu reçois ton budget à peine un mois à l’avance, mais que tu es prévoyant et souhaite profiter des petites promos qui trainent ça et là pour économiser ton budget, qu’est ce que tu prends d’office avec toi (en dehors du matos spécifique que les anims te demanderont à la réunion de préparation).
Matos péda de base:
-Ramettes de papier (blanc, couleurs, cartonné…), feuilles paperboard?
-Patafix
-Feutres/Crayons de couleurs/Bics
-Livres/revues/Bds (point développé sur le lien que je donne plus haut)
-Gilets Fluo (un par anim, partant sur une base de 5)
-Ballon dur (foot) et ballon mousse
-Plots
-Dés, cartes, boites de jeux de société…
-Peinture
-Maquillage
-Déguisement de base (en rapport avec la thématique du séjour si il y en a une, ou bien simplement pour la boom)
-Scotch, ciseaux, cutters, colle…
(ça représente déjà un sacré coût)
Pharmacie: (Prévoir en double ou en triple certains articles pour fournir des trousses à pharma complete aux anims en sortie)
-Antiseptiques type Merchurochrome (à adapter en terme de quantité selon effectif séjour)
-Compresses stériles usage unique (emballage individuel)
-Gants latex?
-Alcool 70° pour désinfecter le matériel
-Ciseaux, pince a épiler (ou pince a tiques)
-Produit anti poux
-Pastilles gorge
-Paracétamol (dosage adapté aux enfants, 100 ou 200mg =>Penser à l’appel au samu!!)
-Coton, cotons tiges…
-Pansements/Bandages/Sparadrap
-Cadenas
-Thermomètres frontaux
-Crème solaire
-Crème contre les coups/bosses (type Arnica)
-Sucre
-Biafine
-Creme apaisante pour les piqures
-Aspi venin
-Gel hydroalcoolique.
=> Je sais que la composition de la pharmacie est toujours sujette à controverse, ce n’est pas l’objet de ce post, même si je suis tout a fait ouverte à la critique et que si vous voyez un truc qui Oh God ne devrait pas figurer là, faites en part évidemment!
Voila, j’ai sans doute oublié tout plein de choses, c’est pourquoi je vous demande de ne pas hésiter à rajouter ce qui vous semble encore indispensable.
Dans un deuxième temps, si certains ont des conseils pour ne pas exploser le budget avec une liste de matériel déjà plutôt longue… N’hésitez pas non plus!
Merci d’avance et bonne journée à tous!!