Contes

  • Ce sujet contient 26 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par cloclo49, le il y a 12 années et 7 mois.
7 sujets de 21 à 27 (sur un total de 27)
  • Auteur
    Messages
  • #88804
    Import
      @import

      Salut cloclo

      Sympa de travailler sur les contes, y’a des choses à faire !
      après, tous dépend de ce que tu veux apporter aux enfants avec ce thème, les approches pourront être diverses et variées.

      #88810
      moilapa
        @moilapa

        Pourquoi jouer deux mois sur un même thème et surtout celui la a vrai dire je ne sais pas si y’avait que moi ce ne serait pasun thème pour tous les mercredi de chaque période entre vacances.

        Y’a quoi d’autres ? Un vilain directeur qui te fais peur ? Il doit être très vilain et très effrayant…

        Moi, j’aime beaucoup les animateurs comme toi : Dis donc, machin, vas me chercher un café… c’est le thème du moi… Allez !

        Tu as raison : continue à ne pas te poser de question…
        Quit à faire dans le médiocre, autant l’assumer.

        – Et les gamins ?
        – Mais depuis quand on aurait quoi que ce soit à faire dans l’animation de ces gosses ? Moi, je fais de l’animation pour faire plaisir à mon chef !

        Sans sucre.

        Édité par Lapin pour supprimer deux grossièretés inutiles

        #88811
        ludou
          @ludou

          Merci pour l’explication et le lien 😉

          Si je pose la question du thème, c’est aussi que je trouve particulièrement intriguant de faire des journées entières à partir d’un moment si particulier (le temps du conte).

          Si tu cherches encore un peu sur le forum, tu trouveras des activités sur les histoires dont vous êtes le héro, sur les balades contées, sur les histoires mises en images (tellement de techniques à partir de la photo, du dessin, etc…).

          Les enfants dans ton AL, ils aiment les contes ? Ils veulent en créer ? En écouter ? En jouer ?
          Ton directeur et tes collègues, ça les embêteraient de ne pas mettre de thèmes pendant deux mois et de discuter avec les enfants de ce qu’ils aimeraient découvrir, faire, partager entre eux ?

          #88828
          cloclo49
            @cloclo49

            Pourquoi jouer deux mois sur un même thème et surtout celui la a vrai dire je ne sais pas si y’avait que moi ce ne serait pasun thème pour tous les mercredi de chaque période entre vacances.

            Merci pour l’idée de la musique j’aime beaucoup a voir ce que je vais essayer de proposer.

            Kamishibai; c’est vraiment génial j’ai appris à faire ca et a le mettre en place en BPJEPS donc

            tu peux demander aux enfants de choisir une histoire qui leur plait beaucoup, ensuite ils découpent l’histoire en plusieurs parties et tu mets autant de groupe qu’il y a de “parties d’histoires” et chaque groupe met en valeur sur une feuille cartonnée ce qu’il se passe dans la partie de l’histoire qu’ils ont soit par des dessins par des mots.

            ou alors pour les plus grands a partir de 8 ans, sur des petits papiers que tu auras fais auparavant tu écris des lieux personnages personnes animaux actions et avec ce qu’ils ont piochés ils créent une histoire qu’ils découpent en plusieurs parties et qu’ils dessinent sur une feuille cartonnés avec image mots etc…

            le but quand l’histoire est dessiné tu mets les feuilles les unes derrière les autres dans l’ordre de l’histoire (logique) et tu racontes ton histoire à tes spectateurs mais pour faire ca tu as un support très facile a fabriquer :
            http://www.google.fr/imgres?q=kamishiba%C3%AF&um=1&hl=fr&sa=N&nord=1&biw=1366&bih=643&tbm=isch&tbnid=aMNUUZawJdGO8M:&imgrefurl=http://delivresjeunesse.wordpress.com/2011/01/27/animation-autour-du-kamishibai/&docid=hZPpH9HTz0hzFM&w=250&h=175&ei=L2mITp7DLciVswbE2rzgAQ&zoom=1&iact=hc&vpx=211&vpy=331&dur=1003&hovh=140&hovw=200&tx=145&ty=82&page=1&tbnh=127&tbnw=181&start=0&ndsp=18&ved=1t:429,r:6,s:0

            pour éviter d’apprendre ton histoire par coeur sur chaque partie de l’histoire dessiné sur la feuille tu écris ton bout de texte et voila
            je t’ai mis un lien car je ne sais pas si j’ai été très clair dans mes explications …

            #88830
            ludou
              @ludou

              Salut Cloclo et bienvenue sur le forum,

              j’aime beaucoup ta dernière phrase 😀

              La question que je me pose, c’est pourquoi faire un thème sur les contes (la vraie question étant pourquoi jouer deux mois sur un même thème) ? Mais si tu parcours un peu le forum, tu sais déjà pourquoi…

              Pour élargir un peu, tu peux intégrer la musique au conte, et en faire avec les enfants (première piste ici par exemple).

              Sinon, j’ai une autre question, c’est quoi un kamishibai, et comment tu mets ça en place avec des enfants ?

              ++

              #15107
              cloclo49
                @cloclo49
                #88834
                cloclo49
                  @cloclo49

                  Bonjour,

                  Je travaille actuellement dans un accueil de loisirs,

                  Je dois préparer des activités sur le thèmes des contes pour les mercredi de novembre décembre .

                  J’ai déjà quelque idées :

                  Chaque mercredi changer de conte
                  Le premier sera sur les contes africain,
                  le suivant les contes de grim, andernson etc etc…

                  J’ai pensé faire un kamishibai sur les contes africains je trouve ca sympa à mettre en place, jai pensé aussi a une ballade contée… des jeu de piste avec la mascotte du conte.. cuisine autour d’un conte …

                  Avez vous déjà abordé ce thème… J’ai lu quelques articles sur ce thème dans le forum dont une idée que je pense mettre en place : l’arbre qui conte l’histoire même si je ne pense pas mettre un arbre mais j’aime bien l’idée… après je bloque un peu sur l’adaptation de grand jeu sur les contes …

                  Pouvez vous m’éclairer sans me donner des idées toute cru ..
                  Merci

                7 sujets de 21 à 27 (sur un total de 27)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                2
                0
                color
                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                https://archive.planetanim.fr/
                #febf42
                style1
                paged
                Chargement en cours
                #
                on
                none
                loading
                #
                Trier la galerie
                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                on
                yes
                yes
                off
                off
                off