Une histoire bien connue, Jean de l'Ours, contée et décryptée par Olivier de Robert, un conteur ariégeois connu et talentueux :
l’envoyer au casse-pipe sur son activité, je prends du temps avec lui pour retravailler, souvent il ne s’agit que de quelques réglages.
je reviens vous repondre apres mes deux jours de stage qui se sont bien passés ! Les animateurs avec lesquels je suis sont bien le courant passé, les activités que j’avais proposé ont été mises dans le planning du mois de juillet et je les ai faites avec ma fiche d’activités qui m’a pas mal aidé à voir le materiel dont j’avais besoin.
Merci beaucoup pour vos precisions et conseils qui m’ont aidé !
j’ai encore quelques questions d’ailleurs.
L’activité sur laquelle je serais evaluée pour mon stage, je la ferais avec une autre stagiaire ( c’est la même chose pour elle elle est evaluée aussi )
Elle se deroulera lors d’une sortie avec des enfants de 5à8ans, on va au lac de pouillon (on ne peut pas s’y baigner ) il y a un parcours autour et un petit bois.
On pensait faire une chasse au tresor (par rapport au theme )
Comment faire par rapport aux questions de securite avec le lac et les bois ?
En cas de grand jeu comme celui ci lors d’une sortie y a t’il des regles essentielles à respecter, du materiel necessaire à apporter ?
Quelles sont les choses necessaire à faire et à voir pendant la preparation d’un grand jeu et prealablement avec es animateurs qui accompagnent la sortie ?
Voilà. beaucoup de questions qui trottent dans ma tête, Merci d’avance pour vos reponses ! 🙂
Eliawe, je confirme ce qu’à dit Coco, cette fiche doit être ta fiche d’activité. Tu peux bien sûr la dupliquer si tu as plusieurs idées d’activités!
Quand je suis en direction, je recommande chaudement aux animateurs (et en particulier ceux qui ont le moins d’expérience) de la remplir avec soin, car elle va t’aider à savoir où tu veux aller avec ton activité et si tu “visualises” avant clairement ce que tu veux faire ce sera bien plus facile quand tu seras devant les enfants!
D’ailleurs je t’encourage vivement à faire un petit essai chez toi notamment pour les activités manuelles, tu verras apparaitre des difficultés et tu pourras réfléchir à la remédiation! Je pense en disant ça à la maison en pain d’épice! Certes je suis une quiche en cuisine, et même si j’adore cette idée +++, j’imagine que si je menais ça ce serait un gros carnage! D’ailleurs tiens tes 12 enfants (potentiels) ils bossent tous sur la même maison ou chacun fait sa cabane? Indique le dans ta fiche ;-).
Elle va t’aider à préparer ton matériel correctement avant de commencer (et non à courir partout pour le chercher en laissant les enfants seuls avec le risque qu’ils s’éparpillent un peu, et du coup tu risques d’avoir plus de mal à les remotiver derrière!).
Cette fiche en tant que directrice, je m’en sers pour travailler avec les animateurs. Souvent à la lecture, on arrive à percevoir si l’animateur va avoir ou non des difficultés du coup avant de l’envoyer au casse-pipe sur son activité, je prends du temps avec lui pour retravailler, souvent il ne s’agit que de quelques réglages.
Enfin Coco le disait aussi, pendant l’activité la fiche te sert de pense-bête, il faut aussi savoir s’en décoller pour suivre les idées des enfants. Tu verras plus tu auras de l’expérience, plus ce sera simple.
Pour les enfants, intéresse toi à eux, joue, parle avec eux, avec leurs parents (oui ça fiche encore plus la trouille!) et globalement ça devrait aller!
Bon courage et bon été!
Nota bene :
1- quelle est la règle du jeu ? Il faut la rédiger telle que tu l’expliqueras aux enfants (donc avec des mots et phrases simples, puisqu’il s’agit de 6-8)
avec le rôle de chaque participant selon sa fonction dans l’acti.
J’ai dit la règle du jeu ; mais dans mon esprit, ça équivaut au “principe de l’activité”, si tue fais un atelier maquillage /déguisement, ou acti manuelle genre bricolage ou peinture, il n’y aura de “règles” à proprement parler (sauf si tu penses te servir d’un matériel qui requiert des précautions d’utilisations, mais là ce seront des règles de sécurité, pas de jeu, bien sûr XD !)
Salut, Elia-we !
Je pense que si tu y vas en ayant préparé trois ou quatre de tes idées (que je trouve vraiment pas mal, je confirme coco !) tu auras plus de matos que les autres anims, amha (à mon humble avis).
Après, si chaque animateur arrive à la réunion de préparation avec 3 idées d’activités, ça va déjà remplir pas mal d’après-midi et de soirées sur le mois, amha (encore une fois).
Pour préparer une acti, c’est pas super-compliqué :
1- quelle est la règle du jeu ? Il faut la rédiger telle que tu l’expliqueras aux enfants (donc avec des mots et phrases simples, puisqu’il s’agit de 6-8)
avec le rôle de chaque participant selon sa fonction dans l’acti.
2- De quel matériel as-tu besoin pour le mettre en place ?
3- où l’acti doit-elle se faire ? Certaines ne peuvent se pratiquer qu’en intérieur, d’autres qu’en forêt, pour d’autres encore, peu importe, elles peuvent se pratiquer partout, …
4 – De quel espace as-tu besoin ? Un très grand terrain ou une petite pièce ? Vingt mètres carré suffisent-ils ou un are est-il indispensable ?
Regardes certaines fiches-ressources sur le site de planet-anim, je pense que ça te donnera des idées.
Pour te comporter avec les enfants, ‘faut faire semblant de ne pas être intimidé (en fait, c’est normal d’être intimidé par des enfants, ils sont fabriqués taille miniature, mais ce sont des personnes humaines et spirituelles tout comme toi. ‘faut juste leur parler “normalement” et tout se passe bien. Evite juste les mots abstraits comme “narcolepsie”, “métaphysique”, “ontologie” ou “psychopédagogie neuroformelle” (en plus, ç’ui là il veut rien dire du tout !) ou encore “anticonstitutionnellement”, et généralement, ça le fait.)
Bon courage !
Que de questions !
Eliawe a écrit :
Je suis une bafa stagiaire qui va passer son stage pratique la semaine prochaine en centre de loisirs avec des enfants de 6 à 8 ans.
On nous a donné le thème contes & légendes pour le mois de juillet. Ils nous ont donné une fiche pour la trame de préparation du projet. Mais le projet d’activité que l’on conçoit est mis en place ? cette fiche est “un guide” à suivre ? parce qu’il n’est mentionné qu’une seule activité sur la feuille, mais ça suffit pour tout un mois ?
Ils demandant aussi des précisions pour les matériaux, matériel, espaces utilisés, on détaille tout ?
Ce doit être ta fiche de préparation qui doit être destinée (si tu as besoin de confirmation, mets-la en pièce jointe) à préparer chaque activité. Il faudra la dupliquer en autant d’exemplaires que d’activités préparées. Tu y noteras en particulier tout ce dont tu as besoin pendant l’activité et tout ce que tu auras à préparer avant. Détaille-la bien (c’est un pense-bête), mais n’en reste pas prisonnière : adapte-toi aux enfants !
J’avais quelques idées pour ce thème qui m’inspire :
hansel gretel et le pain d’épices faire de la cuisine (une maison), faire un puzzle avec des personnages de contes lire des histoires, de se déguiser pour les lire et faire participer les enfants peut-être , faire des fresques pour décorer la salle, mais après je n’ai pas d’expérience alors j’ai des idées mais c’est la mise en pratique qui me pose problème.
Après pendant les journées de préparation comment ça se passe ? et avec les enfants j’angoisse un peu je ne sais pas comment me comporter.
Bien, tes idées ! C’est un bon début, et le thème des contes & légendes te laisse une grande marge de manœuvre ! Pour enrober tes animations, une proposition du type “1 jour, 1 conte” (pour détourner le titre d’une célèbre émission d’une chaîne du service public) pourrait satisfaire ta direction et te laisser faire ce que tu veux !
Pour ton positionnement face aux enfants, il n’y a pas de réponse qui puisse venir de l’extérieur : conduis-toi assez naturellement, conformément au projet pédagogique de ton Organisateur (peut-être y mentionne-t-il même des pistes concernant l’attitude des adultes de la structure ?…) : tu l’as lu et il t’a plu, tu t’y reconnais, il est la trace écrite des valeurs éducatives que tu défends (n’est-ce pas ?). C’est d’ailleurs pour cela que tu as postulé dans cette structure. Alors tu n’auras aucun problème de positionnement ! Si certains points de ce projet restent obscurs, ton directeur devrait vous le détailler lors de la réunion de préparation. C’est d’ailleurs le seul point prévisible de cette réunion. Pour le reste, tout dépend du style du dirlo !
Enfin, en vertu de la demande institutionnelle faisant porter au directeur la fonction de formation des membres de son équipe -et plus spécifiquement des stagiaires BAFA- pense à lui poser toutes les questions nécessaires au bon accomplissement de ta mission.
N’hésite pas à revenir pour affiner ton questionnement ou pour nous raconter comment se passe ton stage !
Bon courage et à bientôt !
Bonjour.
je suis une bafa stagiaire qui va passer son stage pratique la semaine prochaine en centre de loisirs avec des enfants de 6 à 8 ans.
on nous a donné le theme conte& legende pour le mois de juillet. ils nous ont donné une fiche pour la trame de preparation du projet. Mais le projet d’activite que l’on conçoit est mis en place ? cette fiche est “un guide” à suivre ? parce qu’il n’y a mentonnée qu’une seule activite sur la feuille, mais ça suffit pour tout un mois ?
Ils demandant aussi des precisions pour les materiaux, materiel espaces utilsés, on detaille tout ?
j’avais quelques idées pour ce theme qui m’inspire :
hansel gretel et le pain d’epices faire de la cuisine ( une maison ), faire un puzzle avec des personnages de contes lire des histoires, de se deguiser pour les lire et faire participer les enfants peut etre , faire des fresques pour decorer la salle, mais apres je n’ai pas d’experience alors j’ai des idées mais c’est la mise en pratique qui me pose probleme.
apres pendant les journées de preparation comment ça se passe ? et avec les enfants j’angoisse un peu je ne sais pas comment me comporter.
merci de vos reponses à l’avance.