Non, enfin c’est assez clair. En revanche le choix ne concerne que toi et la relation que tu as avec tes parents (ta mère en particulier), et je ne crois pas que ça soit à nous de te conseiller sur ça.
En fait, j’y vois plus un échec en arrêtant, c’est ça le truc. J’ai peur de décevoir, notamment ma mère… C’est trop bête, je sais que j’aurai dû lui dire directement que ça ne m’interessait pas. Mais vu que j’ai commencé, j’ai aussi l’impression que je vais rater qqch en arrêtant… C’est vraiment compliqué à expliquer…
En ce qui concerne la direction de personne il n’y a pas de meilleure école que les colos.
Sinon et pour revenir au sujet, en te lisant, ahaliex, ce qui m’intrigue ce n’est pas de savoir ce qui pourrait te donner envie de continuer ta formation mais plutôt d’arriver à comprendre ce qui t’empêche d’y mettre un terme.
Tu n’as pas donné un seul argument positif quant à la poursuite de cette formation, donc concrètement pourquoi viens-tu ici chercher des conseils ? Est-ce l’idée de l’abandon qui te déplait ? Peut-être ressens-tu au fond de toi un truc qui, plus ou moins inconsciemment, te donne envie de continuer mais que tu n’arrives pas à formuler ou que tu aimerais que l’on pointe du doigt à ta place ? Cela a-t-il toujours un rapport avec tes parents ?
matw25 a écrit :
Du coup, ça me semble assez complexe
😕
à moi ça me semble très simple : ahaliex ne voyait déjà pas l’intérêt en commençant le bafa et il ne le voit toujours pas, voire encore moins puisqu’il y voit en plus des inconvénients.
De plus il n’a pas spécialement envie d’animer.
à partir de là y’a pas à tortiller : choisis ce qui te semble intéressant, qui peut t’apporter, et ce dans quoi tu te retrouves.
C’est pas une honte de ne pas aller au bout d’une formation si elle ne te correspond pas, en particulier quand tu n’as pas choisi de l’amorcer et qu’elle te coûte (des sous, de l’énergie…). Et si tu t’inquiètes pour le CV, il suffit de ne pas mentionner le début de BAFA dessus, simplement.
Enjoy 🙂
Si tu n’as aucune motivation personnelle arrête de suite.
3/2 et 5/2 correspondent aux deuxièmes années de prépa (éventuellement redoublée, quand les résultats aux concours ne conviennent pas)
Sinon, pour les conseils de ton responsable de prépa, il dit un peu n’importe quoi (et surtout je pense qu’il ne sait pas ce que c’est que les colos). Ce dont je te parle, c’est d’entretiens avec des gens plutôt haut placé dans de grands groupes. En sortant d’école, tout les gens de ton écoles, et les gens des écoles du même niveau que la tienne ont les même compétences. L’intérêt est de pouvoir sortir du lot.
Oui animer une colo, c’est pas diriger une équipe, mais ça reste une première approche. Par définition, avant de commencer à être manager, tu ne l’auras jamais été. Les colos restent une première approche. Et ça montre une ouverture d’esprit, un sens des responsabilité etc…
Ne te fis pas à ce que te dise des gens qui sont à priori loin du monde du travail.
Pour finir, on peut faire des colos d’une semaine, c’est ce que je fais, et c’est très bien.
Mais je le répète, j’ai écris tout ce pavé au cas où quelqu’un d’autre serais intérréssé. Tu ne semble pas être motivé par les colos, il faut que tu arrêtes.
Quand je te lis :
_ Je constate que ton entrée en formation n’était pas bien voulue et sans réelle vocation
_ Que tu n’as pas l’air hypra motivé pour continuer ton cursus
Du coup, ça me semble assez complexe tu peux toujours tenter ton stage pratique sur les prochaines vacances même partiellement (1 semaine si tu es débordé) et voir si cela te plait et te donne envie d’aller plus loin dans cette voie.
Si ce n’est pas le cas, tu pourras en effet arrêter à ce moment là. Si tu veux garder tes vacances, ben arrête maintenant.
Après, Razzi te parlait de la gestion d’une équipe, apprendre à collaborer comme anim voir diriger en tant qu’adjoint sont des qualités qui seront recherchées car on parle de relations pro avec les autres anims notamment et de plusieurs situations (gestion de conflits, animation de réunion, mise en commun d’idées … ) qui pourraient être utile
La belle est dans ton camp à toi d’en faire ce que tu veux
Ce n’est pas moi qui ai voulu commencé le BAFA, c’est ma mère qui ma inscrite sans me demander et qui me l’a appris 1 semaine avant le début de la formation à vrai dire… Donc je n’ai pas vraiment de raison d’avoir commencé :/
Alors perso je suis en prépa intégrée donc je sais pas ce que c’est que 3/2 et 5/2, et le classement ne sert à rien pour moi. Après je sais qu’on a du temps, mais vu qu’on a une semaine de vacances je vois mal quand on peut faire une colo à part pendant les grandes vacances ! ^^ Au moins, avec les cours particuliers c’est toute l’année.
Ben la responsables des promo prépa m’a dis que c’est pas ce qui m’aidera pour l’embauche ; ok j’aurai géré des gosses, mais c’est des gosses, pas une équipe d’ingénieur ^^
C’est le fait de devoir payer encore l’approfondissement et perdre en tout 3 semaines de vacances où je pourrai travailler ou partager avec ma famille et mes amis, ça me décourage vraiment :/
Salut,
Je suis en école d’ingénieur après avoir fait une PSI*. J’ai commencé l’animation entre ma 3/2 et ma 5/2 (pas envie de passer les oraux). On peut trouver ça dangeureu, pourtant j’ai intégré dans le top 10. Je pense que ça fait beaucoup de bien de voir autre chose que la prépa pendant un mois d’été
Donc, plusieurs choses : En école d’ingé, tu as du temps (beaucoup). Donc pas de soucis pour faire des colos.
Tu dis que ça sert à rien pour trouver du boulot.
Archi faux : dans la plupart de mes entretiens d’embauche c’est le sujet de presque de la moitié de l’entretien.
Parceque j’ai du résoudre des conflits, j’ai géré des enfants (a mon sens pas tellement différent des adultes). J’ai sus prendre des décisions judicieuse dans des situations compliquées, et je suis maintenant directeur adjoint, donc je gère une équipe. Si tu apprends à bien le vendre (en début de carière ce sera la seul) vaut de l’or.
La question c’est plutôt : pourquoi tu fais de l’animation. Parceque effectivement ça bouffe du temps, et le salaire d’une journée de colo (quand c’est bien payé ! ) est celui d’une heure et demis de cours particulier de maths.
Si tu veux de l’argent, donne des cours, si tu veux un grand bol d’air, de l’experience et du fun, fait des colos.
En effet, si tu n’en as pas envie, laisse tomber …
Après je connais plein d’animateurs en ecole d’ingé, de commerce et autres cursus avec beaucoup de stages qui continuent l’animation et démarrent même la direction ! Après oui, faut en avoir envie …
Je pense pouvoir te dire sans trop m’avancer que si tu ne trouves aucun intérêt à terminer cette formation il n’y a rien d’aberrant à y mettre un terme.
pour quelle raison, as-tu commencé le BAFA ?
cette ou ces raison/s sont-elles encore d’actualité pour toi ?
Bonjour à tous,
J’ai passé ma formation générale en fin décembre 2012 et j’avais donc jusqu’en juin 2014 pour passer les stages. N’ayant rien trouvé pour les grandes vacances 2013, j’ai demandé une dérogation que j’ai obtenu et j’ai donc jusqu’à juin 2015 pour les faire. Mais voilà, je suis en 1ère année de prépa en école d’ingénieur et je me suis rendu compte que si je passe les stages cette année, plus l’approfondissement, je n’aurai que les grandes vacances 2015 pour travailler en tant qu’animateur, car à partir de la 3ème année d’étude, je dois faire un stage en entreprise en fin d’année, mais que je peux prolonger sur les grandes vacances.
En gros, mon problème c’est que je ne sais pas si continuer le BAFA en vaut la peine, car le BAFA n’apporte rien pour les études et le CV et les stages en entreprises sont bien mieux payés que l’animation. Enfin, je ne sais tout simplement pas si l’animation est faite pour moi, car à la fin de la 1ere partie, je ne me suis pas dis “Il faut vraiment que je continu !”, et la recherche de stage est plus un poids qu’autre chose pour moi :/
Donc si quelqu’un à vécu la même chose que moi (ou pas 😉 ), je suis à l’écoute de tout conseils 🙂
Merci
(édité pour ôter les tags inutiles)