Bonjour Ă tous,
Un de mes employeurs m’a indiquĂ© recemment que l’Urssaf commençait Ă vĂ©rifier ses fameux 80 jours pour l’employĂ©.
Selon cet employeur, l’employĂ© risque une amende mais je pense que tant qu’on dĂ©clare nos salaires, on ne risque rien.
Je pense qu’il a voulu qu’on ne les truande pas, c’est tout mais je n’ai pas appelĂ© l’Urssaf pour en savoir davantage.
J’ai dĂ©jĂ fait plus que 80 jours et il ne s’est jamais rien passĂ©; mĂȘme ma conseillĂšre pole emploi le sait et m’a mĂȘme encouragĂ© Ă continuer…
JOHANNE75 a écrit :
Bonjour,
j’aimerais savoir ce que ca fait concretement si on signe un cee, si on est Ă plus de 80 jours? qui vĂ©rifie?qu’est ce qu’on risque?comment on fait, si on bosse avec le meme organisme Ă chaque vacances scolaires pour avoir autre chose qu’un cee?
C’est chaque employeur qui vĂ©rifie… en se basant sur ta dĂ©claration sur l’honneur.
Il n’y a pas de sanctions prĂ©vues dans les textes si tu fais une fausse dĂ©claration.
La limite de 80 jours sur 12 mois est lĂ pour te protĂ©ger et Ă©viter qu’on ne t’embauche de façon permanente en te payant en-dessous du SMIC.
En clair : tu n’as pas le droit de mentir, mais si tu le fais tu ne risques rien.
—–
Bien entendu, un employeur ne te laissera pas dépasser les 80 jours avec lui.
Dans ce cas, il y a alors 3 solutions : devenir bĂ©nĂ©vole chez cet organisateur / Trouver un autre organisateur / nĂ©gocier un salaire au SMIC horaire avec l’organisateur concernĂ© (ça existe, je l’ai fais).
—–
AprĂšs, si tu ne travailles que pendant les vacances scolaires, tu ne devrais pas dĂ©passer les 80 jours, Ă moins de faire vraiment chaque vacances (y compris Toussaint et NoĂ«l) et deux mois complet l’Ă©tĂ©.
Pour info, en France, il y a 16 semaines de vacances scolaires, soit 112 jours…
Bjr Molapa
Il y a un principe de droit, ce qui n’est pas formellement interdit est permis. L’interdiction peut ĂȘtre inscrite dans les textes ou issue de l’Ă©volution de la jurisprudence.
En signalant qu’in finĂ© ce sont les juges du fond qui doivent se prononcer sur la lĂ©galitĂ© de l’utilisation du CEE par une collectivitĂ© territoriale le trĂ©sorier payeur se garde bien d’ĂȘtre catĂ©gorique sur l’illĂ©galitĂ© d’un tel recrutement .
Il s’en suit qu’aussi longtemps que la Cour de cassation n’aura pas statuĂ©e sur le sujet l’utilisation de ce type de contrat n’est pas « formellement » illĂ©gal.
Si la réponse faite est ambiguë le contenu de ce courrier peut par contre servir à étayer la revendication salariale de vacataires qui ont été recrutés sous CEE par une collectivité territoriale.
A supposĂ© que les juges prudhommaux leur donnent raison cela serait un dĂ©but d’une jurisprudence.
Cordialement
alexis Selinger
Bonjour,
j’aimerais savoir ce que ca fait concretement si on signe un cee, si on est Ă plus de 80 jours? qui vĂ©rifie?qu’est ce qu’on risque?
comment on fait, si on bosse avec le meme organisme Ă chaque vacances scolaires pour avoir autre chose qu’un cee?
Merci beaucoup pour cette info Bruno,
ça devrait faire grincer quelques dents…
Re bonjour Ă tous, je dĂ©tĂ©rre se sujet car la rĂ©ponse officielle est enfin arrivĂ©e…
Je vous fournis en pdf le document de réponse émanant de ma TP.
VoilĂ des infos sur le sujet :
Réponses des Ministres aux Parlementaires
SĂ©nat – 05/10/2006 (JO 28/12/2006)
Le dĂ©cret n°2006-950 du 28 juillet 2006 relatif Ă lâengagement Ă©ducatif, pris pour lâapplication de la loi n°2006-586 du 23 mai 2006 relative au volontariat associatif et Ă lâengagement Ă©ducatif, dispose dans son article premier que la durĂ©e cumulĂ©e des contrats conclus par un mĂȘme titulaire ne peut excĂ©der quatre-vingts jours sur une pĂ©riode de douze mois consĂ©cutifs.
Le contrat dâengagement Ă©ducatif est destinĂ© aux personnes qui, durant leurs congĂ©s ou leur temps de loisirs, souhaitent sâengager dans une action dâutilitĂ© publique auprĂšs des enfants et des jeunes en encadrant occasionnellement les accueils collectifs de mineurs moyennant une rĂ©munĂ©ration forfaitaire.
Le CEE s’applique bien sur les temps d’animation extra scolaires (vacances + mercredis), et relĂšve bien d’un cadre d’animation volontaire.
Le contrat dâengagement Ă©ducatif (CEE)
codede lâaction sociale et des familles (articles L. 432-1 Ă L.
432-4 et D. 432-1 Ă D.432-9) et non plus du code du travail
L’une des spĂ©cificitĂ©s de ce contrat de travail rĂ©side dans le dĂ©compte de la durĂ©e de travail qui s’effectue
exclusivement en jours. Les documents de gestion du personnel (contrat de travail, fiche de paie, planning…) ne doivent donc jamais faire apparaĂźtre des heures de
travail mais simplement indiquer le nombre de jours travaillés.
En revanche, le CEE peut concerner des personnes qui :
− n’ont aucune activitĂ© salariĂ©e: Ă©tudiants…
− n’ont conclu que des CEE
− ont une activitĂ© professionnelle concernant des
fonctions autres que celles exclues par la loi
(direction/animation CVL/CLSH et accueil en période scolaire).
Type d’emplois :
− Animateur, Directeur, Directeur adjoint (des centres de
vacances et des centres de loisirs permanents ou non, pendant les périodes scolaires et les mercredis de
l’annĂ©e scolaire).
− Formateurs occasionnels BAFA et BAFD[/b]RĂ©ponses des Ministres aux Parlementaires
SĂ©nat – 05/10/2006 (JO 28/12/2006)
Le dĂ©cret n°2006-950 du 28 juillet 2006 relatif Ă lâengagement Ă©ducatif, pris pour lâapplication de la loi n°2006-586 du 23 mai 2006 relative au volontariat associatif et Ă lâengagement Ă©ducatif, dispose dans son article premier que la durĂ©e cumulĂ©e des contrats conclus par un mĂȘme titulaire ne peut excĂ©der quatre-vingts jours sur une pĂ©riode de douze mois consĂ©cutifs.
Le contrat dâengagement Ă©ducatif est destinĂ© aux personnes qui, durant leurs congĂ©s ou leur temps de loisirs, souhaitent sâengager dans une action dâutilitĂ© publique auprĂšs des enfants et des jeunes en encadrant occasionnellement les accueils collectifs de mineurs moyennant une rĂ©munĂ©ration forfaitaire.
Le CEE s’applique bien sur les temps d’animation extra scolaires (vacances + mercredis), et relĂšve bien d’un cadre d’animation volontaire.
Le contrat dâengagement Ă©ducatif (CEE)
codede lâaction sociale et des familles (articles L. 432-1 Ă L.
432-4 et D. 432-1 Ă D.432-9) et non plus du code du travail
L’une des spĂ©cificitĂ©s de ce contrat de travail rĂ©side dans le dĂ©compte de la durĂ©e de travail qui s’effectue
exclusivement en jours. Les documents de gestion du personnel (contrat de travail, fiche de paie, planning…) ne doivent donc jamais faire apparaĂźtre des heures de
travail mais simplement indiquer le nombre de jours travaillés.
En revanche, le CEE peut concerner des personnes qui :
− n’ont aucune activitĂ© salariĂ©e: Ă©tudiants…
− n’ont conclu que des CEE
− ont une activitĂ© professionnelle concernant des
fonctions autres que celles exclues par la loi
(direction/animation CVL/CLSH et accueil en période scolaire).
Type d’emplois :
− Animateur, Directeur, Directeur adjoint (des centres de
vacances et des centres de loisirs permanents ou non, pendant les périodes scolaires et les mercredis de
l’annĂ©e scolaire).
− Formateurs occasionnels BAFA et BAFD[/b]
Nath
Brunodecezesud a écrit:
Sujet ancien mais je continue a revenir dessus.Drdjs Languedoc roussillon c’est dĂ©clarer imcompĂ©tente sur la question de la lĂ©galitĂ© des CEE signĂ© par une collectivitĂ© tĂ©ritoriale.
Mais je n’abandonne pas mon idĂ©e.
La j’ai choisie un autre recours pour obtenir une rĂ©ponse :
Le portefeuille, toujours demander au payeur sa marche en général!!!
Donc,
Rendez vous avec la trĂ©soriĂ©re gĂ©nĂ©rale de la trĂ©sorie public dont dĂ©pend ma collectivitĂ©.Explications des diffĂ©rents texte, elle c’est declarĂ© surprise de se type de contrat et doute serieusement de sa lĂ©galitĂ© pour une collectivitĂ© tĂ©ritoriale.
N’aynat pas peur de me faire des copains je lui ai donc fais parvenir le decret de loi relatif au cee, la question parlementaire et sa rĂ©ponse et un exemple de contrat d’animateur en cee utilisĂ© par une commune voisine.
Le tout vas donc partir pour le service de controle de lĂ©galitĂ© des actes…
RĂ©ponses d’ici 4 Ă 6 semaines.
Je suis impatient de voir la réponse. Wait and see
As-tu des news Brunodecezesud ?
hello,
RĂ©onse A: Tu comptes Ă partie de la date prĂ©visible d’embauche le quotat de jours de CEE qui te restent. On imagine un animateur bosse 60 jours l’Ă©tĂ©, 10 jours Ă la toussaint- Noel et 10 jours en hiver. Pour les vacances de PĂąques il ne pourra pas ĂȘtre embuchĂ© en CEE. En juillet tu comptes le nombre de jours de CEE effectuĂ© depuis la date prĂ©visionnelle d’embauche. Ex entre le 6juillet 2009 et le 5 juillet 2010 j’ai bossĂ© 80 jours. Donc au 7 juillet pas de possibilitĂ© du CEE. Au 20 juillet 2010, le calcul sera diffĂ©rent puisqu’on enlĂšvera les jours entre le 6 et 19 juillet 2009 et qu’on dĂ©nombrera les jours Ă compter du 21 juillet 2009 au 20 juillet 2010.
RĂ©ponse B: Quel intĂ©rĂȘt Ă faire signer un contrat CEE de 0 jours????? Le contrat de 0 jours n’existe pas.
Bonjour, ma question concerne aussi les CEE ! Je suis en formation BP et certains de mes collĂšgues en CEE m’ont posĂ© la question suivante : une fois les 80jours du contrat travaillĂ©s sur la pĂ©riode des 12 mois, combien de temps faut-il attendre pour pouvoir signer un autre CEE ?
Autre hypothĂšse, un animateur engagĂ© en CEE qui n’aurait travaillĂ© que 30 jours en 12 mois a-t’il la possibilitĂ© une fois ces 12 mois Ă©coulĂ©s de repartir sur un CEE Ă 0 jours ?
Merci de vos réponses !
Salut à toi Bruno, en as tu parlé à un syndicat par chez toi? Souvent ils sont trÚs au fait du suivi des procédures de ce type.
IdÚm : trÚs intéressé par cette démarche.
Merci de nous tenir au courant de tes démarches.
En attendant des nouvelles du autre démarche qui se fait celle-là au niveau européen pour remettre en cause le CEE cette fois.
Pense à nous tenir informés, il est clair que cette démarche peut avoir des répercussions importantes.
Sujet ancien mais je continue a revenir dessus.
Drdjs Languedoc roussillon c’est dĂ©clarer imcompĂ©tente sur la question de la lĂ©galitĂ© des CEE signĂ© par une collectivitĂ© tĂ©ritoriale.
Mais je n’abandonne pas mon idĂ©e.
La j’ai choisie un autre recours pour obtenir une rĂ©ponse :
Le portefeuille, toujours demander au payeur sa marche en général!!!
Donc,
Rendez vous avec la trésoriére générale de la trésorie public dont dépend ma collectivité.
Explications des diffĂ©rents texte, elle c’est declarĂ© surprise de se type de contrat et doute serieusement de sa lĂ©galitĂ© pour une collectivitĂ© tĂ©ritoriale.
N’aynat pas peur de me faire des copains je lui ai donc fais parvenir le decret de loi relatif au cee, la question parlementaire et sa rĂ©ponse et un exemple de contrat d’animateur en cee utilisĂ© par une commune voisine.
Le tout vas donc partir pour le service de controle de lĂ©galitĂ© des actes…
RĂ©ponses d’ici 4 Ă 6 semaines.
Je suis impatient de voir la réponse. Wait and see
Morbac a écrit:
LA DRJS n’a pas autoritĂ© pour juger de l’opportunitĂ© d’un CEE ou pas seul ton centre de gestion (et peut ĂȘtre Ă©ventuellement la prĂ©fecture) pourra te rĂ©pondre.sinon la mise en ligne du CDG 29 date de cet Ă©tĂ©…
Contrat dâengagement Ă©ducatif â animateur â centre de loisirs
[b]mis en ligne le 07/08/2009[/b]Les « contrats d’engagement Ă©ducatif » pour les animateurs des Accueils collectifs des mineurs organisĂ©s pendant les vacances scolaires sâappliquent-ils dans les collectivitĂ©s territoriales ?
NON.
Q.E. n° 1 080
J.O. A.N. du 16/10/2007
Mis en ligne le 07/08/2009 MAIS citant un texte publiĂ© initialement le 16/10/2007…
LA DRJS n’a pas autoritĂ© pour juger de l’opportunitĂ© d’un CEE ou pas seul ton centre de gestion (et peut ĂȘtre Ă©ventuellement la prĂ©fecture) pourra te rĂ©pondre.
sinon la mise en ligne du CDG 29 date de cet Ă©tĂ©…
Contrat dâengagement Ă©ducatif â animateur â centre de loisirs
mis en ligne le 07/08/2009Les « contrats d’engagement Ă©ducatif » pour les animateurs des Accueils collectifs des mineurs organisĂ©s pendant les vacances scolaires sâappliquent-ils dans les collectivitĂ©s territoriales ?
NON.
Q.E. n° 1 080
J.O. A.N. du 16/10/2007
crevette76 a écrit:
Tu parles de moniteurs ESF ou d’anims pour ton “encadrement plus important” ?
Si la diffĂ©rence avec les autres sĂ©jours n’est que la sĂ©curitĂ© sur les pistes, cela concerne donc Ă tout casser 3 Ă 4h par jour, non ?
Dans ce cas, pourquoi un CEE ?
(je ne prétends pas avoir la solution miracle, je cherche juste à comprendre ta démarche)
Je parle d’anims, pas de moniteurs esf mais le ski c est tout la journĂ©e donc j ai besoin de monde tt la journĂ©e ou alors je devrais recruter du monde sur place se qui ne em parrait pas Ă©tre des plus simple.
fg63
Je vais suivre ton conseil et m adresser directement Ă drdjs.
Je vous donnerais la réponse de Drdjs languedoc roussillon.
Brunodecezesud a écrit:
Le ski est une activitĂ© spĂ©cifique, qui demande un encadrement plus important que d’habitude pour assurer la sĂ©curiter des enfants dans de bonnes conditions sur les pistes.Et ma masse salariale n’est pas extensible Ă l’infini. Le porte monnaie des parents non plus…
Tu parles de moniteurs ESF ou d’anims pour ton “encadrement plus important” ?
Si la diffĂ©rence avec les autres sĂ©jours n’est que la sĂ©curitĂ© sur les pistes, cela concerne donc Ă tout casser 3 Ă 4h par jour, non ?
Dans ce cas, pourquoi un CEE ?
(je ne prétends pas avoir la solution miracle, je cherche juste à comprendre ta démarche)
Bonjour et bienvenue sur les forums de Planet’anim !
—–
Brunodecezesud a écrit:
Bonjour a tousVoila je souhaiterais une reponse sur un cas spécifique du contrat CEE.
Je suis actuellement en poste sur une communautĂ© de commune oĂč nous avons fais le choix de payer les animateurs au smic horraires avec les heures sup au de la des 35h/hebdo.
Pour les séjours nous avons optés pour une base de 12h/jour travaillés.
Cette disposition pour le salair en sĂ©jour me convient en gĂ©nĂ©ral.Mais le cas du ski se pose Ă moi, recrutant actuellement une Ă©quipe d’annimateur pour un sĂ©jour ski je me retrouve bloquer.
Le ski est une activitĂ© spĂ©cifique, qui demande un encadrement plus important que d’habitude pour assurer la sĂ©curiter des enfants dans de bonnes conditions sur les pistes.
Et ma masse salariale n’est pas extensible Ă l’infinni. Le porte monnaie des parents non plus…
Je me retrouve dans l’obligation pour une question de gestion des couts d’avoir recours au CEE. Mais pas du CEE a 25âŹ.
Je cherche juste la possibillitĂ© de repartir ma masse salariale sur un plus grand nombre de personnes (choses actuellement impossible du fait des contrats).Donc, j’aimerais une rĂ©ponse clair sur la possibillitĂ© pour une collectivitĂ© tĂ©rritorial de faire signer un CEE Ă ses vacataires.
Avec un texte de loi ou un lien valable, car les seul rĂ©ponses actuellement que l’on trouve sur le net sont nĂ©gatives… et les perosnnes qui disent que l’on peut ne cite pas d’article de loi.
Merci
PS : J’ai deja vue la reponses du cdg 29 mais la derniĂ©re mise a jours ayant pratiquement un an et demi … j’Ă©spĂ©re ^^
Tu ne trouveras rien de plus que ce qui a déjà été dit ici.
Moi je considĂšre qu’aucun texte n’interdit explicitement le CEE aux collectivitĂ©s locales.
D’autres estiment au contraire que ces collectivitĂ©s sont exclues du dispositif, en se basant sur la rĂ©ponse apportĂ©e par le ministĂšre Ă un dĂ©putĂ©, mais datant un peu.
—–
Je te recommande d’en passer par la DRJS de chez toi, par Ă©crit, ça te donnera une rĂ©ponse Ă peu prĂšs fiable, et surtout un document sur lequel appuyer ta position ensuite.
Bonjour a tous
Voila je souhaiterais une reponse sur un cas spécifique du contrat CEE.
Je suis actuellement en poste sur une communautĂ© de commune oĂč nous avons fais le choix de payer les animateurs au smic horraires avec les heures sup au de la des 35h/hebdo.
Pour les séjours nous avons optés pour une base de 12h/jour travaillés.
Cette disposition pour le salair en séjour me convient en général.
Mais le cas du ski se pose Ă moi, recrutant actuellement une Ă©quipe d’annimateur pour un sĂ©jour ski je me retrouve bloquer.
Le ski est une activitĂ© spĂ©cifique, qui demande un encadrement plus important que d’habitude pour assurer la sĂ©curiter des enfants dans de bonnes conditions sur les pistes.
Et ma masse salariale n’est pas extensible Ă l’infinni. Le porte monnaie des parents non plus…
Je me retrouve dans l’obligation pour une question de gestion des couts d’avoir recours au CEE. Mais pas du CEE a 25âŹ.
Je cherche juste la possibillité de repartir ma masse salariale sur un plus grand nombre de personnes (choses actuellement impossible du fait des contrats).
Donc, j’aimerais une rĂ©ponse clair sur la possibillitĂ© pour une collectivitĂ© tĂ©rritorial de faire signer un CEE Ă ses vacataires.
Avec un texte de loi ou un lien valable, car les seul rĂ©ponses actuellement que l’on trouve sur le net sont nĂ©gatives… et les perosnnes qui disent que l’on peut ne cite pas d’article de loi.
Merci
PS : J’ai deja vue la reponses du cdg 29 mais la derniĂ©re mise a jours ayant pratiquement un an et demi … j’Ă©spĂ©re ^^