alors je vais vous raconter mon parcours
Je suis dans l’animation en octobre 2009, je suis rentré dans le Parcours Animation Sport mis en place par JS et le conseil régional en novembre.
Jusqu’au 10 Avril j’étais indemnisé par les ASSEDIC ce qui me complétait mon salaire étant donné que je travaillais que les mercredis et les vacances.
Aujourd’hui si je n’avais pas signé de CUI CAE j’aurais aucuns revenus sauf que la structure ou je travail m’a fait signé un CAE sur 2 ans (35h/semaine) ainsi qu’un document comme quoi elle me prolongeait en CDD jusqu’a la fin de ma formation BPJEPS. En effet je rentre en formation en Avril 2011 et elle se finit en novembre 2012.
Donc les CAE ok, surtout si on trouve une action de formation en même temps.
Engagez-vous comme représentant du personnel…
A part quelques branches groupusculaires syndicales ( la branche animation chez SUD CT dans 1 département sur 5 par exemple). Y’a quoi comme organisation syndicale pour l’animation ?
Je vois le problème comme beaucoup plus large, notamment comme le fait que les politiques de jeunesse sont complètement occultés car pas assez rentable politiquement. En gros : quelle popularité directe peut apporter une mesure politique en faveur de l’éducation populaire ?
Le ni-droite ni-gauche n’a pas vraiment de sens quand on sait la différence de conception en matière d’éducation et d’éduc’pop de chacun.
Oui, le CEE peut-être intéressant pour certains anims occasionnels comme les étudiants (voir la discussion sur le vrai-faux métier) qui ne peuvent pas s’engager sur le long terme. Je me verrais mal bosser à l’AL de la MJC en CDI avec les multiples fois où je ne peux pas être présent. Par contre, être embauché en CDD sur un SJ me satisferait. Sauf qu’un CDD pour un boulot en SJ ne rentre pas dans le code du travail (travailler 24H/24H, c’est pas autorisé, si ?)
Je prends connaissance du sujet du forum…
Alors, plutôt que de parler des autres, je vais parler de mon cas même si je suis très conscient que je suis peut-être l’exception qui confirme la règle.
J’ai débuté dans l’animation avec un BAFA en poche pour travailler les vacances scolaires mais très vite j’ai souhaité trouver un poste avec plus d’heures non pour être mieux payé puisque je gagnais 35 € par jour quelque soit le nombre d’heures mais parce que j’aimais animer les enfants et les jeunes, développer des projets, etc…
Le problème, malgré des lettres de recommandations impressionnantes, les entretiens d’embauche ne débouchaient sur rien par manque d’expériences…
J’ai donc poursuivi les vacances scolaires et passé mon BAFD… Après de nombreux postes mal payés certes, je n’en avais pas moins acquis une expérience certaine.
Je vous passe les détails mais j’ai été contacté suite à des candidatures spontanées envoyées pour un poste à mi-temps en contrat aidé.
Vous avez parfaitement raison de préciser que ces contrats doivent permettre une formation. C’est ce qui s’est passé pour moi au bout d’un an, l’employeur m’a inscrit sur une formation BPJEPS ! et à l’issu de cette formation, l’employeur m’a offert 6 mois de contrat à l’heure puis après avoir remporté un marché public, j’ai décroché un CDI à temps plein en direction.
Je sais que c’est une chance… mais je pense qu’il faut faire attention aux propos. Tous les employeurs dans l’animation ne sont pas des patrons esclavagistes.
N’importe quel organisme d’éducation populaire vous dira que les métiers de l’animation sont très récents et que, comme les autres métiers, ils demandent à tous de revendiquer des contrats stables et des conditions de travail adaptées.
78 % des contrats dans l’animation sont des CEE
Près de 90 % des centres fermeraient s’ils ne faisaient pas appel à la rémunération au forfait !
La fermeture de ces centres aurait des conséquences terribles vis à vis des enfants, des jeunes et de leur famille.
Entre le CEE qui est honteux et le CDI à temps plein qui demanderait que ce c.. de Sarko quadruple le budget du social ce que n’ont pas fait non plus les socialistes en leur temps, le CAE semble une alternative qui certes ne doit pas nous réjouir !
Mais la lutte est longue. Il faut arriver aux CDI. Lutter contre les employeurs n’est pas la vrai lutte.
Je pense personnellement que Ju2pom a été peut être trop euphorique dans son premier post… Mais le fait est que le CAE peut être une solution temporaire.
Les questions que je souhaite poser c’est Ju2pom es-tu professionnel? Fais-tu partie d’un syndicat? Est-ce que ton euphorie ne provient pas d’un soulagement après avoir lutter pour défendre des salariés ou ce genre de truc?
Je dis ça parce que je suis représentant du personnel et j’ai participé au RDV de l’animation avec les représentants des grands syndicats. Et j’ai découvert que cela fait presque 20 ans que le combat est engagé pour avoir des contrats à l’heure dans l’animation. Je ne me doutais pas de cela…
Pour tout ceux qui ont écrit, vous avez vêcu sans doute des situations délicates et je peux comprendre l’animosité. Mais que cela ne vous empeche pas d’animer et d’aimer aussi votre métier.
Et si vous voulez à partir de vos propos participer à la lutte, engagez-vous comme représentant du personnel… D’une guerre sur un forum peu constructif, vous passerez au niveau supérieur et, ensemble, nous arriverons peut être un jour à ce que nous demandons tous : des CDI à temps plein pour tout le monde !!!!
J’arrive un peu tard sur cette discussion et je vais essayer de ne pas redire ce qui a déjà été dit. Ou juste rapidement alors, particulièrement sur l’enthousiasme du premier post quant à la découverte des contrats aidés que je trouve affligeant. Sur la réaction à la critique, aussi vive soit elle, qui vire tout de suite à la blessure narcissique. Sur le “j’ai supporté pire pendant des années” que je trouve de nature à élever le débat. Sur le “droite et gauche, j’ai pas d’avis” que je ne qualifierai pas. Stop, j’ai dit rapidement.
Pour les thuriféraires des CAE et autres CUI, vous êtes-vous posés la question de savoir qui aide ces contrats ?
L’État ? Perdu : c’est nous (les salariés) ! L’aide de l’État consiste en un allègement de cotisations (et oui, je dis pas charges) patronales. Normalement cet allègement devrait être compensé auprès des différents organismes de recouvrement, dans les faits il ne l’est pas. Le résultat ? Le trou de la Sécu, vous en avez entendu parler ? En privant les organismes paritaires de leurs revenus légitimes, ceux-ci sont mis en difficultés et diminuent leurs prestations. Il convient alors de les réformer (ça veut dire moins de versements pour moins de bénéficiaires) voire d’imaginer d’autres modes de couverture sociale (ouaf, ouaf, ça ça veut dire organismes privés aux mains des copains). Je baisse le coût du travail (pas plus élevé que chez les voisins, quoiqu’en dise TF1) des plus pauvres et je fais supporter cette baisse par les un peu moins pauvres au profit des très riches. Et les braves gens s’esbaudissent de cette aubaine. Elle est pas belle la vie ? Toujours fans ?
Allez, juste une perle pour finir :
roke17 a écrit:
… je me dis que seul l’argent publique pourrait réelement offrir un salaire correct aux anims, et que aujourd’hui, l’argent publique, et bien ce n’est pas moi qui la gère directement, ce n’est pas mon assoc ni ma mairie …
Ah bon ? Ta mairie elle gère de l’argent privé ? Et ton assoc elle est financée par le mécénat ?
Parceque c’est mal de travailler et d’être rémunéré en même temps ?
C’est ça ?
Parceque dans mon milieu professionel qui n’est pas celui de l’animation, être formé sur “le tas ” est plus reconnu
et apprécié que d’être formé à l’école.
Ce que je voudrais également savoir, c’est ce que vous trouvez de si négatif, ou de positif dans ce systéme.
Pour le reste, merci, je réussis à me servir de google.
”S’il y a une formation en même temps, ou est le mal ?”
Tu réponds toi-même à la question :
”Je ne connais pas le systeme des contrats aidés.”
il n’est jamais trop tard pour s’informer : en plus des liens donnés, tu as internet pour te faire une idée de la réalité des contrats aidés, de leur histoire.
”Et gauche ou droite je m’en balance.”
Oui , ça, on a saisie les limites de ton raisonnement.
Seulement les contrats aidés sont un problème politique. Ils ne sont que ça !!!
Je ne connais pas le systeme des contrats aidés.
Ni qui y a droit , ni quand , ni comment.
Cependant,
S’il y a une formation en même temps, ou est le mal ?
Et que proposez vous concrétement à la place ?
C’est quoi une vrai solution ?
Et gauche ou droite je m’en balance.
Si l’état met en place ce type de contrat c’est bien parce qu’ils savent que les employeurs ne résisterons pas.
Et ils ne résistent pas même ceux qui en ont les moyens.
Sinon je voudrais relever un point : non seulement il s’agit d’un emploi précaire, à temps partiel, mal payé mais en plus il s’agit de se former en plus de son boulot. Et puis surtout pas oublier de dire merci.
J’ai le sentiment de me faire avoir (pour être poli) deux fois.
Alors on va me dire : c’est une chance la formation, faut saisir l’occasion. Non moi je veux que la formation elle soit après la fin du contrat.
J’ai l’impression qu’on me jette un os : c’est un boulot précaire mais soit contente tu vas te taper des journée de dingue entre le taf qui te tiens à cœur, la formation qualifiante et la famille. MERCI !!!!!
Sauf que ton raisonnement à une limite : tu fais le constat (que je partage) que notamment le désengagement de l’Etat dans le domaine de la jeunesse met à mal l’animation socio-culturelle (meme si elle s’est en très grande partie tirée elle-même une balle dans chaque pied)
Mais en même temps, tu participes à ce système, et donc tu permets qu’il continue à exister.
Pourquoi voudrais-tu que les pouvoirs publics s’engagent dans ce domaine si cela fonctionne ? L’Etat met de moins en moins de notre argent dans la jeunesse et ça continue à fonctionner : parce que les animateurs-salariés sont exploités et ne coûtent pas grand chose. Ici via ces contrats aidés qui au lieu d’aidés maintiennent la tête dans l’eau des travailleurs, ou via le CEE.
J’ai franchement le sentiment que vos critiques ont avant tout été des attaques personnelles sur la personne qui a écri ce post initiale et non une simple critique de sa pensée. Mais cela n’est peut-être que mon point de vue. Si en tout cas, des qe quelque chose ne va pas dans vos équipes ou que vous avez une divergence d’opinion avec vos anims, vous critiquez de cette façon, ça doit donner ! ! ! !
Bref. Oui, le CAE est loin, très très loin d’être un contrat idéal, parfait ou interessant. Mais franchement, une assoc qui date de peu peut à mon avis utiliser le CAE comme un tremplin vers un CDI. Oui, si elle emploi 4 CAE, il y a forcément de l’abus mais peut-être que certains n’ont pas forcément le choix et essaient de survivre au lieu de fermer boutique. Quand je vois le prix des séjours et des journées, globalement, je me dis que seul l’argent publique pourrait réelement offrir un salaire correct aux anims, et que aujourd’hui, l’argent publique, et bien ce n’est pas moi qui la gère directement, ce n’est pas mon assoc ni ma mairie … Alors tant que les français resteront des #}*s finis, franchement, et bien qu’on arrête de gueuler sur ceux qui essaient de s’en sortir.
Ras le bol des pleurnichements et des replis sur sa petite personne victime des méchants qui osent ne pas être d’accord.
et qui osent dire ce qui pensent
comment tu fais , jus 2 pomme , quand ton chef de service te dit que ton boulot c est de la m*** en barre? .Tu te mets dans un coin en pleurant et en tapant du pied et en le traitant de méchant ?
tout ca pour dire encore une fois que oui, le c.a.e ne vaut pas mieux que le c e e.
L’animateur ne fait que peut d heures dans la semaine, est peut etre payé au smic, ok .
Mais aprés ? Les assedics vont se baser sur les heures déclarées, et le pauv’ gars aura quoi ? fais le calcul
Car combien d anim sont EMBAUCHES EN CDI APRES UN CAE
il faut etre réalistes, si y a pas d argent pour embaucher TOUT DE SUITE EN CDI, je vois par pourquoi y en aurait APRES LE CAE ( a moins de vivre chez Mickey hein )
et pendant qu’il travaillera , son employeur se “gavera ” sur son dos et aura du personnel a bon compte…….
Alors , oui, vive , vive le CAE .Pour l’employeur
C’est quoi se faire agresser pour toi ?
Je vais citer GGuiz sur l’absence de pensée :
La dépolitisation de l’animation, avec la mise en avant de la culture avec un grand Q. La culture interdisant le jugement de valeur et mettant tout à égalité. Dire, par exemple, l’excision est une pratique barbare, ou les méthodes d’éducation à la Aldo Naouri sont irrespectueuses de l’enfant, c’est un jugement de valeur, c’est de la politique. Mais c’est la culture qui sévit actuellement : on dira que l’excision est une “pratique culturelle”, l’éducation à la baguette (ou à la carotte) une “expression culturelle”, toutes les expressions culturelles se valant, et surtout, une expression culturelle n’ayant pas le droit d’en juger une autre (on interdit le jugement de valeur).
C’est scandaleux d’attaquer ce que pense l’autre, aujourd’hui… attaquer la pensée c’est attaquer l’être,puisque la mise en cause est impossible.
Ras le bol des pleurnichements et des replis sur sa petite personne victime des méchants qui osent ne pas être d’accord.
Je ne suis qu’un simple paysanne, aussi ai je un peu de mal avec toutes vos abréviations ( encore une gourde!), ceci dit, plus jeune, je naviguai de CES en TUC, et franchement, clà m’a permis de rencontrer plein de gens, de voire plein de façon de faire.
Financièrement, ce n’était évidemment pas confortable du tout, je ne le nie pas, mais celà est tout de même beaucoup facile et moins dangereux que de travailler au noir.
Ju2pomme, c’est pas grave que tu te fasses agresser, juste désagréable.
Et tes infos seront forcèment utiles à quelqu’un, le reste…
Tu n’es pas obligée non plus d’être d’accord avec eux.
Salut Toutoune,
Quel poses occuppent ces personnes? Quel est le statut de la structure dans laquelle tu oeuvres ( assoc, commune)? Quel est le public visé par votre structure? Quels sont ses prochains grands projets?
Tu dis:
“J’ai dépuis la rentrée un CAE que je forme et pour lequel je cherche une solution pour péréniser l’emploi.”
Quel âge a cette personne? A quoi la forme tu?
“celui d’une jeune en CDII pour que les deux passent sur un CDI classique l’une à temps partiel (c’est sa demande) et l’autre à temps plein. ”
Même question ou si tu ne la formes pas quelle est sa formation initiale?
Bon dimanche,
Bonjour,
Je suis une directrice en situation de handicape. Donc j’ai le droit à tout ses contrats aidées mais j’ai tout mais vraiment tout fait pour ne pas rentré dans cette brèche.
Quand j’ai cherché un poste de direction à 22 ans, je ne voulais pas qu’en plus d’handic on me colle l’étiquette CAE ! Pour la simple et bonne raison que je serais passé de CAE en CAE. C’était vraiment réducteur pour moi. Mais c’est mon avis perso.
Maintenant dans mon équipe, j’ai 8 personnes. J’ai dépuis la rentrée un CAE que je forme et pour lequel je cherche une solution pour péréniser l’emploi. Cette personne est arrivé un peu par hasard au périscolaire et recherchait un emploi en contact avec les enfants.
A l’heure actuelle, je cherche des solutions pour péréniser ce poste et celui d’une jeune en CDII pour que les deux passent sur un CDI classique l’une à temps partiel (c’est sa demande) et l’autre à temps plein. Aussi, Jetty, je te demande si tu pourrais m’expliquer comment tu as monté tes demandes de subventions ? (quels financeurs…). J’ai quelques pistes malheureusement rien de très solides.
Bonne journée à tous
Maïté
… et on arrive à des personnalités qui se vautrent dans un consensus mou et supposé “respectueux” (sous-entendu : des “expressions culturelles”) des personnes. Voir la réaction de certains sur le post “le mensonge du père Noël”) : il faut respecter l’opinion de l’autre et ne pas l’attaquer, même quand l’autre défend qu’on mente à l’enfant, qu’on se foute de lui en jouant avec sa crédulité…
Le respect de la personne passerait-il par le “respect de ses opinions” (dire “tout cela se vaut, au fond, chacun fait comme il veut”), même si cela se fait au détriment de tout le reste ?
Pas une seule fois, j’ai critique votre facon de voir les choses.
Tiens, voilà une (absence de) pensée qui rejoint ce que dit Franck Lepage dans son spectacle (dont on parle ici : https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=12801&forum=10)
La dépolitisation de l’animation, avec la mise en avant de la culture avec un grand Q. La culture interdisant le jugement de valeur et mettant tout à égalité. Dire, par exemple, l’excision est une pratique barbare, ou les méthodes d’éducation à la Aldo Naouri sont irrespectueuses de l’enfant, c’est un jugement de valeur, c’est de la politique. Mais c’est la culture qui sévit actuellement : on dira que l’excision est une “pratique culturelle”, l’éducation à la baguette (ou à la carotte) une “expression culturelle”, toutes les expressions culturelles se valant, et surtout, une expression culturelle n’ayant pas le droit d’en juger une autre (on interdit le jugement de valeur).
C’est scandaleux d’attaquer ce que pense l’autre, aujourd’hui… attaquer la pensée c’est attaquer l’être, puisque la mise en cause est impossible.
Pas une seule fois, j’ai critique votre facon de voir les choses.
Mais en quoi la critique est un problème !!!!!!
Tu n’as pas apprécié la façon dont tu as été accueilli, et bien moi j’en ai ras le bol des gens incapables de se remettre en question, qui ne peuvent accepter qu’on soulève dans leurs dires certains problèmes. Mais tout ça n’a aucun intérêt : l’intérrêt est dans l’échange, quel qu’il soit.
Pas une seule fois, j’ai critique votre facon de voir les choses.
Et c’est bien dommage parce que c’est que je viens chercher ici quand je me confronte aux autres, à leurs idées.
Ce côté “victime” est bien trop facile : trop facile de fuir le débat en disant “vous êtes des méchants”… Ca, c’est un comportement puérile.
bon je me suis surement mal exprimee et peut etre suis je trop naive…. en tout cas, une chose est sure, je suis bien degoutee par ce forum et par des personnes dans l animation qui se permettent aussi facilement de critiquer….Pas une seule fois, j’ai critique votre facon de voir les choses. Par votre attitude, vous prouvez encore une fois que l’animation a bien change…. alors exprimez vous et critiquez encore,quant a moi, j arrete de me justifier car je fais de mon mieux pour justement valoriser mon equipe….
Peut être est ce une maladresse mais à un moment ou un autre, il faut aussi répondre à ce genre de maladresse.
Peut être est ce dur à lire ou à entendre mais tu le sais aussi bien que moi on n’est pas au pays des bisounours dans le monde merveilleux de l’animation socio culturelle, surtout en matière de salaire.
Et si ce que j’ai écrit peut amener quelques uns à voir ce type de contrat autrement qu’un plan pour avoir des salariés pas cher et que certains salariés potentiels cernent un peu mieux les tenants et les abuotissants de ce type de contrat ben mon temps n’aura pas été perdu.