contre rapport

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 32)
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    Messages
  • #189128
    ufvsandra
      @geay-sandra

      Je pense que tu dois prendre chaque argument et en dire ce que toi tu en penses en argumentant vraiment!!

      #189129
      Ludivine
        @ludivine

        Moi je ne comprends vraiment pas pourquoi c’est maintenant que tu réagis sur cette non validation, alors qu’il suffisait d’en parler avec tes formateurs quand ils t’ont rendu ton livret de formation. Le livret ils te le font signer le dernier jour, après lecture de l’appréciation, on est bien d’accord ? Alors si justement tu n’étais pas d’accord avec ce qui était dit, pourquoi as-tu signé ce livret, sans en demander davantage à l’équipe ? Moi la seule fois où j’ai dû faire un refus, j’ai pris mon temps avec le stagiaire pour lui faire comprendre, il a eu le temps de poser les questions qu’il voulait pour comprendre la décision de l’équipe, mais aussi et surtout, il savait avant même le dernier jour qu’il ne serait pas validé ! Pas de surprise …

        Donc je ne comprends vraiment pas pourquoi tu n’as pas eu ce réflexe d’approfondir le sujet avec l’équipe de formateurs.

        Quoi qu’il en soit, j’ai l’impression qu’ici on n’est pas très aptes à t’aider pour ton dossier. Je pense que le mieux pour toi est de te rendre directement à la JS, de rencontrer quelqu’un et de lui présenter ton dossier de non validation, en lui demandant si oui ou non ça vaut la peine de contester, et si oui, comment faire.

        #189148
        pom
          @pom

          Pour répondre à la question j’ai fais mon stage avec l’UFCV.
          Et pour en revenir au rapport je n’ai pas compris pourquoi c’est écrit que ce je ne participé pas beaucoup “non pas par timidité”, car lorsque la formatrice m’a demandé si j’étais timide d’habitude, j’ai dis “oui”…. Bref je ne comprend rien à ce rapport, car premièrement je prenais plus la parole que ce qui est marqué, à part à un temps de travail où je n’ai pas parlé du tout je me souviens c’était en fin d’aprem, et deuxièmement il y avait 4 autres filles qui ne participaient pas beaucoup non plus et aussi par timidité. C’est pour cela qu’on a pas compris pourquoi je n’ai pas eu mon BAFA. J’aimerais bien savoir si quelqun peut m’aider à trouver le contenu de mon contre rapport, je ne sais pas trop ce que je dois écrire… Merci !

          #189201
          Al-Batros
            @al-batros

            Salut à toi, Vassrohm,

            Pour l’évaluation, peut être suffit il de ruser un peu!

            Qu’est ce que tu veux dire par “ruser”?

            Il faut trouver une manoeuvre fallacieuse, insidieuse pour échapper à sa responsabilité?

            Bien à toi.

            #189202
            Al-Batros
              @al-batros

              Salut la Foule et toi en particulier Titpom,

              Les formateurs BAFA ont réalisé avec effroi qu’accorder une validité trop facilement peut engager leur responsabilité … pénale de surcroit. (Loi Fauchon)

              Alors, Titpom, tu crois qu’ils veulent courir un risque.

              Eux, ils sont protégés, même s’ils donnent dans l’arbitraire. Et, toi …
              Qui va témoigner en ta faveur? Qui va se mouiller?
              On est dans un monde de pourris qui se prennent pour des colombes. C’est pô gagné.

              L’animation n’est pas de la grosse balle, on prend en charge des minôts. Un hommicide involontaire, ça va chercher dans les 100 à 200 milles euros …
              (On entre dans des hautes considérations éducatives dans le discours et dans la réalité, c’est le pognon qui dirige (Felix qui potuit rerum cognoscere causas))
              Il ne faut pas faire n’importe quoi.
              Tout le monde a la hantise de voir sa responsabilité engagée. Tous ces pourris chercheront une tête pour porter le chapeau en cas de problème. (Taka lire les décisions des tribunaux, c’est la grosse marrade assurée.)

              Al Batros

              #189208
              au84972
                @au84972

                Complètement peut être pas mais déjà bien plus que ce qui se fait actuellement!

                Mettre en place collectivement le contenu de la formation ça peut se faire me semble t il, non?

                Pour l’évaluation, peut être suffit il de ruser un peu!

                #189211
                Import
                  @import

                  Nous sommes d’accord… mais ni les stagiaires qui viennent là pour un papier et accessoirement qu’on leur donne du contenu tout cuit, ni les directives JS ne nous permettent de le faire complètement.

                  #189212
                  au84972
                    @au84972

                    J’ai toujours du mal à comprendre les non-validation en stage de base pour des raisons ici de non-participation ou de trop faible participation comme c’est le cas ici. En plus, ce rapport ressemble quand même plutôt à un rapport ds RG ou de la stasi plutôt qu’à une formation des individus.
                    A partir de quand la participation est elle suiffisante? 2 prises de parole, 5, 8, 12 et si le gars ou la fille n’en fai que 11 (bon ça passe) et 10? et 7?
                    De plus, bien des formateurs qui se gargarisent de mettre en place de outils bjectifs d’évaluation oublient évidemment le biais qui est celui de leur présence qui modifie évidemment le comportement des individus et notamment la situation et la différence de statut dans laquelle ils sont placés.
                    Pour ma part, j’aurai tendance à penser que les stages bafa ne devraient se construire que sur une co-construction collective en début de stage avec définition collective de ce qu’on doit atteindre et évidemment évaluation collective et pas par quelques énergumènes soucieux de conserver leur petit prestige d’évaluateur-formateur. Le formateur devrait évidemment disparaîtr dès le début du stage dans sa position autoritaire et hiérarchiue pour devenir un membre à part entière du groupe. Cela oblige évidemment à se poser les questions du: qu’est ce qu’on fait là? Comment fait on pour faire un stage qui nous corresponde et qui évidemment ne pourra ressembler à aucun autre? En bref lorsqu’on prétnd par la suite “rendre les enfants auteurs”, il faut évidemment soi même l’expérimenter, le vivre… la formation des animateurs est évidemment le reflet de ce qui va se passer par la suite sur les centres à savoir une fausse autonomie des enfants, une fausse autonomie des anims, du blabla pédagogique pour décérébrés ou inspecteurs JS (parfois ce sont les mêmes!).

                    #189216
                    Import
                      @import

                      moi je vais te dire comment ils fonctionnent ; d’autant plus si les autres stagiaires n’apportent pas d’eau à ton moulin ; il vont bien rire et charger une secrétaire de te taper un joli petit courrier pour te dire de repasser un Base.

                      #189217
                      Ludivine
                        @ludivine

                        Je m’avance sans doute un peu, mais les intitulés des modules dont il est question dans le rapport me font penser à ce qu’il se passe chez moi, ainsi que le déroulement de la formation. Enfin c’est partout pareil, logique, mais quand même… Enfin je m’égare du sujet …

                        En lisant tout cela, je me dis quand même que les formateurs ont pris soin et ont pris du temps pour te voir en face à face, pour t’expliquer tes lacunes et te remettre à plusieurs reprises dans la bonne direction. Tu semblais avoir compris, mais apparament pas tout à fait … Lors des formations, on répète souvent, souvent, sou-vent que les stagiaires doivent être acteurs de leur formation, qu’on ne leur “donnera” pas une session satisfaisante s’ils ne montrent pas un minimum d’efforts, de capacités et d’intéret pour ce qui leur est dit …

                        Je me souviens aussi avoir lu dans ton rapport que ce n’était pas par timidité que tu ne participais pas … C’était pour quoi alors ?

                        Enfin mon avis perso, je pense que ça va être serré pour ton contre rapport comme tu dis. Ca a l’air un peu arbitraire comme ça de se baser pour beaucoup sur tes participations. Mes les participations reflètent beaucoup d’autres choses quant aux capacités du stagiaire. De plus, le rapport de tes formateurs a l’air bien ficelé, montre que tu as été suivie lors de ta formation, et que apparament tu n’as pas suivi les conseils, donc … Enfin avec un rapport de cette taille et de cette précision, ça risque de ne pas t’apporter grand chose de plus de faire un contre rapport.

                        Maintenant je ne travaille pas à J&S, je ne sais pas comment ils fonctionnent dans ce cas, donc qui ne tente rien n’a rien, mais …

                        #189224
                        Import
                          @import

                          Ca parait effectivement fou…

                          Après :

                          1. au vu de ce qui est écrit je ne sais pas si moi j’aurai validé la session

                          2. les formateurs tentent sans doute de se protéger de comportement consuméristes décrits précédemment en décrivant une analyse objective et non pas un ressenti subjectif (on ne peut, de celà, pas leur jeter la pierre).

                          3. les formateurs répondent sans aucun doute à une commande de l’origanisme et/ou de JS qui réclame cette analyse complète afin de couper court à toute contestation consumériste de stagiares – ceux-ci sont en effet de plus en plus revendicateurs voir parfois violent (je me rapelle d’échanges houleux dans les bureaux de JS avec un stagiaire venu “casser la gueule” à l’inspecteur”

                          #189232
                          au84972
                            @au84972

                            Peut on te demander avec quel organisme as tu fait cette formation?

                            #189233
                            pom
                              @pom

                              On était 20, et entre les stagiaires et les deux animateurs il y avait une ambiance plutôt bonne. Mais il y avait certes des tentions avec le directeur, on avait un peu “peur de lui”, on osait pas trop lui parler, il avait pas l’air trop compréhensif et ce n’est pas pour casser son image mais on a trouvait qu’il faisait assez le “cake”…

                              #189236
                              ufvsandra
                                @geay-sandra

                                Lors de ma base on était 40 et forcément on était qu’une dizaine à nous exprimer souvent et c’est pas pour ca que les 30 autres ont été recalés!

                                #189239
                                mustifly
                                  @mustifly

                                  “être capable de critiquer de manière constructive le fonctionnement de la vie de groupe et proposer des ajustements améliorant le climat collectif”

                                  est ce que le climat pendant le stage était tendu ? entre formateurs et stagiaires, entre stagiaires ?

                                  quand aux autres arguments avancés, il semblerait que les formateurs te reprochent ton manque de participations certes, mais surtout la pertinence de celles-ci, c’est comme çà qu’il justifie leur NS.

                                  Peux tu nous dire combien il y avait de stagiaires au total, (20 ou 40 !! )

                                  #189241
                                  pom
                                    @pom

                                    Mot pour mon le rapport qu’ils m’ont donné (dsl c’est un peu long!)

                                    L’organisation de la formation entendait donner aux stagiaires les compétences pour qu’ils puissent “accompagner des enfants et des jeunes dans leurs temps libérés”.
                                    Pour cela, les temps de trvail étaient conçus pour “permettre à chaque stagiaire de se former dans l’exercice de la fonction par l’acquisition d’outils et de méthodes adaptées” et de “mettre à jour ses connaissances sur des questions liées à l’environnement de l’animation”.
                                    Divers temps de formation théoriques ont été mis en place:
                                    -sur la connaissance de l’enfant
                                    -sur la gestion de la vie quotidienne

                                    Au cours de ces temps de formation, Mlle **** a principalement pris la parole sur sollicitations du formateur et a montré des difficultés à prendre position et n’a pas argumenté son avis.

                                    Les critères suivants n’ont donc pas pu être observés :
                                    -être capable de définir les besoins essentiels de l’enfant et apporter des outils pour répondre à ces besoins (activités, jeux, vie quotidienne…).
                                    -être capable de repérer et apporter des éléments de solutions aux problèmes inhérents aux différents moments de la vie quotidienne.
                                    -être capable de critiquer de manière constructive le fonctionnement de la vie de groupe et proposer des ajustements améliorant le climat collectif.

                                    Afin de permettre à Mlle **** de réajuster sa participation, plusieurs rencontres en face à face ont eu lieu en plus des temps de trvail en petit et en grand groupe :
                                    -le 2ème jour de la formation, au moment de l’analyse de a première situation d’animation, Mlle **** a partiellement analysé le jeu qu’elle avait animé.
                                    -le 3ème jour : .une prise de parole en forum
                                    .aucune intervention lors du 1er temps de travail sur la vie quotidienne sur le thème de la gestion du linge et du rangement.
                                    -le 4ème jour : .entretien avec une formatrice en début de journée afin de lui demander comment elle se sentait dans le stage. A ce moment là, Mlle **** a affirmé se sentir bien dans la formation et trouvait sa participation suffisante. L’avis de l’équipe de formateurs étant contraire, Mlle **** s’est engagée à participer plus lors des temps de travails suivants. Mais sa participation n’a pas été plus grande.
                                    .en fin de journée à l’occasion de l’entretien individuel de mi-stage, Mlle *** s’est rendu compte qu’elle n’avait pas plus participé mais que ce n’était pas une question de timidité. Elle s’est de nouveau engagée à participer plus.
                                    -le 5ème jour sur le temps de travail “mixité/sexualité” (2 heures en petit groupe), Mlle **** a pris la parole une fois sur sollicitation et une fois spontanément.
                                    -le 6ème jour : Mlle **** a montré des difficultés à se positionner lors du temps de travail sur la connaissance de l’enfant (placer des items sur les capacités des enfants en fonction de leur âge et argumenter sa position).
                                    -le 7ème jour : Mlle ****a été interrogée sur ce qu’elle pensait de sa participation et elle pensait avoir beaucoup plus participé. La formatrice lui a répondu qu’elle avait effectivement plus participé mais que cela était encore insuffisant et qu’elle devait donc prendre plus la parole lors du temps de travail en petit groupe sur les relations adultes/enfants et sur le sommeil et le repos (temps de vie quotidienne). Lors de ses temps de travail, Mlle **** est intervenue uniquement sur sollicitation avec des difficultés à donner un avis.
                                    -le 8ème jour : lors du premier temps de travail sur la vie quotidienne (hygiène et santé), Mlle **** a pris la parole une fois sur sollicitation sans apport probant et une fois d’elle-même en apportant un élément de réponse sur un thème déjà clos.

                                    L’organisation de la formation a également permis à chaque stagiaire d’élaborer des animations de plus en plus complexes. Mlle **** a progressé dans les animations qu’elle a proposées en animant des jeux simples avec un personnage.

                                    Par son manque de participation, Mlle **** n’a pas montré qu’elle avait la capacité à exercer la fonction d’animatrice en accueil collectif de mineurs. L’équipe lui attribue donc une session non satisfaisante à Mlle ****.

                                    Donc voilà…je ne peux pas être plus objective que ça ! 🙂

                                    #189244
                                    ufvsandra
                                      @geay-sandra

                                      Ouf ca me rassure!

                                      #189246
                                      Ludivine
                                        @ludivine

                                        Je crois que l’équipe a suffisamment de choses à faire sur 8 jours (prenons le cas d’un bafa base) pour s’amuser à faire des grilles de relevé de prises de paroles. C’est du grand n’importe quoi. Quand un formateur anime un module, on est pas alignés en rang d’oignons derrière pour compter et scruter les stagiaires. Malgré tout, on remarque quand même qui mène le groupe, qui prend souvent la parole, qui participe moins, qui est plus introverti … mais ce ne sont pas des critères de refus, enfin pas seulement …

                                        Ca voudrait dire qu’on juge le stagiaire sur ce qu’il est et non pas sur ce qu’il vaut. Il y a des critères plus objectifs que cela pour la validation d’un stage. Et si un stagiaire est un peu trop en retrait, que par exemple ça peut nuire à la qualité du travail de groupe, on le pousse vers le haut, on l’encourage à surmonter son appréhension de prendre la parole en public. En général, à mi stage ça se décoince pour la plupart des stagiaires, donc ça n’est vraiment pas un critère objectif, une fois encore je le dis.

                                        Moi ce qui m’intéresse vraiment de savoir c’est si la personne (dont j’ai oublié le pseudo) a vu de ses yeux vus cette grille de relevés, si il ou elle en a parlé avec ses formateurs, si l’équipe des formateurs a pris le temps pour parler avec lui et lui exposer clairement les raisons du refus, et si réellement il n’y a eu que ça comme raisons de refus, car encore une fois ça me parait un peu léger …

                                        #189251
                                        ufvsandra
                                          @geay-sandra

                                          Ludius toi qui est formatrice, ca se passe toujours comme ca?je veux dire les formateurs relevent vraiment le nombre de fois qu’un stagiaire prend la parole?

                                          Ca parait fou!!

                                          #189261
                                          Ludivine
                                            @ludivine

                                            Bon, page Nutella terminée …

                                            Pour en revenir au sujet initial, moi ce qui m’étonne c’est que tu sois tombé de haut à l’annonce de ta non validation, je suppose le tout dernier jour. Je n’arrive pas à concevoir que tu ne t’attendais pas à cette décision. Chez nous, les stagiaires savent à tout moment où ils se trouvent dans leur stage, si ils sont sur la voie de la validation ou non, de sorte que s’ils ne le sont pas, ils ont le temps de redresser la barre. Chez nous, les formateurs ne sont pas là pour faire du subjectif, de l’arbitraire, du “à la tête du client” … On est là pour assurer une bonne formation aux stagiaires, pour leur donner toutes les chances de réussir, mais bien entendu le bafa ça n’est pas cadeau non plus.

                                            Enfin bref, je suis vraiment étonnée de ta situation. Si tes formateurs ont fait un refus, je pense que c’est parce qu’ils ont matière à faire ce refus, sinon ça ne tient pas debout devant Jeunesse & Sports.

                                            Tu peux nous expliquer davantage sur ton ressenti sur ce stage ? Si vraiment à aucun moment tu n’as été en situation d’échec ? Parce que tu as l’air de dire que tout a été impec, mais si il y a eu refus … Enfin je pense que ce que nous attendons tous ici c’est un rapide résumé OBJECTIF de ta formation, pour qu’on puisse t’aider au mieux.

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