Je tiens juste à preciser que theoriquement, chaque organisme/entreprise qui organisme des sejours doit tenir sa Convention Collective (donc celle de l’animation pour beaucoup de nos employeurs) à disposition de tous ses employés.
D’apres la loi, celle-ci doit etre presente sur chaque centre, à disposition des animateurs et du personnel de service, sans avoir à la demander (pas dans le buro du directeur, par ex : elle doit etre accessible à tous).
Evidemment, il y a une grosse difference entre ce qui doit etre fait, et ce qui se fait vraiment…
j’ai failli réagir mais ca fait mélange de finance publique de marxisme et contole fiscaux…
enfin, je renonce, jaborderai peut etre la question quand je serai adjoint aux sport, député ou ministre Jeunessse et sportS…
J’essaie de comprendre ce qu etu veux faire passer comme message…..
Au niveau des deux heures, le texte de dit pas que l’on travaille que deux heures, mais 2 est juste un chiffre pour avoir une base de calcul, pour partir de quelque chose…
Au niveau d’être mieux payé : ne part même pas sur des sommes de 8 € sur 24h… prends juste le fait que l’on pourrait être salarié sur la base de 35 h malgré nos 24h par jour, sur un salaire de base, LE SMIC, et même ave cce calcul là les centres reviendraient beaucoup trop chers. OUI en effet les employés de Co sont mieux payés que nous… et qu’est ce que devraient dire les directeurs (et moi même) quand on est tenu de les recruter et de les diriger… tout en étant moins bien payé qu’eux.
On ne va pas changer le monde en un coup de baguette, même si je comprend tout a fait "ta colère", je crois que ‘on passe pratiquement tous par là… moi j’ai même un jour appeler les prudhoms… !
Par contre tu parles de moyen de reconnaissance dans notre société : l’ARGENT. Alors là je permets de te dire STOP,(même si c’est vrai) et j’espère que tu me pardoneras, car c’est clair que si tous le monde continu à penser comme ça rien ne changera… Alors NOUS animateurs qui travaillons tout de même manipulés par une certaine passion et même une passion certaine, nous pouvons commencé à mettre quelques goutte d’eau dans le vase…
Et puis je te promais qu’il ya beaucoup plus de personnes étrangère à nos fonctions que ce que tu crois qui trouve que notre travaille n’est pas assez reconnu. Et je crois que le combat on peut le commencer par là, par la reconnaissance… il faut tout d’abord montrer aux gens ce que nous faissons réelement, quels sont nos responsabilités que notre priorité n’est pas le jeu même si tout y tourne autour… Il FAUT SENSIBILISER LES GENS qui sont parfois loin des réalités…. ALORS AIDONS LES, EN LES FAISANT REFLECHIR, EN LEUR EXPLIQUANT, EN LEUR FAISANT DECOUVRIR TOUT CE QUI CE CACHE DERIERE LE JEU DANS UN CENTRE DE VACANCES !!!!!!!
😉 😉 😉
Je comprends ton énervement et tes critiques Saltimbanque.
J’ai déja fait le calcul : si un anim était payé 50F de l’heure pendant 24H par jour et on va dire pendant21 jours ça fait 25000F ou 3900€. Je dit pas que je cracherai dessus mais c’est clair qu’a se tarif m^me les familles riches ne pourrai pas envoyé leurs enfants en colonie. Et c’est pas ce que je demande. Ce que je demande c’est d’arrêter de considérer qu’on bosse 2H par jour car c’est trop loin de la réalité. Et que, au vu des responsabilités et des horaires qu’on nous impose et qu’on s’impose, qu’on m’explique pourquoi on est moins payé que le personnel de service. On est moins utile???
Je parle d’argent parceque c’est le moyen de reconnaissance de cette société ça aurait été un autre moyen je l’aurait tout autant étudié.
Pour conclure Ce que je veux c’est qu’on arrête de prendre notre travail pédagogique et éducatif comme un vulgaire amusement pour faire passer le temps des vacances aux enfants en attendant la rentrée et libéré les parents de cette "corvée" ( ca m’ecorche d’écrire ca)
Ne voyez pas dans mes questions la seule volonté du profit car je serai bénévole si il le fallait( même si c’est plus facile à écrire qu’à faire car ça entraîne d’autres conséquences)…
Voilà ce que je pense
à vous d’y réfléchir
je suis d accord avec toi Saltimbanque…
En ce moment, on entend pas mal parler de militantisme pour que les personnes travaillant dans l’animation aient un statut de volontariat…mais c’est vrai que le risque est de tomber dans le salariat et comme tu le dis…si nius devions être "salariés" on peut dire ciao aux centres de vacances…
alors où est la soution?
On peut critiquer tout ce que l’on veut car c’est propre aux français….. alors critiquons… mais ne faisons rien !!!
En effet la convention collective de l’animation et plus particulièrement l’annexe 2 nous dit que l’on est payé 2h pour 24h de travail….. Mais si cela changais !!!!!!???????
Déjà qu’un séjour en CVL coute très cher…. qui payerait la différence ???
Aujourd’hui si les collectivités et le Comités d’entreprises n’existaient pas il y aurait beaucoup moins d’enfants joyeux de connaitre les vacances en CVL, alors si par dessus tout, l’équipe d’animation était augmentée voir salariée ça en serait fini des CVL sauf pour les enfants de parents riches.
Il est vrai que c’est dur…. Mais où est la solution…??? Déjà les séjours coûtent de plus en plus cher à cause des THEMES (voiles, moto,equitation…)
A MEDITER……
Sincèrement 😉
Merci
je viens d’aller voir et c’est assez incompréhensible.
Mais bon j’ai fait marcher le neurone et ce que j’ai compris c’est qu’il n’y a pas grand chose et que le seule truc qui nous intéresse c’est l’annexe 2. Qui gentiment nous dit qu’on bosse 24/24 pour être considéré comme 2h par jour de rémunération donc le reste c’est du loisir???
Je veux bien que l’on s’amuse dans ce job et plus que dans beaucoup d’autres mais il y a pas là un petit foutage de gueule??
Est ce qu’ils ne comptent pas sur notre motivation à travailler avec des enfants, sur cette passion qui nous anime tous pour nous surexploiter et en plus nous mettre des batons dans les roues avec leur lois à la mord moi le noeud… 😡 😡 😡
Faut que j’arrête les sujet d’énervé sur ce forum la prochaine fois je propose un sujet calme promis 😀 😉
Bien sûr, elle est consultable sur légifrance :
Convention de l’animation socioculturelle sur Légifrance.gouv.fr (n°3246)
Bonjour à tous
Depuis que je fais de l’animation on me dit plein truc sur se superbe travail. Et surtout à quelle sauce on peut se faire manger. Et que tout est consigné dans un seul document : la convention collective de l’animation socioculturelle, qui est devenu un mythe pour moi car je n’ai même jamais entrapercu un bout de feuille.
Est ce que quelqu’un peut me dire où je peux l’avoir (le reve étant de la télecharger sur internet). Car même si elle doit être dans le bureau du directeur de la colo c’est pas en colo qu’on a le temps de lire et comprendre un truc comme ça (j’ai jamais réussi à finir une bd).
Merci à tous 🙂