Coopérons: apprendre la confiance

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
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    Messages
  • #41439
    bala
      @bala

      Je lis ton post avec beaucoup d’attention et beaucoup d’intérêts…
      Ta réflexion me pousse d’ailleurs à aller plus loin et à t’expliquer pourquoi je me pose certaine questions…

      Je me demande désormais si, finalement, ce n’est pas un peu hypocrite d’apprendre (ou d’essayer d’apprendre) à des enfants à coopérer alors que notre système tout entier fonctionne à l’inverse? Ou, au contraire, Est-ce qu’il est enfin temps de commencer à apprendre une autre manière de fonctionner pour que demain soit meilleur? Est-ce la bonne manière d’enseigner aux jeunes d’aujourd’hui comment vivre ensemble demain?
      Ou plus particulièrement: “Comment peut-on enseigner la coopération quand nous ne sommes nous-même pas dans ce mode de fonctionnement?” C’est pourquoi il était important avant toute chose, pour moi, de me positionner personnellement vis à vis de la coopération avant d’aborder mes jeunes avec ce sujet… Je suis donc, moi même, entrain (d’essayer) de découvrir la coopération et les chemins qui y mènent…

      Tu dis :
      “En se demandant par exemple, plus que ce que j’attends des enfants, ce que eux peuvent attendre de moi, comment moi je peux créer cette situation de départ qui va rendre possible une possible coopération”

      Ce que j’ai décris plus haut n’est qu’une après-midi de stage sur toute une semaine et bien évidemment, je ne prétend pas que ces seuls jeux vont mettre les enfants dans des situations de coopération.. D’autres activités, d’autres animations ont bien sûr été mises en place pour, comme tu le dis, pousser les enfants à coopérer (par exemple: une épreuve culinaire… Ils n’ont d’autres choix que de travailler ensemble pour que le repas soit préparé dans les temps…)

      Ce groupe est un groupe que nous avons depuis quelques temps déjà, nous partons avec eux en séjour, ils se voient également 1 fois par semaine, se connaissent et touchent à la coopération ( de près ou de loin) depuis quelques années déjà…
      Le but (pour nous) de ce genre de jeu est plutôt d’évaluer si, même sans y être poussés, les enfants retiennent les quelques principes de coopération que nous tentons de leur inculquer…

      Par ailleurs,
      Nous sommes, mes collègues et moi-même, dans une réflexion qui mêle coopération, compétition, liberté, égalité…
      Comment peut-on être libres ET égaux en même temps,
      La compétition est-elle forcément liée à la liberté et la coopération à l’égalité? Comment peut-on mêler les autres et faire en sorte que les enfants se sentent libres, mais égaux…Est-ce possible?
      Certains jeux, comme les jeux de compétitions (dont nous ne nions pas la nécessité) sont plutôt des jeux dans lesquels les enfants peuvent se sentir libres: libres de gagner, libres d’écraser l’autre si il le souhaite pour parvenir à ses fins, libres d’exposer son bonheur d’être le gagnant, libre de jouer seul contre les autres, ou plus positivement, libres d’accepter la défaite…

      D’autre sont plutôt des jeux où les enfants se sentent égaux ( un jeu coopératif par exemple) mais pas forcément libres…( Je suis sur le même pied d’égalité que l’autre , on gagne ensemble ou on perd ensemble mais je ne suis pas libre de faire ce que je veux, les autres comptent sur moi…)

      Bref, ma question de départ était: avez-vous une idée pour permettre à un groupe de se faire confiance par le biais d’un jeu ou d’une activité? Mais tout cela débauche sur d’autres débat, cela dit, très enrichissant!

      Merci pour ton aide, ça, fait plaisir de pouvoir échanger!

      #41441
      moilapa
        @moilapa

        Non ; ce n’est pas à celui-ci que je pensais… mais un jeu où il était question de musée, de tableaux.. ‘pas trouvé… ‘pas grave…

        Sur le sujet de la coopération, notamment des thèmes comme le décalage entre des adultes qui prétendent “travailler” sur ce thème le temps d’un jeu tout en étant en totale contradiction sur tout le reste de la journée, un peu comme à l’école un maitre prétendrait apporter cette idée de coopération à des enfants qu’ils trient tout au long de l’année, note les uns par rapport aux autres, les mettant en constante situation d’affrontement :

        https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?start=0&topic_id=5883&viewmode=flat&order=ASC&type=&mode=0

        https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=14551&forum=5&post_id=186735#forumpost186735

        https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=9681&forum=5&post_id=207667#forumpost207667

        https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?start=0&topic_id=9031&viewmode=flat&order=ASC&type=&mode=0

        #41443
        crevette76
        Administrateur
          @crevette76

          moilapa a écrit :
          Je cherche et j’édite si je retrouve ce post en particulier :

          grand jeu “de rôle” en coopération ?

          #41444
          moilapa
            @moilapa

            (Le sujet ayant été maintes fois traité sur le forum, pour ne pas faire de la redite, je me contenterai d’aborder seulement quelques aspects de la question)
            En utilisant correctement le moteur de recherche en bas à gauche, on arrive à retrouver à peu près ce que l’on cherche…

            Je ne crois pas que la coopération nait de la volonté d’un seul (adulte)… (cette volonté étant juste un point de vue professionnel de l’intervenant sur son propre boulot, sa propre façon d’aborder et penser les enfants, ses propres réflexes, croyances, logiques, issus de son éducation…)
            mais plus d’un objectif que les participants ont en commun, dans lequel chacun se retrouve d’une façon ou d’une autre. Comme par exemple la construction d’une cabane : le fait qu’un enfant seul en soit incapable et qu’il ait besoin d’autres personnes… (La coopération ne peut se décréter)

            En se demandant par exemple, plus que ce que j’attends des enfants, ce que eux peuvent attendre de moi, comment moi je peux créer cette situation de départ qui va rendre possible une possible coopération… Je peux créer (essayer de ) cette situation, mais s’agissant de la volonté de coopérer, ça, ça n’appartient qu’aux enfants-participants. La volonté ne doit pas etre celle de l’adulte mais celle des participants : sinon on est pas dans la coopération. Au mieux dans la manipulation bienveillante…
            Cette volonté par exemple “au dessus” des inimitiés normales au sein d’un groupe qui va faire que… il faut donc que cet objectif, ce but ou autre, soit partagé par tous. (ça peut etre le plaisir ressenti à jouer, ce qui me semble le plus sur et court chemin avec des enfants). Ou sinon on revient à de la manipulation, en ayant de l’enfance un paradigme d’un autre temps, en désirant par exemple que les enfants s’entendent tous, soient amis, etc… en leur enlevant, au passage, tout droit au ressenti, à l’expression, à la volonté propre, au libre arbitre… Cette idée de coopération doit évidemment permettre qu’un enfant ne puisse juste pas en blairer un autre.

            Plus que dans les jeux que tu énuméres (il existe des livres dédiés aux jeux coopératifs, dont certains abordés sur le forum) cette coopération viendra de bien autres choses de plus “évanescents”, complexes : ce terme de “jeux coopératifs” vient surtout de ce qu’ils n’ont pas en germe le contraire de ce que l’on recherche (la coopération) : ils ne garantissent en rien l’existence de la coopération. Ils sont juste une autre façon de penser le jeu, moins traditionnelle, d’où on a exclus ce qui nous fait en partie, comme cette volonté de vaincre les autres, etre le premier, etc…

            le fait d’avoir partagé un jeu, du plaisir, d’avoir un intérêt commun à quelque chose… toutes choses qui ne se commandent pas, ne se contrôlent pas : la question étant alors, il me semble, celle de cette volonté de controler le groupe pour en arriver à quelque chose qui ne se contrôle pas, qui ne décrète pas : il s’agit surtout pour l’adulte à apprendre à faire confiance aux enfants (et à commencer par ne pas “cacher” sa volonté : sinon on impose, ici on impose à ces enfants cette idée de coopération). A leur volonté de partager (des temps, du jeu, des aventures…) Dans l’idée de coopération, le “je” ne dois pas etre absent : c’est bien parce que j’ai du plaisir, un intérêt personnel (que je m’y retrouve) que je peux “abandonner” une part de mon égocentrisme normal.
            Le “jeu”, le “moi” est central dans cette idée de coopération.

            Donc : de mon point de vue, en animation, cela tient plus de ce qu’il faut éviter de faire que de ce qu’il faut faire, mettre en place.
            Dans le cas d’un grand jeu par exemple, commencer par ne pas mettre en place deux équipes qui s’affrontent étant un minima… Soit brouiller dés le départ le sens de ce que l’on espère (parce que cette coopération n’est que cela)

            Cette “atmosphère” créée, de ce que j’ai pu en observer, dans une situation où l’adulte est central (animation…) tient en partie de la façon d’etre de l’adulte : penser “coopération” pour ses animations, c’est avant tout se retourner vers celui que l’on est : c’est avant tout travailler à celui que l’on est. avant de prétendre faire émerger cette idée fragile dans un groupe qui n’a rien demandé.
            La violence entre enfants vient très souvent des adultes. Que cela soit via la famille, la façon dont on parle à un enfant sur un lieu d’accueil, dont il est pris en compte par les adultes…

            Sur le thème plus concrètement, je te renvoie aux limbes du forum, et plus particulièrement sur celui du grand jeu coopératif.

            Avec notamment au moins un grand jeu pratiquement de A à Z, avec les pourquoi, les comment…

            Je cherche et j’édite si je retrouve ce post en particulier :

            #17729
            bala
              @bala
              #41447
              bala
                @bala

                Bonjour à tous,

                J’organise un stage basé sur la coopération mais surtout sur comment apprendre à coopérer tous ensemble. Le groupe se compose d’enfants âgés entre 7 et 12 ans.

                Pour ce stage, j’ai donc commencé par faire des recherches afin de me poser moi-même les bonnes questions: “Qu’est ce que la coopération, comment y parvenir, quelles sont les critères de la coopération et y en a t’il seulement, qu’est-ce que j’attend exactement des enfants (comment les amener à coopérer…)
                Tout cela est pour moi un gros chantier de réflexions et attend d’ailleurs vos éventuelles remarques sur ces sujets…

                Bref, j’en suis arrivée (après quelques recherches) à la conclusion que pour parvenir à la coopération, il faut d’abord franchir quelques étapes comme par exemple: prendre sa place dans le groupe, aller vers l’autre, communiquer mais aussi et surtout apprendre à se faire confiance et à avoir confiance en le groupe… C’est pour cette dernière étape que je bloque un peu…

                J’ai prévu de mettre quelques jeux en place comme “le nœud humain, le cercle assis, dos à dos , balle au menton.”

                Mais j’aimerais plus précisément, pour compléter les petits jeux prévus, mettre en place un “grand jeu” ou une “grande activité” pendant l’après-midi pouvant remplir cet objectif…

                Merci d’avance pour votre aide!

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