coup de blues après les centres, les colos etc

  • Ce sujet contient 13 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Clochet, le il y a 18 années.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #206996
    GILBERT Karine
      @gilbert-karine

      salut
      c’est sympa d’avoir lance ce sujet… comme ca je me rend compte que je ne suis pas une personne sans coeur.

      En tant qu’animatrice, je n’ai bossé que sur un CVL, mes autres experiences etaient en CLSH. le CLSH c’est pas pareil les enfants changent presque toutes les semaines et on reste pas 24/24 avec eux.

      Ce n’est que lors de ma premiere direction en CVL que j’ai eu la larme a l’oeil lors du départ des enfants et des anims mais depuis plus rien.

      en effet ca fait un grand vide quand ca s’arrete, c’est dur de reprendre la vie normale mais c’est le rythme qui manque et pas les jeunes. souvent j’ai meme ete limite contente de leur départ.

      L’animation n’est pas mon métier, moi j’ai choisi l’enseignement. La seule chose en commun c’est la presence des enfants et deux maniéres totalement différentes de les aborder et de les gérer.
      je ne me serai pas vu faire de l’animation mon métier meme si j’attend chaque annee le retour de l’ete avec impatience. je pense que j’ai besoin de ca pour ne pas me lasser.

      #208154
      Alex222
        @alex222

        salut
        je suis d’accord apres deux mois avec des enfants, quand on repart ca fait un drole de vide. d’un coté ca fais du bien d’etre un peu au calme etc…et de l’autre l’ambiance et les enfants me manquent. Obligatoirement tu penses à certains enfants qui étaient super et d’autre les petits casse pieds de la bande. je repars en général avec ces deux sentiments. Mais une période comme celle ci juste avant l’été alors la je n’ai qu’une envi c’est de retourner travailler avec tous ces petits monstres!!
        c’est un métier génial ou les enfants nous apportent autant de choses que nous leur appportons si ce n’est plus!!
        bye
        alex

        #208157
        Import
          @import

          A l’animation… change t’elle une vie?

          Pour ce qui me concerne ce fut le cas. J’en est fait mon métier.Ce qui ma donner suciter l’envie c’est le passage de mon BAFA. On commence souvent par là,et parfois certains on se déclic. Après c’est aussi un gros sacrifice,car ce n’est pas toujours facile,et si tu trouve pas de poste permanent, tu navigue de structure en structure.

          Pour ce qui est du coup de blues, ma première année ca ma fait le coup, mais après avec le temps, tu arrive à gèrer ce petit moment de tristesse,et tu pense à l’avenir.

          Profite de tes séjours au maximum, ce seront toujours de très bon souvenirs dans ta vie.

          :coucou:

          #208183
          Import
            @import

            je ressort d’un base BAFA, et je ne suis pas mécontent d’en être sorti… Ca s’est super bien passé, j’ai rencontré des gens hyper intéressant ; surtout les 3 autres formateurs, perso les délirs d’ados de 17 ans, c’est plus mon truc !

            L’illusion groupale du “tout le monde il est beau, tout le monde il et gentil, la collectivité c’est top, on s’éclate un max no soucy man !” ça me gonfle un peu…

            De retour au boulot hier, une tonne de paperasse, des foultitudes de problèmes à gérer, des directeurs de à “briefer” avant le grand rush estival,… je ne m’endore pas dans la routine, loin de là !

            Sans être obliger de bouger, il faut savoir se remettre en question, se former en permanence, développer, ne jamai s’arrêter,… bouger en permanence c’est un peu comme refuserde construire quelque chose, refuser d’améliorer…

            Un jour peut-être j’aurai fait le tour de ce qui peut être développer sur mon territoire… mais ce n’est pas pour aujourd’hui !

            Mais une chose est sur je continuerai à faires des CV et des formations !

            PS : marié, un enfant, ça aide pour ne pas avoir le blues lors de “l’atterissage”… mais la prochaine fois je les mets dans la valise.

            #208187
            Barilla
              @joel

              Perso, je n’en ferais pas mon métier, j’ai trop peur de finir par me lasser… et faire un boulot par dépit, c moyen, surtout quand il y’a les enfants en jeux!

              Mais pour l’instant, j’attend toute l’année ce 1er juillet synonyme de valise et de départ en colo. J’adore avoir le coeur qui bas la chamade juste quand les premiers parents arrivent devant le train, souriant et méfiant à la fois. (rien que d’en parler j’en ai un sourire de plaisir qui me monte aux lèvres….).

              Et puis hop, le train démarre, on console des derniers pleurs et on rentre dans le vif du sujet. Je ressors mes classiques énigmes pour patienter, les 4 tours de magies que j’ai appris par coeur et ca marche toujours aussi bien! Donc à ce moment, le coeur redescend et la colo ets bien partie.

              Par contre, au moment du départ, c’est variable. Sur les séjours d’une semaine on se quitte sans soucis, sur les autres, ca dépend.
              Le plus dur ca a été mon stage. Devoir consoler un a un tout les ptit mec de ma chambre, bah ca a pas loupé, je suis allé me consolé chez le dirlo….

              Alors que l’année d’après, ca a été très dur (planetanim en est encore plein de post virulent…) et j’ai pris la fin du centre comme une petite délivrance.

              Mais ce qui est récurrent, c’est le sentiment de lassitude 3 jours après le retour (une fois qu’on a repris ses 72h de sommeil de retard). Qu’est ce qu’on peu se faire chier en rentrant de colo… heureusement qu’il y’a la rentrée scolaire…

              Voilà pour mon ressenti 😉

              #208188
              ju
                @ju

                hello,

                Effectivement, y’a un petit quelque chose à la fin des séjours, pas vraiment de la tristesse mais surtout un manque ^^. manque de bruit, de mouvement, de gens autour quoi !

                la routine de la vie revient et c’est dur ! beaucoup moins enrichissant (je parle pour moi, je fais de l’informatique et c pas social du tout comme boulot : vas parler à une machine !) d’ailleurs j’arrete l’info et je me lance dans l’enseignement ! je casserais moins la routine avec les colos ! 😀

                Ju

                #208189
                Import
                  @import

                  C’est sympa comme sujet,
                  moi je suis en plein dedans, je rentre de sejour et oui j’ai des coups de bluses, limite je m’ennuie, j’ai des tas de choses à faire mais j’ai pas l’envie, j’ai encore envie d’etre en sejour avec les jeunes !!!!!
                  sa fait pourtant 3 ans que je pars été, hiver, printemps mais rien à faire, je m’attache trop au gens je pense, aux anim’s et enfants et après il me manque….. la prochaine arrive bientot alors sa devrait aller……….mais d’ici là je suis un peu triste parfois surtout la prmière semaine après le retour !!!!

                  #208224
                  Import
                    @import

                    tiens j’aime bien ce sujet, ça change.
                    Moi c 1 peu pareil que les autres.
                    Mon premier centre j’étais pas très bien le lendemain, les gamins me manquaient…
                    Et puis après tu te dis que oui c triste, mais que c la vie, si tu est anim (et surtout en colo) c le deal de rencontrer des gamins et puis de + les voir après… pour les adultes c pas pareil, si tu veux tu peux les revoir, moi j’ai gardé contact avec beaucoup d’anims avec qui j’ai bossé…
                    Le+ dur c la transition entre la colo et la “vraie vie”. En colo t’es 24/24 avec les autres, tu es dans une sorte de bulle (d’où la force que prennet les conflits quand tu n’as pas vu le monde extérieur pendant 15 voire 30 jours ! ) et quand tu rentre tout seul chez toi, tout te parait mille fois plus triste…
                    après tout ça il ne te reste plus que des bons souvenirs…

                    #208226
                    Lucie
                      @lucie

                      Les premieres colos j’etais triste de me separer des jeunes, maintenant je m’en fous, je file meme plus mon adresse msn ou email, j’ai plus les larmes de croco à la fin d’un sejour… A croire que je m’y sui shabituée, à force de voir des gamins, je sais qu’à la prochaine colo il y a aura aussi des gamins supers, mais aussi des gamins chiants… Personne n’est irremplacable!
                      Par contre ce qui est triste c’est de passer de la vie en collectivité à mon 18m² à Reims, surtout qu’à reims il fait pas tres beau, alors c’est deprimant de rentrer chez soi dans le train train de la vie quotidienne…

                      Mais là j’ai fai ma première session en tant que formatrice, et là j’ai eu le gros coup de blues à la fin du sejour… Peut etre parce que je n’ai pas encore l’habitude, que c’etait un sejour long (9 jours sur les lieux, 8 avec les jeunes) et tres intense (un appro au BSB)… En tout cas, j’ai qu’une hate, recommencer!

                      #208228
                      matt
                        @matt

                        Pour moi c’est complêtement différent.
                        Je ne bosse pas du tout dans l’animation …
                        La première fois c’était simplement un boulot d’été moins chiant qu’un autre …
                        puis .. une passion ..
                        maintenant .. une drogue … 😀
                        Je ne m’attache pas particulièrement aux enfants ni aux anims .. mais c’est une ambiance particulière qui me manque horriblement entre 2 colos.
                        J’ai réussi à trouver mon rythme en bossant pour une asso tout les WE et en faisant des petites colos en hiver et l’été.

                        Chez moi le coup de Blues vient surtout du fait de passer de l’effervescence de l’animation avec les enfants au rythme pépère du boulot …

                        #208501
                        ufvsandra
                          @geay-sandra

                          Coucou

                          Perso je n’ai pas ressentsi ce coup de blues mais un petit pincement quand tu as les enfants qui sont pousés dans le train à cause du manque de temps et qu’il te regarde par la fenetre en te disant aurevoir et en te disant qu’ils peuvent plus descendre..

                          Mais voila sinon j’ai du mal à m’attacher donc pas de grosses larmes.. 🙂

                          Et pour le métier d’animateur, perso ce n’est pas mon objectif je suis passé par le BAFA et l’animation pour approcher tous les publics possibles parce qu’avant j’avais la phobbie des enfants.. :content:
                          Puis aussi parce que je voudrai passer le concours d’educ spé.
                          Mais comme le disait moilapa il faut changer de structure ca fait du bien!

                          #208504
                          moilapa
                            @moilapa

                            Salut Clochet…

                            Pour le “coup de blues”, les premières années…

                            Pour moi, quand finit l’été, je réenclanche sur la préparation d’un festival… donc…

                            Pour ce qui est de l’animation, c’est mon métier, c’est ce que je fais toute l’année… Et en dehors du boulot, quand je rentre chez moi, mon hobbit c’est de préparer des activités, des piou-pious, j’écris des scénarii de grands jeux…

                            Et quand je fais ni l’un ni l’autre, je bosse sur mon site internet… pour animateurs…

                            Et quand je ne fais rien de tout ça, je vais sur ce forum… Ouf ! Rien à voir avec l’animation.

                            Pour ce qui est d’une réflexion sur “faire de l’animation son métier”, il me semble difficile de rester animateur… de ne pas envisager de passer en poste de direction (sauf dans le cas d’un projet différent de ce que l’on entend d’habitude dans le monde de l’Education Populaire)…
                            Et dans le cas où l’on reste quelques années animateur, il me semble primordial de changer de lieu fréquemment, ne pas rester sur une structure avec un fonctionnement, une routine, les mêmes collaborateurs…

                            J’ai du mal à croire que l’on puisse sinon garder la fraîcheur, l’envie, la motivation nécessaires à son travail d’animateur.

                            #5573
                            Clochet
                              @clochet
                              #208506
                              Clochet
                                @clochet

                                vous aussi vous l’avez?? ‘ti sondage comme ça…

                                et parmi ceux qui sont ici, y’en a bcp qui pense à faire de l’animation leur métier?
                                l’animation a t’elle “bouleversée”‘ votre vie?

                                parce que c’ets un peu mon cas en fait 😀 😀 😀

                              14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              0
                              0
                              color
                              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                              https://archive.planetanim.fr/
                              #febf42
                              style1
                              paged
                              Chargement en cours
                              #
                              on
                              none
                              loading
                              #
                              Trier la galerie
                              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                              on
                              yes
                              yes
                              off
                              off
                              off