COUP DE GUEULE

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #3319
    Yoann
      @yoann
      #232822
      Import
        @import

        je suis daccor avec olivier ce n’est pas toujours évident de faire changer les choses
        il m’est arrivé de tomber sur une directrice qui ne voulait rien entendre mot pour mot ” tu n’as rien à dire je suis la directrice c moi qui décide”
        bon quand tu as des gens qui ne veulent pas s’impliquer de la même manière que toi il faut partir ou t’abstenir..

        après quand tu es directeur même si je pense que c’est important de s’investir à 120% certains ne sont pas complètement prêt a le faire et on peut les comprendre ce n’est qu’un boulot d’été pour certain: ils ne sont pas professionnels…

        après mon conseil quand tu ne t’y retouve pas va voir ailleurs… ( surtout qu’avec la fatigue et les semaines qui s’accumulent ca deveint vite une ambiance meutrière )
        allez
        :coucou:

        #236302
        arnaud galavielle
          @arnaud-galavielle

          salut bAenor,
          je comprend ton coup de gueule cependant je suis moi même “permanent” (ou presque) dans un centre de loisirs( j’y travaille depuis 2 ans) et je peux te dire qu’il n’est pas simple de changé les habitudes. certes les problèmes d’hygiènes ne devrais même pas etre un débat, mais pour les activité je peux un peu comprendre tes anciens collègues. attention je ne dit pas que la remise en question est accessoire bien au contraire,mais il ya beaucoup d’element à prendre en compte les enfants que les permanents connaisse surement mieux l’organisateur( quil soit mairie ou association)…
          je peux egalement comprendre, dans une certaine mesure une fatigue dans limagination des activités (par exemple la derniere semaine des vacances il ne c’est pas passé un soir sans que nous norganisions une “gammelle”).
          cela dit le changement s’il respecte les besoin et envie de chacun ne peut etre que bénéfique.
          :boire:
          quand j’etais enfant, je savais comment donner mais j’ai perdu cette grace depuis que je suis devenu civilisé “OHIYESA3

          #236304
          RANCHON
            @ranchon

            Non je suis pas d’accord avec toi s3phirot….

            Surtout qu’en lisant bAenor, je n’ai pas l’impression que son but premier était de changer les choses…..

            Et même si c’était le cas, il faut le faire, ce n’est pas parceque l’on est nouveau que l’on doit s’écraser et ne pas vivre à plein poumons nos valeurs… La première chose c’est en effet d’en discuter et non pas e s’imposer en forcing certe, mais si rien ne bouge… forcez donc un peu avec tout de même comme mot d’ordre “attention les enfants ne sont pas des pantins”…

            #236305
            s3phirot
              @s3phirot

              bAenor a écrit :

              Justement dans quel contexte pouvons nous rejoindre une animation non professionnelle et une animation profesionelle ? […] Cependant certain qui bossent toutes les vacances et tous les mercredis sont un peu …. blazés pour ne pas me répéter.

              J’ai plusieurs fois travaillés dans une structure qui employait des anims à l’année (colos + classes de découvertes). Pendant les vacances, la structure faisait appel à des anims vacataires….
              J’ai trouvé que la “jonction” entre les permanents et les vacataires se faisaient tout naturellement. Je n’ai pas non plus remarqué que certains étaient blazés comme tu dis de faire ça à l’année.
              Ca prouve que l’animation professionnelle est un métier comme un autre, et il n’y a de raison d’être plus blazé que dans un autre métier.

              Quand je te lis, je me demande si cette situation de rejet dont tu parles ne venait pas plutôt de toi que d’eux. Par exemple, tu dis que tu es arrivé dans ce centre avec le but de mettre en place “de nouveaux systèmes pédagogiques”. Comment crois-tu, dans n’importe quel métier, si un petit jeune arrive avec l’intention de tout remettre en question ?

              Si comme tu dis, il y avait de réels manquements d’hygiène, la meilleur façon de faire évoluer les choses était de tous vous unir (les vacataires) et d’en parler à la directrice, et si elle ne veut rien entendre, à son supérieur hiérarchique ou à défaut à DDJS.

              Mais dés lors que tu acceptes de travailler avec eux, et si tu le seul de l’équipe à penser comme ça, tu es contraint de te plier aux règles….. ou de partir.

              Olivier

              —————————————————-

              la vie est dangeureus, la preuve on en meurt

              #236501
              Import
                @import

                Tu sais je pense aussi que une fois que tu as fais le tour de la structure,que tu pense que tu peux rien faire évoluer,il est souvent préfèrable de partir et de vori autre chose.Avis perso!

                #236505
                Yoann
                  @yoann

                  Dans la cas que tu nous décris, n’est-ce pas justement l’animation professionnelle qui détruit toutes ces valeurs auxquelles tu es attaché ?

                  Justement dans quel contexte pouvons nous rejoindre une animation non professionnelle et une animation profesionelle ? L’équipe avec qui je travaillais, n’était composé que d’animateur BAFA donc de diplôme non profesionels. Cependant n’ayant aucun diplôme, ils sont obligés de bosser en tant qu’anim pour gagner de l’argent, chez eux c’est une priorité, c’est avec cela qu’ils vivent. Jusque là d’accord.

                  Cependant certain qui bossent toutes les vacances et tous les mercredis sont un peu …. blazés pour ne pas me répéter. Si professionel signifit qui bosse depuis longtemps dans le domaine, oui ils sont professionels, si cela signifit qui a les compétences et les diplômes pour exercer l’activité à pein temps, non, ils ne sont pas profesionnels !

                  Mais quand je parlais de professionalisme s’était pour souligner que malgré qu’une colo ou un clsh ne soit pas un boulot à plein temps, les animaeurs SE DOIVENT de se donner à fond tout le temps, de faire bouger les choses, de donner le MEILLEUR D’EUX MEME ! Ils doivent être PROFESIONELS et montrer qu’ils maitrisent leur sujet.

                  Animateur c’est 20% de connaissance
                  ET C’EST 80% de motivations et de dynamisme

                  Quand il n’y a plus de dynamisme……….

                  #236526
                  Import
                    @import

                    bAenor a écrit :
                    Enfin voilà, tout ça pour dire que cette équipe d’animation faîte d’animateurs blasés dirige un centre aéré de près de 150 enfants. Et que les valeurs de l’animation ne sont aucunement présentes juste sur le papier. Et moi ça me révolte, l’animation n’aurait t-elle pas une part de profesionnalisme à repsecter ?

                    Dans la cas que tu nous décris, n’est-ce pas justement l’animation professionnelle qui détruit toutes ces valeurs auxquelles tu es attaché ?

                    #236536
                    Import
                      @import

                      Je te comprend dans ce que tu dit.Après faut peut être voir l’aspect et le contexte dans lesquel tu bosse (je porte pas de jugement).Je pense (avis perso) qui l’ai très bon de se remettre en question jeunes comme ancien de l’animation pour faire avancé les choses ensemble.Après si certains ne souhaitent pas évoluer tu peux rien y faire!

                      #236560
                      Yoann
                        @yoann

                        Bonjour,

                        Je souhaite lancer un énorme coup de gueule aux personnes faisant vivre notre passion commune, l’animation, que j’ai rencontré jusqu’à maintenant !

                        En fait c’est plus pour me soulager d’un certain poids qui me pèse quelque part au fond de mon petit cerveau mais aussi pour mettre au courant chacun que l’animation, c’est une remise en question permanente de soit même.

                        ‘… il était une fois dans un ‘petit’ centre aéré d’une commune du finistère, une directrice qui employait de jeunes animateurs pour combler “les trous” de son équipe. Ceci pleins d’enthousiastes à l’idée de pouvoir pratiquer moultes activités dans un ‘petit’ centre de 150 enfants, se mirent directement en action cherchant de nouveau jeux, de nouveaux systèmes pédagogiques…

                        Cependant le cercle fermé des ‘anciens’ animateurs, attachés au centre depuis 10 ans ne souhaitaient pas remettre en question un système pédagogique qui porte ses ‘fruits’ depuis 10 ans ! …”

                        De flagrants manques d’hygiène m’ont donc un peu alerter, est ce normal de ne pas se laver les mains avant d’aller manger ? Est normal de faire boire les enfants tous dans la même bouteille lors des sorties ? Est ce normal d’avoir en trois semaines fait 18 fois le jeu du facteur, 15 fois celui du Killer avec des enfants qui demandent autre chose ?

                        Tant de chose qui m’ont amené à aller toucher un mot à ma directrice… Ce qu’elle ne vit pas d’un très bonne oeil !

                        Je lui ai dit à quel point j’étais déçu d’avoir intégré une telle équipe d’animation, si peu soudée, si peu intercactive, avec un manque profond de professionalisme. C’était décevant de voir que tant de parents étaient obliger de nous confier leurs enfant et que ceci ne pouvaient même pas vivre des choses enrichissantes…

                        Enfin voilà, tout ça pour dire que cette équipe d’animation faîte d’animateurs blasés dirige un centre aéré de près de 150 enfants. Et que les valeurs de l’animation ne sont aucunement présentes juste sur le papier. Et moi ça me révolte, l’animation n’aurait t-elle pas une part de profesionnalisme à repsecter ?

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      0
                      0
                      color
                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                      https://archive.planetanim.fr/
                      #febf42
                      style1
                      paged
                      Chargement en cours
                      #
                      on
                      none
                      loading
                      #
                      Trier la galerie
                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                      on
                      yes
                      yes
                      off
                      off
                      off