Coup de gueule !!!

  • Ce sujet contient 54 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Import, le il y a 18 années et 4 mois.
20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 55)
  • Auteur
    Messages
  • #214594
    Import
      @import

      Pour ma part ce n’est pas de la politique mais des valeurs que je (moi personellement tout seul je sait pas pour pour les autres) transmet aux enfants. Je (toujours moi personellement tout seul) ou du moins j’espère leur faire découvrir plusieurs points de vue pour pouvoir les aider à ce construir sans être trop influencé par le reste.
      Peut être que pour toi c’est de la politique mais pour moi non mais parès je sais que mes conception sont tout à fait nul pour toi….

      #214849
      au84972
        @au84972

        Bien que je crois que la politique n’est rien à faire avec les enfants et que je vois pas vraiment en quoi ça arapport avec le sujet

        Je te conseille le sujet suivant pour y voir un peu plus clair des liens existants entre éducation et politique, ce que devrait savoir en fait tout animateur!

        https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?viewmode=flat&order=ASC&topic_id=2205&forum=6

        #214853
        Import
          @import

          vassrohm je crois qhue tu as eut un peu de mal a comprendre ce que j’ai voulu dire, bien sur qu’un anilateur n’est pas un flic et si tu as quelques choses contre eux c’est ton problème après tout mais au niveau de la force de l’engagement c’est la même.

          pour moi l’etat d’esprit animateur est aussi existant que l’etat d’esprit anti-fasciste ou l’engagement politique… Bien que je crois que la politique n’est rien à faire avec les enfants et que je vois pas vraiment en quoi ça arapport avec le sujet

          Cependant je comprends qu’il faille bien faire passer ces idées d’une manière où d’une autre… je plaisante :content:

          @ +++ les gens :thx:

          #214934
          Beriel Raoul
            @beriel-raoul

            Vive l’IMAGINAIRE !! :cass: :cass:
            (non, mais si on a plus le droit de rêver un peu même sur des forum qui sont d’ailleurs completement “irréel” :pen: )

            Sinon je soutiens tes écrits Maily 😀

            #214940
            Import
              @import

              :jump2: HELLO ! je prends en cours votre discussion sur les animateurs.

              Je suis directrice et formatrice bafa, lorsque je forme mes stagiaires il y a une chose sur laquelle j’insiste

              😡 l’animateur est là pour l’enfant et non pour lui, il est de son devoir de faire en sorte que l’enfant passe au mieux ses vacances, car c’est ses vacances à lui !!! et non à l’animateur !!!
              Je fais passer le message sur l’énorme responsabilité de l’animateur sur un groupe d’enfant, en terme de loi mais aussi sur l’impacte de l’animateur sur la “vie” d’un enfant !! un enfant n’oubliera jamais les paroles qui lui ont fait mal !
              Un stagiaire a qui ont valide sa théorie c’est sur des critères précis d’évaluation, il est accompagné par les formateurs tout au long de sa formation.

              Mes animateurs que j’ai dans mon centre de loisirs, je les suis et les conseils, je préfere qu’un animateur me dit :” je n’arrive pas “que de subir le groupe d’enfants !
              😡
              le rôle du directeur est important dans la motivation de l’équipe et un animateur qui ne cadre pas, il est repris et s’il ne convient pas, il tout simplement renvoyer, car la priorité c’est les enfants dans leurs sécurités et leurs loisirs.

              Malheureusement la perfection n’existe pas dans ce bas monde, l’animateur ou le directeur parfait c’est de l’utopie par contre si on a compris notre rôle et nos fonctions + un zeste de motivation et d’imagination, alors on peut faire passer des moments inoubliables aux enfants

              🙂

              Voilà ! donc j’invite à ceux qui rencontrent des individus qui mettent en danger physiquement ou affectivement un enfant de faire le nécessaire pour qu’ils ne le refassent plus jamais, car c’est l’enfance que l’on risque de maltraiter ! :thx: IMAGINAIRE

              Belitos a écrit :
              Je suis entierement d’accord avec byby pour la deuxieme partie de sa reponse il est vrai qu’augmenter le prix de la formation ne serait vraiment pas une bonne chose ..

              De plus comme je l’ai brievement cité plus bas ..
              Dans mes collégues animateurs durant la semaine, les plus “doués” ne correspondaient pas forcement au “profil” de bon animateur que l’on pourrait avoir ..(je dis doués pour tout ceux qui se fixant sur les criteres de reussite de leurs bafa “oubliés” le coté “vrai” de l’animation, et remplacés la joie de vivre par le “cours qu’ils venaient d’ingurgiter)
              Et c’est là que je rebondis sur les dires de jeje 😆 (attention faut suivre^^)
              Pour lui il est clair qu’être animateur est un “choix de vie” et je le comprend completement car je m’y adonne aussi ..
              Je veut dire par là que savoir “animer” est bon a prendre(et a ressortir) dans toutes les occasions qui sy’ adapte ..
              Par exemple a la Fac pour lui .. mais aussi dans tous les temsp de la vie quotidienne et communautaire.
              Je suis completement pour une “animation permanente” .. :cass:

              (attention je sors le grand jeu là 😛 ) Et je dirais même plus !! Mais pourquoi, oui POURQUOI !! L’animation n’est pas un “passage obligé” dans ce monde moderne dans lequel nous vivons !!
              Imaginer un peu qu’au lieux d’aller dans ces salles d’études qu’on connait si bien .. on tombe sur des Prfos-anims.. ou encore au travail, tac un Patranim a la place de notre “méchant patron” ..
              Enfin bref je conçoit bien que ce rêve releve en partie de l’utopie ..
              Mais je suis jeune et j’aime encore rêver et voir les choses en GRAND (tant qu’on y est) (je dis pas ca pour dire que vous qui me lisez ne rêvez plus hein 😉 )

              Donc pour finir j’applaudis le jeje :10sur10: , bien joué mon vieux la volonté et l’engagement ainsi que la passion sont les plus beaux instruments que dieu nous a crée.. et je vous souhaite a tous de prendre exemple sur lui (hein byby :non: )(non la encore c’est personnel mais quand tu parle de deux personnes differentes (une anim et une étudiante ..et bien moi je suis pas pour .. mais je m’étale je m’étale .. et ca sort completement du sujet 😀 )

              :thx: de m’avoir lu et bonn’vie a tous !!! :

              #214946
              Beriel Raoul
                @beriel-raoul

                J’aurait été tenté de te repondre 😀
                Mais finalement …. comme ma reponse engrengerait quelques opinions personnels, dont nous avons plusieurs fois débattus.. je m’abstiens et je laisse jeje te faire part de ses impressions .. (je crois juste qu’il n’a pas non plus dit clairement qu’il voulait “rayer” tous les anim “incompetents” tel un “Exterminanim” 😛 )

                Et de plus je vois que tu es comme tu le disais “peu” revenue sur le sujet de depart qui était(en gros):
                Je rencontre un animateur “incompétent” qui peut même mettre les enfants en situtation dangereuse ou qui tout simplement “glande” ..
                Quel réaction me dois-je d’adopter ?? ( et là moi j’aimerais bien savoir ce que tu en pense.. :thx: )

                #214957
                Fabien
                  @fabien-2

                  salut à toutes et à tous! 🙂

                  Tout D’abord j’voudrai revenir un peu au sujet de départ et moins aux idées politiques et idéologiques que mes Camarades ont dévellopé dernièrement(^^). J’pense que tout simplement il n’y a pas UNE manière d’être un bon animateur. La preuve en est faite sur ce forum. Et qu’un bon animateur pour l’un ne va pas l’être pour l’autre. Que chacun choisit comme il l’entend sa manière d’être, chacun choisit la délimitation qu’il souhaite entre sa vie privé et public (si différence il doit avoir à chacun de se faire sa propre opinion et de trancher..) chacun a sa propre perception des choses selon des paramètres qui sortent
                  de la formation et de la proffession en elle-même, et c’est justement pour ça que la justesse d’un choix, ou d’une manière d’être est relative, et en aucun cas découlerait d’un absolu “meilleur” (est-ce que tout le monde me suit?:-?:-P ) .

                  Après, oui moi aussi je pense que les stages de formation ne sont pas assez rigoureux sur la sélection. mais la formation est-elle assez longue? La formation doit-elle empiéter ou substituer l’expérience que l’on acquiert en avançant dans la proffession? Le peut-elle?

                  Et pour répondre à jeje38, je n’ai jamais cru en la politique élitiste dont tu sembles faire l’apologie ou du moins essayer de nous en vanter les mérites..mon avis personnel est le suivant : je pense que l’animation puise sa force et son interrêt de la COMMUNICATION, de la FORMATION CONTINUELLE, et d’une certaine OUVERTURE D’ESPRIT permettant à chacun de coexister ensemble tout en respectant le cadre que chacun a choisit au préalable. si en effet certains sont incompétents, oui ils sortent du cadre fixé..mais faut-il pour autant, comme tu a l’air de penser, les foutre dehors? Est-il pertinnent de laisser s’en aller ou pire de se débarrasser de quelqu’un dans un cadre où l’on devrait coexisté? je pense que personne ne peut supputer être irréprochable, mais personne non plus ne peut se permettre de supposer quelqu’un d’irrécupérable, de bon à jeter à la poubelle..alors avt de virer des gens il est bon de communiquer, de passer des contrats”, de les former tout simplement, de les accompagné, n’est-ce pas ça aussi notre métier? encadrer? “éduquer”? que tu es un idéal d’animateur, que ta passion soit si forte que les autres te paraisses incompétents, certes, mais y-at-il réellement ou tant de gens qui ne devrait pas pouvoir selon toi exercer cette proffession? ou si nombre de gens pour toi sont incompétents sont-ils tous selon toi d’impossible bon animateurs? j’aimerai avoir ton avis 😉 merci d’avance 🙂

                  #215007
                  Beriel Raoul
                    @beriel-raoul

                    Merci en tout cas de mieux develloper maintenant …
                    En effet j’avais eut du mal a te cerner …
                    Maintenant que je perçoit mieux tes motivations ..
                    Je suis bien d’accord avec toi !!
                    Mais sache seuleument que lorsqu’il m’est venue en tête de parler de Patranim ..etc..
                    Je n’avait pas du tout poussé la reflexion là où toi tu l’y a ammené.. mais c’était plutôt, et je le reconnais volontiers, un simple divertissement .. une petites idée farfelue sortie de ma besace pour laisser vagabonder l’imaginaire de mes compagnons de forum …
                    Maintenant ta toute derniere phrase me laisse un peu pantois…
                    Car même si je te soutien dans l’envie de modifier les “rapports sociaux” qui assombrissent le ciel de notre belle France(et pas qu’elle bien sur) je suis plus sur une base d’echange et de comprehension plutot que comme tu me le laisse suposer sur une attaque politique et scientifique, ainsi que sur des demontages de logiques et autres contre-attaque … non pas qu’il ne fasse pas en faire .. mais qu’au point ou j’en suis moi .. j’ai avant tout besoin de faire changer notre systeme de transmission.. Bon là encore ce sont des idées qui demandent pas mal de traits noirs sur fond blanc avant d’être vraiment comprise par tous 😀

                    #215008
                    au84972
                      @au84972

                      Je crois Belitos que tu n’as absolument pas compris ce que je voulais dire. Je te dis justement que mettre des patranim ne change absolument pas les rapports d’exploitation et de domination, il restera des patrons et des employés ce qui ne correspond pas à mes désirs politiques liés à la disparition de la société de classe. Proposer des patranims c’est faire disparaître les conflits et les intérêts politiques opposés et contradictoires entre un employé et son patron (fusse t il patranim!) Ce genre de proposition s’inscrit tout droit dans les multiples fêtes de l’entreprise, les opérations “j’aime ma boîte”, les possibilités dans certaines boîtes de faire la sieste, tout cela ayant pour but au final de masquer la domination et donc de la renforcer.
                      Je trouve que les profs font plutôt bien leur boulot, il y aurait évidemment à développer davantage les pédagogies nouvelles, les pédagogies institutionnelles dans une modification globale du système éducatif mais je n’esppère pas qu’ils deviennent de joyeux animateurs de l’éducation!
                      Par ailleurs, je ne renie pas la force de l’utopie comme point de repère, comme non encore advenu mais je ne suis pas sur que les doux rêves participent du changement des rapports socuaux, tout l’objectif de la politique est de faire une analyse réelle et concrète de la situation d’exploitation et de proposer des solutions elles aussi réelles pour briser cet état de fait.
                      Si je suis assez critique, tout comme toi, sur le fonctionnement de la société et sur l’envie d’en modifier les rapports sociaux, je crois cependant qu’il faut non pas se laisser bercer par les doux rêves mais attaquer politiquement et scientifiquement le monde, démonter les logiques, expliquer, contre-attaquer…

                      #215011
                      RANCHON
                        @ranchon

                        BELITOS : Surtout reste toi même… garde cette foi que tu as dans cette utopie de vouloir refaire le monde qui sera le moteur de beaucoup projet… Garde aussi cette naïveté qui elle aussi particpe beaucoup à la construction de l’ambition et de la motivation…

                        Vas y fonce…. sans occulter pour autant les idées des autres qui pourront contruire ou améliorer tes valeurs…

                        #215013
                        Beriel Raoul
                          @beriel-raoul

                          Hé bien que de jolies surprise ce matin en me reveillant !! 😀

                          Imaginer un peu qu’au lieux d’aller dans ces salles d’études qu’on connait si bien .. on tombe sur des Prfos-anims.. ou encore au travail, tac un Patranim a la place de notre “méchant patron” ..

                          Je ne partage pas ton optimisme naïf et quelque peu abêtissant…un patranim à la place du patron, je ne vois pas exactement en quoi cela modifierait les rapports d’exploitation et de domination qui existent, peut être n’est ce pas là ton but? Par ailleurs, les profs ne sont pas des animateurs et tant mieux, ce n’est pas leur boulot, ils sont là pour dispenser un savoir, des connaissances et pas pour faire des temps d’animation!

                          Merci , Merci de m’ataquer personelement :thx: :thx:
                          Cet “optimisme naïf et quelque peu abêtissant” je conçoi bien que ce ne soit qu’un “doux” rêve..
                          Aprés si tu pense que l’on ne peut pas changer les rapports de dominations et d’exploitations qui existent..
                          Et que tu aime les “profs” tel qu’il le sont maintenant, et bien tant mieux pour toi ..
                          Personnelement moi je ne dirais pas que tu fait preuve d’un fatalisme “naïf” et d’un fonctionnement binaire abrutissant.. tout simplement parce que si je viens sur ce forum c’est simplement pour placer quelques idées de ci de là. De plus il me semblait bien avoir preciser que ces “images” que je donnais relevaient de l’utopie..
                          Maintenant chacun sa vision des choses et du monde ..
                          Vous allez croire ce que vous allez bien pouvoir croire, surtout si je vous dis que je “changerai le monde” 😀 (en tout cas moi j’y croit et je m’y emploit un peu plus chaque jours)

                          la volonté et l’engagement ainsi que la passion sont les plus beaux instruments que dieu nous a crée..

                          Dieu??? Ca existe encore? Je ne vois pas exactement ce qu’il vient faire là dedans![/quote]
                          Excuse moi pour le “dieu” .. moi non plus je ne sais d’où il a sorti sa tête pour s’insinuer dans mes dires .. (je devais être a cours d’inspiration ou tout simplement préssé)

                          Là encore le debat s’annonce vaste et étendue .. et je ne voudrais m’appliquer a en parler sur ce post, il n’est pas ici pour cà. :thx:

                          #215016
                          Marc-Antoine SCHNEE
                            @marc-antoine-schnee

                            jeje38 a écrit :
                            Après je ne suis pas non plus un expert en sécurité routière mais la théorie selon laquelle moins il y a de gens qui roule moins il y d’accident reste la même mais la je sort du débat…

                            Je pense que pour illustrer ton exemple tu aurais pu plutôt dire : Mieux les gens sont formés à la conduite, moins il y a d’accident. Là on peut mieux faire le parrallèle entre ton exemple et l’animation ? Le fait de former moins de gens n’aurait pour seul effet qu’il y ait moins de bons éléments.

                            Le patranim ? : Il n’y a pas besoin d’avoir été animateur pour être un “bon” patron, tout comme celui qui n’a pas été anim ne sera pas forcemment un enc… de patron !!!
                            Heureusement que tout mes amis ne sont pas des animateurs, sinon se serait comme si je ne quittais jamais le boulot.
                            Dites vous bien que comme n’importe quel metier, on est super enthousiaste au début, … mais après, certaines routines peuvent s’installer, des désilusions, … et ce même si l’on est un animateur accasionnel. Les goût, les attentes, la motivation, … changent. En gros, on évolue

                            #215026
                            Import
                              @import

                              bien sur que maintenir la paix et faire de l’animation ce n’eest pas la même choseet heureusment qu’on en est pas à avoir des animateur autorisé à porter les armes… :content:

                              Je faisais juste le parallèle en ce qui concerne l’engagement et la volonté de l’engagement et je n’ai jamais dit qu’il fallait augmenter le prix de la formation y’a erreur sur ce coté la 😕 . Après je ne suis pas non plus un expert en sécurité routière mais la théorie selon laquelle moins il y a de gens qui roule moins il y d’accident reste la même mais la je sort du débat…

                              Ensuite je suis d’accord qu’une formation plus dure écarterait les pinioufs mais aussi peut être quelques futurs bons animateurs (je peux pas être parfait tout le temps non plus…. :content: ) mais :content: tant qu’à choisir entre les deux solutions il est préférable qu’1 bon aniamteurs ne soit jamais révélé si ce système fait que 5 pinioufs qui n’ont rien à faire la sont écartés.

                              Je te rassure quand je suis à la FAC je ne rassemble pas des groupes d’étudiants pour chanter des chansons ou faire des jeux mais je voulais simplement dire qu’en tant qu’animateur j’ai découvert la diversité humaine et j’ai décidé de faire mes études en Anthropologie. Voila ce que j’entends par être anim tout le temps.
                              En plus il y a certain truc que je ne fais plus parceque nous, nous l’interdisons aux enfants même si c’est un peu pousser le célèbre “ne faites pas ce que je fais mais faites ce que je dit” à son point le plus fort.

                              Je te connais pas Belitos mais je t’aime bien 😛

                              #215027
                              au84972
                                @au84972

                                Je vois l’animation comme un engagement, on s’engage à accomplir un devoir envers les enfants. Pour ma part je ne suis pas seulement animateur quand je suis en CVL mais même quand je suis à la FAC, quand je suis avec des amis, pour moi c’est plus qu’un métier c’est une manière de penser, une manière de voir les choses.

                                Il faut aussi savoir de quoi on parle si on parle d’animateur professionnel ou d’animateur occasionnel…il me semble que cela peut être différent dans l’approche du boulot. Par ailleurs, animateur comme manière de penser ça ne veut, à mon sens strictement rien dire. Que l’on ait des valeurs qui nous suivent et qui imprègnent à la fois notre boulot et notre vie quotidienne pourquoi pas mais dire animateur comme manière de penser c’est idiot! Qui pourrait dire ce qu’est la façon de penser d’un animateur, personne!

                                Pour comparer juste au niveau de l’engagement, pour moi être animateur c’est comme s’engager dans la police

                                Comparaison plus que douteuse…l’animateur est loin du policier ou du militaire non? J’aurais choisis personnellement un autre type de référence comme engagement que le policier (je sais pas par exemple un militant anti-fascisme, anti-peine de mort, ça me paraît plus fort que policier ou militaire non?)

                                Personnellement je m’imaginais le stage beaucoup plus dur et je l’assimilais presque à celui pour entrer dans la police ou les CRS…

                                Il y a de la fascination pour la police là dedans non? Comme si l’engagement et la détermination ne prenait de valeur qu’après avoir subi des humiliations, des vexations et autres propos dégradants qui inondent ces stages de police et de CRS. Le jour ou dans l’animation on formera comme cela il sera temps de faire autre chose!

                                Imaginer un peu qu’au lieux d’aller dans ces salles d’études qu’on connait si bien .. on tombe sur des Prfos-anims.. ou encore au travail, tac un Patranim a la place de notre “méchant patron” ..

                                Je ne partage pas ton optimisme naïf et quelque peu abêtissant…un patranim à la place du patron, je ne vois pas exactement en quoi cela modifierait les rapports d’exploitation et de domination qui existent, peut être n’est ce pas là ton but? Par ailleurs, les profs ne sont pas des animateurs et tant mieux, ce n’est pas leur boulot, ils sont là pour dispenser un savoir, des connaissances et pas pour faire des temps d’animation!

                                la volonté et l’engagement ainsi que la passion sont les plus beaux instruments que dieu nous a crée..

                                Dieu??? Ca existe encore? Je ne vois pas exactement ce qu’il vient faire là dedans!

                                #215028
                                Beriel Raoul
                                  @beriel-raoul

                                  Je suis entierement d’accord avec byby pour la deuxieme partie de sa reponse il est vrai qu’augmenter le prix de la formation ne serait vraiment pas une bonne chose ..

                                  De plus comme je l’ai brievement cité plus bas ..
                                  Dans mes collégues animateurs durant la semaine, les plus “doués” ne correspondaient pas forcement au “profil” de bon animateur que l’on pourrait avoir ..(je dis doués pour tout ceux qui se fixant sur les criteres de reussite de leurs bafa “oubliés” le coté “vrai” de l’animation, et remplacés la joie de vivre par le “cours qu’ils venaient d’ingurgiter)
                                  Et c’est là que je rebondis sur les dires de jeje 😆 (attention faut suivre^^)
                                  Pour lui il est clair qu’être animateur est un “choix de vie” et je le comprend completement car je m’y adonne aussi ..
                                  Je veut dire par là que savoir “animer” est bon a prendre(et a ressortir) dans toutes les occasions qui sy’ adapte ..
                                  Par exemple a la Fac pour lui .. mais aussi dans tous les temsp de la vie quotidienne et communautaire.
                                  Je suis completement pour une “animation permanente” .. :cass:

                                  (attention je sors le grand jeu là 😛 ) Et je dirais même plus !! Mais pourquoi, oui POURQUOI !! L’animation n’est pas un “passage obligé” dans ce monde moderne dans lequel nous vivons !!
                                  Imaginer un peu qu’au lieux d’aller dans ces salles d’études qu’on connait si bien .. on tombe sur des Prfos-anims.. ou encore au travail, tac un Patranim a la place de notre “méchant patron” ..
                                  Enfin bref je conçoit bien que ce rêve releve en partie de l’utopie ..
                                  Mais je suis jeune et j’aime encore rêver et voir les choses en GRAND (tant qu’on y est) (je dis pas ca pour dire que vous qui me lisez ne rêvez plus hein 😉 )

                                  Donc pour finir j’applaudis le jeje :10sur10: , bien joué mon vieux la volonté et l’engagement ainsi que la passion sont les plus beaux instruments que dieu nous a crée.. et je vous souhaite a tous de prendre exemple sur lui (hein byby :non: )(non la encore c’est personnel mais quand tu parle de deux personnes differentes (une anim et une étudiante ..et bien moi je suis pas pour .. mais je m’étale je m’étale .. et ca sort completement du sujet 😀 )

                                  :thx: de m’avoir lu et bonn’vie a tous !!! :cass:

                                  #215032
                                  Lucie
                                    @lucie

                                    Je ne suis pas trop d’accord avec toi jeje38, j’ai une position un peu moins “extremiste”…

                                    – Je suis d’accord avec toi qu’en tant qu’animateur on est là pour les gamins, on s’engage à leur faire passer de bonnes vacances et à leur apporter un maximum de tous les points de vue, à les former à etre de futurs adultes responsables… Mais je ne comprends pas trop ce que tu signifies quand tu dis que l’animation c’est une maniere de voir les choses… Concretement quand t’es à la fac, le fait que tu sois animateur ca change quoi? Moi j’ai l’impression d’etre deux personnes différentes dans la vraie vie et dans l’animation, et j’ai pas envie de vivre une vie hors animation comme celle que je peux vivre en centres de vacances….

                                    – je pense pas qu’on puisse comparer le fait de s’engager dans l’animation et aller risquer sa vie dans un pays etranger pour maintenir la paix… A part le fait de defendre des valeurs, les proportions sont loin d’etre les mêmes… Même si le but est le changement (des enfants dont on s’occupe ou arriver à un etat de paix), l’echelle n’est pas la même, et le danger non plus!

                                    – Le plus du BAFA et de la fonction d’animateur, c’est à mon sens la formation continue tres presente. Je pense que ca sert à rien de faire une formation plus stricte, plus complete (donc plus couteuse), en pensant eliminer les clampins. Un anim tres moyen lors du stage de base peut se reveler en murissant, en grandissant, et ca aurait été dommage de le recaler et de le degouter de l’animation…
                                    (au passage c’est pas parce que le permis de conduire est plus dur qu’il y a moins d’accidents; la grande majorité des accidents est causée par des gens qui ne se rendent pas compte des dangers, notamment de boire et conduire, ou de rouler trop vite, et c’est pas ca qui empeche d’avoir le permis; suffit de pas rouler trop vite 1/2 heure ou ne pas aller à l’examen en etat d’ivresse! Le fait que le permis soit plus dur empeche les gens un peu simplets ou stressés de l’avoir mais pas les gens prenant des risques de temps en temps!)
                                    Apres, je suis d’accord sur le fait qu’il y ait des personnes pas tres fute-fute dans le milieu de l’animation (je parle pas des tres dangereux), mais c’est comme partout, dans le milieu du sport egalement, et si tu veux faire le tri des clampins, tu vas aussi exclure des personnes qui auraient leur place dans le monde de l’animation… je pense que la majeure barrière contre ca, c’est avant tout la formation, avoir des directeurs qui accompagnent vraiment les stagiaires lors du stage pratique, et tout au long de la carrière d’anim, mais pas l’aspect financier….

                                    #215034
                                    Import
                                      @import

                                      Salut Belitos et merci pour ton message de soutiens on se sent un peu moins seul.

                                      Permettez moi de délirer un peu même si ce que je vais dire je ne le trouve pas completement idiot (normal c’est mon avis et comme disait Coluche on juge toujours que l’on est assez intelligent puisque c’est avec ça qu’on juge…). Je vois l’animation comme un engagement, on s’engage à accomplir un devoir envers les enfants. Pour ma part je ne suis pas seulement animateur quand je suis en CVL mais même quand je suis à la FAC, quand je suis avec des amis, pour moi c’est plus qu’un métier c’est une manière de penser, une manière de voir les choses.

                                      Pour comparer juste au niveau de l’engagement, pour moi être animateur c’est comme s’engager dans la police, c’est comme s’engager pour allé risquer sa vie dans un pays que l’on ne connait pas pour maintenir la paix… ce que je veux dire c’est que tout cela ne se décide pas, à la légère. Notre pouvoir est quand même hors du commun puisque toute nos actions ont une répercution directe, qu’elle soit positive ou négative, sur l’enfant. Je pense qu’il n’y a pas assez de sensibilisation sur ce point avant les stages.

                                      En ce qui concerne les stages j’ai été confronté pendant mon premier à des gens qui se croyait plus en quand d’ados qu’en formation. Personnellement je m’imaginais le stage beaucoup plus dur et je l’assimilais presque à celui pour entrer dans la police ou les CRS … certain me répondront peut être que transformer un stage BAFA en camp d’entrainement ne donnerais pas une bonne image du métier mais je me demande quelle image les autres ont du métier quand on voit la bande de clampin qu’on se ramasse ! Pourtant cela ne semble pas impossible à réaliser puisque un copain m’a raconté que parfois ils ont eut des alertes incendie au beau milieu de la nuit, la on se rapproche d’une vrai sensibilisation des stagiaires.

                                      Prenons un autre exemple par exemple (c’est idiot ce que je viens de mettre…. :content: ) Le permis de conduire est devenu beaucoup plus difficile à obtenir parcequ’il est plus dur et que forcément, moins il y a de gens sur la route moins il y a d’accidents… c’est d’une logique implacable ! en augmentant la difficulté des stages ont élimerais une bonne partie de ceux qui n’ont rien à faire avec des enfants. Encore une fois vous me direz que le permis quand on le rate on le repasse et au bout d’un moment on fini par l’avoir. A cela je répondrais que si on compare le prix du permis et celui du stage de session général du BAFA il y quand même une sacrée différence et qu’à moins d’avoir gagné à euro-milion (auquel cas on n’a plus besoin de travailler pour les feignants) une fois qu’on la raté sa calme pas mal et on se remet en question avant de repartir…

                                      oufffffff 😳
                                      j’ai mal aux doigts la… je vais aller me coucher je crois…
                                      @ ++++ tout le monde

                                      #215103
                                      Beriel Raoul
                                        @beriel-raoul

                                        Bonjour, bonjour !!! :cass: (toujours en forme)

                                        Et bien je pense que ce sujet est ma foi bien interessant.
                                        Mais tout aussi blasant… 🙁

                                        Laissez moi m’expliquer ..
                                        Je viens de sortir de mon stage theorique ..
                                        Et malgré une equipe de formateur plus qu’encourageante
                                        J’ai tout de suite, en discutant de ci de la avec mes colegues, realiser a quel point l’animation était pour la plupart d’entre eux .. et ne sera, jamais rien de plus qu’un simple “divertissement” .. dans lequel on ne se fait pas “trop chier” et où il est facile de se faire son argent de poche ..
                                        Je n’attaque aucune personne, je ne me le permettrai pas .. surtout que ce que je relate ne sortait pas de la bouche des moins impliqués durant le sejour..
                                        En gros .. moi je fait animateur ..
                                        Mais il est vrai .. que si j’avait des enfants j’y repenserai a deux fois avant de les envoyer en colo 😕

                                        Finalement, malgré les conseils avisés de nos formateurs .. ainsi que de belles remontrances.. nous sommes tous sortis Bafa stagiaire ..

                                        Je pense que “mou” est une nouvelle facon de vivre (nous sommes face à une nouvelle realité crée par tous les nouveaux problemes de notre charmante société).. et il est facile d’en rencontrer dans beaucoup d’autre métier que dans l’animation.. maintenant il est vrai que je suis entierement pour des stages plus “compliqués” .. mais c’est un probleme dur a régler ..
                                        Devant mon impuissance je ne voit que ces solutions :
                                        – Prevenir le directeur (comme dit plus bas)
                                        – En parler avec le concerné (tout doux, hein^^)
                                        – Pleurer en silence 😥

                                        En gros ils ne nous restent qu’à faire notre metier du mieux possible ..et essayer de donner la patate a tous nos compagnons atteint du sydrôme “mou” ..
                                        Bien a vous !
                                        Ciao la compagnie 😀

                                        #215319
                                        korrigan
                                          @korrigan

                                          Personnellement, je ne laisserai pas les enfants sans anim’. Le moniteur est la pour apprendre la voile, la “police” doit être f’ait par l’anim’ : chacun sont boulot. Et si le moniteur ne veut pas que je vienne, je le massacre au jungle speed.

                                          #215320
                                          Import
                                            @import

                                            Bah justement si le moniteur m’a demandé si je voulais venir avec lui et ça m’a surpris parceque pour moi ça coulait de source. Les enfants ne connaissent pas le moniteur mais nous ils nous connaissent et je sais qu’avec ma collègue il y avait parfois des problème avec le moniteur (qui me faisait un peu pensé à un segent instructeur des Marines) et que plusieurs fois on a rassuré les enfants… Je pense que c’est quand même notre rôle et je me demande bien qu’elle aide elles ont pu apporter à leur groupe en restant à boir un café…
                                            Celles qui se faisaient bronzé n’étaient pas à la voile mais avec un groupe qui se baignait et il faut dire que les enfants qui étaient dans l’eau avait l’air d’être le dernier de leurs soucis…

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 55)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          2
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off