Je ne suis pas sur non que ce soit très sain plus je cache donc les noms d’organismes pour le moment, pour ne pas attirer de problème. D’autant que celà peut se retourner contre le site pour diffamation.
ca peut être ca mais à l’origine je demandais les noms des forumeurs que jongloman suspectés d’être persuadés d’une autré réalité !
Moi même je l’ai fait mais finalement c’est agaçant le sous-entendu. C’est beaucoup plus sain et agréable d’entendre de vraies opinions et mettre des noms derrière.
Il n’y a rien de plus sain que le post de Moilapa. C’est un point de vue qui peut être discuté mais qui a le doit d’être revendiqué.
Non faut se limiter à l’éducation populaire, sinon la liste est trop longue !
Ah ils en sont !
Bon…
Je ne suis pas sur que ce soit très sain comme post !
Ah ! D’accord…
Alors je commence : X
Je pense que frytjip vulait plutot qu’on balance les autres !
ceux qui font du fric… et qui font du fric…. pour… faire du fric
frytjip a écrit:
des noms! des noms!
Des noms de quoi ? D’assoc qui font de l’argent pour à côté proposer ce qui correpond mieux à leur vocation première ? Je ne sais pas si c’est ta demande ?
Des exemples en voilà, mais ça ne veut pas dire que je milite pour ces associations, ce ne sont que des exemples :
La FOL 74 a pour projet d’ouvrir un centre de balnéo thérapie en Bretagne, afin de réaliser des bénéfices. Ces bénéfices serviront toutes leurs actions engagées : proposer des séjours “prix cassé” à ceux qui en ont besoin, proposer des interventions dans les collèges et lycées de la région, entretenir leur patrimoine, …
Les CEMEA Picardie proposent des regroupements de leurs militants pour refléchir, améliorer, créer, … ce qui a forcement un coût. Ils proposent des formations BAFD avec de très faibles effectifs d’inscrits, … On se doute qu’en contre partie ils doivent faire des bénéfices par le biais des formation BAFA, de leurs publications, …
Voilà quelques exemples. A quoi vont il servir ? Il est évident que pour pouvoir agir il faut avoir une liberté financière. Cette liberté n’est plus accessible aujourd’hui uniquement par le biais des cotisations et subventions. Il faut donc obligatoirement trouver un moyen de faire des bénéfices quelque part ?
…Escusez moi de cet instant d’égarement à mettre entre parenthèses… J’apprend énormement et m’enrichi tout autant de toutes les pratiques, visions, débats, réflexions que ce forum peut permettre.
Mais parfois je suis un peu fatiguée de lire, et lire, et lire des débats qui se ressemblent sans aboutir à du concret, en ayant l’impression que beaucoup se croquent un peu l’esprit et à jouer sur les mots plutôt qu’a construire des éhanges constructifs et positifs.
C’est un milieu professionnel où on réflechi beaucoup, tant mieux mais parfois un peu trop, en s’éloignant parfois de la réalité ( d’où précarité, autre boulot où on ne demande même pas de réflechir, conditions de travail peu valorisante).
Mais je sais pertinament que certains d’entre vous parlent et échangent sur ce forum autant qu’ils agissent…d’autres me semblent-ils moins…
Bon, ben je me suis pas forcement fais que des enthousiastes sur ce post, on va mettre ça sur le compte des ptits moments de blues passagers parfois …
10 heure mais vous etes genereux grand seigneur j en ai connu a 8 voir 6 heures….
Heu… c’est du n’importe quoi, là encore.
Il ne s’agit pas juste de “débattre pour débattre”, mais d’échanger des idées, des façons de travailler.
Certaines idées avancées ici m’amènent à revoir ma façon de travailler, à essayer, à m’interroger.
C’est justement l’intérêt de ce site. Ne pas rester figer dans une façon de faire, des théories…
Se former tout au long de sa vie, notamment en partageant des pratiques et des idées. Voire à renforcer les siennes face à des dicours qui ne nous plaisent pas du tout.
Et quel rapport entre le fait d’échanger des idées pour améliorer son approche du travail d’animateur et la précarité ?
En quoi l’existence de la précarité ne permettrait pas de réfléchir à ce que l’on fait ?
De plus, parmi les gens les moins bien payés, il y a sans aucun doute certains animateurs, notamment en Claé (conditions de travail déplorable, ontrat à la con de 10 h par semaine…)
Juste un petit post après avoir passer de longues minutes à lire des réflexions pertinentes comme d’autres sans interêt… J’ai beaucoup d’attachement à ce monde de l’animation et de l’éducation populaire, mais ne serait-onpas trop nombriliste dans notre façon de débattre des heures pour ne pas dire grand chose quand dans tant d’autres secteurs de travail, des gens sont en situation précaire, font des heures sup’, ont des bas salaires, ne sont pas reconnu pour leur travail et font parfois des tâches plus ingrates qu’animer des enfants. On est parfois un peu sur notre petit nuage de râleur, mais on est pas les plus malheureux non?
non j’aurais dû écrire cf censure…?
bah des fois, diffiicile de rapporter exactement les faits, maais des messages ou des sujets entiers disparaissent.
Je me rappelle de sujets par exemple rédigés dans le passé et dont j’arrive pas à retrouver la trace… donc je m’interroge c’est tout.
c’est qu’aussi il n’y à aucun endroit où est expliqué la modération. Avez-vous des règles communes où est-ce effectué sur un sentiment personnel?
Et je parle en connaissance de cause, je suis moi même modérateur d’un forum.
frytjip a écrit:
(…)(, cf censure…)
peux tu aller au bout de ta pensée?
des noms! des noms!
Arrêtons d’être dans le politiquement correct. Vous n’êtes pas à la télé mais sur un forum LIBRE(du moins je l’espère, cf censure…)
Donc des NOMS!
Il faut aller jusqu’au bout de sa pensée.
greg2024 a écrit:
Je n’ai pas dit le contraire
J’étais tout à fait sûr que tu en étais conscient. Ma réponse n’était pas faite suite à tes posts mais à certaines personnes qui semblent persuadées du contraire.
bien entendu… la même asso fera sans doute une session de 40 BAFA pour rentrer dans ses frais !
Je n’ai pas dit le contraire
Je pense que là ou il faut arrêter de se voiler la face, c’est que aujourd’hui, même l’association la plus ancrée historiquement et ayant des subventions et obligée de FAIRE de l’argent pour PROPOSER du social à côté.
C’est inévitable.
à toi de juger mais quand des organismes organisent envers et contre tous des sessions de BAFD avec 10 stagiaires, car “il faut bien former des directeurs et transmettre des valeurs”, je ne suis pas ur qu’ils gagnent beaucoup d’argent… je suis même sur du contraire ; alors certes tous ne le font pas !
Par curiosité, pourrais-tu me citer un des organsimes “historiques” qui ne fait pas “la pute” aujourd’hui ?
grandes Fédé de l’Education Populaire, par exemple, où l’argent est devenu le principal soucis ‘en partie, c’est vrai, grace à un gouvernement élu par une très grande majorité de français votant
Les problèmes d’argents ne forcent pas obligatoirement à faire la pute…
Alors oui c’est un problème récurrent (rares sont les structures qui ne connaissent pas un tel problème) mais ça n’empêche en rien d’être militant et de rester “droit” dans ses convictions.
C’est pas dans le sens où l’animateur n’y gagne rien mais dans le sens où le public n’y perd rien!
Désolé si la phrase est mal formulée. Je suis tout comme toi je ne bosserais pas bénévolement.
En revanche évidemment que l’animation dans les villages vancances a pour premier objectif d’offrir un SERVICE. L’objectif n’est pas l’argent en effet… puisque en fait l’animation qui est proposée dans une telle structure est comprise dans le contrat de départ qui lui est un service monnayant finance.
Donc là moi je dis les villages vacances, non marchands, mon cul !
Et on me trouvera évidemment des exceptions j’en suis sûr.
Et je n’ai jamais dit que les CE avait pour objectif l’argent. Moila, lis bien les posts avant de réagir à chaud comme tu sais si bien faire et dont tu t’en fais la spécialité d’ailleurs.
Alors pour resituer ce que j’avais dit, j’expliquais que selon les strutures, ce qui n’est pas lié automatiquement au type de structure mais à l’organisateur, à l’équipe et à la relation struture-public. Qu’il existait une ambivalence dans l’animation d’aujourd’hui à savoir une animation portée sur la prestation de service rentrant dans la vente de loisir, d’activités, vente de séjours et qu’il existe aussi une animation portée sur des projets d’émancipation d’autonomie, de culture etc… où l’argent n’est plus un enjeu et n’a pas lieu d’être( car c’est une volonté ou par défaut)
En soulignant que dans certaines strutures et même une grnade partie ces deux animations” cohabitent” comme par exemple l’assoce qui va proposer des séjours payants à des familles(n’importe la politique des tarifs) et en paralllèle organiser des évènements culturels dans la ville;
Où dans un séjour, le côté thématique type colo cheval”je paie pour que mon enfant fasse du cheval” et en parallèle l’animateur qui jouera le rôle d’accompagnateur vers l’autonomie, l’émancipation etc…
Bref la distinction n’est pas franche ni nette. Maintenant, il existe certaienement un équilibre à trouver. On ne peut pas affirmer comme tu le dis que l’action des CE est totalement désintéressée, derrière ca veut dire quoi? comité d’entreprise, salariés, fidélisation à l’enteprise, enjeu sur le long terme.
Et de l’autre affirmer que des assoces n’ont qu’une action absolument désintéressée car ùmême qi ils mènenet des actions gratuites c’est que derrière il y a aussi .. les subventions qui jouent.
Ai-je été plus clair?