Le choix entre : “L’animation socioculturelle désintéressée et engagée et les prestations de service qui rentrent alors dans une dynamique de profit.” ?
Bin non. Le choix ne se borne pas là. A commencer par les C.E : leur but n’est pas de gagner de l’argent. Donc on peut travailler dans un village vacances où l’argent n’est pas l’objectif à atteindre, être payé normalement et prendre du plaisir à s’occuper d’enfant (et non pas encore une fois avec cette phrase vraiment conne “pour le sourire des enfants” !)
Et on peut être “engagé” en travaillant par exemple pour un CE.
Au contraire des grandes Fédé de l’Education Populaire, par exemple, où l’argent est devenu le principal soucis ‘en partie, c’est vrai, grace à un gouvernement élu par une très grande majorité de français votant)
Donc “l’animation scocioculturelle désintéressée” : mon cul !
Ouais bah faudra distinguer les assoces aussi. Nous avons les assoces de DSP (délégation service public) avec un fric fou, les assoces crées en calque sur les CE, les assoces en fédération etc etc…
Le monde associtaif est très hétéroclite, du coup les interlocuteurs du monde associatifs sont divers et variés, différents. N’oublions pas une chose, association n’est pas antagoniste du profit aux yeux de la loi.
Ce que je voulais souligner, c’est que c’est bien plus compliquer que noir ou blanc, il y a des considérations politiques, des nouveaux choix d’orientation(où l’on passe de l’éducation populaire au service à la personne), la question financière, les conceptions individuelles, le militantisme, les adhérents, le profit, le bénéfice.
C’est tout ça à quoi est confronté une association. Ensuite faut démmeler. En général c’est des personnes qui gèrent une association et c’est les personnes qui font des choix.
J’oublie pas l’asso qui “nous les brise”, je suis passé par là et j’ai gueulé et ca changera rien et voilà.
Pour résumer, les associations et le personnel(animateurs pros, vacataires, volontaires, directeurs accompagnateurs…etc) ont le cul entre deux chaises : L’animation socioculturelle désintéressée et engagée et les prestations de service qui rentrent alors dans une dynamique de profit.
Dans les deux cas, le problème du FRIC reste omnipotent.
Et alors… Si on s’attaquait au capitalisme?
Ces contributions rejoignent très largement le même problème évoqué sur des dizaines de sujets sur ce forum : à savoir quelle est l’identité de l’animation dans le monde d’aujourd’hui?
frytjip a écrit:
Bref, c’est un coup de gueule qui tombe dans l’eau.
Non, le cri cri savait nager… et se remit à chanter !
Car comme tous le monde, tu généralises, et en fin de compte, tu oublies réellement les deux ou trois assos et deux ou trois président qui vraiment se font de la thune.
En détournant comme ils peuvent (divers fraids grossi, dîner au resto sur le compte de l’assos) etc.
Nouvel ordinateur acheté, mais quand tu regardes dans le bureau… c’est toujours l’ancien qui est là!
On vas faire comme “où est Charlie?” on vas essayer de retrouver le pc chez le responsable ou le president de l’assos…
Il y en a toujours deux ou trois qui nous les brises, et ce coup de gueule de miss golzan portait sur une mauvaise experience.
Certes, elle a peut être fait des généralités aussi…
En tout cas, sur les 5/6 assos avec les quelles j’ai bossé, yen a bien au moins 2 qui mériteraient de rendre des comptes à la justice ou au fisc que sais-je….
Et une qui ne m’a pas l’air réglo sur les sallaire !!
Alors tortue qui a l’air remonté au point de se mettre une fusée sur le dos, aprés ton coup de gueule…
Qué pasà?
Ananlyse très pertinente et très juste de laxelao.
Mais on ne s’oriente pas seulement vers une animation plus professionelle, on s’oriente maintenant totu simplement vers de la prestation de service à la personne. C’est ca la réalité aujourd’hui, entre centres d’animation, village vacances, CLSH ou séjours de vacances ou bien d’autres strutures.
A noter une chose ! sur la situation des associations ca éclairera peut être le débat :
Entre 2002 et 2005, les subventions aux associations allouées par l’Etat, dans le cardre de la LOLF, ont diminué de 20%.
Et dans le même temps entre 2003 et 2004 par exemple, le budget de la défense augementait de 11,4% (source : Sénat et à noter aussi une baisse de 3,4% du budget pour l’environnement, comme quoi discours et réalité…)
Ok on voit où sont les priorités maintenant non?
Si les assoces pouvaient payer mieux elles le feraient donc arrêtons aussi de leur jeter la pierre, elles ne font qu’appliquer une loi premièrement et deuxièmement l’éducation populaire n’est pas une priorité du mnistère.
Enfin, ne perdez pas de vue, que l’animation VOLONTAIRE suppose aussi de l’humilité personnelle puisqu’il s’agit d’un investissement conséquent et que vous en êtes conscient avant de SIGNER(en gros ne faites pas je signe et je regarde après)
Bref, c’est un coup de gueule qui tombe dans l’eau.
C’est un cas extreme, je le conçois. C’était un CLAE, donc une structure municipale où j’avais un contrat (arrété municipal) d’agent territorial. J’étais payé sur une base de SMIC aux 35h.
J’ai travaillé 10h30 par jour (8h classiques + 1h30 de garderie), pendant un mois, en tant qu’animateur vacataire BAFA+AFPS.
Le bonus vient d’un mini camps que j’ai organisé, pendant une semaine. Or une nouvelle législation impose aux employeurs de payer les heures de nuits si l’employé, de par sa fonction, est obligé de rester sur son lieu de travail (dans le cas où l’on est pas payé à la vacation bien sur). Ce qui me fait une semaine autour de 90h… et un bonus autour de 400 euros.
Et je connais très peu de monde qui sue à longueur de journée juste pour le bien
Pour etre très franc: je n’ai pris que peu de plaisir sur ce poste. La structure ne me convient pas, je me suis très mal entendu avec l’équipe, et je me levait tout les matin en me demandant qi j’avais vraiment envie de continuer à bosser là.
Mais j’ai besoin d’au moins un mois de gros salaire pour tenir mon année, alors je le fait. En parallèle, je me fait plaisir sur des colos payée 2h par jour.
Certains animateurs travaillent aussi par engagement éducatif ( 😮 eh oui ! ça existe encore ! 😮 ) et n’accordent pas une grande importance aux salaires.
Il faut avoir les moyens de le faire. Deux solutions:
– Ils sont anims professionels… et je ne voit pas comment ils font pour payer leur loyer, les taxes, les impots. On ne peut plus vivre dans la société d’aujourd’hui ans un salaire minimum.
– Ils sont anims occasionnels… et dans ce cas ils ont papa et maman pour aider à payer leurs études, ce qui en fait des privilégiés (tant mieux, je ne leur jette pas la pierre)
Tout çà pour dire que, travailler par pur engageent éducatif, c’est beau, j’aimerai bien, mais çà n’est pas à la portée de tout le monde.
Mettons nous d’accord: payé des animateurs au SMIC horaire n’est pas incompatible avec une association à but non lucratif. La seule obligation pour ces assos est d’équilibrer le budget, sans BENEFICES.
Là où il y’a un soucis, c’est que des salaires “trop” haut (sans autre aide extérieur pour compenser) qui se généralisent vont pénaliser directement…. les enfants. Seuls les “riches” pourront payer des vacances à leurs enfants, et alors on quitte définitivement, la mixité sociale, les vacances pour tous, l’éducation populaire…
Il ne faut pas se leurrer: l’animation volontaire ne va pas tarder à disparaître. On s’oriente de plus en plus vers de l’animation professionnelle uniquement!
D’accord, entièrement d’accord. Maintenant, regardons les choses autrement… N’est il pas normal qu’un métier où l’on demande de plus en plus de compétences et de responsabilité “professionnelles” se professionalise?
Je ne suis pas pour une professionalisation. L’éducation populaire est fondée sur le volontariat. Mais si on veut “enrayer” cet éloignement des fondement de bases, il faut aussi agir sur tout le reste!
D’un côté augmenter les salaires serait déraisonnable, d’un autre il va etre de plus en plus dur de trouver des volontaires à ce tarif là… et bien c’est que la clé se trouve ailleurs.
Lexaleo ta vision est très juste je suis assez d’accord avec toi.
Barilla dis nous pour qui tu travailles ! 😕
C’est vrai qu’on peut gagner plus dans certains cas mais là 2 328 € pour un moi ? 😕 😕 😕 Je suis très étonné.
Quelles responsabilités avais-tu pour avoir un tel salaire ? 😕 Etait-ce dans un CLSH “classique” ? 😕
C’est vrai que si tout le monde refusait tous les boulots mal payés, les choses pourraient évoluer mais les choses ne sont pas si simples. Les anims stagiaires ou ayant peu d’expérience ont parfois du mal à trouver un emploi alors ils prennent ce qu’ils peuvent trouver. De plus, certains animateurs sont aussi motivés par le dépaysement. Certains animateurs travaillent aussi par engagement éducatif ( 😮 eh oui ! ça existe encore ! 😮 ) et n’accordent pas une grande importance aux salaires.
Il faut comme même différencier un animateur qui est dans une démarche volontaire et un animateur professionnel…
il me semble normal qu’un animateur professionnel soit payé à la mesure de son travail, si celui-ci le fait vivre… Toucher le smic pour 35h théoriques, et bien plus d’heure effectuées, ce n’est en effet pas très normal! De ce point de vue, on peut considérer que “des organismes dit sociaux font du social sur le dos des animateurs.” (loulou36)
Par contre un animateur occasionnel ne peut quand même pas prétendre toucher la même chose qu’un anim pro… Pour rappel, la rémunération par l’annexe 2 est théoriquement réservée aux lycéens et étudiants pour un séjour dans l’année. Pour eux, une colo ou un clsh ne représente pas une source de revenu principale, mais secondaire. Les anims rémunérés sur l’annexe 2 ne peuvent pas avoir d’attestation assedic: l’assoc qui embauche des chômeurs comme animateurs ne doit pas les rémunérer en annexe 2 mais en annexe 1, avec une rémunération horaire!
La base de rémunération en annexe 2 est de 2 heures par jour: oui, c’est vrai. Il ne faut pas oublier que c’est aussi sur cette base que sont calculées les charges patronnales que les assoc reversent à l’urssaf. Si les salaires (et les charges) étaient calculés à l’heure, cela fait belle lurette qu’il n’y aurait plus d’assoc’ à but non lucratif (loi 1901) qui organiserait des colos ou des clsh! Rien qu’en salaires et charges, le budget serait envolé!
Il ne faut donc pas tout mélanger: tous les organismes qui paient à moins de 30€ de la journée leurs anims rémunérés en annexe 2 ne sont pas des voleurs. Il y a beaucoup d’assoc’ loi 1901 qui font une colo ou un clsh l’été qui crévent la gueule ouverte à cause de la baisse des subventions, des consignes de sécurité de plus en plus sévères exigées par la Ddass, la dsv et Jeunesse et sports et qui font fermer ou vendre des structures ou des centres. Comment alors payer les anims au smic? Pour beaucoup de ces assocs qui ont des valeurs, la priorité est le séjour qu’ils font passer aux enfants. Ils ont peu de moyens financiers, et leur but n’est pas de faire du fric sur le dos des anims: ils n’en ont pas! Il s’agit alors de trouver des anims volontaires, motivés, dont le but premier est de faire vivre des vacances à des jeunes, et pas de gagner du fric!
Si on veut gagner du fric, on va à l’usine ou chez Mcdo, mais pour moi c’est quand même moins valorisant de vendre des hamburgers que de voir le sourire d’un enfant qui a passé un bon séjour, et qui gardera des souvenirs pour toute sa vie! Ceci dit, je peux comprendre qu’on ait besoin d’argent: et bien j’ai des anims qui en été font un mois d’usine pour remplir le compte en banque, et trois semaines de colo pour se faire plaisir, et faire plaisir à des enfants.
Certes, il existe des associations qui embauchent des anims sur l’annexe 2 alors qu’il ne le devrait pas: ça ce n’est pas normal. Savez vous par exemple que si vous avez déjà eu un contrat en annexe 2 dans l’année, vous ne pouvez pas en avoir un autre? Bon de toute façon l’annexe 2 n’existe plus, donc c’est réglé cette affaire…
Pour finir, cela a été dit dans le post: ce n’est pas par l’animation occasionnelle qu’on fait fortune. Mais que les anims qui veulent être payés 50€ (ou plus) de la journée se rassurent: si les choses continuent ainsi, les assocs à but non lucratif vont presque toutes mettre la clé sous la porte: il restera alors les comités d’entreprise, les clsh municipaux, des entreprises privées style villages vacances ou centres avec méga prestations, mais dont le but est de faire du fric. Tous les animateurs seront alors grassement payés: par contre, il y aura beaucoup moins d’élus! Et les valeurs? et ben vive le fric (ou la politique) et bienvenue à tous dans la mondialisation!
Il ne faut pas se leurrer: l’animation volontaire ne va pas tarder à disparaître. On s’oriente de plus en plus vers de l’animation professionnelle uniquement!
Ok, Barilla, je suis d’accord avec toi. La seule solution pour que les postes sous-payés n’existent plus, il faudrait peut être que plus personne ne les accepte. Le problème c’est que quand j’ai trouvé ce job, je résidais chez mes parents à la campagne où apparemment la plupart des CLSH fonctionnent comme cela. Par contre, il est vrai que je ne suis pas allée voir ailleurs…
Ce qui est sûr, c’est que j’ai décidé que les prochaines fois où je ferai du saisonnier, je choisirai mieux la structure.
Puisqu’on parle salaire:
J’ai touché 2328€ net en travaillant tout le mois d’août en tant qu’anim vacataire sur un CLAE.
C’est donc possible…
Je n’ai pris la place de personne, je n’ai pas cassé la jambe de mes collègues pour prendre leur paye et j’ai même pas eu besoin de passer sous le bureau de la responsable jeunesse…
Comme le disais je sais plus quel membre: quand plus personne n’acceptera les boulots à 3 penny de l’heure, il n’y aura plus de postes sous payés…
moi depuis que je fais les saisons je ne suis jamais mal tombé au niveau du salaire : j ai surement eu de la chance : salaire minimum : 950 euros /mois nourri logé blanchi dc je ne me plains pas … maintenant j ai meme trouvé des organismes aux 35 heures dc voila c est le pannard et ceci bcp avec les comités d entreprise dc renseignez vous on est mieux reconnu …
je comprends pas ces organismes ou ces patrons qui paient pas car ils ont a dire que c cool ou que c pas fatigant etc… eh ben s ils nous embauchent c qu ils ont besoin de nous dc qu on travaiille et dc qu on merite rémunération c tout .On est la pour faire passer du bon temps aux enfants aux ados aux adultes dc etre a leur service et si ca c est pas fatigant ? certes c cool comme taf moi je le pense mais faut pas oublier que c est saisonnier dc sur le court terme …
le pire que j ai entendu de vive voix c est ca : j appelle un futur employeur il me propose 900 euros net / mois avec une gaziniere a disposition et hébergement sous tente pdt 2 mois NON merci
voila bon vent et renseignez vous aupres des comités d entreprise ca paie au minimum, au mieux ca paie bien …
Le salaire dans l’animation=salaire de la peur.
Il faut être courageux pour se taper le boulot; et encore plus courageux pour toucher sa paie.
Malheureusement les choses sont ainsi faites, les organismes dit sociaux font du social sur le dos des animateurs.
Par contre, il est inadmissible que les salaires soit payer si tard. On sait combien est payé l’animateur par jour, on pourrait au moins lui verser un acompte conséquent en attendant la feuille de paie et le solde. La loi donne un délai pour réger le salaire en fin de moi, il est de quelques jours le fait d’être dans l’animation n’autorise pas cette pratique.
Oui le témoignage est certe nécessaire mais que dire de plus?
Lors de mes premières colos, j’étais payée pire qu’une misère le minimum brut ce qui devait faire en net du 98 francs de la journée (arg yavé pas encore les euros), mais j’ai adoré ces colos pour autant depuis que je fais de l’animation mon métier ca n’a pas beaucoup changé: quand je bosse en classe de découverte annexe 1 oblige je touchais le SMIC mais avec les retenues pour le logement la bouffe et tout le tralala je touchais un petit smic, en plus pas d’heure sup c’était reporté sur le mois suivant quand je faisais trop d’heures.
Sur les colos j’ai appris cette année qu’on déclarait aux assedic que 2 heures par jour arg!!!! enfin si on rapporte le salaire à l’heure c pas mal hiiiii!!!!!
Etre animateur et être mal payé, c’est loin d’être une fatalité !
En travaillant en camping ou en village vacances, tu auras au moins le smic… voir plus si tu te montres efficasses… voire beaucoup plus si tu te montres indispensables.
A noter, pour faire grincer les dents de certains, j’adore mon métier d’animateur et j’aime être payé à la mesure de ce que je vaux : je vais toucher sur la saison prochaine pour deux mois et demi : près de 6000 euros à la fin de la saison (et non ; y’a pas un zéro en trop ; bon d’accord, j’ai été un peu surpris quand même).
On m’a fortement recommandé de ne pas parler de cette somme à mes collègues qui touchent un peu plus de 1000 euros/mois (un peu plus du smic). Mais n’ayant pas l’impression d’être un voleur et de mériter ma paie, je leur en ai parlé et aucun n’a trouvé ça déplacé. La réponse la plus fréquente a été “On ne fait pas le même travail”.
J’ai un statut d’intervenant sur le papier. Mais je reste animateur dans l’âme, je fais partie de l’équipe et je m’éclate d’autant plus quand je sais que mon travail est reconnu à sa juste valeur.
Et même si cette somme n’aura rien à voir avec ce que tu toucheras, ca vaut quand même la peine d’aller voir autre chose que l’animation socio-culturelle.
Effectivement, je suis d’accord avec ce que vous dites, et oui, quand je me suis engagée, je savais plus ou moins à quoi m’attendre.
Mais je le dis une fois de plus, je tenais juste à témoigner, pas à me plaindre, désolée si c’est l’impression que j’ai donnée.
Actuellement je bosse dans un claé et tout se passe bien, je suis heureuse dans ce que je fais, et pas à cause de la paye.
Voilou voilou 😀
Ludius a très bien exprimé mes pensées…
Quand tu choisis un centre, un boulot, tu le choisis en fonction des interets et des inconvénients qu’il apporte, tu pèses le pour et le contre.
Pour certains centres, j’ai été très mal payée, mais ces séjours m’ont permis d’avoir une première expérience avec des ados, ou d’avoir une première expérience en tant que SB. AUjourd’hui, je ne regrette pas, ca m’a apporté une expérience en plus, et ca m’aide à trouver plus facilement des colos, et finallement la formation/l’expérience ouvre des portes. Je ne dis pas que grâce à l’animation je suis Crésus, mais je trouve des postes me correspondant, avec des salaires corrects, dans des colos interessantes.
Le jour où je trouverai que l’animation ne m’apporte pas assez par rapport à un investissement qui est certes conséquent, j’irai voir autre part. On a tous le choix de bosser dans l’animation ou dans une usine. A chacun de voir ce qui lui correspond le mieux!
Cependant je ne cautionne pas le fait d’être payée une misère. Je ne suis pas en train de dire que c’est normal. Je constate, et honnêtement la seule solution collective que je voie c’est de boycotter les organismes avec un salaire très faible. Mais dans la pratique, il est parfois difficile de trouver un poste, surtout quand on n’a pas trop d’expérience, et on peut etre tenté d’accepter un boulot même si la paie est faible, justement parce que ca apporte autre chose que l’aspect financier (sans aller jusqu’à dire qu’on est payé par le sourire des enfants!!!)…
Arrêter de se plaindre, car dans l’animation, les bas salaires ne datent pas de la dernière pluie. Une fois qu’on le sait, libre à chacun de se donner le luxe d’être exigeant et de tenter des salaires plus hauts. Tu as eu un faible salaire, tu le savais avant de t’engager non ? Si ce n’est pas le cas, peut-être n’as-tu pas posé les bonnes questions lors de ton entretien (s’il y en a eu un)… Tu as été payée tard, ah ça, ce sont les aléas de la vie d’un saisonnier. On n’est pas en CDI, donc il n’est pas rare d’être payé à la fin du mois suivant (moi ça a quasiment toujours été le cas …)
Enfin voilà, je pense que chacun doit se demander dans son coin ce qu’il veut, définir où sont ses propres priorités … Je ne suis pas en train de dire que c’est normal d’être payé si peu pour tout le travail donné, bien au contraire, tant que je serai dans le milieu je trouverai ça scandaleux. Mais voilà, les choses sont ainsi faites, il y a des CVL rondement bien payés, d’autres moins, à chacun de choisir où il veut travailler. Cet été j’ai fait un mois de CV payé selon l’annexe 2, une misère, mais je l’ai choisie car c’était avec mon organisme, donc mes idées et principes … Et puis les animateurs se plaignent,mais toujours moi par exemple, je n’ai gagné que 5€ brut par jour de plus que mes animateurs cet été,pour toutes les responsabilités qui incombent au directeur … Ca ne donne pas à réfléchir là aussi ? Et pourtant je l’ai fait, j’en retiens des très bons moments, d’autres moins bons, mais les galères font toujours avancer, et a posteriori je referai le même choix de poste …
Effectivement pas nécessairement, mais alors quelle solution?
Doit-on être heureux car il existe des gens plus malheureux?
C’est sûr qu’on ne peut pas dire que c’est comme ça et laisser couler les problèmes de salaire dans l’animation. mais en même temps, ils ne sont pas nouveau et je vois mal comment on parviendra à les faire changer.
Estime toi heureux car travaillant dans un CLSH, tu rentres chez toi le soir et fais donc moins d’heure que dans une colo. en effet, dans une colo, tu travailleras nuit et jour puisqu’il est très fréquent d’être réveillé la nuit par les enfants et ils sont sous ta responsabilité même lorsque tu dors. mais, tu ne seras que très peu payé, souvent même moins qu’en centre de loisirs… la plupart du temps entre 20 et 30 euros par jours alors que tu fais des journées beaucoup plus longue du réveil au coucher avec en plus la surveillance de nuit. ce qui donne un salaire parfois à peine au dessus de 1 euros de l’heure! c’est une chose difficile à comprendre.
de plus, sur les contrats de travail qui se réfèrent à la convention collective de l’animation, il est noté que nous ne faisons que 2 heures de travail effectif par jour! comment expliquer cela?