Allez, j’ai une info pour les raleurs :
En quelques années (9 exactement) j’ai fait ce constat :
Les bons animateurs :
-soit ils travaillent avec des organismes qui paient correctement ; normal, la qualité ça se paie, ça se monnaie, ça se négocie !
-soit ils ne ralent pas de leur condition et de leur rétribution car ils se considèrent dans un engagement militant.
Les deux possibilités n’étant pas incompatibles ; nombreux étant ceux qui enchainent un mois bien payé et un mois “militant”.
De là a dire que ceux qui ralent sont des mauvais animateurs, il n’y a qu’un pas que je me permettrai pas de franchir (en tout cas sur ce forum, au risque de me voire traiter une nouvel fois d’enfoiré !)
Si tous les petits desavantages du métier vous déplaise tellement (on mange mal, on dort pas assez, on doit paraitre heureux) faut changer de métier… C’est pas une vrai passion, quand on aime quelquechose ces ptites choses là c’est du bidon, je dirais meme que c’est du plaisir ! et puis c’est pas comme ca partout, dans mon centre je suis payé, traité, nourrit etc correctement. Faut relativiser on fait un métier magnifique !
Salut la Foule,
L’article 2 de cette convention collective est celui qui motive les doléances.
Article 2
Dernière modification : M(Avenant n° 7 1990-09-17 étendu par arrêté du 10 décembre 1990 JORF 22 décembre 1990)
Dispositions spécifiques applicables au personnel pédagogique des centres de vacances et de loisirs.
en vigueur étendu
La loi 2001-624 n’a rien changé, je suis complètement sorry.
La nature des activités des centres de vacances et de loisirs exige une présence continue du personnel pédagogique auprès des enfants ou des adolescents et implique des responsabilités éducatives, de surveillance et d’animation.
Dans ces conditions, la notion de travail effectif telle que définie au paragraphe 5.1 du titre V de la présente convention ne peut être retenue.
Les parties considèrent qu’il convient en conséquence d’adopter les règles particulières suivantes :
Dans l’animation, on s’engage, on est sensé savoir cela.
2-1. Le temps présumé être temps de travail effectif pour le calcul de la rémunération d’une journée d’activité correspond à un forfait fixé lors de la conclusion du contrat de travail.
Quelles que soient les conditions particulières des contrats, ce forfait est égal à deux heures.
2-3. Le personnel bénéficie d’un repos hebdomadaire dont la durée ne peut être inférieure à vingt-quatre heures consécutives.
Tout est fixé lors du contrat de travail. Yaka lire avant de signer!
Le maximum est 144 h par semaine. Il faut s’entendre avant? After, it is to late.
2-2. La présence continue du personnel pédagogique auprès des enfants ou adolescents à tous les moments de la journée implique la participation de ce personnel aux repas et l’oblige à être hébergé dans le centre de vacances.
Dans ces conditions les prestations correspondant à la nourriture et à l’hébergement sont intégralement à la charge de l’entreprise et ne peuvent en aucun cas être considérées comme des avantages en nature.
La nutrition et la dormation sont prises en charge. Mais, “blanchi” ce n’est pas garanti.
L’animation, c’est la galère, c’est l’horreur quotidienne, c’est chiant, em… . Et pourtant tout le monde veut faire ça! Depuis l’intrusion des psys dans l’animation, on a la confirmation de la présence de fous. Maintenant, il faut envisager celle de masochistes.
O tempora, O mores.
Al Batros
Je suis bénévole pour une assoc qui organise deux camps d’une semaine chacun l’été. Cette année je suis directrice. CEla ne me dérange pas puisque c’est un engagement.
Par contre, quand je fais des colos payés et que je vois la paye que j’ai à la fin du centre … là ça me dérange. Pour moi, ce n’est pas le même esprit et c’est réellement de l’exploitation. Je ne fais pas ça pour l’argent loin de là mais il y a des limites. Cette année je n’ai qu’un mois pour travailler mais je n’irai pas en colo … j’ai besoin d’argent…
Alors par quoi commencer??,
je suis presque entièrement d’accord avec toi, Justebidul…
Tu parles de convention collective, mais c’est surtout le métier de l’animateur ( de l’animation socio-culturelle) que tu remets en question..
C’est un jeune métier qui a débuté avec des militants souvent bénévoles. C’est un métier en pleine évolution..
Qui n’est pas reconnu en tant que tel.
alors c’est à nous de démontrer la complexité de notre passion et de notre engagement ( si tu veux gagner plus, faut faire autre chose ) mais il est évident que nous sommes pas forcément bien rémunérés au regard de l’étendue de notre métier ( relationnnel, créatif constant, comptable, secrétaire, connaissances législatives, maîtrise de l’informatique, etc…. et j’en oublie bien d’autres compétences….
Je te parle de mon expérience et je suis donc directeur, animateur et également coordinateur associatif en campagne dans une commune de 1000 habitants.. Je te dis cela car nous avons tous différents postes et je ne suis pas d’accord dans tes réflexions relatives aux directeurs…. Chacun a ses propres valeurs et dans chaque métier, il y a de tout…. du très bon au plus mauvais voir dangereux..
Donc, juste pour te dire que ce sont nous qui feront l’avenir de ce métier qui malheureusement devient de plus en plus ingérable grâce aux lois votées au fur et à mesure des faits divers et des cerveaux de nos chers décideurs…
PS : j’ai un super employeur très disponible avec des bénévoles dynamiques ( quelle chance ) qui me laissent entièrement confiance dans mon travail. Et ils savent que je suis peu payé par rapport à ma fonction mais les finances ne sont pas extensibles ( et de moins en moins )
Je l’ avais dit précédement, le travail d’animation s’adresse à ceux qui préparent une carière dans le social de préférence avec des enfants, ça développe le CV et aux jeunes qui n’ont pas vraiment besoin d’argent pour poursuivre leurs études. De ce fait on se prive d’animateurs capables compétants qui n’ont pas les moyens.
Justebidul a écrit:
droit à des pauses d’une durée bien supérieure à 5 minutes par jour.
😮
je coné pas la convention et ce qui est marqué deds mé c inconcevable si on a pu sortir une connerie aussi enorme(mé bon com a dit chirac un jour “+ c gros mieux ça passe!”
c plutot 10 min ttes les 2 h et encore des fois c pas assez ( merci sébastien qui reste attentif ds les cours de droit)
je suis d’accord avec toi :
Trouvez les conventions collectives et lisez les
sur ce, slt…
Ca me fait plaisir de voir que ce sujet fait réagir.
Je serai bien d’accord pour monter un asso pour soutenir les droits des animateurs et pour commencer, faire respecter les conventions collectives (à suivre).
Sachez, chers amis que nous avons des droits inconnus en vigueur dans l’animation : exemple en tant que gardien denuit (car c’est aussi un statut que nous avons en centre de vacances) nous avons droit à des minutes supplémentaires de congés en fonction du nombre d’heure passées sur un centre la nuit. Ce qui nous fait au final plus qu’un jjour de congé par semaine. Nous avons également droit à des pauses d’une durée bien supérieure à 5 minutes par jour.
Trouvez les conventions collectives et lisez les. Vous verrez qu’en plus d’avoir un statut inconcevable on nous occulte une partie de nos “avantages”.
salut à tous, j’adore ce boulot on est bien d’accord,
mais je ne ferais plus jamais ce boulot, je prefere meme bosser sans la restauration rapide ( incroyable mais c’est mieux payé pour moins d’heure de boulot)
je m’explique :
je commence à 8h au centre aéré, je fini à 18 heures donc 10 heures par jour, (oui le repas fait parti du boulot) fin du mois :
740 euros chouette pour 50 heures par semaine
restauration rapide 26 h par semaine, meme salaire (je suis à 30h je fais quelques heures sup et me voilà au 35h soit à mes 960 euros environs), j’ai aussi deux jour de congés, sauf qu’ils peuvent etre 2 jours dans la semaine et pas le week end.bref je travaillerais deux fois moins si j’etais à 26h pour le meme salaire. C’est pas plus dur qu’animateur en terme de fatigue de mon point de vue, disons que c’est different, c’est moins passionnant bien que la ou je suis il y est une bonne ambiance.
bref tout ça pour dire à quel point on nous prends pour des personnes qui n’ont pas besoin d’argent pour vivre.
ma seule action, un animateur qui adore ce metier mais qui le pratique pas parce que c’est vraiment exagéré.quand on a des etudes à onereuses payer on pense à rien d’autres que le salaire. alors j’espere qu’il finiront par manqué serieusement d’animateurs, et qu’il sera bien ancré dans les chaumieres que c’est un métier ou il faut etre riche pour l’exercer.
voilà ça sera tout pour aujourd’hui, ça n’engage que moi.
avis à tous ceux qui sont formaté et à qui on a fait croire : c’est mal payé mais c’est tout à fait normal, honte à toi si tu penses le contraire !
ps : je ne parlerais pas des colos j’en ai fait aussi, 25 euros par jour maxi.un jour de congé, obligé de resté sur les centre à regarder les autres travailler pour finalement leur donner un coup de main, souvent à coté de pauvres petits village loin de chez moi, bref du vent.
Difficile de motiver les animateurs occasionnels pour se syndiquer:
C’est un boulot très occasionnel dans leur existence. Un mois de colo par ans, pendant environ 3 ans selon les études poursuivies et les stages en entreprise obligatoires l’été. Pas facile de mobiliser ces jeunes. C’est vrai que je me demande ce qui les motive. Pour la plus part d’entre eux c’est tellement naturel d’être anim. Comme je l’ai déjà écrit, je ne comprends pas que les syndicats qui défendent les salariés exploitent ainsi dans les centres des CE les salariés que sont les animateurs.
De fait, je trouve le coût de la formation exagéré. Souvent les intervenants sont en plus bénévoles. Dans certain cas je reste convaincu que c’est là une source de revenu pour certaines assos formatrices.
Un progrès la mise à jour des BAFD ne nécessite plus de stage de remise à niveau pour les directeurs qui pratiquent. 500 € d’économisé. Merci aux décideurs.
ce que je trouve original, plus sur la forme que sur le fond, c’est les “coups de geules” permanants, mais l’inaction concrête des gens…
tu n’est pas d’accord avec le systhème en place ? fonde ta propre asso, engage tes propres anims et lance toi, après expliques nous ta formule magique, car là, je ne vois pas… 😀
Pas d’inquiétude !!!
Travailler plus pour gagner plus !!! L’Animation va devenir plus que milionnaire !!!
Salut à toi, Match-e,
La quasi totalité de tes doléances me semblent concerner des incontournables du monde du travail voire de la vie sociale d’un individu.
<>
Ca ce sont des spécificités professionnelles intrinsèques propres à l’animation socioculturelle.
Tu ne dois pas enseigner le droit, je suis prêt à parier les parties vitales de mon anatomie.
Les zanims sont des employés et la convention collective, trop avantageuse pour les employeurs, ne devrait pas occulter, comme elle le fait, les obligations de l’employeur liées au Code du Travail, pénal, Civil … qui sont moins avantageuses pour celui ci.
Les zanims sont souvent des douces et naïves créatures qui ont cette grace fugitive qui caractèrise la plus délicieuse des transitions, celle où l’aube et le crépuscule se mêlent, celle où l’adulte nait dans la mort de l’enfant, cette adolescence fragile que bien des organisteurs fendent ou brisent à jamais.
Al Batros
Je suis l’auteur du “coup de gueule des annonces” et j’espère qu’il ne sera plus assimilé à ce coup de gueule…
Justebidul a écrit:
J’adore l’animation, c’est vraiment une chose importante pour moi seulement :
– on doit payer sa formation bafa
– on est traité plus ou moins bien en fonction des centres
– on ne mange pas à sa faim (“mais non, tiens, fini le plat ma puce”)
– quand on passe des journées difficiles on se fait engueuler le soir
– on ne dort pas assez
– on doit jouer, paraître toujours heureux d’être là, toujours à l’écoute, toujours disponible, toujours aux aguets, toujours attentif à la sécurité et aux moindres problèmes.
– on doit être inventif, créatif et pédagogiques
– on doit mettre tout le monde d’accord, aimer ses collègues…
Le problème que tu n’as pas compris, c’est que c’est ça l’animation. Je te répondrais volontier au second degré comme al-batros, mais je suis encore jeune et impétueux (j’espère que mes propos ne te vieilliront pas trop cher al-batros, ta sagesse d’esprit nous est grandement utile !).
La quasi totalité de tes doléances me semblent concerner des incontournables du monde du travail voire de la vie sociale d’un individu. Le jour ou je sentirai qu’un seul de tous les éléments que tu dénonces devient contraignant pour moi, j’arreterai d’animer voire d’enseigner. Et pourtant, je me suis engueulé avec des directeurs qui se prenaient pour des cadors de la pédagogie, même après avoir passé des journées difficiles, je dors 15 à 18 heures d’affilé après chaque colo pour récupérer de ma fatigue, j’ai chanté des chansons idiotes pour faire plaisir aux minots, j’ai aussi joué à des jeux d’écureuils insupportables, j’ai passé des soirées à préparer des activités du lendemain et j’ai également travaillé avec des équipes d’abrutis incapables et autres bourrins…
Et tu sais quoi ? j’ai toujours été super heureux de faire tout ça et tous les jours de l’année j’attend mes deux mois d’été pour y retourner.
Salut à toi, Lolotte77,
Meme si le sujet tient a coeur a Mélanie
Il me tient à coeur. La convention collective n’est pas un scandale, mais un crime contre l’humanité tout entière.
AL BAtros tu m as fait drolement rire!!!!!
Le fragrant délire et la solide hilarité sont mes catharsis.
Jamais, je n’avais lu des propos qui me correspondaient tant.
ma contribution est inutile, je sais, mais fallais que je le dise !!!!
Ta contribution était indispensable, il la fallait.
En plus, Mélanie a un style époustouflant.
Al Batros
Salut à toi, Back_snow,
Tien comme on se retrouve al batros, me semble que le sujet se rapproche pas mal de celui du coup de gueule pour les annonces.
Je n’avais pas cette impression. Les impressions sont subjectives et …
On peux voir quel rapporte les même problèmes que tout le monde critères abusif et rémunération minime
J’y ai revu les situations que j’avais vécu.
Je sais désormais que je ne suis plus seul à avoir connu ça.
Il y a du changement dans ce Forum, on ose dire la vérité, la réalité est à la portée des écrans.
Je sens qu’on est à l’aube d’une révolution qui va boulverser le monde de l’animation.
Al Batros
Je ne paux que partager ton point de vue, sauf qu’en tant que directeur dans ceratines choses que tu cites je ne me sents pas viser car je ne fonctionne pas comme cela.
Le jour qu’il y aura un Syndicat des animateurs volontaires et professionnels… je pense que les choses changeront.
Je ne suis pas pro- syndicat loin de là !!!!, on sait bien qu’en France qu’il y a que l’union qui fait la force. Quand on voit qui signe nos conventions en nos noms sans jamais faire sondage, sans jamais nous demander notre avis… ( syndicats classiques ), je dis honte à eux…
Vous vous rendez compte, même les assistantes maternelles et familliales ont leur syndicat ( SPAMAF ).
Pourquoi ne pas créer le S ou A ADVP ( Syndicat ou Association des Animateurs, Directeurs Volontaires et Professionnels ). J’avais lancé l’idée il y a quelques années sur un forum d’animateurs, je me suis fait descendre notamment par certains qui bosent dans les organismes de formations.
D’autres étaient d’accord, trouvaient que c’était une bonne idée, candidature pour sa création = PERSONNE. C’est aussi cela la France, yaka, fokon, taka… L’idée est lancée….
Pour au moins attenuer ce que vient de décrire notre collègue… montont ce syndicat ou une association nationale.
C’est mon coup de gueule du soir à + de minuit.
Tien comme on se retrouve al batros, me semble que le sujet se rapproche pas mal de celui du coup de gueule pour les annonces.
On peux voir quel rapporte les même problèmes que tout le monde critères abusif et rémunération minime
Meme si le sujet tient a coeur a Mélanie, AL BAtros tu m as fait drolement rire!!!!!
ma contribution est inutile, je sais, mais fallais que je le dise !!!! 😆
Salut à toi, Mélanie,
Enfin des propos sensés, mettons nous en grève, faisons notre mai 2007, jusqu’à l’augmention finale!
<>
C’est ignoble.
<
C’est vrai, on est pas du bétail!
<>
C’est vrai ça, on veut un vrai 5ème repas.
<>
Ca, c’est le plus pire.
<>
C’est vrai ça, il faut respecter le travail du dirlo qui dort et nous …
<>
Encore ça, si on a de la Danette au déssert, …
<>
Il faut bien compenser l’incompétence du dirlo et de l’organisateur.
<>
C’est ça, ils nous prenne pour Joséphine.
Al Batros