Coup de gueule AS

  • Ce sujet contient 54 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Barilla, le il y a 19 années et 4 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 55)
  • Auteur
    Messages
  • #2759
    Barilla
      @joel
      #239562
      Import
        @import

        saltimbanque a écrit :

        Anthony45 je ne remets pas en question tes propos, mais là c’est une délibération d’un juge… J’entends par là qu’il a sur cette personne rendu cette sentence, mais que sur une autre personne réagissant différemment devant lui, ou étant défendu par un autre avocat le résultat n’aurait surement pas été le même. En revanche s’il ne s’était pas sauvé et qu’il n’avait que donné les secours ne préférent pas touché la victime, il n’aurait rien eu j’en suis presque sur, mais c’est encore les juges qui décident en France. Mais là c’est en effet un autre débat.

        Je rejoins l’idée de Rugbywoman…

        Anthony45 a écrit :
        [u][b]Je tiens à souligner que le minimum à faire est au moins d’appeller les secours et de couvrir la victime[/b][/u]

        Là je suis à 300% d’accord avec toi…. et je pense qu’ici tout le monde va l’être… 🙂

        Je tenai juste à partager ce que je sais avec vous.Après je rejoins l’idée de base=> Se protèger,protèger la victime et alerter les secours.Voilà
        Sujet clos pour moi sur l’AFPS!
        🙂

        #239583
        Lucie
          @lucie

          Wildcat a écrit :
          C’est qui “ils” ? Les médecins ? L’équipe ?

          je pense que les medecins etaient ok, mais ca devait surtout venir de l’equipe, platree comme elle l’etait elle pouvait rien faire en CV ski, elle pouvait meme pas aller aux toilettes toute seule… CA voudrait dire qu’il fallait laisser quelqu’un sans arret avec elle, bref… Autant qu’elle rentre, c’etait plus simple pour tout le monde. Et effectivement c’est l’assurance qui prenait en charge. Je ne sais pas si c’est l’assurance du centre ou celle de mes parents, mais elle est revenue avec deux infirmiers dans une ambulance, un qui conduisait et un qui lui achetait et offrait des Mars…

          #239601
          RANCHON
            @ranchon

            Oui en effet soit c’est la sécu, soit c’est l’assurance qui prend en charge selon les cas, je voulais dire que de toute façon le centre et les parents ne déboursent pas d’argent ou peu.

            Les cas que je citais aussi, sont des cas suite à des accidents, ou insidents imprévus (comme une appendicite, une éviction, un membre cassé, etc…) car je n’ai jamais eu le cas de santé (sans accident) comme ton exemple d’asmathique…

            Mais on est sur la même longueur d’onde…

            #239608
            Wildcat
              @wildcat

              saltimbanque a écrit :
              Si la rapatriement n’est pas exigé, mais que vous pensez que l’enfant serait mieux, chez lui, que c’est aussi son choix et que ses parents peuvent le récupérer à la maison, vous pouvez faire une demande de rapatriement il sera pris en compte sur l’accident et sera donc remboursé.

              En fait, je crois que ça dépend du contrat d’assurance, non ?
              Il me semble, je dis bien qu’il me semble juste, que l’assurance qui couvre les enfants sur nos centres de vacances prend en charge les frais de rapatriement juste au cas où c’est demandé par le médecin.
              J’ai été confronté à deux cas de rapatriements sanitaires : un gamin qui a eu l’appendicite et qui a été rapatrié après son opération (c’était à l’étranger, l’assurance a fait venir la maman, l’a logée pendant quelques jours car le gamin s’est fait opérer l’avant-veille du départ et le groupe était reparti quand le petit a été rapatrié) et un gamin asthmatique (là le gamin a été ramené par un animatrice et l’assurance a payé tous les frais).
              Sinon, j’ai eu des gamins blessés mais qui ont voulu finir la colo quand même.
              Donc, je vais me renseigner au cas où le gamin veut rentrer sans obligation médicale.

              De toute façon, on part tous en colo avec le dossier d’assurance et il ne faut pas hésiter à les appeler. Ce qu’on fait avec mon organisateur, c’est qu’on téléphone systématiquement à l’assurance dès qu’on a un accident qui peut éventuellement déboucher sur un rapatriement. Ils sont très bien, ils nous conseillent et nous mettent en relation avec un médecin-conseil qui fait le suivi avec l’hôpital local et les parents.

              #239610
              RANCHON
                @ranchon

                Si la rapatriement n’est pas exigé, mais que vous pensez que l’enfant serait mieux, chez lui, que c’est aussi son choix et que ses parents peuvent le récupérer à la maison, vous pouvez faire une demande de rapatriement il sera pris en compte sur l’accident et sera donc remboursé. Les parents ne sont pas obligé de venir (selon le nombre de km, et s’ils travaillent…) dans les VL deux personnes sont là, une pour conduire (La Palice) et l’autre pour être avec l’enfant, discuter, etc…

                Mais une petite fille de 7ans qui rentre toute seul chez elle… avec ou sans jambe cassée, et digne d’un sujet du topic nImPoRt NaWaK !!!!

                Je pense surtout qu’il ne faut pas hésiter à contacter le médecin qui suit l’enfant.

                Oui mais il est plus correct de téléphoner d’abbord aux parents et de leur dire que nous désirons appeler le medecin traitant en leur expliquant pourquoi.

                Sinon je suis tout à fait d’accord…

                #239612
                Wildcat
                  @wildcat

                  Rugbywoman a écrit :
                  Et le pire ils voulaient la faire rapatrier en train alors qu’elle etait platrée jusuq’en haut de la jambe…

                  C’est qui “ils” ? Les médecins ? L’équipe ?

                  En ce qui concerne les rapatriements sanitaires, ils n’ont lieu que sur demande médicale. En gros, le médecin demande le rapatriement, dans quel cas, c’est l’assurance de l’organisateur qui met tout en place selon les recommandations du médecin (l’enfant est reconduit chez lui en véhicule médicalisé, le voyage des parents est pris en charge pour venir chercher le gamin, etc.)
                  Si le médecin n’exige pas un rapatriement, on peut garder le gamin. Si les parents veulent qu’il rentre, alors c’est à eux de s’organiser…

                  #239615
                  Lucie
                    @lucie

                    Wildcat a écrit :
                    Je préfère emmener un gamin chez le médecin pour rien plutôt que de passer à côté de quelque chose. Même si ça creuse le trou de la sécu…

                    Vaut mieux, surtout que c’est ta responsabilité qui est en jeu…
                    Les parents peuvent prendre le risque d’attendre un peu pour voir comment ca evolue, en CVL tu ne peux pas… Ce n’est pas ton enfant, tu ne le connais pas, tu sais pas si c’est plus ou moins grave…
                    Pour la petite histoire, ma soeur etait en CV, elle a sauté pour sortir du lit superposé du haut, elle avait mal à la jambe, l’AS lui a dit c’est rien. En skiant elle avait mal avec la chaussure, re belote elle va voir l’AS, elle ne fait rien. Le lendemain premiere chute fracture direct l’hopital. Et le pire ils voulaient la faire rapatrier en train alors qu’elle etait platrée jusuq’en haut de la jambe… Je l’aurai bien vue à 7 ans prendre le train toute seule de la savoir jusqu’à Paris puis avoir la correspondance pour venir jusqu’à chez nous…
                    Là l’AS aurait mieux fait de l’emmener à l’hopital, et moi en tant qu’AS j’ai pas envie de faire une gaffe comme ca…

                    #239616
                    Wildcat
                      @wildcat

                      Le fait que des gamins arrivent en colo avec des traitements et sans la prescription médicale est malheureusement de plus en plus fréquent.

                      J’ai été confronté à ce problème plusieurs fois, et en particulier lorsque le gamin avait des traitements psy. Je crois que les parents ont peur que leur gamin soit refusé à l’inscription si ils notent qu’il est sous traitement psy…

                      Alors, comme Saltimbanque, je contacte les parents, exigent un fax immédiat de l’ordonnance et surtout demandent tous les renseignements complémentaires quand la fiche sanitaire ne les indiquent pas.

                      Je pense surtout qu’il ne faut pas hésiter à contacter le médecin qui suit l’enfant. Les gamins viennent normalement avec un certificat médical, alors on a les coordonnées du médecin de famille. Et même à aller chez le médecin local, si on n’arrive pas à le contacter.

                      AS, c’est surtout savoir faire appel aux professionnels de santé. Faut se rappeler qu’on a obligation de moyens et pas obligation de réussite. Donc, il ne faut pas hésiter à appeler le médecin local, le SAMU, les pompiers si le moindre doute se pose au sujet du suivi médical des enfants. Je préfère emmener un gamin chez le médecin pour rien plutôt que de passer à côté de quelque chose. Même si ça creuse le trou de la sécu…

                      #239625
                      Lucie
                        @lucie

                        Merci de m’avoir expliqué comment tu reagissais pour les medicaments dans la valise de l’enfant sans ordonnance. Ca m’est deja arrivé d’appeller les parents pour avoir plus de precisions, j’ai été bien accueillie car les parents ont compris que c’etait dans l’interet de leur enfant… Mais j’etais bien embetée quand j’ai vu les medocs. La mere devait penser qu’on n’allait pas prendre soin de ses enfants car elle en avait mis dans chacune des valises des trois enfants, il avaient tous les meme medicaments… 😆 Ah les parents anxieux!

                        #239630
                        RANCHON
                          @ranchon

                          Le paracétamol est encore autorisé à ma connaissance, mais il existe aussi des allergie, comme à toutes molécules existante. Il faut se référer pour cela à la fiche sanitaire en principe à jour. En revanche l’Aspire n’est effectivement pas autorisée.

                          Pour ce qui est des médicaments dans la valise de l’enfant personnellement je ne lui donne pas s’il n’a pas d’ordonnance d’un médecin. J’appelle alors la maman pour avoir des explications : soit elle a oublié de la mettre et la fait parvenir, soit il n’en existe pas et la c’est du cas pas cas selon le médicament et les symptômes de l’enfant. Plusieurs cas se présentes alors, je refuse sauf si les parents cours chez le médecin pour en fournir une, soit j’accepte seulement si je reçois une demande écrite des parents. Mais attention je ne dis pas que ce sont des solutions exacte, c’est ce que je fais PERSONNELLEMENT.
                          Si ce médicament ne nécessite pas d’ordonnance; je me renseigne si je ne le connais pas, et je téléphone aussi aux parents s’ils n’ont pas laissé de mot explicatif…

                          Tout à fait d’accord avec toi rugbywoman sur le fait qu’en effet on ne laisse jamais de médicaments aux enfants…

                          #239631
                          Barilla
                            @joel

                            Pour le paracétamol, l’AS a le droit d’en donner, en s’étant bien renseigné sur les doses adaptés a chaque enfants (age et poid).
                            Je tire ca du manuel de l’AFAS de la FFSS.

                            Pour les médocs perso, je botte en touche.

                            #239636
                            Lucie
                              @lucie

                              Par exemple, le paracetamol, est-ce qu’on a le droit d’en donner? L’aspirine je sais que non, à cause des effetes anticoagulant, mais au stage de base du BAfA on m’a dit que le paracetamol c’etait ok en petite dose car personne n’est allergique au paracetamol. Je sais pas si on doti classer ca dans les medicaments, ou non. On peut l’avoir sans probleme, parfois les enfants en ont dans leur valise.

                              Au fait si un enfant a des medicaments avec lui qui ne necessitent pas d’ordonnance et qu’il vous dit qu’il en prend quand il a mal à la tete, … Est-ce qu’on peut les lui administrer ou pas? Je me doute qu’il ne faut pas les lui laisser au cas ou un de ses copains les prendrai et les avalerai tous (sauf les medocs pr l’asthme), mais si on les a alors si il les reclame on les lui donne, c’est pas lui qui les prend tout seul. Donc serait-on plus responsable s’il se passe quelque chose? Meme s’ils les a apportés on les lui a donnés…

                              #239641
                              RANCHON
                                @ranchon

                                Les formateurs ne t’ont pas dit que des bêtises, mais ils ont quelque peu transformé l’information. Car mise à part l’interdiction, l’explication que tu donnes est juste, en effet quand on enlève in Coalgan trop rapidement, le sang qui a coagulé dessus s’enlève, tu arraches donc une croûte… mais rien de très dangereux !!! C’est pour ça que personnellement je conseil que le Bloxang qui est en plus recouvert d’une vaseline à base d’algue ce qui évite ce léger problème.

                                Le coton en revanche est un peu plus “dangereux” car des fibres peuvent rester dans la plaie et cette dernière peu alors s’infecter.

                                Rugbywoman a écrit :
                                Sinon j’ai juste une petite question: qu’est-ce qui est appelé médicament exactement?

                                Bonne question, je n’ai pas l’impression qu’il y est une réelle explication pour notre réglementation en centre de vacance. En effet pour tous les médicaments qui ne sont délivrés que sous ordonnance en effet tu es sur que tu ne peux les administrer à un enfant, sauf bien évidemment si tu as cette ordonnance. Pour toute la parapharmacie je n’affirmerai en revanche pas qu’on peut tous les administrer, même si personnellement si mon indice. Par contre, je pense que toute la parapharmacie vendue en supermarché ne pose aucun problème mais pareil je ne voudrais pas vous l’affirmer à 100 % pour éviter une nouvelle rumeur, c’est donc à vérifier…
                                Oui la législation n’est pas simple surtout quand cette responsabilité pèse sur nos épaules, je vais donc encore parler de bon sens…. Évitez d’être trop sur des choses avant de les faire, aide un petit peu…

                                Si quelqu’un à moins de doute que moi à ce sujet, je suis preneur….

                                Anthony45 je ne remets pas en question tes propos, mais là c’est une délibération d’un juge… J’entends par là qu’il a sur cette personne rendu cette sentence, mais que sur une autre personne réagissant différemment devant lui, ou étant défendu par un autre avocat le résultat n’aurait surement pas été le même. En revanche s’il ne s’était pas sauvé et qu’il n’avait que donné les secours ne préférent pas touché la victime, il n’aurait rien eu j’en suis presque sur, mais c’est encore les juges qui décident en France. Mais là c’est en effet un autre débat.

                                Je rejoins l’idée de Rugbywoman…

                                Anthony45 a écrit :
                                Je tiens à souligner que le minimum à faire est au moins d’appeller les secours et de couvrir la victime

                                Là je suis à 300% d’accord avec toi…. et je pense qu’ici tout le monde va l’être… 🙂

                                #239642
                                Lucie
                                  @lucie

                                  Ou est-ce que tu sais qu’il aurait pu encourir que deux ans s’il n’avait pas eu l’AFPS?
                                  Apres c’est sur dans le cas ou tu fais rien, tu te casses vite fait et tu disparais, là je ne sais pas. Je me suis pas posée l’idée car ca me parait normal de s’arreter et de signalr l’accident… Mais à partir du moment où tu donnes l’alerte, que tu ais l’AFPS ou pas, on ne pourra jamais te reprocher de ne pas avoir fait plus. Si tu ne donnes pas l’alerte, peut etre qu’avec l’AFPS tu es censé plus connaitre l’importance de l’alerte que les non titulaires. Mais enfin ca c’est un devoir de citoyen que de donner l’alerte… Faire l’alerte ce n’est pas comme faire les gestes: l’alerte tout le monde peut la donner, pas les gestes. Si tu as la qualification pour donner les gestes, mais que tu ne le fais pas, pour X ou Y raison, ca ne te portera pas prejudice. Ne pas donner l’alerte ca te portera fortement prejudice car nul n’est censé ignorer la loi et ca fait partie de la non assistance à personne en danger autrement.

                                  #239647
                                  Import
                                    @import

                                    saltimbanque a écrit :

                                    L’AFPS c’est tous de même une responsabilité à ceux qui la possède, car si tu ne porte pas assistance à pesonne en danger, tu risque plus q’une personne qui ne là pas au niveau de la justice…

                                    Non, encore une rumeur… (comme la soulignée Rugbywoman) Ce n’est pas parceque vous avez l’AFPS que vous êtes davantage responsable. Que vous l’ayez ou pas il faut savoir donner un appel aux secours ou le faire donner… Mais si vous ne vous sentez pas capable d’effectuer les gestes appris à l’AFPS alors ne faites rien. Il vaut mieux rien faire que faire n’importe quoi. C’est pour cela que vous n’avez pas + de responsabilité.

                                    Et ben je peux dire que vous avez tous faux…Juridiquement on n’as une réelle responsabilité mais des pienes plus lourdes peuvetn être encouru ;je m’explique pour être très clair: je tire cette histoire d’une amie qui travail en tant qu’avocate=>monsieur X conduit et fais un malaise,perd le contrôle de sa voiture et heurt un arbre.A 100m de lui un homme en voiture aperçois la scène (Monsieur A).Celui çi au lieu d’appeller les secours continu son chemin alors qui la l’AFPS (non assistance à personne en danger).Pas de chance pour lui,la voiture qui la suivai c’est arêter et à porter secours à la personne(monsieur et madame O) et on eut le temps de relever la plaque d’immatriculation de Monsieur A.

                                    Résultat monsieur X est décèder quelques heures après suite à ses blessures.L’enquète à poursuivi Monsieur A,qui aurai pu aider à porter secours à monsieurX: résultat Monsieur A encoure une peine de prison de 5ans pour non assistance à personne en danger, alors qui l’aurai pu encourir que 2ans si il avai pas eu l’AFPS.

                                    Ce qui veux dire que même si même aucun texte de loi n’applique le rapport avec l’AFPS, les peine sont plus lourdes en cas de “non assistance à personne en danger”.

                                    Je tiens à souligner que le minimum à faire est au moins d’appeller les secours et de couvrir la victime

                                    Voilà j’ai apporter un argument à votre idée de rumeur,enfin j’espère 😕

                                    #239651
                                    Lucie
                                      @lucie

                                      Quand j’ai passé le stage de base du BAFA, les formateurs nous on dit qu’il etait interdit en CVL car dangereux: si on sait mal l’utiliser (et beaucoup ne savent pas l’utiliser, moi y compris), lorsqu’on le retire ca peut rouvrir la plaie dans le nez et se remettre à saigner, et donc aggraver les choses plutot que de soigner.
                                      Alors je pensais vraiment que les formateurs n’allaient pas nous dire des trucs dont ils n’etaient pas surs à 100%, maintenant je serai plus mefiante…

                                      C’est le meme probleme pour le coton, tu mets du coton sur une plaie et quand tu veux l’enlever ca brise le sang seché et ca resaigne…Mais effectivement j’ai recherché sur google et je l’ai trouve sur la liste des medicaments à avoir en CVL à plusieurs reprises…
                                      De plus il est vrai que le coton est ce qu’il y a de mieux non pas pour les blessures mais pour nettoyer les thermometres (avec de l’alcool bien sur), il n’y a pas de probleme…

                                      Sinon j’ai juste une petite question: qu’est-ce qui est appelé medicament exactement? Est-ce que ce sont les produits delivrés sur ordonnace exclusivement? Car dans ce cas là le paracetamol n’en fait pas partie. Ou est-ce tout ce qu’on peut trouver dans une pharmacie? Dans ce cas là un pansement est un medicament?
                                      Si quelqu’un pouvait me donner la definition employée dans les textes de lois, ca m’aiderait.
                                      Merci beaucoup!

                                      #239652
                                      RANCHON
                                        @ranchon

                                        Le Coalgan “Ouaté” est dangereux, comme le sont les substance telles que le coton hydrophile etc… Quand Rugbywoman disait que celui ci etait interdit en centre de vacance, c’est justement au même titre que le coton.

                                        Que vous ne les utilisiez pas suite à des conseils… OK mais ils ne sont pas pour autant interdits en CVL. Regarder sur le site de la DRDJS Lorraine et vous verez que le Coalgan est présent.
                                        Le Coton, lui n’est pas recommandé sur les plaies, on peut presque parler ici d’interdit, mets il peut être utilisé pour nettoyer des ustensiles. Je suis d’accord pour dire qu’il est préférable de ne pas en voir à l’infirmerie d’un CVL ni dans les trousses de secours, comme ça les anims ne risquent pas de mal l’utiliser.

                                        #239656
                                        Barilla
                                          @joel

                                          J’ai un élement de réponse:

                                          Le Coalgan “Ouaté” est dangereux, comme le sont les substance telles que le coton hydrophile etc… Quand Rugbywoman disait que celui ci etait interdit en centre de vacance, c’est justement au même titre que le coton.

                                          Il existe désormais des compresses imprégnée de Coalgan. Maintenant, est ce que c’est efficace? en tout cas ca ne peut pas faire de mal!

                                          Peut etre l’incompréhension vient elle du fait que l’onsais pas toujours que les deux existent.

                                          (secourisme pratique est vraiment l’equivalent pour le secourisme de planetanim pour l’animation)

                                          #239664
                                          RANCHON
                                            @ranchon

                                            Mais sur ce point la je te laisse prendre ta propre décision. Personnellment je me suis faite la mienne avec différents avis en même temps si tu désires ne pas les utiliser se n’est pas dangereux :content:

                                            Je te dis ça comme ça, car je eu une discussion houleuse avec le webmaster de secourisme-pratique, qui pense la même chose que toi pour le Coalgan. Il m’a expliqué que beaucoup de gens se contredisent à ce sujet.
                                            A croire que dans le Sud en revanche toutes les personnes ont la même opinion, ou est ce un hasard que tous les gens avec qui j’ai parlé ont la même idée sur ce sujet… 😕 😕

                                            Sinon, je vous invite à consulter ce site qui est très bien fait, même si je ne suis pas à 100% ok avec lui ça ne change rien au travail réalisé sur ce site.

                                            Voili, voilou….

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 55)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off