Coup de gueule contre des directeurs et directrices aux critères d’embauche hallucinants !

  • Ce sujet contient 104 réponses, 28 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Match-e, le il y a 14 années et 7 mois.
20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 105)
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  • #188319
    PELLEGRINELLI
      @pellegrinelli

      Match-e a écrit:
      C’est exactement le coeur du problème.

      Je ne postais plus ici à cause d’une déviation vers un débat qui ne m’interessait pas mais on revient au sujet initial.

      Al-Batros, tu as raison d’évoquer des contraintes données aux directeurs de CVL dans leur recrutement. Mais Back_snow pose une question qui me paraît réveler l’absurdité des critères actuels de selection des directeurs. Tu as également raison de dire qu’il faut des animateurs de qualité mais je ne pense pas que tout soit cohérent. Pour exemple, il m’est arrivé des dizaines de fois de refuser des séjours avec handicapés et/ou déficients mentaux car je ne m’en sentai pas capable et les directeurs me soutenaient qu’un bafa et de la volonté suffisait amplement. Aujourd’hui encore je reste convaincu du contraire, mais il faut bien reconnaitre que ces séjours ne sont pas prisés par les animateurs, les directeurs sont obligés d’être convainquant (même si je pense qu’il est préférable d’annuler ce genre de séjour plutot que de partir avec des incompétents sur ce public).

      Tout ça pour dire qu’il est carrément démentiel de constater encore une fois les critères de selection pour des séjours avec des enfants “normaux”…

      Biensur elle rélève de l’absurdité, mais alors pourquoi met-on autant de critère sur les annonces?
      Oui sa réduit le nombre de postulant et encore mais est ce que ça augmente la qualité des animateurs qui postulent?

      Bien sur le critère du diplome est indispensable mais les autres sont assez friables.

      #188326
      Match-e
        @match-e

        C’est exactement le coeur du problème.

        Je ne postais plus ici à cause d’une déviation vers un débat qui ne m’interessait pas mais on revient au sujet initial.

        Al-Batros, tu as raison d’évoquer des contraintes données aux directeurs de CVL dans leur recrutement. Mais Back_snow pose une question qui me paraît réveler l’absurdité des critères actuels de selection des directeurs. Tu as également raison de dire qu’il faut des animateurs de qualité mais je ne pense pas que tout soit cohérent. Pour exemple, il m’est arrivé des dizaines de fois de refuser des séjours avec handicapés et/ou déficients mentaux car je ne m’en sentai pas capable et les directeurs me soutenaient qu’un bafa et de la volonté suffisait amplement. Aujourd’hui encore je reste convaincu du contraire, mais il faut bien reconnaitre que ces séjours ne sont pas prisés par les animateurs, les directeurs sont obligés d’être convainquant (même si je pense qu’il est préférable d’annuler ce genre de séjour plutot que de partir avec des incompétents sur ce public).

        Tout ça pour dire qu’il est carrément démentiel de constater encore une fois les critères de selection pour des séjours avec des enfants “normaux”…

        #188328
        PELLEGRINELLI
          @pellegrinelli

          Al-Batros a écrit:
          Salut la Foule,

          <>

          Une question ne me semble pas avoir été traitée:
          Pourquoi les directeurs(rices) ont des critères d’embauches hallucinants?

          Il y a les contraintes du contrat avec les familles:
          Il faut assurer la sécurité des minôts le jour et la nuit.
          Avec les moins de dix ans, il faut une surveillance permanente, vigilante et active. (Dixit la Cour de Cassation)
          Les exigences en matière d’encadrement des activités: piscine, convoyage … sont de plus en plus draconniennes.
          Les enfants présentant des troubles du comportement: enfants tyran, enfants bipolaires, enfants THADA, enfants 375, enfants 1945 … sont de plus en plus nombreux.
          Les phénomènes comme l’adonescence, la mode des enfants femmes ou l’adultisation des têtes bondes est dangereux et méritent de l’attention.
          L’envolée des judiciarisations tant prud’hommale que sur la responsabilité est en plein essor.

          Donc, on a besoin (Ou plutôt nécessité) d’anims de qualité.

          Al Batros

          La qualité d’un animateur vient de quoi :

          -l’age?
          -l’expèrience?
          -le sexe?
          -la ville d’ou on vient?
          -les diplomes que l’on ‘a?

          #188340
          Al-Batros
            @al-batros

            Salut la Foule,

            <>

            Une question ne me semble pas avoir été traitée:
            Pourquoi les directeurs(rices) ont des critères d’embauches hallucinants?

            Il y a les contraintes du contrat avec les familles:
            Il faut assurer la sécurité des minôts le jour et la nuit.
            Avec les moins de dix ans, il faut une surveillance permanente, vigilante et active. (Dixit la Cour de Cassation)
            Les exigences en matière d’encadrement des activités: piscine, convoyage … sont de plus en plus draconniennes.
            Les enfants présentant des troubles du comportement: enfants tyran, enfants bipolaires, enfants THADA, enfants 375, enfants 1945 … sont de plus en plus nombreux.
            Les phénomènes comme l’adonescence, la mode des enfants femmes ou l’adultisation des têtes bondes est dangereux et méritent de l’attention.
            L’envolée des judiciarisations tant prud’hommale que sur la responsabilité est en plein essor.

            Donc, on a besoin (Ou plutôt nécessité) d’anims de qualité.

            Al Batros

            #188341
            malta21
              @malta21

              Dans la situation d’animation, il y a un organisateur qui s’engage avec les familles à faire des chôses pour les minôts. Donc, ce n’est pas les zanims qui doivent décider ce qu’on va faire avec les minôts!

              Al Batros

              Cette remarque me pose particulièrement problème et j’aimerais qu’elle soit développée pour qu’on puisse vraiment saisir si tu t es mal exprimé ou au contraire si tu n’as rien compris du tout à l’animation et doit recommencer un BAFA Théorique

              #188343
              Al-Batros
                @al-batros

                Salut à toi, Bucéphale,

                Je te remercie pour ta réponse que je trouve très intéressante.

                Il est prévue par le règlement que toute d’équipe mette en oeuvre le PE, c’est pas sombre.
                Tu sembles occulter les exigences de l’organisateur et de celles des familles.
                Là où je voulais en venir, c’est qu’il est quasiment impossible de tout concillier, donc il faut faire au mieux.
                Selon moi, il faut répartir les pouvoirs de décision afin d’éviter une dilution de ceux ci qui créé la chienlit.

                “les gamins ils viennent pour l’ambiance” c’est pas sombre
                “pour les valeurs qu’on leur transmet” ????
                “dans l’esprit de ne pas être consommateur mais acteur de leur camp” pas consommateur ???

                <>

                Responsable est un mot qu’on brandi n’importe comment, je l’ai utilisé au sens juridique.

                <>

                Non, l’organisateur organise un accueil de mineurs, des mineurs viennent y faire un séjour que les parents ont payé.
                Donc, il y a un contrat entre l’asso et les familles et l’équipe doit exécuter les obligations de ces contrats.
                Donc, la marge de manoeuvre des zanims est fatalement limitée.
                Cependant, il y a des cas où les parents confient leur gosses en convenant avec l’asso: ” Faites ce que vous voulez avec nos gosses.”
                Pour ceux qui sont enfant de leurs parents sans être parent de leurs enfants, ça parait évident.
                Quand on devient les deux, c’est moins sûr …

                Al Batros

                #188351
                bucephale
                  @bucephale

                  je ne suis pas d’accord avec toi Al-Batros
                  mais peut-être cela vient il de nos expériences … dans l’assoc où j’anime depuis 5 ans, c’est à TOUTE l’equipe de préparer le projet.
                  le directeur vient avec ses exigences, ce qui lui semble imortant et auquel il ne veut déroger, les anim’ avec ce qu’ils veulent faire du séjour (c’est eux avec les enfants qui en font ce qu’il est) et bien évidement qu’on lit le projet pédagogique, qu’on s’en inspire et qu’on essaye de le traduire en acte mais on le met à notre sauce à TOUS
                  Tu dis :
                  “C’est qui, qui est en droit attendre quelque chose, dans la situation d’animation, les minôts sont les créanciers ou les débiteurs?” => les gamins ils viennent pour l’ambiance, pour les valeurs qu’on leur transmet, dans l’esprit de ne pas être consommateur mais acteur de leur camp (c’est pas que des mots c’est des faits aussi)

                  tu dis : “Est ce les zanims qui doivent décider cela?” =>
                  les animateurs ont des attentes en faisant de l’animation, quand tu fais quelque chose c’est bien en attendant autre chose en retour, en l’ignorant on ignore à mon sens la motivation des animateurs et même du directeur donc pour moi ça ne cree pas une réele dynamique et motivation pour l’animation
                  et si on decide tous ensemble les valeurs qui nous paraissent importantes à TOUS alors oui à mon sens c’est plus facile de les tranmettre en étant cohérant

                  tu dis : ” ” … comment … bien sûr qu’un directeur a des attentes, des choses sur lesquels il est intransigeant, que c’est lui qui prend les responsabilités mais …”
                  C’est un employé, il n’est responsable que de ses fautes! Pourquoi aurait il droit d’avoir des attentes persos?” =>
                  c’est un employé ok mais il est responsable des animateurs qu’il embauche en lien avec l’organisateur ok mais il EST responsable. Et selon toi si on est pas responsable, on ne peut pas avoir d’attente ?

                  tu dis : “Dans la situation d’animation, il y a un organisateur qui s’engage avec les familles à faire des chôses pour les minôts. Donc, ce n’est pas les zanims qui doivent décider ce qu’on va faire avec les minôts!” => pour toi l’animateur décide tous et les animateurs arrivent et adhérent ou pas si j’ai bien compris …
                  là ou je bosse c’est pas comme ça : l’assoc nous donne le cadre, le projet pédagogique (donc nos objectifs généraux) et ses attentes
                  le directeur vient avec son vécu, ses attentes, et comme c’est lui qui prend une grande partie des responsabilités cequ’il ne souhite pas …
                  les anim’ eux avec leurs envies, ce qu’ils aiment savent faire, ce qu’ils attendent du camp …

                  avec TOUS ça on fait un projet pédagogique TOUTE l’EQUIPE d’animation => le directeur ET les animateurs

                  les parents s’y retrouvent tou comme les enfants => ils reviennent d’une année sur l’autre, amènent leur fratrie, cousins, cousines, amis … et nos camp sont toujours plein (avec même liste d’attente) alors que nous somme une toute petite association sans gros moyens pour la pub …

                  bucephale

                  #188372
                  Al-Batros
                    @al-batros

                    Salut à toi Anamunda,

                    Anamunda a écrit:
                    Apres une si belle intervention nous comprenons comment un enfant peut etre acteur de ses loisrs quand nous voyons un animateur qui ne souhaite pas etre acteur lui meme….

                    L’enfant est acteur de ses loisirs et l’anim est acteur des loisirs de l’enfant? Do it?

                    J’ai lu:
                    “Et je ne pense pas que ce soit la seule raison : ok on y vient pour des raisons bien particulières mais en même temps je pense que si les directeurs laissaient plus de place aux anim’ pour définir ce qu’ils attendent du séjour; ce qu’ils veulent transmettre aux gamins”

                    “Ce qu’ils attendent du séjours ”
                    C’est qui, qui est en droit attendre quelque chose, dans la situation d’animation, les minôts sont les créanciers ou les débiteurs?

                    “Ce qu’ils veulent transmettre aux gamins”
                    Est ce les zanims qui doivent décider cela?

                    ” … comment … bien sûr qu’un directeur a des attentes, des choses sur lesquels il est intransigeant, que c’est lui qui prend les responsabilités mais …”

                    C’est un employé, il n’est responsable que de ses fautes! Pourquoi aurait il droit d’avoir des attentes persos?

                    il n’est pas seul à le faire le séjour et si on impliquait plus les anim’ du départ … y’aurait peut-être moins de problèmes d’anim’ pas motivés …

                    Dans la situation d’animation, il y a un organisateur qui s’engage avec les familles à faire des chôses pour les minôts. Donc, ce n’est pas les zanims qui doivent décider ce qu’on va faire avec les minôts!

                    Al Batros

                    #188373
                    Anamunda
                      @ana

                      Apres une si belle intervention nous comprenons comment un enfant peut etre acteur de ses loisrs quand nous voyons un animateur qui ne souhaite pas etre acteur lui meme….

                      #188375
                      ufvsandra
                        @geay-sandra

                        Ludius a écrit:
                        Chers animateurs, savez vous pourquoi vous avez vécu cette si belle expérience que d’être appellé une ou deux semaines avant le séjour ? Tout simplement parce que vous avez été embauché sur désistement d’un autre animateur. Ne venez pas me dire que non non, ou alors c’est stupide de s’engager sur un tel séjour où le directeur fait son recrutement à la dernière minute. Ca promet pour la suite, je vous souhaite bon courage…

                        C’est bien pour ca que j’en accepte jamais.. Pour le projet péda je pense que c’est au directeur de le faire..CHacun sa place quand meme au moins sur ce point là je pense que c’est au directeur de poser les règles du jeu. Après un péda m’interresse pour savoir comment fonctionne le directeur, le projet péda refète déja le centre..et pour etre franche j’adore en lire mais ca m’interesserai pas d’en faire un avec le dirlo

                        Pour ce qui est de se déplacer pour les journées de prépas bin c’est chaud d’y aller quand elles sont pas rémunérées, quand les frais de transports sont pas rémunérés et quand ca tombe en période d’exam et que en plus ont doit se taper la france entière et que l’hotel n’est pas payé..Et le pire de tout c’est quand on ressort de ces journées de prépas en aillant l’impression de n’avoir rien fait

                        #188380
                        Al-Batros
                          @al-batros

                          Salut à toi Frytjip,

                          L’objectif est une intention.

                          Moi, je dis un but à atteindre. C’est plus qu’une intention, cad une velléïté.

                          Et favoriser l’insertion, favoriser le respect des individus, l’apprentissage de la citoyenneté sont bien des objectifs.

                          Moi, je dis que ce sont des obligations et non des buts à atteindre.
                          L’insertion des repris de justice est un but qu’il faut traiter avec plus de prudence, d’ailleurs les zanims qui ont un casier judiciaire sont exclus, quant à un gosse qui a commis des crimes ou délits grave, quel choix faire?
                          Ca serait des buts si on avait affaire à des gosses qui ne se respectent pas du tout, qui se tapent dessus et qu’on amènerait à se faire des zoubis plutôt que se donner des baffes.
                          Ca serait des buts si on avait à faire avec des anarchistes frytjipiens qui se battrait pour défendre leurs idées au vil mépris de celles des autres.

                          D’ailleurs en terme exact, il s’agit de finalités.

                          Et bien voilà, on y arrive.
                          On agit bien, qu’à la fin, on ait le but qu’on s’était fixé.

                          Le PE développe des finalités, le PP des buts et le PA des objectifs opérationnels.

                          Meuh bien sûr, c’est vachement intéressant comme allégation.
                          Toutefois, il serait hautement souhaitable que le PA découle du PP et que le PP découle du PA. Cad, que les activités conduisent aux but fixés par le PE.
                          Si le PE prévoit l’immersion dans la Nature et qu’un PA prévoit une activité Parry Hotter, exellente activité d’imaginaire, le PA mériterait, à mon humble avis d’être refusé.

                          Mais ce qu’il faut surtout retenir, c’est que tu délires une fois de plus. Cesses de te torturer l’esprit…

                          Mon très cher Frytjip, mes propos reposent sur des constats des inspecteurs de J&S.
                          Tu es peut être trop jeune pour de souvenir que la loi 2001-624 à été pondue parcce, en haut lieu, on voulait remettre un peu d’ordre.

                          Ton objectif à toi, ca m’a l’air tout simplement nada.

                          Mes objectifs, je les ai déjà exprimés quand on m’accusait de me prostituer pour les parents.

                          Al Batros

                          #188396
                          Simon
                          Administrateur
                            @simon

                            L’objectif est une intention.

                            Et favoriser l’insertion, favoriser le respect des individus, l’apprentissage de la citoyenneté sont bien des objectifs. D’ailleurs en terme exact, il s’agit de finalités. Le PE développe des finalités, le PP des buts et le PA des objectifs opérationnels.

                            Mais ce qu’il faut surtout retenir, c’est que tu délires une fois de plus. Cesses de te torturer l’esprit…

                            Ton objectif à toi, ca m’a l’air tout simplement nada.

                            #188397
                            Al-Batros
                              @al-batros

                              Salut à toi, Ludius,

                              Tu t’es très exprimée.

                              Il y a des PE divinement rédigés tant sur la forme que sur le fond.

                              “Favoriser la réinsertion sociale des jeunes en difficultés”

                              C’est un objectif d’un PE dont je ne citerais pas l’instigateur.

                              Pour atteindre cet objectif, il faudrait intégrer dans l’équipe des alcoliques, des drogués, des repris de justesse …

                              “Mettre en place des règles de vie collective respectant chaque individu, enfant ou adulte, dans ses choix, son identité culturelle, et son rythme de vie.”

                              C’est un objectif d’un PE dont je ne citerais pas l’instigateur.

                              Ce n’est pas un objectif, c’est une obligation.

                              “Contribuer à l’apprentissage de la citoyenneté (vie démocratique, liberté d’expression, droits et devoirs) et de la responsabilité morale (prise de conscience des conséquences de leurs actes ou paroles et de l’obligation de les assumer), à la compréhension et au respect des règles ou lois et à l’acceptation des contraintes de la vie collective.”

                              Ce n’est pas un objectif, c’est une consigne pour guider le travail des zanims.

                              Un objectif est un but qu’on veut atteindre par nos actions.

                              On veut que les minôts deviennent respectueux, ça veut dire qu’avant ils ne le sont pas.

                              On veut que les enfants apprennent quelque chose, ça veut dire qu’avant ils ne le savent pas.

                              Quand les instigateurs des PE feront leurs job correctly, all will be better.

                              J’ai le souvenir d’une grande directrice qui avait pour objectif que les ados disent qu’ils avaient envie de revenir l’année prochaine. Ca c’est un objectif.
                              Ils l’ont dit. Objectif atteint and the shows go on.

                              Al Batros

                              #188405
                              Ludivine
                                @ludivine

                                Je me suis peut-être mal exprimée… Heureusement que oui, ça existe des animateurs qui s’intéressent à la dimension pédagogique et éducative, sinon qu’est-ce qu’on ferait encore là nous z’otres ? Mais admettez quand même qu’ils ne sont qu’une minorité …

                                La semaine dernière, j’ai formé mon beau frère au BAFA. Sa commune voulait le prendre cet été, il a dit non, vous savez pourquoi ? Parce que c’était conso à fond de balle pendant un mois. Vous en connaissez beaucoup vous des animateurs débutants qui auraient refusé ? …

                                Et pour le PP, je reste sur mes convictions. C’est ce que je remarque de la réalité de là oùje travaille, c’est peut-être plus rose ailleurs, qui sait … Pour le moment, sur les derniers entretiens de recrutement que j’ai fait, pas un animateur ne m’a demandé mon PP, ni même les grandes lignes. Quand je demande un exemple de jeu on me donne la chaise musicale ou 1-2-3 soleil, alors … Pour moi, oui il y a réunions avant le centre, et on va déjà avoir assez de boulot comme ça à faire en amont sans parler de PP …

                                #188406
                                Simon
                                Administrateur
                                  @simon

                                  Mais si il faut polémiquer, le problème c’est que dès qu’on dit que oui ca existe les animateurs qui s’intéressent à l’aspect éducatif des colos, que oui ca existe les directeurs qui embauchent sereinement, que oui ca existeles équipes performantes et professionnelles, que oui ca existe aussi des gens moins intéressés bah derrière on aura encore une idée recue développée à partir d’une expérience personnelle.

                                  On ne peut pas mettre les gens dans de petites boîtes étiquettées…

                                  A nous de faire progresser les choses et pas rester le cul assis à se lamenter sur notre sort.

                                  Si il faut être idéaliste. Oui des animateurs parce qu’ils ont de l’expérience (ou des relations) peuvent choisir leurs colos, donc peuvent se permettre de refuser des propositions d’embauche ou d’exiger les projets. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Le petit jeune qui débute, il va prendre le premier truc qui lui tombe sous la main, car c’est un peu la galère de se faire prendre sans expérience ou encore en tant que stagiaire.

                                  Après il faut comprendre que tout le monde ne poursuit pas le même but dans une colo. Il y en a qui sont là avant tout pour se faire un peu d’argent de poche, à nous de les intéresser davantage à ce que peut être une colo. Il y en a qui sont là pour travailler avec des enfants, d’autres pour se faire de l’expérience, d’autres pour vivre des expériences humaines, d’autres pour animer et que sais je encore.

                                  On ne peut pas non plus se renvoyer la balle indéfiniment animateurs-directeurs, directeurs-animateurs. Il est important de rappeller qu’on appartient tous à une même entité. Et il est encore plus important aujourd’hui de réfléchir à comment resserer les liens plutôt que chercher des noises. C’est vrai, si on élargit un peu plus la réflexion, qui se soucie de votre travail? Qui s’intéresse à vos élucabrations? Alors cessons de regarder notre nombril et c’est à chacun de faire un effort vers l’autre.

                                  L’idée du réseau développée par Mathu est très intéressante. C’est sans doute ce qu’il y a de plus productif à réfléchir : le réseau ou le partenariat. Evidemment ca se constitue avec le temps. Et un réseau est appellé à se renouveler, donc à intégrer de nouvelles têtes. Le directeur a aussi un devoir de formation. Donc ca intègre les nouveaux venus. On est tous passés par la case départ et on était tous très contents d’avoir été un moment épaulés, évalués, formés. Faites en de même : je suis persuadé qu’on a tous à s’apporter quelque chose. Même le petit nouveau qui vous revient pas, parce qu’il vous semble maladroit, inefficace, a toujours une compétence qui peut être mise à profit. Il faut chercher les qualités dans une personne et non les défauts. Car à la fin cette discussion risque tout simplement détestable donc va tomber aux oubliettes donc aura été stérile. Nourrissons l’intelligence collective…

                                  #188410
                                  bucephale
                                    @bucephale

                                    Sans vouloir polémiquer oui ça existe les gens motiver qui font X réunion de préparation (pour être exacte 4 + 1 Week end prépa) et qui préparent le projet pédagogique … et pas que dans les grandes lignes … Et c’est pas une question d’argent puisque nous somes tous bénévoles (avec remboursement des frais km)
                                    Et je ne pense pas que ce sooit la seule raison : ok on y vient pour des raisons bien particulières mais en même temps je pense que si les irecteurs laissaient plus de place aux anim’ pour définir ce qu’ils attendent du séjour; ce qu’ils veulent transmettre aux gamins … comment … bien sur qu’un directeur à des attentes, des choses sur lesquels il est intransigeant, que c’est lui qui prend les responsabilités mais … il est pas seul à le faire le séjour et si on impliquait plus les anim’ du départ … y’aurait peut-être moins de problèmes d’anim’ pas motiver …
                                    c’est peut-être idéaliste, je pense pas que ça résolve tout … mais ça peut peut-etre y aider …

                                    #188412
                                    Al-Batros
                                      @al-batros

                                      Salut à toi, Mathusalem,

                                      D’abord, une small parenthèse, Projet Pédagogique, ça n’a pas d’existence reglementaire.

                                      Al-Batros tu me surprends sur ce coup là, l’appellation n’existe pas mais la demande est bel et bien exprimée:
                                      Ici
                                      Article R. 227-25
                                      La personne qui assure la direction d’un des accueils mentionnés à l’article R. 227-1 met en oeuvre le projet éducatif sauf lorsqu’il s’agit de séjours définis au 4° du I du même article, dans les conditions qu’il définit dans un document, élaboré en concertation avec les personnes qui assurent l’animation de cet accueil

                                      Au passage il est précisé que ce n’est pas le directeur seul qui doit établir ce document. Il y a bien une idée cde concertation.

                                      Je suis tout tétonné que tu n’ais pas tout lu ce que j’ai écrit.

                                      J’avais écrit:
                                      “D’abord, une small parenthèse, Projet Pédogogique, ça n’a pas d’existence reglementaire.
                                      Le directeur et his team écrit la mise en oeuvre du Projet Educatif. Tu ne sais pas encore que ça, c’est pas une sinécure. Un PE qui date parfois de l’avant 2001-624. Un PE abscons, ampoulé, complètement à l’extrème ouest.”

                                      Team, ça veut dire équipe.
                                      J’ai bien écrit: “Le directeur et his team écrit la mise en oeuvre du Projet Educatif.”

                                      Là où je voulais en venir, c’est que l’un et l’autre document sont indissociables. (Ou devraient être)
                                      Or la création de la notion PP permettait de faire un PE et une mise en oeuvre du PE différente. Ce qui était fallacieux.
                                      Les inspecteurs ont noté lors d’inspections que certains PE étaient somptueux et que leur mise en oeuvre était à cent lieux cad, la diction dépassait la réalité.

                                      L’instruction 05-129JS demandait aux inspecteurs JS:

                                      “Vous veillerez également, toujours avec le souci d’optimiser la qualité éducative des
                                      accueils, à ce que le document à caractère pédagogique, élaboré par le directeur de
                                      l’accueil, soit bien établi en concertation avec l’équipe d’encadrement, et qu’il soit conçu en
                                      lien avec le projet éducatif proposé par l’organisateur.”

                                      Les Instructions Départementales de l’Isère 2005 qui n’ont plus de valeur règlementaire depuis la loi 2000-647 précisait:

                                      “Les fonctionnaires de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, à la suite
                                      de leurs visites, ont néanmoins constaté que dans la plupart des cas la volonté de favoriser
                                      l’autonomie des enfants ou des jeunes exprimée dans les projets pédagogiques se
                                      cantonnait aux seules intentions théoriques.”

                                      PP était une notion règlementaire jadis, mais plus maintenant.

                                      Je n’ai pas tout lu, il y a sûrement d’autres trucs.

                                      Je déplore que souvent les PE sont des chefs d’oeuvre de littérature surtravaillés qui en jettent un max. Et puis, la réalité est si terne qu’elle ne vaut pas un puits ou un lac de larmes.

                                      Al Batros

                                      #188423
                                      Import
                                        @import

                                        Chocoss je ne monte pas sur mes grands chevaux (je suis un cavalier nullissime) je te présente simplement ma réalité. La seule partie sur laquelle les animateurs interviennent c’est le fonctionnement et je ne connais aucun organisme sérieux prêt à négocier sur leurs objectifs et leur projet éducatif.

                                        Du fait que je choisis aussi mes structures en fonction de leur projet je ne négocie pas sur un certain nombre de choix éducatifs qui sont les miens et que je partage avec l’organisateur.

                                        Je ne m’engagerai par exemple jamais sur un séjour de pure consommation type semaine Quad, séjour en structure de loisirs type club…
                                        J’exige de mes anims qu’ils réfléchissent sur le choix de l’enfant (et pas seulement en proposant plusieurs activités), sur la notion de vacances, sur la possibilité de refuser de participer aux activité…

                                        J’impose aussi des consignes sur la sécurité, l’organisation de certaines activités…
                                        Après dans ce cadre nous pouvons construire un projet de fonctionnement qui tienne la route et qui soit acceptés par tous. Par contre si un anim n’adhère pas aux règles prédéfinies il peut toujours travailler ailleurs mais pas avec moi.

                                        Et pour le projet péda, faut arrêter de croire que ça intéresse les animateurs… Ils sont une minorité (merci à eux) à demander le PP en entretien, j’en ai encore eu la preuve ces deux dernières semaines. Quand on demande un projet d’animation, certains ont déjà bien du mal à rendre leurs propos cohérent, alors c’est pas pour demander de travailler en équipe sur un PP.

                                        Lulu il y a encore quelques année ton discours m’aurait fait bondir mais malheureusement je constate la même chose. Cela n’est pas du qu’aux animateurs mais aussi je pense à tous les acteurs de l’éducation populaire qui se sont un peu perdus ces dernières années et on peut le regretter.
                                        Pour ma part j’ai trouvé une solution , un petit réseau de connaissances avec des convictions et des fonctionnements similaires et nous nous échangeons les anims, nous les formons dans le temps, nous nous appuyons sur un réseau constitué d’années en années et que nous renouvellons régulièrement en incorporant des nouveaux.
                                        Par contre pour les réunions je suis très clair dès le recrutement pas de réunion, pas de séjour et je tiens parole.

                                        D’abord, une small parenthèse, Projet Pédagogique, ça n’a pas d’existence reglementaire.

                                        Al-Batros tu me surprends sur ce coup là, l’appellation n’existe pas mais la demande est bel et bien exprimée:
                                        Ici
                                        Article R. 227-25
                                        La personne qui assure la direction d’un des accueils mentionnés à l’article R. 227-1 met en oeuvre le projet éducatif sauf lorsqu’il s’agit de séjours définis au 4° du I du même article, dans les conditions qu’il définit dans un document, élaboré en concertation avec les personnes qui assurent l’animation de cet accueil

                                        Au passage il est précisé que ce n’est pas le directeur seul qui doit établir ce document. Il y a bien une idée cde concertation.

                                        #188428
                                        Chocoss
                                          @chocoss

                                          Bonsoir,

                                          crevette76 a écrit:

                                          Heu ben là, je suis franchement pas dac’ !!!
                                          * c’est pas le cas de tous les anims
                                          * ça fait partie du rôle du directeur de justement leur démontrer l’intérêt du projet péda en le reliant à la réalité du terrain, en le rédigeant de manière claire et compréhensible… et non comme d’une formalité à présenter à JS

                                          Je pense que certains devraient s’y prendre de cette façon et que ça intéresserait un peu plus leurs anims.

                                          …en tout cas je ne voyais pas l’intérêt du PP parce que justement mes premiers directeurs se contentaient de nous le donner à lire au début POINT, formalité accomplie (et plus jamais on en parlait)

                                          Tout à fait d’accord. Moi-même je l’avoue quand je tombais sur des Projet péda déjà tout fait, bah franchement…
                                          Même pour la majorité des anims (aller ! arretez de mito)

                                          Ludius a écrit:

                                          Et pour le projet péda, faut arrêter de croire que ça intéresse les animateurs…

                                          Moi oui. Et j’en connais une majorité dans les structures qui ne procède pas ainsi (PP tout pondu).

                                          Shuss

                                          #188431
                                          Al-Batros
                                            @al-batros

                                            Salut la Foule et toi en particulier Crevette76,

                                            Ok certains n’en saisissent pas l’intérêt, ok certains s’en fichent, MAIS…
                                            * c’est pas le cas de tous les anims
                                            * ça fait partie du rôle du directeur de justement leur démontrer l’intérêt du projet péda en le reliant à la réalité du terrain, en le rédigeant de manière claire et compréhensible (si en plus c’est de manière interressante, bingo !), en s’en servant comme d’un appui et d’un outil (et non comme d’une formalité à présenter à JS)
                                            …en tout cas, c’est comme ça que je voies le truc, et perso à mes débuts je ne voyais pas l’intérêt du PP parce que justement mes premiers directeurs se contentaient de nous le donner à lire au début POINT, formalité accomplie (et plus jamais on en parlait).

                                            Je partage l’avis de la divine Ludius.
                                            D’abord, une small parenthèse, Projet Pédogogique, ça n’a pas d’existence reglementaire.
                                            Le directeur et his team écrit la mise en oeuvre du Projet Educatif. Tu ne sais pas encore que ça, c’est pas une sinécure. Un PE qui date parfois de l’avant 2001-624. Un PE abscons, ampoulé, complètement à l’extrème ouest.

                                            Normalement, les objectifs éducatifs devraient guider les actions. La réalité ne corrobore pas cette chôse.

                                            Quand on demande un projet d’animation, certains ont déjà bien du mal à rendre leurs propos cohérent, alors c’est pas pour demander de travailler en équipe sur un PP.

                                            Triste vision des choses quand même…
                                            Ne généralisons pas.
                                            Quand on en a les moyens (timing, géographiques, financiers etc…) se serait dommage de s’en priver des réunions préparatoires en équipe.

                                            “Quand on en a les moyens?” ou “Quand on a les moyens?”

                                            Parce que si le dirlo a les moyens et le pouvoir de décision, c’est doué dicti nel nase. The reality isn’t that.

                                            Vous en connaissez beaucoup vous des anims qui veulent bien venir X samedi après-midi pour préparer le séjour et faire le PP ? On a déjà bien du mal à les réunir tous au moins une fois, parce que y’a le mariage de grand mère, ou la communion de la cousine Germaine (c’est son prénom Germaine …)

                                            Toujours une question de moyen (par exemple un “recruteur” laissait une annonce sur planetanim en annonçant réunion OBLIGATOIRE NON REMUNEREE, c’est sur ça donne pas envie (et je vous passe les autres détails de l’annonce))

                                            Pour une bonne gestion des ressources humaines, il faut penser aux avantages extra salariaux (Les zanims font du parapente ou des zactivités eaux vives ou … avec les minôts ou lavent des cacas à la culotte des enfants encoprésiques et même salaire?)
                                            Pense t’on aux situations de détresse des zanims?
                                            Les prévient on de ce que va être la réalité? Certaines annonces ou contrat de travail laissent entendre que ça va être de la grosse balle et qu’ils pourront fricoter au clair de lune (A Maubeuge) et sur place amère déception!

                                            En résumé, ne focalisons pas sur les “boulets”, y’en a et y’en aura toujours, mais partons du principe que les animateurs sont capable de réfléchir et de mettre en place des choses ensemble, et donc tentons de leur en donner les moyens.
                                            (non ?)

                                            Le problème c’est que les boulets font des émules!
                                            De plus, il y a pire à craindre …

                                            Al Batros

                                          20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 105)
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