Boone idée de Vydge…
Sauf que concrètement ce n’est pas une liste des mauvaises assoc qu’il faut mais bien la fermeteure définitives de ces structures par Jeunesse et Sport!!!
Seulemnt voilà pour se faire il faudrait que les menaces ou envies de rapport soient réellemnt faites par ls animateurs!!
On a tous vu des choses révoltantes sur le terrain, et sur le coup, on se dit qu’on fera un rapport etc… et puis finalemnt on laisse tomber par facilité (ça m’est arrivé),
alors finalement à qui la faute???
Un Bac S pour animer une colo scientifique ? Et alors, c’est légitime…
J’organise et dirige des stages de musique et je ne recrute pas d’anims qui ne soient pas musiciens avec la pratique d’au moins un instrument de musique (au moins 5 années de cours) et mes séjours ont toujours au moins un anim avec le Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI). C’est une garantie aux parents qui souhaitent que leurs enfants s’initient à une technique avec des personnes qualifiées dans ces domaines.
Tu sais pour les parents, ça les mets plus en confiance de dire que je suis ingénieur et directeur de colo, plutot de dire que j’ai fait des colos un peu partout. Alors comme c’est vrai, pourquoi ne pas leur dire ?
Car on est conscient de toute la démagogie d’un tel raisonement ?
Plus sèrieusement AVs est un organisme plus que correct qui se donne les moyens de réussir, qui oeuvre plus qu’il n’en faut pour le dévelopement des colos, et qui (Chose rare) possède un vrai PE et s’y tient (Tout du moins s’y efforce).
Après on est en accord ou pas avec leur PE (C’est d’ailleurs mon cas -“ou pas”-) pour autant, ne vous trompez pas de débat, d’un côté les valeurs, de l’autre la forme.
On ne peut pas leur reprocher grand chose sur la forme.
Ceci étant c’est vrai que refuser quelqu’un qui vient de loin (Refus poli si j’ai bien compris car le courant n’est pas passé) en lui disant pour ne pas le blesser (Car si j’ai bien compris encore une fois c’est le but) que les séjours sont complets, c’est un cruel manque de tact (Ou d’à propos) car effectivement si on est complet on apelle pour prévenir non ?
Du coup en voulant être sympa, on fait l’inverse.
Nico.
sdirlot a écrit:
ok avec vous de toute facon chacun restera sur ses position mais ces pas graves.
je voudrai juste savoir est ce que tous les personne de l’aaso ont un experience dans l’animation parce que j’ai remarqué ds la description de l’équipe associatif que tout le monde a de superbe diplome des bac +3.4.5.6 mais je vois pas de description dans l’animation .
Alors que le but de votre asso est de crée des sejours pour des jeunes.
On pense donc avoir une description de l’experience des perso,nnes ds l’animation
L’un n’empèche pas l’autre comme l’expliquait Cédric en décrivant son cursus.
Si je suis ingénieur en Télécommunications, j’ai aussi une expérience dans l’animation, en ayant fait des colos chaque été depuis 1997 (pendant 5 semaines de congés payés, j’en gardais 3 pour les colos). 14 séjours plus quelques week-ends. Et ça me sert quand je prépare les séjours des autres directeurs !
Cette été je serai directeur adjoint d’une colo informatique (Spécialiste de Flash se manifester ! 🙂 )
Je n’ai pas autant d’expérience que les gens qui ont fait de l’animation à l’année, c’est sûr, mais mon expérience dans l’entreprise m’apporte aussi et est très complémentaire.
Tu sais pour les parents, ça les mets plus en confiance de dire que je suis ingénieur et directeur de colo, plutot de dire que j’ai fait des colos un peu partout. Alors comme c’est vrai, pourquoi ne pas leur dire ?
Alors moi aussi je suis parti en avril dernier faire une colo en allemagne avec aventure scientifique, et c’est de loin l’une des meilleur colo que j’ai fait…
Non on n’a pas des horaires des dingues, à minuit on était au lit, ça demande un peu de préparation mais pas plus que lorsqu’on s’investit à fond pour une colo ou un CLSH. Les piliers de l’association sont sans cesse derrière nous pour savoir si tout se passe bien. On a des males de jeu et d’activités qui sont superes. Parallelement on tient à jour un lien pour montrer aux parents tout ce qu’il se passe pendants le séjour( photos). et les enfants qui vont dans ces colos sont demandeurs de ce genre d’activités…
Et il ne faut pas nécessairement avoir un bac S, cela depuis recemment car AS a souhaité élargir ses thèmes et recrute en fonction de nos aptitudes. Et si par ex, vous parlez couremment le chinois mais que vous n’avez pas le bafa bah il vous engage pour partir en colo en chine…
Et je pense ausii que beaucoup dépend du directeur sur lequel on tombe
Et au niveau du nombre d’anims pour les enfants c’est tout à fait correct par rapport à certain CE comme air france ou on est 10 anims pour 100 drôles…. ils sont à fond sur la sécurité…
voili voilou
Attendez, j’attrape ma lampe torche, hop, c’est bon je vais pouvoir éclairer un peu la situation !
J’ai fait pas mal de séjours avec Aventure Scientifique depuis plus de quatre ans, mais également avec divers comités d’entreprises (Aéroports de Paris, Thalès, Région IDF) et avec les Eclaireurs de France.
Tout d’abord, je tiens à rassurer mes lecteurs :
Non, les animateurs AvSc ne sont pas debout 24h/24 (c’est une évidence, mais apparemment, cela va mieux en le disant) Les réunions du soir durent parfois tard les veilles de grand jeu, ou lorsque la journée du lendemain s’annonce technique, mais reste toujours dans les limites du raisonnable. En revanche, chaque soir le centre est fermé pour éviter toute intrusion (remercions au passage le concepteur de la barre anti-panique)
De plus, il m’est déjà arrivé (lorsque j’occupais les fonctions de directeur adjoint ou d’assistant sanitaire) d’envoyer des anims se reposer lorsque j’apercevais des signes de fatigue sur leurs visages (alors qu’ils avaient eu leurs 8 heures de sommeil !)
En bref, oui, la phrase en question est exagérée.
En ce qui concerne le post initial, qui portait sur le recrutement, il faut bien voir qu’Aventure Scientifique ne fait pas des recrutements que sur du court terme. Je ne peux évidemment me prononcer sur le cas de sdirlot, je ne sais pas ce qui s’est passé, mais cette personne ne devait probablement pas correspondre au profil recherché…
Autant je suis d’accord sur le fait que le siège social d’Aventure Scientifique ne soit pas fléché depuis l’autoroute, autant lorsqu’on se rend à un entretien d’embauche, on peut prendre cinq minutes pour trouver un plan sur mappy. Surtout lorsqu’on postule pour diriger un séjour (!)
Ce que je peux dire en revanche, c’est qu’Aventure Scientifique apporte beaucoup de soin, non-seulement au recrutement, mais également à la formation de ses équipes. Aucun organisme de ma connaissance ne s’implique autant.
Faire des séjours de qualité implique un recrutement de qualité.
Faire un recrutement de qualité implique de la sélection sur les candidats.
Faire de la sélection sur les candidats implique forcément des déçus.
Faire des déçus, c’est risquer de se retrouver avec des messages proches de la calomnie sur des forums.
Parce que je souhaite garder un esprit assez large, je continuerais à faire des séjours avec d’autres organismes, mais une chose est sure : cet été, je repars avec eux, également à pâques 2007, et très probablement l’été 2007.
pffff
Tu sais, ça fait 16 ans que je suis en France – et 16 ans qu’on m’appelle macdo. Alors, tes sarcasmes…
Ca fait chauf au coeur de voir les troupes nous soutenir sur ce forum… qui ne va pas tarder à tourner au forum interne AvSc (qui existe par ailleurs et est très actif).
:thx:
Ca fat plaisir de voir que vous appréciez la valeur de nos formations internes : je ne viens pas bosser tous les WE depuis un mois, en lâchant 100 000 € en frais d’organisation au passage, pour rien, ouf !
PS (private) : Dominic, vu ton pseudo ici, aucune chance à l’avenir que tu coupes à mes sarcasmes sur le sujet.
Cédric JAVAULT
DG et fondateur d’AvSc.
Je pars pour la 1ere fois avec AvSc, comme directeur 2 fois (dont Jules Verne, justement – d’ailleurs, je cherche un anim 🙂 ), et je dois dire que comparé aux assocs pour qui j’ai bossé, c’est de loin les plus sérieux et ceux qui se tiennent le plus à leur PE. Afin de s’assurer de notre sérieux, ils investissent dans une journée de formation solide (sur un weekend – le deuxième jour est consacré aux réunions de préparation), nous donnent toutes les billes pour réussir, quoi.
Et je ne me plains pas de leurs taux d’encadrement – 1 pour 5 (1 pour 6 pour les grands ados, je crois), c’est franchement génial !
Pour répondre à moilapas, perso, il est écrit dans mon PP que les réunions durent 1h, 1h30 max (bon, sauf exception grave…).
Enfin, je sais que si j’ai un pb, je peux en discuter et être écouté – et ça, c’est appréciable…
Bonjour,
Suite à vos commentaire, je rajoute mon point de vue. Je suis déjà partie l’année dernière sur un séjour Aventure Scientifique, et je repars cet été!
Pour en revenir d’abord au bac exigé, effectivement, le bac S été demandé les années passées pour le recrutement car Aventure Scientifique proposait des séjours essentiellement axés autour des sciences. Av Sc s’assurait donc que les animateur avaient tous un certain niveau en sciences. Cependant, cette année, la palette de séjour s’est très largement aggrandie, et les autres bac sont les bienvenus, notamment pour des séjours comme “Jules Verne”, “Arsene Lupin”, ou “Au temps des chevaliers”. En plus, en fonction de leurs diplômes, les animateurs sont validés ou non pour encadrer différentes tranches d’âges.
De toutes façons comme l’a dit swiip, les animateurs ne sont pas laissés au dépourvu. Av Sc organise, chaque année, avant chaque saison, des week-end de formation, permettant de se former sur les différentes thématiques d’une part, et de réunir tous les anims d’un même séjour afin de se connaitre et d’élaborer ensemble et avant le début du séjour son déroulement. Ce qui n’est pas négligeable. En +, d’autres formations ont lieu concernant les fonctions de chef de convoi par exemple ou d’AS. En + Av Sc met au point, pour chaque thématique, des “malettes” contenant des documents, permettant à chaque animateur convenablement son atelier.
Bref, il faut être conscient que l’investissement d’AS Sc n’est pas négligeable notamment pour l’organisation de ces week-end ou la conception des malettes, la communication avec les parents via le site web, les catalogues…
J’espère avoir éclairé votre débat.
Bonjour, bonjour,
cet été je vais faire un centre avec aventure scientifique sur le thème des dragons. C’est vrai que dans les séjours thématiques il n’y a pas apparente d’avoir un bac S. Mais je ne les ai jamais entendu dire qu’il fallait avoir le bac S mais uniquement un bac car c’est un engagmlent qu’ils ont pris auprès des parents si j’ai bien compris.
Très honnêtement c’est le premier séjour que je fait avec eux, peut être le seul, peut être pas, tout dépendra de comment j’apprécie cette colo et je ne comprend pas que l’on puisse juger des organismes sur le fait que ça soit une PME. Franchement c’est la première colo que je fait qui nous permette autant de préparer le séjour car ils nous font faire un week-end de formation où une journée ils nous font une formation pour savoir comment aborder notre thème de manière scientifique et une autre pour la réunion de prépa qui a déjà bien commencé et qui continue entre les équipes par mail.
Je ne me fait l’avocate de peronne, je signale juste ce que je sais pour vous permettre d’élargir votre critique.
D’ailleurs ça m’étonne qu’ici je sois la seule à me manifester car je ne pense pas être la seule animatrice qui va travailler avec eux étant donné qu’ils ont passé des annonces ici.
vili, voilou
Oui je suis d’accord sur ce point la mais quand je vois le titre des séjours : jules Verne, Arsene Lupin, au temps des chevaliers….. La je me pose la question de la necesité d’avoir un bac S.
Même si on ne prenait qu’un point de vue statistique, ils ont plus de chance de tomber sur un anim avec une bonne culture scientifiques “dure” chez un bac S que chez un BEP styliste…
Alors bien sûr, il y’a des exceptions avec des gens qui s’interressent de façon spontané à la science…
Les anims d’Altaïr doivent pouvoir se spécialiser “sur le tas” à certains domaines, pour pouvoir le vulgariser (ausens scientifique du terme) et le faire passer aux enfants. Un anim qui a passé un bac L, à priori, n’as pas forcément de fortes affinités pour les sciences “dures” (je généralise, je généralise). Et comment avoir le courage de se former en un laps de temps très cours à un domaine qu’on n’aime pas plus que ca?
D’autant plus qu’avec une formation scientifiques, l’anim a autant plus de chance d’avoir déjà eu le droit à une initiation…
D’où le Bac S pour les sejours à thème scientifiques, à mon avis.
Et bien ce sont des colos scientifiques non? Donc surment qu’ils estiment qu’avec un bac S tu es plus fiable mais je pense que ca reste à prouver pour certains.. 🙂
Bonjour,
Je me posais la question quand j’ai répondu à votre recrutement. Pourquoi demandez vous un bac S ?
Je ne comprends pas pourquoi une personne serait plus qualifié pour ce type de colo avec un bac S qu’avec un BEP ou un bac pro ou un bac techno ? Je n’arrive pas à comprendre le lien.
PME, Assoc, je crois qu’elles ont tous un même but, celle de tenir l'”entreprise” en équilibre. Pour qu’elle puisse continuer à vivre. Apres dans chaque asso ou entreprise des dirigeants peuvent être mal intentionnés mais ça on peut pas le prévoir à l’avance.
Je comprends la réaction épidermique de vassrohm qui écrit que :
vassrohm a écrit:
Seulement je crois que pour une PME ou les assos orientées vers le fric, il est difficile de tenir une ligne de conduite pédagogique forte, elles se plient bien souvent aux exigences, demandes et logiques de rentabilité de l’asso ou de la PME d’où la nécessité d’un plus grand financement public dans les colos ou clsh pour garantir une partie plus importante de liberté pédagogique et de choix éducatifs!
Je crois juste que la réalité est plus complexe.
Pour illustrer le propos :
* Que tu sois assoc, ou PME, quand tu as des pbs financiers, tu vas être tenté d’accepter des compromis. Ce n’est pas le fait d’être une assoc pas intéressée par le fric qui va te sauver : le pb c’est que, intéressé ou pas par les sous, les dirigeants ont toujours à payer les permanents, etc.
* Quand au contraire, ta structure est bien gérée et que tu as les moyens financiers (assoc ou PME) de respecter ton projet éducatif, cela va mieux !
Illustration concrète : j’ai viré à 16h ce lundi un directeur qui ne tient pas ses engagements vis-à-vis de nous, qui fait venir ses anims à Paris pour une réunion de préparation et ne les y retrouve pas lui-même, et j’en passe… alors que je n’ai pas la moindre idée de qui je vais prendre pour le remplacer. Au pire, je devrai annuler les séjours de ce directeur, et perdre … 143 000 euros. Je prends cette décision parce que :
* J’ai un vrai doute pour la sécurité des enfants
* Je pense qu’on va réussir à trouver un remplaçant même si c’est méga tendu
* Parce que j’ai les moyens financiers d’assumer ma décision dans tous les cas.
Peut-être, vassrohm, que mon exemple te donnera une nouvelle piste d’analyse.
maxime83 a écrit:
Je trouve trés courageux de la part des dirigeants d’aventures scientifiques de venir se justifier et je trouve cela trés bien.
Je pense que les réactions on été un peu violentes, même si elles n’étaient pas forcement nulles. Pour preuves, Mr Javault pense changer cette phrase sur les réunions. Mais je pense que c’est plus un conseil à donner qu’une reproche.
D’ailleurs c’est pour ça qu’on vient discuter, parce que vos remarques et critiques nous intéressent. Il serait très simple de ne pas répondre et ne pas s’intéresser aux remarques externes.
Mais les réactions violentes ne vont pas vraiment nous inciter à discuter ici, et j’en suis désolé, parce que j’aime bien ce site.
vassrohm a écrit:
Par ailleurs, aucune réponse n’a été faîte sur la réduction des séjours scientifiques à des séjours orientés vers les sciences qualifiées de “dures” au mépris des sciences humaines et sociales!
Nous avons des séjours d’histoires, nous ouvrons quelques séjours avec un élément littéraire (Notre Directeur de la colo Jules Vernes est prof de Philo)…
Pas de mépris pour les sciences humaines, mais nous ne faisons pas des séjours pour être complet et toucher toutes les sciences. Par exemple nous ne faisons pas de séjour sur la chimie minérale qui est pourtant une science dure 🙂
Non nous faisons les séjours uniquement si :
– nous pensons pouvoir les faire bien !
– ça intéresse nos directeurs et anims
– ça intéresse les enfants et les parents
Alors les sciences humaines ne répondent paas encore à ces trois critères : nous avons une habitude et donc un savoir faire sur les sciences dures, mais nous nous diversifions.
Nos directeurs ont monté des projets qui mélangent sciences dures et sociales, mais c’est encore extrèmement minoritaire chez nous.
Finalement, peut être qu’on ne fera pas de sciences humaines, et c’est pas forcément du mépris pour quoi que ce soit… soyons sérieux. Ce serait refuser de beaux projets motivants qui pourrait être méprisant, mais là, pas du tout !
Je trouve trés courageux de la part des dirigeants d’aventures scientifiques de venir se justifier
Il n’y a rien de courageux là dedans! Cela ne met pas grand chose en jeu!
Pour ce qui est des PME et Assos, il est évident que certaines assos sont autant des boîtes à fric que les PME, cela est incontestable!
Seulement je crois que pour une PME ou les assos orientées vers le fric, il est difficile de tenir une ligne de conduite pédagogique forte, elles se plient bien souvent aux exigences, demandes et logiques de rentabilité de l’asso ou de la PME d’où la nécessité d’un plus grand financement public dans les colos ou clsh pour garantir une partie plus importante de liberté pédagogique et de choix éducatifs!
Par ailleurs, aucune réponse n’a été faîte sur la réduction des séjours scientifiques à des séjours orientés vers les sciences qualifiées de “dures” au mépris des sciences humaines et sociales!
Je trouve trés courageux de la part des dirigeants d’aventures scientifiques de venir se justifier et je trouve cela trés bien.
Je pense que les réactions on été un peu violentes, même si elles n’étaient pas forcement nulles. Pour preuves, Mr Javaul pense changer cette phrase sur les réunions. Mais je pense que c’est plus un conseil à donner qu’une reproche.
Par contre je concois que sdirlot ne soit pas pris parceque un retard de 45 minutes à un entretien est un vrai motif pour ne pas prendre quelqu’un, mais peut-etre aurait-il fallu lui dire clairement qu’il ne correspondait pour le poste. Parceque faire 5 heures de route pour qu’on lui dise qu’il n’y avait de toutes maniéres pas de poste pour lui, ce n’est pas normal.
En tout cas, même si c’est une PME qui fait de l’argent, elle a le mérite de faire partir de plus en plus d’enfants, ce qui n’est pas forcement évident en ce moment.
Et puis pour le prix des séjours, on est bien obligé de viser un public, car c’est difficile de viser tous les publics (même si c’est faisable). Et puis certains CE aident énormement (certains payes juqu’à 90% du séjours).