Course d’orientation

  • Ce sujet contient 10 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par sosom, le il y a 10 années et 9 mois.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #44449
    Pierrototo
      @pierrototo

      Bon j’arrive bien apres la bataille…. 😉

      Sache que pour faire de la course d’orientation pas besoin de foret… j’ai entrainé des jeunes et des adultes (en club) sur des complexes sportifs (terrain de foot et tennis comme toi)…

      Il te suffit de faire évoluer tes situations, faire des parcours avec plus de balises, avec un systeme de relais, parcours de mémoire etc…

      Et chez les ados c’est comme les plus jeunes, avec un imaginaire et une sensi adaptée ils accrochent beaucoup mieux…

      Et autre info, sur une séance de CO ponctuelle comme tu as fait, je ne sors meme pas la boussole… je m’en sers que sur les groupe “compétition”…

      Bref, ton activité est passée, donc mon post arrive bien trop tard lol… mais ca te servira peut etre pour la prochaine fois…

      #45014
      sosom
        @sosom

        Oui c’est cette version 😉

        #45201
        crevette76
        Administrateur
          @crevette76

          C’est quoi chassé croisé ? Ta version du post #4 ?

          #45202
          sosom
            @sosom

            Petit retour, du coup j’ai fais une course d’orientation chassé-croisé : beaucoup trop facile mdr !

            Ils me l’ont dit, et en plus ils avaient la flemme de courir. Fiasco un peu quoi !
            J’aurai du cacher moi même les balises plutôt. Enfin bon voilà c’est fait 😉 !

            #45560
            sosom
              @sosom

              Ah les ados seraient en effet peut etre plus motivés, ou alors des gateaux / bonbons .. lol.
              Mais moi j’suis contre. VETO mdr

              #45566
              situla
                @desmier-2

                tu pourrais remplacer la balise par une canette de bière soda, ce serait plus motivant lol

                #45569
                sosom
                  @sosom

                  Ou alors un truc que j’avais fais au collège mais je ne sais pas si c’est top.
                  En gros ils sont par 4 (2*2).
                  Le premier sous-groupe part posé la balise là ou c’est indiqué. Ils reviennent et donnent la carte au deuxième sous-groupe qui doit la trouver et la ramener pour valider. Ce même groupe repart avec le plot pour le déposer au 2eme emplacement etc etc …
                  Et puis là faudrait que j’ai pas mal d’ados ..
                  Sinon je fais par deux et non par 4. Parce que par 4 ça m’étonnerait que j’ai 12 enfants et même 12 ça ne fait que trois groupes .. Donc ouais par deux et non par quatre lol

                  #45571
                  sosom
                    @sosom

                    Pouala très occupée avec mon centre actuel j’avais complètement oublié mon post lol.
                    Concernant le lieu, impossible de changer..
                    Pas de boussoles dispo ..

                    Du coup je pense que j’vais essayer de mettre les “croix” de façon très grossière ..
                    Je vais en effet pouvoir utiliser les vestiaires et la salle de sport à côté (enfin j’espère du moins ..).

                    Par contre je ne sais pas comment finaliser. Si je leur fais faire une course pour une course je ne sais pas si ça leur plaira. En meme temps sur le programme il y a ‘course d’orentation” et non chasse au trésor donc ils ne doivent normalement pas s’attendre à avoir quelque chose lol.

                    Je pensais faire une course d’orientation avec points.
                    En gros plus les balises sont compliquées (ou éloignée du point de départ) à trouver et plus elles rapportent de points ?
                    Il y a un temps imparti et il n’y a pas forcément d’ordre aux balises …

                    Ou alors, il y a plusieurs plans et ils doivent trouver le plus de mots possibles avec des lettres cachées sous des balises ?

                    Ne connaissant pas les ados en question je trouve que c’est encore plus compliqué lol.

                    #45801
                    crevette76
                    Administrateur
                      @crevette76

                      en effet, le choix du lieu n’est pas génial pour de la course d’orientation : c’est bien plus intéressant sur du terrain “varié” (boisé, avec éventuellement des bâtiments, éventuellement de l’eau, du relief… des souches, des chemins plus ou moins “secrets”, etc…)

                      Pour améliorer, en vrac comme ça et non exhaustif :
                      > le mieux à mon avis : trouver un lieu qui s’y prête mieux (et éventuellement décaler la date et utiliser tes terrains pour un autre jeu qui s’y plaira bien)

                      sinon
                      > ton histoire de boussole c’est pas bête : contrairement à ce que tu penses, la boussole/carte ce n’est en général pas un truc facile à utiliser pour la plupart des mômes

                      > il faut que tu ailles sur le terrain repérer ses particularités (absolument, pour ce type de jeu c’est de toutes façons indispensable)

                      > tu peux viser des objectifs dans le petit, voire le très petit…

                      > tu peux apporter des éléments de “décor” pour “habiller” tes terrains et leur donner de la variété

                      > tu peux fonctionner avec une carte partielle ou ne donnant qu’un certain type d’indications

                      > tu peux peut-être utiliser l’intérieur des locaux ? (vestiaires, salle éventuelle)

                      #17385
                      sosom
                        @sosom
                        #45806
                        sosom
                          @sosom

                          Bonjour,

                          En Aout je fais une course d’orientation avec des 9-14 ans sauf que je ne suis pas habituée du public loin de là.
                          Je suis beaucoup avec les 3-8 habituellement.
                          Du coup là je suis un peu paumée, j’ai peur de faire trop facile.

                          Donc public : 9-14ans.
                          nombre : je ne sais pas pour le moment mais 12 maxi, avec moi en seule anim’
                          lieu : stade de foot : deux terrains séparés par une haie + terrain de tennis

                          Je voulais faire avec une carte et boussole si dispo (j’ai envoyé un message à ma directrice pour avoir cette info) mais j’ai peur qu’au vue du terrain .. ce soit beaucoup trop simple.

                          Je ne sais pas trop si vous voyez ce que je veux dire. Est-ce-que vous auriez une astuce pour corser un peu la chose ?

                          Merci 😉

                        11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        0
                        0
                        color
                        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                        https://archive.planetanim.fr/
                        #febf42
                        style1
                        paged
                        Chargement en cours
                        #
                        on
                        none
                        loading
                        #
                        Trier la galerie
                        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                        on
                        yes
                        yes
                        off
                        off
                        off