course d’orientation ?

  • Ce sujet contient 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par animatrice59, le il y a 14 années et 10 mois.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #132200
    korrigan
      @korrigan

      Petit truc pour aider.

      Pour faire une boussole, il faut une bassine d’eau une rondelle de bouchon de liège, une aiguille de couture et un aimant.

      Frotte l’aiguille avec l’aimant pour la magnétiser.
      Pose l’aiguille sur la rondelle de bouchon de liège puis le tout au centre de la bassine d’eau. Si l’eau est stable et l’aiguille bien aimantée (vérifier avec une vraie boussole) cela devrait fonctionner.

      Pour perfectionner le système tu peux repérer les azimuts (directions) en tracant les 360° sur le rebord de ta bassine si celle-ci est ronde.

      Attention cependant, ce système n’est pas super précis et ne peut être déplacé. Tu peux donc l’utiliser comme dit crevette pour les courses en étoile.

      voilà j’espère que cela va t’aider.

      #132210
      crevette76
      Administrateur
        @crevette76

        sans vouloir faire la modératrice de base 🙄 je vous trouve un peu dure avec animatrice59 : si je n’avais jamais fait d’activité que je ne maitrisais pas à 100%, je n’aurais jamais progressé et donc je n’aurais jamais fini par les maitriser (et d’ailleurs même en en maitrisant certaines et avec des années de pratique, j’affine encore souvent des actis que je propose…).

        Faire la démarche de se renseigner c’est déjà bon signe.
        Prévoir la course d’orientation dans un parc fermé ça prouve qu’il y a surement des choses de prises en compte concernant l’orga et la sécu.
        S’il lui manque des billes sur le déroulement de son acti, c’est comme celui qui veut faire une kermesse et qui cherche des stands…

        Donc pour la course d’orientation et ses variantes, moi perso j’aime bien le fonctionnement “en étoile” (les mômes partent d’un point de rdv où ils retournent après chaque balise pour valider leur trouvaille).
        J’aime bien aussi le système qui ressemble aux “vraies” courses (poinçons à piquer sur un carton ; marche aussi avec des perforeuses fantaise).
        J’aime aussi beaucoup quand tout ça est scénarisé et que le but ultime est sympa et commun.

        ça t’aide animatrice59 ?
        Qu’as-tu comme base et que te manque-t-il ?
        Quelles contraintes ?
        Quelles envies ?
        Quels moyens (humains / matériels) ?
        Combien d’enfants de quel age ?
        etc, etc…

        #132214
        lolotte77
          @helo

          je rejoins POUNKY

          NE FAITES DES AIMATIONS QUE SI VOUS LES MAITRISEZ …… et pour la sécurité des momes …..et pour votre crédibilité

          ou testez les AVANT…..

          Une course d orientation …. t en a jamais fait a l école , pendant le sport…. rejoindre un point b , en partant du point a , en passant par le point c ????

          il faut que les animateurs aillent baliser les lieux, et dans un lieu QUE VOUS CONNAISSEZ

          effectivement , c est mieux avec une boussole ( qui marche de préférence ) , il y a en chez décatlhon

          sinon, regardes, c est expliqué LA ce qu est unecourse d orientation

          http://fr.wikipedia.org/wiki/Course_d’orientation

          #132226
          pounky
            @pounky

            vous avez decider de faire ca sans savoir ce que c’est ????

            #12050
            animatrice59
              @animatrice59
              #132232
              animatrice59
                @animatrice59

                bonsoir

                notre équipe voudrait organiser une course d’orientation dans un parc fermé pour des 6-12 ans.

                on pense le faire sur le thème du cirque vu que c’est notre sous thème de la semaine.
                mais nous n’en avons jamais fait;
                est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer en quoi consiste cette course.
                je ne connais pas les règles.

                j’ai cherché sur le net mais je ne trouve pas explications claires à part qu’il faut une boussole que d’ailleurs nous n’avons pas au centre de loisirs.
                peut on en fabriquer nous même?

                je suis perdue si l’un d’entre vous pouvez nous conseiller un peu ça serait très gentil à vous tous.

                merci d’avance

                émilie

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              0
              0
              color
              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
              https://archive.planetanim.fr/
              #febf42
              style1
              paged
              Chargement en cours
              #
              on
              none
              loading
              #
              Trier la galerie
              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
              on
              yes
              yes
              off
              off
              off