Course d’orientation

  • Ce sujet contient 17 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Perdue, le il y a 8 années et 7 mois.
18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • #21232
    ludou
      @ludou

      salut,

      merci pour ce retour.
      L’orientation est un jeu, un jeu génial en plus : on part à l’aventure, on découvre des outils, il y a une part de mystère, un brin d’inquiétude et une bonne dose de coopération dans les choix de direction.

      Seulement, il est souvent bien dommage d’en faire une course… La course d’orientation est une épreuve sportive et même si elle peut enfiler les habits du jeu, elle garde fondamentalement son caractère sportif (compétition ou dépassement de soi face à un chrono).
      Une APPN n’est pas forcément sportive (un parcours d’orientation en tant que jeu peut être une APPN).

      Le coup des contenus naturalistes à chaque balise (donc une forme d’enquête policière) est très très très classique. En même temps, c’est que beaucoup de monde y trouve un intérêt. Ce qui peut être sympa, c’est évidemment de varier les techniques d’orientation (boussole, repérage micro-relief, suivi végétal, compter un certain nombre de pas avec des quarts de tour de temps en temps, etc.).

      Quant au fil rouge, tu ne nous dis pas où ça se passe. Les particularités du lieu feront tout l’intérêt et le fil rouge de cette sortie.
      Pour les prérogatives, à part en montagne ou dans des sables mouvants, si ce n’est pas de la course, n’importe qui peut le faire (attention aux forêts interdites au public !).

      #21234
      julypatchouly
        @julypatchouly

        Merci beaucoup !
        Alors j’ai fais mon anim’ qui c’est plutôt bien passées, j’ai pas fait une CO mais différentes épreuves au court de la migration. Conclusion: j’avais mal calculé mon temps le public fini les défis plus tôt que prévu, j’en ai donc improvisé d’autre.

        Là je dois monter un projet d’ APPN (activité physique de pleine nature) liée à de l’éducation à de l’environnement.
        En prenant en compte les partenaires (asso, intervenant sportif, le public visé), le lieu, le budget, les prérogative à l’organisation de cette activité, etc.
        J’ai donc choisi la course d’orientation en APPN en imaginant qu’à chaque balise il y ait soit un défi soit un apport de contenu naturaliste. L’idéal serait de trouver un fil rouge (immersion- but final)
        qu’il n’y ai pas de concurrence mais au contraire de la coopération.

        Je n’ai jamais fais ça de ma vie ^^ donc si vous avez des conseils, idées de défis ou contenus, ou si vous avez déjà monté un projet de ce genre, je suis preuneuse pour un bon coup d’pouce ! 🙂

        Merci d’avance !

        #25266
        Makh
          @makh

          ludou a écrit :
          L’épervier d’Europe n’est pas un grand migrateur. D’ailleurs, seules les populations du nord de l’Europe (et un peu du nord de la France) migrent, la plupart des individus de notre pays sont sédentaires.

          Et pour la petite histoire, l’épervier EST le chasseur (c’est un redoutable prédateur). Il est connu pour être l’un des rapaces les plus redoutables dans la poursuite de ses proies, qu’il n’hésite pas à suivre en vol puissant durant de longues minutes… un peu comme les enfants qui peuvent se courir après longtemps. L’humain chasse peu (ou pas !!) l’épervier, il le capture parfois pour l’utiliser en oiseau de chasse (fauconnerie).
          Mais leur déclin est inquiétant. Réduction des zones d’habitat, diminution de la petite faune (dont il se nourrit), insecticides, pesticides… bref, comme d’hab !

          Ah ben c’est intéressant tu vois, un vieux m’avait raconté l’histoire inverse, du coup je suis content d’avoir ta version. C’est vrai que le “Epervier, sortez !” peut se comprendre dans les deux sens. L’imaginaire commun irait plutôt dans ton sens en plus.

          #25287
          ludou
            @ludou

            L’épervier d’Europe n’est pas un grand migrateur. D’ailleurs, seules les populations du nord de l’Europe (et un peu du nord de la France) migrent, la plupart des individus de notre pays sont sédentaires.

            Et pour la petite histoire, l’épervier EST le chasseur (c’est un redoutable prédateur). Il est connu pour être l’un des rapaces les plus redoutables dans la poursuite de ses proies, qu’il n’hésite pas à suivre en vol puissant durant de longues minutes… un peu comme les enfants qui peuvent se courir après longtemps. L’humain chasse peu (ou pas !!) l’épervier, il le capture parfois pour l’utiliser en oiseau de chasse (fauconnerie).
            Mais leur déclin est inquiétant. Réduction des zones d’habitat, diminution de la petite faune (dont il se nourrit), insecticides, pesticides… bref, comme d’hab !

            Sinon, 45 minutes, c’est court… Qu’est-ce que tu veux faire passer ? Quel contenu ? Est-ce que tu maîtrises déjà ce contenu ? Dans quel région es-tu (parce que ça, ça compte énormément) ? De quels espaces disposes-tu (forêt, zones humides, autoroute…) ?

            L’idée d’une course d’orientation n’est pas mauvaise, en as-tu déjà fait (sans thématique particulière) ?

            #25471
            Makh
              @makh

              De mémoire il me semble que “Éperviers, sortez!” est un jeu qui schématise la migration des volatiles sus-nommés. D’ailleurs le passage du temps fais que parfois, souvent même, les animateurs nomment le chasseur “épervier”, alors que la logique voudrait que ce soit les proies que l’on appelle ainsi.

              #25476
              crevette76
              Administrateur
                @crevette76

                Salut julypatchouly et bienvenue sur planetanim.

                julypatchouly a écrit :
                le thème: “les animaux en hiver”.

                Je pensais donc à la migration

                heu…
                t’es vraiment sure que c’est en hiver que les (certains) animaux migrent 😕

                Sinon, pourquoi partir de ce thème ?
                Ou bien pourquoi à partir de ce thème axer “course d’orientation” ?
                Ils viennent dans quel cadre tes adultes ? (si tu sais qu’ils seront partants, c’est qu’ils ont déjà une info sur ce qui se passera ?)

                Pas tout pigé, reviens en dire plus
                enjoy 🙂

                #25489
                julypatchouly
                  @julypatchouly

                  Bonjour,

                  je dois faire une animation de 45 min avec un groupe d’adultes (20 à 40 ans), le thème: “les animaux en hiver”.

                  Je pensais donc à la migration et pour cela mettre en place une course d’orientation, mais je n’en ai jamais fais (j’évite de me reposer sur mes acquis et essai toujours de faire des animations nouvelles) comme je n’en ai jamais fais, je ne sais comment la structurer pour les sensibiliser (mettre des épreuves à chaque balises ? mais quoi comme..), c’est un groupe dynamique qui se prettera facilement au jeu, le but étant de bien organiser tout ça, qu’ils apprennent des choses sur l’adaptation des animaux en hiver tout en les sensibilisant.

                  Si vous maitriser cette animation et que vous pouvez me venir en aide ça serait vraiment top !!
                  Ou même lâcher quelques idées pourrait peut-être m’aider..

                  Je vous remercie d’avance !!

                  Julie.

                  #121406
                  crevette76
                  Administrateur
                    @crevette76

                    …et donc où en es tu ?
                    comment as-tu fait ?
                    Comment ça s’est passé ?
                    quels sont les trucs à garder selon toi ?
                    Les erreurs à éviter ?
                    etc…

                    merci de nous en dire un peu plus, ça te permettra de revenir sur ton acti avec un peu de recul et ça peut aider d’autres 🙂

                    #121409
                    Perdue
                      @perdue

                      Et bien Merci m’sieurs dames!

                      #121705
                      leahh
                        @leahh

                        De rien

                        #121955
                        Utilisateur anonyme 37304
                          @utilisateur-anonyme-37304

                          Petite astuce pour avoir des plans précis : le cadastre (via la mairie ou le centre des impôts fonciers).

                          On peut aussi trouver les cartes sur le geoportail de l’IGN.

                          #121958
                          123soleil
                            @123soleil

                            bonjour,

                            si j’etais toi je laisserais tomber cette idée de boussole. Pour des CE, surtout si ce n’est pas un cycle orientation, mais un simple jeu, garde juste la carte (voir le plan).
                            La maitrise de l’orientation ne doit pas etre un objectif en soit, mais juste le support pour toi, pour ton gd jeu (et entrainer de la coopération, repérage ds l’espace etc…).
                            Je pense donc que l’activité ne doit pas etre “course d’orientation” mais plutot un grand jeu “qui a volé la boussole d’or” ou les enfants trouvent des indices qu’ils mettent en commun a la fin pour trouver le coupable (ainsi pas de compet’, tout le monde gagne).

                            Le plus dur va etre de realiser le plan de l’endroit ou tu souaites faire ce parcours d’orientation. Si c’est c’est assez gd tu peux t’aider de google earth en zoomant sur l’endroit. ok ca sera super flou, mais en reproduisant par transparence le contour des formes, tu obtiendra un plan a l’echelle! Libre a toi apres de mettre des legendes dessus pour aider les enfants.
                            tu y places ensuite un certain nb de balises, que tu numérotes et places sur ton plan.

                            Concernant l’organisation du jeu: des equipes de 2 voir 3, pas plus. Car tu t’appercevras que à plus, y’en a un qui tient la carte, et tous les autres pinpins qui courant pdt 1heure sans savoir pourquoi en suivant les autres! Au moins à 2 il y a de l’echange, de la coopération.
                            Sous forme de rallye en etoile, les “équipes” ont un parcours differents a effectuer. A chaque balise trouvee elles doivent poinconner (si pas de matos, un code a recopier) puis revenir au point central ou l’animateur (policier en charge de l’enquete?) les renverra a une autre balise. Et ainsi de suite jusqu’à la derniere balise.

                            Une fois la derniere balise trouvée, le policier remet un indice a chaque equipe concernant le coupable (ex : cheveux long, lunettes, brun etc…) ou bien une lettre du prénom du coupable. En mettant en commun tous ces indices, les équipes arrivent a trouver le nom du coupable et procedent a son arrestation.

                            Bref, tu le mets a la sauce que tu veux ton jeu, mais en tout cas pour resumer : n’utilises pas la boussole, et prends plutot le temps de faire un super plan de l’endroit ou tu compte faire ce jeu (qui te resserviras ensuite pour plein d’autres jeux d’orientation, que je pourrais t’expliquer si tu le veux…).

                            PS: ou pour faire plus facile, prepares un simple rallye photo sur le meme principe, avec des photos plus ou moins evidentes…

                            bonne prépa!

                            #121963
                            nico
                              @younky

                              Bonjour les loulous ^^

                              Je vais aussi organiser une course d’orientation pendant les vacance.

                              -une photo ou deux seront aussi remis aux équipe pour trouver le premier indices et ou il trouverons le carte
                              -du coup chaque équipe aura une carte avec dessus les “points” qui leur permettre d avancer dans la course
                              -des questions bonus qui permettra de sauter une parti du parcours pour ceux qui auront trouvé la réponse
                              -des questions pour trouver la bonne voie (ex de quel coté se couche ou se leve le soleil et suivre cette direction)

                              Plutôt que t’utiliser des boussoles (surtout si tu geres pas) tu peu aussi les orienter par les ombres (style a tel heure sous tel arbre suivez la direction de l ombre (je sais pas trop si je m exprime bien^^)). Mais bon c est sur que si y a pas de soleil….

                              #121965
                              Utilisateur anonyme 37304
                                @utilisateur-anonyme-37304

                                Bonjour Perdue et bienvenue sur les forums de Planet’anim.

                                —–

                                Je partage l’inquiétude sur ta capacité à maitriser cette activité si tu n’y connais vraiment rien.

                                Comment pourrais-tu apprendre à des enfants l’utilisation de la boussole sans la maitriser toi-même ?

                                —–

                                Mais peut-être t’avons-nous mal comprise.
                                Dans ce cas des précisions sont les bienvenues sur ta recherche exacte.

                                Tu veux apprendre comment fonctionne une course d’orientation ?

                                A utiliser une boussole ?

                                Lire une carte ?

                                Transmettre ses savoir-faire aux enfants ?

                                Choisir un bon cadre pour organiser ce genre d’activité ?

                                Trouver des sites informant sur les courses d’orientation ?

                                —–

                                Je ne sais pas si cette piste va t’aider, mais près de chez moi on trouve des parcours d’orientation dans certains parcs publics ou dans des forêts, et les municipalités proposent des outils pour s’en servir avec des enfants.
                                Pourquoi ne pas voir près de chez toi si cela existe aussi ?

                                #121970
                                leahh
                                  @leahh

                                  Mouais on aura tout vu, tu as prévu de faire un truc dont tu n’as pas la moindre idée hormis le nom?

                                  Bon des CE je sais pas ce que ça veut dire parcequ’a part Comité d’Entreprise je vois pas du coup pas compris l’age de ton public mais tant pis, ah pi être c’est les classes, CE1,CE2???

                                  bon vu qu’une petite piste sera un grand pas pour toi je vais quand même me remuer un peu les neurones pour toi:

                                  un grand trophée de l’orientation est remis en jeu car son ancien détenteur est décédé, peut participer qui le souhaite au concours d’orientation pour gagner le trophée, inscription obligatoire par équipe de deux à quatre sur le tableau situé dans la salle d’activité. RDV à 15h précise ce jour même pour le concours dans la cours.
                                  Les deux premières équipes ayant réussi à réunir l’ensemble des codes cachés s’affronteront lors de l’épreuve finale.

                                  pour trouver les 10 codes cachés nous vous remétons une enveloppe dans laquelle se trouve deux photos, a l’emplacement de chacune de ces photo se trouve un code, dans l’enveloppe se trouve également un premier indice qui vous emmène dans un lieu ou vous trouverez un autre indice qui dit de faire dix huit pas au sud ou y’a un autre indice et ainsi de suite jusqu’à trouver un des 10 codes.
                                  Se trouvent également dans l’enveloppe fournie à chaque équipe un plan avec deux points rouge, à l’emplacement de ces deux points se trouvent un code, puis tu trouves des idées pour les codes manquants.
                                  Attention sont dissimulés également des faux codes donc danger si vous vous rendez directement en un point ou se trouvait une autre équipe, peut-être se trompait-elle? pire encore, peut être cherchait-elle à vous induire en erreur? tout les coups sont permis! d’ailleurs pourquoi ne pas chercher vous même à induire les autres en erreur?

                                  Grande épreuve finale de l’orientation, s’affrontent les deux équipes qui ont étés les plus rapides, un membre de chacune de ces deux équipe a les yeux bandés et au top départ doit être guidé par ses collègues pour atteindre le trophé avant l’autre en suivant un certain parcours avec des obstacles (pas dangereux style carton ou matelas)

                                  A+

                                  Léa

                                  #121971
                                  boudeuse
                                    @boudeuse

                                    CE1 & CE2 tu veux dire en disant CE, moi course d’orientation je vois bien des cartes aussi en plus des boussoles , et puis tu traces un chemin ? Je sais pas trop ein je propose.. Ou alors tu traces pas le chemin et tu leur donne une carte quand meme mais avec une feuille avec des indications : NOrd, sud etc.. comme ca ils apprennent a se server de la boussole =)

                                    #12718
                                    Perdue
                                      @perdue
                                      #121973
                                      Perdue
                                        @perdue

                                        Hey!
                                        Je suis anim en centre de loisirs et j’ai prévu de faire une course d’orientation une après midi avec des CE.
                                        Seulement, comme l’indique mon ‘pseudo’, je suis perdue.
                                        Je ne m’y connais pas du tout donc ce que j’ai fait pour l’instant c’est demander à mes collègues (mais ils en sont au meme stade que moi), et sur internet mais ce ne sont que des trucs supra compliqués.
                                        A savoir que pendant cette course, j’aimerai que les enfants utilisent des boussoles (mais ce serait du simple).
                                        Est ce que quelqu’un pourrait m’aider?!
                                        Même une petite piste pourrait être un grand pas pour moi.

                                        ;p

                                      18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                      0
                                      0
                                      color
                                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                      https://archive.planetanim.fr/
                                      #febf42
                                      style1
                                      paged
                                      Chargement en cours
                                      #
                                      on
                                      none
                                      loading
                                      #
                                      Trier la galerie
                                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                      on
                                      yes
                                      yes
                                      off
                                      off
                                      off