course d’orientation

  • Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par beignet88, le il y a 12 années et 1 mois.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #72436
    beignet88
      @beignet88

      Tout d’abord merci pour vos réponses 🙂

      La boussole, je pensais juste leur montrer les aiguilles avec le Nord et le Sud, éventuellement comment orienter une carte avec la boussole s’ils s’en sortent bien mais pas + loin.
      Et sinon je pensais leur montrer comment se repérer sur la carte en fonction des éléments que l’on voit autour de soi (les croisements entre les chemins surtout). Éventuellement faire une promenade dans la forêt en s’arrêtant à différents endroits pour voir s’ils arrivent à se repérer sur la carte (peut être trop laborieux pour leur âge ?)

      #72438
      crevette76
      Administrateur
        @crevette76

        si c’est de la carte et pas du plan, en forêt… ça me parait un peu balaise pour des mômes pour qui l’usage (réel) de la boussole sera probablement une découverte.

        En fait c’est ta première séance qui m’intrigue.
        La seconde, si la première est bien gérée me semble tout à fait réalisable, après y’a des manières de simplifier les choses (ne pas limiter les repères à la boussole par exemple)

        #72439
        wismo
          @wismo

          Pour moi, pas d’apprentissage de la boussole lors des premières séances.

          Dans un premier temps, repérage dans l’espace avec un plan et inversement fait-leur réaliser le plan (du centre, de la forêt,…)

          #15912
          beignet88
            @beignet88
            #72447
            beignet88
              @beignet88

              Bonjour à tous,

              Je serai pendant les grandes vacances en charge d’enfants entre 8 et 12 ans, en centre aéré.
              Je pense organiser comme activité une découverte de la course d’orientation (sport que je maîtrise), sur 2 après-midis. Seulement, comme je ne suis encore que stagiaire bafa, j’aimerai bénéficier de vos conseils et de votre expérience pour savoir si ce que j’ai en tête est réalisable.

              Alors, voilà, je pense faire un premier après midi où les enfants apprendraient à se servir d’une boussole et d’une carte, avec découverte de la forêt. Le second après-midi, je placerai des balises dans la forêt (en bordure de chemin) avec leurs emplacements sur la carte. Les enfants, par groupe de 3-4, devraient alors aller les chercher.
              Ou sinon je pensais à une petite marche sur un itinéraire déterminé afin de découvrir un site (une cascade ou quelque chose comme ça) et ce serait aux enfants de gérer la carte pour trouver le chemin.

              Pensez-vous que ceci est réalisable ou trop compliqué ? Ou alors des suggestions afin d’améliorer mon idée qui n’est encore qu’une ébauche ?

              Merci d’avance et bonne soirée 🙂

            5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            0
            0
            color
            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
            https://archive.planetanim.fr/
            #febf42
            style1
            paged
            Chargement en cours
            #
            on
            none
            loading
            #
            Trier la galerie
            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
            on
            yes
            yes
            off
            off
            off