Je pratique le jonglage, chaines de feux… mais lorsque, comme c’est arrivé, je fais venir un groupe pour un spectacle ( des amis ) et bien je ne participe jamais, afin d’éviter que les jeunes ne se disent: ” il le fait bien lui, alors pourquoi pas nous…”
Nous on l’a fait à chaque fin de classe de neige pendant 3 mois: les enfants dans 1 salle avec 1 grande baie vitrée et les anim dehors sur la neige, donc pas de risque d’incendie. Et quel bonheur dans les yeux des enfants… Aucun des anim n’est “intervenant spectacle”, mais ce sont des jongleurs expérimentés qui savent où ils vont; si l’un d’entre n’est pas en forme, il ne crache pas. Bien sûr le risque existe toujours, mais il faut connaître ses limites. Avant et après chaque spectacle nous avons bien dit aux enfants que jongler avec du feu ou cracher demande de longues années d’entraînement avec des pros et qu’on n’utilise pas n’importe quel produit, et surtout qu’il ne fallait jamais le refaire à la maison. Mais de toute façon, ils étaient persuadés que leurs anims avaient reçu un don des lutins de la montagne…
😀
Il faut demander à ta DDJS la liste des intervenants du spectacle.
Normalement il y en a une.
Mais je ne conseille pas cette animation à risque
Salut
:engarde:
Oui mais à quoi reconnais-tu le professionnel ?
Il n’existe pas de diplôme ni de licence de cracheur de feu ! ! !
Non mais cela ne va pas!!! Un animateur qui me présente en projet le fait de cracher du feu devant les enfants sans être un professionnel, je le mets dehors!!!!
Je pense qu’il y a une multitude d’animation et d’activité à mettre en place beaucoup moins dangeureuse et beauocup plus intéressante où l’enfant peut participer pleinement
Si l’on pose à Jeunesse et Sport à question sur ce sujet, la réponse est non car c’est une activité à risque.
:tresfache:
Bonjour,
J’ai lu avec attention, les contributions de chacun, car le sujet me posait des questions !
Cracher du feu, il en faut des c……, car le simple fait de respirer le combustible, peut permettre un long séjour en réanimation !
En tous cas un animateur qui me demande s’il peut organiser une soirée cracheur de feu, je lui demande combien il a fait de spectacle dans la rue, le nom exact du combustible, les rêgles de sécurité ect…
Et s’il a un moment d’hésitation, moi je n’en aurait pas !
Pour conclure, je connais 3 personnes et seulement 3 pros, capables de m’organiser une telle soirée, mais même les pros passent a l’hopital, yaka les écouter !
Un spectacle de cracheur de feu doit être beau, ok, mais surtout pas banaliser l’action, pour dire que c’est facile !
Je souhaites qu’aprés chaque spectacle les enfants se disent que c’est beau, mais que c’est surtout dangereux, les pros eux savent comment donner des frayeurs, pour que le spectateur sans cervelle n’aille pas se faire péter les poumons !
J’ai lu c’est plus facile avec du chocolat, j’aime bien l’humour, car un peu de vanhoutten dans les poumons cela fait sortir le gros nesquick et les choco’pops de la cage thoracique ! Mais ceci est un autre spectacle !
😮 la berlue !
personnellement ca fait deux ans que sur notre colo le dernier soir on fait un ptit spectacle pour les momes, avec cracheur de feu et chaines; en fait les momes etaient tellement ebahis qu il n ya pas eu de soucis de recopiage ou autre debordement ca faisait partie de la magie du spectacle et c etait vraiment sympa!
bon ceci moi je conte je touche pas au feu suis trop flippee :content:
Barilla a écrit :
J’avais appris a m’en servir a l’occasion d’une UV de chimie appliquée…. Par contre, ce qu’ils n’avaient pas dit, c’est qu’il fallait une license pour s’en servir….
Non, il ne faut pas de licence pour s’en servir, puisque c’est un mélange je pense hors réglementation, puisque ce n’est que du sucre et du désherbant, mais ce mélange est équivalant à des produits d’articifice demandant une licence…
Résumé : Il est si simple à faire et pourtant si dangereux…
saltimbanque a écrit :
Barilla a écrit :
on a fait bruler un mélange de chlorate de soude et de sucre tout autour (d’ailleurs, ca a pas loupé, tout le monde n’y a vu que du ….Feu).houla…. 😮 c’est un mélange que j’utilise dans des spectacles professionnels, mais est un équivalent à des feux d’artifice qu’on ne peut utiliser qu’avec une license ; c’est hyper dangereux… je connais une personne qui c’est retrouvée à l’hopital avec des brulures du 1er, second et troisième degres, alors stop à ses folies, surtout en centre de vacances.
J’avais appris a m’en servir a l’occasion d’une UV de chimie appliquée…. Par contre, ce qu’ils n’avaient pas dit, c’est qu’il fallait une license pour s’en servir….
Enfin bref, j’admet que ca a pas été la meilleur idée que j’ai eu… Mais pour l’apport, je peux assurer que ca vaut son pesant de cacahuete….
oki ben comme ça je suis fixé…. 😀 je posais la question car il m’est arrivé de faire des colos sur un thème se rapportant au moyen age et lors d’un buffet il avait été question que l’on crache du feu mais comme on ne connaissait pas la réglementation à ce sujet ça n’a pas été fait.
voilà merci de vos réactions…
Je rejoins Salti sur c’est propos!Je vois pas trop l’intêret hormis de faire du spectacle la dessus.C’est clair c’est sympa,c’est phénoménale,mais les enfants il risque aussi de l’imiter et là…catastrophe!Perso je dit NON pour le cracheur de feu en colo!
Barilla a écrit :
on a fait bruler un mélange de chlorate de soude et de sucre tout autour (d’ailleurs, ca a pas loupé, tout le monde n’y a vu que du ….Feu).
houla…. 😮 c’est un mélange que j’utilise dans des spectacles professionnels, mais est un équivalent à des feux d’artifice qu’on ne peut utiliser qu’avec une license ; c’est hyper dangereux… je connais une personne qui c’est retrouvée à l’hopital avec des brulures du 1er, second et troisième degres, alors stop à ses folies, surtout en centre de vacances.
La sécurité ce n’est pas seulement tout prévoir (couverture, eau, etc…) c’est aussi réfléchir sur l’essentiel… “est-ce si important que je fasse du feu pour ce jeu avec un mélange si dangereux…??”
Avis aussi aux cracheurs de feu, c’est jolie il est vrai mais si vous n’avez pas l’habitude de manipuler ces produits ainsi que la flamme, STOP alors… Et si vous en avez l’habitude regardez les arrêtés municipaux et prefectauraux, car s’il est interdit de faire des feux de camp sachez qu’il est interdit tout simplement de manipuler du feu…
Et comme disent certain, attention au mimétisme que les enfants adorent surtout quand il est question de manipulations si impressionnantes et visuelles…
ATTENTION SVP……..
PS : Tout ce qui n’est pas interdit en réglementation n’est pas forcement bon à faire….
kent1b a écrit :
cracher du feu
perso, je dis aux enfants qu’il est interdit de cracher… alors du feu… 😀 😛 :content: :jesors:
Pour reprendre ce que dit greg, y’a avant tout une question de bon sens…
Maintenant, coté reglementation, je n’en sais rien.
Pour la fin d’une journée a thème, nous avons renvoyé grimile, un extra terrestre sur sa planete, fort de toute ses decouvertes sur terre. Pour faire ca, on a accroché une poulie en haut d’un cable, pour soulever la soucoupe, et on a fait bruler un mélange de chlorate de soude et de sucre tout autour (d’ailleurs, ca a pas loupé, tout le monde n’y a vu que du ….Feu). Bon, dans l’histoire, le soucis porte juste sur le mélange (vu qu’on a mis personne dans notre soucoupe en carton….). En effet, c’est un mélange a tres forte combustion…
Solution: un gros tas de sable autour de chaque foyer, une couverture humide avec chaque anim, et un extincteur a porter de main. Les enfants relativement loin (50m), et hop, le tour était jouer, en toute sécurité.
Très honnetement, si tu fait tres attention a ton truc (sens du vent, pas de brindilles autour de toi, enfants assez loin…), je ne pense pas qu’il y’ai de soucis législatif. Si tu avait fait venir un cracheur de feu, ca aurait été la même chose…
Je ne suis pas sur de l’intéret de faire cracher du feu à des enfants. Si toi, tu souhaite faire une démonstration, pourquoi pas mais n’oublie pas l’instinct d’immitation de nos chers bambins. Alors tu peux toujours le faire avec du chocolat (ça marche et après t’en a plein de partout, c’est marrant), au moins si les enfants prennent l’envie de te copier, ils ne boiront pas la bouteille d’essence !
La question a peut être déjà été posée mais je n’ai pas trouvé….
Je voulais savoir ce qu’il en était de la réglementation quand au fait de cracher du feu en colo, je suis concient que cela présente un risque et notament en cas d’accident cela peut choquer les enfants…mais je voulais savoir si cela était interdit ou non
merci
Quentin