Création d’un grand jeu typé fantastique et jeu de role – Besoin d’avis critiques

  • Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Lioeriol69, le il y a 14 années et 12 mois.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #135265
    morpion
      @morpion

      SLT,
      pour attacher tes parties de ton aventurier tu peux utiliser des attaches parisiennes!
      Pour tes épreuves cela peut ressembler à des épreuves style fort boyard là où les joueurs affrontent les maîtres des clés (ex: jeu d’équilibre, réalisation d’un casse tête, jeu de rapidité, reflexe…)
      en revanche j’ai pas compris l’histoire des textes à trou, ne peuvent ils pas recupérer tous les mots et les remettre dans l’ordre comme un puzzle?
      comment ils estropient les créatures?
      mais je rejoins les autres ton jeu va vite lasser les enfants si ce n’est que stratégique faut que ça bouge

      #135326
      Lioeriol69
        @lioeriol69

        Merci pour vos réponses franches à tous les deux…

        Il est vrai que cela manque un peu de mouvement…mais c’est un peu l’obligation que m’a posé mon dirlo…
        mais je peux au besoin booster mon idée en disant en effet que pour arriver au lieu dit il faut faire tellle ou telle chose, en rapport avec les terrrains à franchir, sous la forme d’une activité sportive…

        Les personnages pourraient affronter les “méchants” par d’autres types d’épreuves, non ?

        Mouis pourquoi pas ? mais qul genre d’epreuves ? et il faudrait que ca reste dans une idée JDR si possible…et pas que ca dévie trop vers la course d’obstacles par exemple…enfin ca faut que je vois…

        Cette solution des 5 mn en cas d’échec me paraît discutable au niveau de la “jouabilité”, de son intérêt. Il y a finallement peu d’enjeu à perdre…

        Autre bémol : l’attente de 5 minutes “sans rien faire” en cas de défaite à un duel… 5 minutes sans jouer pendant un grand jeu, c’est long… ne peux-tu pas trouver une autre manière de “régénérer” le personnage (par exemple un stand avec un sorcier ou autre qui régénère en échange de tel ou tel service rendu, ou de tel ingrédient rare ramené…)

        oui mais comment pénaliser alors les perdants ?

        Sinon dans le fonctionnement du grand jeu en lui meme vous avez rien a redire ?
        Moi, j’ai peur que cela soit compliqué à expliquer aux enfants et qu’ils s’y perdent… d’ailleurs comment lier l’activité manuelle à la suite, le grand jeu, au niveau trame, narration, explication ?

        #135397
        moilapa
          @moilapa

          Salut

          Trop complexe ? A lecture peut être, mais sur le terrain ?
          Si le parcours paraît logique aux enfants (et surtout au meneur de jeu), si tu as déjà mené des jeux de rôle… Même si le déroulé en entier va échapper à certains, du moment qu’ils prennent du plaisir sur le moment, sur l’épreuve en cours…

          Par contre, un petit peu trop “plan-plan”, non ? Je conçois qu’un jeu de rôle se déroule avant tout dans la tête des participants, mais là, sur ton après-midi (même si tu nous dit avoir pris en compte qu’ils font déjà pas mal de sport lors du séjour) la seule dépense d’énergie sera de jeter des dés…
          Si avec les plus grands, ce type d’aventure bien mené peut réellement “emporter” les enfants, je crains que pour tes 6 ans il ne manque quelque chose. De “l’aventure en vrai”, un pont mortel à franchir, un méchant à qui il faut échapper…
          Tel que décris, ce jeu s’apparenterait plus à une veillée pour pré-ados ou ados…

          Cette solution des 5 mn en cas d’échec me paraît discutable au niveau de la “jouabilité”, de son intérêt. Il y a finallement peu d’enjeu à perdre…

          Tu ne nous parles pas du visuel : costumes ? Décors ?

          Zut : Crevette dis à peu près la même chose !

          #135398
          crevette76
          Administrateur
            @crevette76

            Bonjour Lioeriol, bienvenue sur planetanim 🙂

            Moi ce que je trouve compliqué c’est ton pseudo 😀

            Enfin non, plus sérieusement, ton idée de base de “convertir” du jeu de rôle en grand jeu est pas mal, mais là où ça pêche à mon avis c’est que tu obtiens du coup un grand jeu qui n’est que “cérébral” : tout se passe dans les lancers de dés et dans les énigmes…
            pourquoi toujours une énigme ?
            ou si tu préfères : pourquoi toujours le combat par les dés ? Les personnages pourraient affronter les “méchants” par d’autres types d’épreuves, non ?

            Autre bémol : l’attente de 5 minutes “sans rien faire” en cas de défaite à un duel… 5 minutes sans jouer pendant un grand jeu, c’est long… ne peux-tu pas trouver une autre manière de “régénérer” le personnage (par exemple un stand avec un sorcier ou autre qui régénère en échange de tel ou tel service rendu, ou de tel ingrédient rare ramené…)

            Voilà un peu mon ressenti
            🙂

            #11719
            Lioeriol69
              @lioeriol69
              #135406
              Lioeriol69
                @lioeriol69

                Bonjour !

                Voilà je vais faire partie d’un séjour en colo de vacances et on m’a chargé de m’occuper des grands jeux, en essayant de les mettre “a thème” aussi.

                Je m’y connais dans le domaine et j’ai déjà quelques idées en tete (jeux de piste, chasse aux trésors, enquete…). Je voudrais créer quelque chose de nouveau.

                Mon idée est soumise à critiques, notamment sur la complexité, en se rappelant qu’il s’agit d’un séjour avecune activité sportive régulière (donc il faut que les grands ne soient pas trop sportifs car les gones seront déjà bien fatigués) et que la tranche d’age est celle des 6-12 ans.

                ———-

                L’objectif : la recherche d’un trésor trouvé par une célèbre bande de 6 héros qui l’ont caché depuis.

                Le pré-fonctionnement :

                Les 60 enfants sont divisés en équipes de 6 (voire plus au besoin).
                Chaque équipe représente un aventurier faisant partie de la meme quete que ses comparses aventuriers (les autres équipes).

                La représentation de l’aventurier est réelle car je souhaite monter avant le grand jeu une activité manuelle dans laquelle chaque équipe de 6 doit créer son aventurier. Le profil aventurier (elfe, fée, barbare, chevalier, etc…) est défini avant par les anims. Il choisisse son style, ses vetemetns, ses armes, etc…
                Chaque enfant a la charge d’une partie de l’aventurier (à savoir ses jambes et pieds , ses bras et mains, sa tete, son arme de poing (massue, épée courte, épee longue, goudrin, marteau, etc…), son arme de jet (arc, arbalète, poignars de lancer…), son artefact (amulette, chapeau, livre de sort, etc…). Ils créent ensemble le tronc du personnage/aventurier. Les fabrications se font sur papier et carton.

                Le fonctionnement :

                Les enfants doivent visiter les différents lieux où on a vu un jour l’un des héros. Sur chaque lieu, une “créature du mal” garde une stèle sur laquelle on trouve une énigme. Les enfants doivent faire combattre leur aventurier et résoudre l’éngime pour obtenir un mot clé (avec le nom d’une créature au dos) qui leur sera utile pour la suite de l’aventure.

                Sur le lieu se tient un animateur chargé de faire vivre son lieu. Il peut etre déguisé de la facon dont il souhaite tant qu’il reste dans le contexte fantastique.

                Quand l’équipe arive sur le lieu, les enfants doivent assembler les parties de leur aventurier (j’ai pas encore d’idée sur comment faire pour attacher les différentes parties :-?). L’anim lance ses deux dées et le résultat définit la créature que l’aventurier doit affronter. La liste correspondante entre résultat de dés et créature est établie auparavant.

                Comment se passe le combat vous allez me dire ? Ben c’est là que ca se complique.

                Chaque créature possède des points de force et d’endurance sur chaque partie de son corps, de meme que c’est le cas pour l’aventurier. Ces points dépendent exclusivement du profil aventurier que les enfants ont choisi au début de l’activité manuelle.

                Pour vaincre la créature, ils doivent l’estropier, dans le sens vaincre une de ses parties.

                L’anim et un des enfants lancent chacun un dé. Le résultat est le multiplicateur des points de force. Un deuxième lancer est fait, le résultat est le multiplicateur des points d’endurance.
                Si le total des points de force de l’aventurier est supérieur aux points de force de la créature, l’aventurier a vaincu la créature et peut aller résoudre l’énigme pour avoir le mot clé.
                Si au contraire, c’est la créature gagne, l’équipe et son aventurier doivent aller patienter dans un endroit donner pendant 5 minutes de façon à ce que “l’aventurier se régénère”. Ils doivent alors dans un des autres lieux.

                Au final, chaque équipe doit etre aller sur tous les lieux et avoir récupérer leurs séries de mots clés.
                Ils e regroupent alors tous devant un grand tableau et placent dans des phrases à trous leurs mots clés en fonction de l’aventurier q’uils ont choisi. Au fianl, on a plusieurs énigmes, chaucne spécifique pour un aventurier.
                Les enfants doivent trouver lensemble a solution de chacune d’elles pour ouvrir la porte de la salle du TRESOR.

                ———-

                Qu’en dites-vous ? Trop complexe non ? Si oui, j’attends vos suggestions.

                :thx: :thx: :thx:

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