Création d’un jeu de société par tous et pour tous !

  • Ce sujet contient 53 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par François, le il y a 10 années et 3 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 54)
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    Messages
  • #38881
    crevette76
    Administrateur
      @crevette76

      trop speed pour les deux semaines écoulées, j’me tate à tester la semaine qui vient, ‘faut que j’me bouge mais j’ai peu de temps réellement dispo pour pauffiner ça bien.

      Et la dernière semaine je risque d’avoir trop peu de cobayes synchro pour en tirer quelque chose 🙄

      #39411
      Marie13
        @marie13

        Si mon “concierge” te gêne, on peut l’éliminer tout simplement. (et le remplacer par ton détective!)

        Je suis désolée, je n’ai pas le temps de faire beaucoup mieux pour le moment.

        Tu me donneras des nouvelles si jamais tu le testes/ le modifies? (surtout avec les plus grands je pense, pas sûre que les 6/8ans accrochent !)

        #39501
        crevette76
        Administrateur
          @crevette76

          “quand ils doivent en dévoiler un” pour moi c’était lors d’une élimination en fait.
          j’avais oublié ton “concierge”.

          J’ai des 6-11ans sous la main 4 semaines…

          #39508
          Marie13
            @marie13

            > soit le nombre de critères détermine le nombre de joueurs, soit à partir de 7 joueurs y’aura des joueurs sans info ou des critères donnés en double.
            >> si c’est la dernière solution, il faut deux ou trois jeux de critères dans les cartes.
            -> tu as peut-être déjà pensé ce truc, peut-être pour ça que tu disais “souci : ça fait beaucoup de cartes” alors que je comprenais “par joueur” ?

            Sinon : les critères donnés en double, puisque les joueurs ne savent pas s’ils sont seuls ou pas à avoir ce critère, pourraient permettre de confondre les complices… ou de douter d’eux.”

            Je vote pour !

            ”Aussi >manque un métier, genre “détective” : quelqu’un qui peut regarder de temps à autre le rôle d’un joueur (2 fois par partie ???).
            Le détective, comme tous les métiers peut être justicier, voleur ou complice, donc les autres savent qu’il voit des rôles (parce que son métier est public) mais ne savent pas dans quel camp il est (car son rôle est secret).”

            Là aussi, carrément partante.

            Et si comme pour tous les personnages qui ont la possibilité de réaliser une action une seule fois dans la partie (détective, pompier, parlementaire), le pouvoir se régénérait si l’hypnotiseur “échange” les métiers… (pour le détective, pas énormément d’intérêt si ce n’est que plusieurs joueurs vont pouvoir à un moment ou un autre regarder un rôle, mais pour le parlementaire ou le pompier ça devient tout de suite plus stratégique : soit ils utilisent leur pouvoir tout de suite, soit celui-ci risque de leur échapper des mains avant qu’ils n’aient pu l’utiliser !)

            ”si les complices existent : ils sont les seuls à avoir le droit de mentir sur un critère à propos du voleur quand il doivent en dévoiler un”

            Hum… ça aussi ça m’intéresse :
            Le(s) complice(s) ils mentent à qui? au policier et au concierge (qui théoriquement sont les 2 seuls à avoir accès aux infos “critères” des autres joueurs?) ou alors tu voyais les choses autrement?
            Et le complice et le voleur, ils se (re)connaissent? ou alors le complice doit protéger quelqu’un mais il ne sait pas trop qui au début?
            et si le voleur est éliminé mais que le complice est encore en jeu, il se passe quoi?

            #39524
            crevette76
            Administrateur
              @crevette76

              le bug de la nuit

              Marie13 a écrit :
              ces 6 critères morphologiques:
              – sexe : fille ou garçon
              -couleurs de cheveux : brun ou blond
              – couleurs des yeux : bleu ou noirs
              – taille : petit ou grand
              – lunettes : avec ou sans
              – chapeau : avec ou sans.

              Et des cartes « critères » en plusieurs exemplaires (quelques cartes « blond », d’autres « brun », quelques cartes « avec lunettes », d’autres « sans lunettes »…) sur le principe du jeu « rapidocroco » pour ceux qui connaissent !

              Au début de la partie, le meneur choisit une carte « personnage » qui sera le voleur et dans le paquet de cartes « critères » sélectionne les cartes correspondant au voleur et met les autres de côté.

              > soit le nombre de critères détermine le nombre de joueurs, soit à partir de 7 joueurs y’aura des joueurs sans info ou des critères donnés en double.
              >> si c’est la dernière solution, il faut deux ou trois jeux de critères dans les cartes.
              -> tu as peut-être déjà pensé ce truc, peut-être pour ça que tu disais “souci : ça fait beaucoup de cartes” alors que je comprenais “par joueur” ?

              Sinon : les critères donnés en double, puisque les joueurs ne savent pas s’ils sont seuls ou pas à avoir ce critère, pourraient permettre de confondre les complices… ou de douter d’eux.

              Aussi >manque un métier, genre “détective” : quelqu’un qui peut regarder de temps à autre le rôle d’un joueur (2 fois par partie ???).
              Le détective, comme tous les métiers peut être justicier, voleur ou complice, donc les autres savent qu’il voit des rôles (parce que son métier est public) mais ne savent pas dans quel camp il est (car son rôle est secret).

              —————-

              Sinon, au lieu de multiplier les cartes métiers : en faire des costaud (plastifiées ?).
              A chaque début de partie le meneur de jeu colle des gomettes au dos.
              sans gomette : justicier
              une gomette (ou une gomette notée “C”) : complice
              deux gomettes (ou une gomette notée “V” : voleur

              #39525
              crevette76
              Administrateur
                @crevette76

                le bug de la nuit

                Marie13 a écrit :
                ces 6 critères morphologiques:
                – sexe : fille ou garçon
                -couleurs de cheveux : brun ou blond
                – couleurs des yeux : bleu ou noirs
                – taille : petit ou grand
                – lunettes : avec ou sans
                – chapeau : avec ou sans.

                Et des cartes « critères » en plusieurs exemplaires (quelques cartes « blond », d’autres « brun », quelques cartes « avec lunettes », d’autres « sans lunettes »…) sur le principe du jeu « rapidocroco » pour ceux qui connaissent !

                Au début de la partie, le meneur choisit une carte « personnage » qui sera le voleur et dans le paquet de cartes « critères » sélectionne les cartes correspondant au voleur et met les autres de côté.

                > soit le nombre de critères détermine le nombre de joueurs, soit à partir de 7 joueurs y’aura des joueurs sans info ou des critères donnés en double.
                >> si c’est la dernière solution, il faut deux ou trois jeux de critères dans les cartes.
                -> tu as peut-être déjà pensé ce truc, peut-être pour ça que tu disais “souci : ça fait beaucoup de cartes” alors que je comprenais “par joueur” ?

                Sinon : les critères donnés en double, puisque les joueurs ne savent pas s’ils sont seuls ou pas à avoir ce critère, pourraient permettre de confondre les complices… ou de douter d’eux.

                #39532
                crevette76
                Administrateur
                  @crevette76

                  Cool
                  réaction “à chaud”

                  Marie13 a écrit :
                  Mais plusieurs soucis :
                  – Ca fait beaucoup de cartes

                  une série de métiers avec un dos comportant un petit voleur + un série (des mêmes) métiers avec un dos comportant un petit justicier (y’a pas de complices dans ta version ?) ; cartes métiers piochées par le maitre du jeu dans le tas justicier sauf pour un métier (pas le même à chaque partie) puis distribuées au hasard en les posant face métier visible devant chaque joueur ; le joueur regarde discrètement le dos puis repose la carte devant lui métier visible : il est le seul avec le maitre de jeu à savoir son rôle (et ça fait une carte en moins devant lui).

                  – J’ai peur que les joueurs ayant un « petit pouvoir » s’ennuient.
                  Vouas auriez des suggestions ou des solutions ?

                  C’est pareil au loup garou, compensé un peu par le fait que si on perd on peut tout voir comme le maitre de jeu. Bien amené ça peut faire “passer la pilule”.
                  Comme au loup garou, sans “petits” (ou simples villageois), difficile de remporter la partie contre les loups garous.

                  – et je suis sure qu’il y a plein d’autres “bugs” mais je ne vois pas encore lesquels ! 😛

                  ‘faut tester pour ça…

                  Genre (pas un “bug”, mais une donnée à penser) : distribution des cartes (et de leur type) selon le nombre de joueurs…

                  et puis du coup, on s’écarte un peu du jeu originel … 🙄

                  pas tant, et surtout, pas grave 🙂

                  Note : dans cette version on peut envisager de tenter de créer un jeu avec les restes d’un vieux qui est-ce dont les “tableaux” ont fini pétés en douze parce que piétinés un jour…
                  (pas les “nouvelles” versions où on glisse une carte globale avec tous les personnages dessus)

                  —————————————

                  si les complices existent : ils sont les seuls à avoir le droit de mentir sur un critère à propos du voleur quand il doivent en dévoiler un.
                  (nécessite ou une série de plus de cartes métiers (dos complice) ou un truc en secret (main sur l’épaule pendant que tout le monde ferme les yeux ou autre) au début du jeu pour distinguer le voleur de ses complices, et du coup une série métier justiciers et une métiers complices.
                  (donc il ne faudrait plus retourner la carte, mais annoncer ce qu’elle mentionne)

                  > du coup soit les joueurs ont un truc indiv pour noter, cocher, éliminer… soit y’a un tableau récap visible de tous.

                  #39550
                  Marie13
                    @marie13

                    Idée très sympa, j’adore “l’ambiance” du jeu.
                    A mon avis seul “hic” c’est que le jeu final ressemble énormément à un loup-garou en version enquêteurs/policiers… c’est dommage puisqu’avant d’avoir accès aux pièces jointes j’imaginais quelque chose de complètement novateur !

                    Alors je ne sais pas si ça peut faire avancer le schmilblick, mais voici ce à quoi j’avais pensé avant d’ouvrir les liens :

                    Même principe : l’objectif est de retrouver le voleur. Sauf que chaque joueur sera représenté par un “personnage” constitué de 6 caractéristiques physiques.
                    Le voleur sera identifié par ses dernières

                    Il y aura donc dans le jeu 64 cartes personnages, chacun caractérisé ces 6 critères morphologiques:
                    – sexe : fille ou garçon
                    -couleurs de cheveux : brun ou blond
                    – couleurs des yeux : bleu ou noirs
                    – taille : petit ou grand
                    – lunettes : avec ou sans
                    – chapeau : avec ou sans.

                    Et des cartes « critères » en plusieurs exemplaires (quelques cartes « blond », d’autres « brun », quelques cartes « avec lunettes », d’autres « sans lunettes »…) sur le principe du jeu « rapidocroco » pour ceux qui connaissent !

                    Au début de la partie, le meneur choisit une carte « personnage » qui sera le voleur et dans le paquet de cartes « critères » sélectionne les cartes correspondant au voleur et met les autres de côté.

                    Au début de la partie, chaque joueur
                    – reçoit une carte « personnage » qui sera visible par tous
                    – reçoit une carte « métier » avec les métiers précités. La carte métier sera également visible par tous. Seule chose : « voleur » (ou complice) n’est plus un métier: le voleur peut-être aussi maire ou pompier ou …!
                    – reçoit une (seule) carte « critère »
                    Et enfin reçoit une carte « rôle » qui cette fois ne sera pas distribuée au hasard. Le joueur désigné comme le voleur par le meneur (et correspondant aux cartes « critères » choisies) reçoit une carte « voleur » les autres reçoivent une carte « justicier ».

                    (par exemple le joueur 1 aura une carte “personnage” l’identifiant comme une fille, blonde, aux yeux noirs, petite, sans lunettes et avec chapeau ; il aura une carte “métier” indiquant qu’il sera pompier, une carte “rôle” qui lui indiquera qu’il est justicier (= pas voleur) et une carte “critère” qui lui indiquera que le voleur ne porte pas de chapeau).

                    L’objectif sera biensûr pour le voleur de ne pas se faire éliminer, et pour les justiciers d’éliminer le voleur.
                    Par contre pas de conseil ni de « nuit » (pour changer du loup garou) :
                    -chacun son tour les joueurs utilisent leurs pouvoirs puis votent dans un ordre pré-défini :
                    (hypnotiseur – citoyen 1 – citoyen2 – citoyen… – parlementaire- militaire-juge – maire- concierge – policier – pompier)

                    Le « vote » se fait en plaçant un pion-vote sur la carte « personnage » d’un des autres joueurs.
                    A la fin du tour, le joueur ayant le plus de pion-vote sur sa carte « personnage » est éliminé. Il dévoile alors son « rôle » (voleur ou justicier) et la carte « critère » qu’il avait en sa possession. (Tous les joueurs savent donc que le voleur est « blond » par exemple).

                    Récapitulatif des métiers et des pouvoirs : (légèrement remanié du coup) :

                    HYPNOTISEUR : Avant le premier vote, échange les métiers de 2 joueurs (aux vues de tous)

                    CITOYEN : aucun pouvoir.

                    PARLEMENTAIRE : Bénéficie d’une immunité parlementaire : possède 1 pion « immunité » qu’il peut jouer quand il veut pendant la partie (mais une seule fois). Avant de voter, s’il se sent menacé il place le pion sur sa carte. Les voix qu’il a déjà recueillies seront annulées.

                    MILITAIRE : (prends le rôle du policier de Vydge) :
                    S’il est éliminé il peut tenter d’éliminer un autre joueur en même temps (en lui lançant une balle en mousse : s’il le touche c’est gagné, sinon, il ne se passe rien)

                    JUGE : Il a le dernier mot : en cas d’ex-æquo sur un vote, il décide quel joueur est éliminé.

                    MAIRE : Il vote double

                    CONCIERGE : A chaque tour, il peut discuter en aparté avec un autre joueur avant de voter

                    POLICIER : A chaque tour il peut demander à voir la carte « critère » d’un des autres joueurs de son choix avant de voter.

                    POMPIER : Il a une vie symbolisée par un pion (et une seule) qu’il peut s’il veut placer sur la carte « personnage » d’un des joueurs (lui compris) pour le sauver à la fin du vote.

                    Voila pour le principe.
                    Pour le cas ou il y aurait moins de joueurs, chaque joueur peut prendre 2 cartes « personnage » pour corser le jeu (et donc 2 cartes « métier », une pour chaque personnage.) Un joueur aura donc un de ses personnages qui sera VOLEUR et l’autre qui sera d’office COMPLICE.

                    Mais plusieurs soucis :
                    – Ca fait beaucoup de cartes
                    – J’ai peur que les joueurs ayant un « petit pouvoir » s’ennuient.
                    Vouas auriez des suggestions ou des solutions ?
                    – et je suis sure qu’il y a plein d’autres “bugs” mais je ne vois pas encore lesquels ! 😛

                    et puis du coup, on s’écarte un peu du jeu originel … 🙄

                    #39561
                    crevette76
                    Administrateur
                      @crevette76

                      et…

                      (2h après quand même !)

                      (dans rôles et métiers y’a plusieurs onglets)

                      à vous de jouer pour tester, reprendre, modifier, améliorer…

                      Si on arrive à un truc qui tient la route on pourrait le proposer dans un article dédié et le mettre en avant sur le site 🙂

                      #39570
                      crevette76
                      Administrateur
                        @crevette76

                        lien qui marche

                        et docs hébergés en pièce jointe… (quand j’y arrive, mince hier nuit j’ai tout ouvert sans souci…)

                        crotte de zut, j’étais passée par là, mais c’est pile la même source…

                        #39571
                        Marie13
                          @marie13

                          Crevette, le lien ne marche plus.
                          Dommage, même si je n’ai pas forcément tout compris, j’adore l’idée et j’étais bien motivée !

                          #39578
                          crevette76
                          Administrateur
                            @crevette76

                            vydge a écrit :
                            Re salut tout le monde,
                            Bon alors quoi pas de motivation ?? Bon pour faire avancer le schmilblick voici un petit cadeau … http://www.chez.com/satc/planetanim/planetanim.html .
                            Si vous voulez ajouter des roles metiers regles faites en part sur le forum que je puisse les modifier en fonction de l’avis du public.
                            Merci
                            ciao
                            Sylvain
                            :cass: :cass:

                            petit up d’un (très) vieux fil, que j’ai recherché après être tombée sur une autre intervention de vydge qui en parlait.

                            Parmi les forumeurs actuels, peut-être du monde pour se saisir de l’idée, tester, fignoler, proposer ?

                            Enjoy 🙂

                            #3881
                            François
                              @francois-5
                              #226349
                              sylvain fabien
                                @sylvain-fabien

                                Bijour,

                                A qui le dis tu anthony ! La j’ai vraiment pas le temps je suis pareil dans les préparations et les billets. Je pense que je mettrais mes idées perso et que l’on en débattera après ok ?

                                En tout cas, je crains qu’il ne soit pas fini avant les colos snif !

                                Sylvain
                                :cass: :cass:

                                #226414
                                Import
                                  @import

                                  Moi ça cogite pas fort…J’ai perdu totue mes idées…Enfin si ca reviens je t’en ferai part.Là c’est plus la prépa de mon UC2 de BEATEP qui me fait cogité.Donc j’essayerai de suivre l’avancement de ton jeu. 🙂

                                  #226870
                                  sylvain fabien
                                    @sylvain-fabien

                                    Salut cyril,

                                    faut se trouver un creneau ou tu peux me phoner j’ai attendu jusqu’a 15h30 la derniere fois mais pas de coup de fil. Sinon, ce jeu, il faut qu’on se motive pour le finir ou bien l’avancer, après chacun fera ses variantes si on n’a pas eu le temps de le paufiner. Bon alors, j’attends le coup de fil et apres toujours sur la meme page, je mettrais les mises a jour …

                                    ++
                                    Sylvain
                                    :cass: :cass:

                                    #227635
                                    Cycyr
                                      @cyril-2

                                      Ca cogite dans ma tête ! Ca cogite !
                                      On peut aussi rajouter Madame Ginette, la comère ! Elle sait pleins de choses… ;o)
                                      Et Guigui le livreur de Pizza sur son scooter doré !!! ;o)

                                      #228337
                                      sylvain fabien
                                        @sylvain-fabien

                                        Salut Anthony, la je suis en mode pause en ce moment parce que je dois passer ma soutenance jeudi, donc je ne suis plus sur le. Je devrais m’y remettre apres jeudi car j’aimerais bien le tester avec les enfants ce week end. Donc perso, je reviens sur le ce forum ce week end pour donner toutes mes idees et repenser a la creation de ce jeu !!!

                                        J’espere qu’on pourra tous le tester cet ete et l’ameliorer !!!

                                        Sylvain
                                        :cass: :cass:

                                        #228383
                                        Import
                                          @import

                                          Alors je voulai savoir où cela en était moi du jeu…Alors vydge où en n’ai tu? 😀

                                          #229426
                                          sylvain fabien
                                            @sylvain-fabien

                                            Salut cycyr et puis salut tout le monde lol.
                                            Non petit message pour dire que pour l’instant je viens faire des ptits tours pour savoir comment ca progresse. Bon pour l’instant ca avance pas des masses mais j’avoue je suis plus dans le cop pour l’instant. En fait, je dois faire mon rapport de stage, donc une fois fini, hop je me remets a chercher …

                                            Et sinon, pour les personnages caricaturaux je suis ok maintenant, je viens bien que tu donnes des idees. Genre le boucher, le president et la fermiere c’est ca lol.

                                            Bon j’y go d’agneau ….
                                            ciao
                                            Sylvain
                                            :cass: :cass:

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