Bonjour à tous !
Je me présente : étudiant, BAFA en poche et actuellement en école de design (EID Toulon). Dans le cadre de mes études, nous avons un projet personnel : la création d’un jeu pour enfants.
Avec mon passif d’animateur, je m’oriente plutôt vers un jouet d’extérieur à plusieurs participants et j’aimerais donc avoir votre avis !
Je précise au passage qu’il n’ y aura aucune commercialisation de ce jouet : le but de l’exercice étant d’abord de développer une analyse sur l’enfant (tranche d’âge imposée : entre 9 mois et 12 ans) afin de prendre en compte tous les éléments pour ensuite développer le jouet (taille, forme, fonctionnement, jeu…). Pour l’analyse, je remercie au passage les ressources de ce site, qui viennent synthétiser mes quelques livres et documents de mes stages BAFA !
Donc voici mon concept :
Le jouet sera constitué d’une sorte de “boussole intelligente” ou “sonar” et de balises numérotées. Les balises seront de taille raisonnable (ex : de la taille d’un mug) et chacun aurait un numéro ou une couleur afin de les différencier.
Il faut minimum deux joueurs : l’un se baladerait avec toutes les balises tout en les déposant ça et là à la manière du Petit Poucet. Son camarade retrouve sa trace en suivant les balises à l’aide du “sonar” : en choisissant par exemple de chercher la balise numéro 1, la “boussole intelligente” génèrerait :
– soit des “bip-bip” plus ou moins espacés, à la manière d’un jeu “chaud-froid”
– soit une sorte de flèche sur un écran indiquant de manière sommaire la direction vers laquelle est situé la balise.
Les autres perspectives de jeu sont diverses ! J’aimerais surtout avoir vos avis d’animateurs sur ce jouet aux cours de jeu d’extérieur :
– un jeu de piste : en conservant le jeu classique (trouver son chemin à l’aide d’indices sous forme de messages codés), le jouet s’intégrerait vers la fin du jeu de piste. Au lieu de tomber sur un message codé, les enfants trouvent la “boussole intelligente” qui les dirigent vers la dernière étape. Ceci peut être une initiation pour les plus jeunes sur l’orientation (obstacles…) avant de passer par la suite à une boussole et d’une carte.
– un jeu à poste : pour encore plus dynamiser cette activité, les postes pourraient être un peu “cachés” mais chacun aurait une balise… Au lancement du jeu, chaque groupe d’enfants aurait le “sonar” leur permettant ainsi de retrouver les emplacements des différents postes.
Voici por l’instant les deux activités dans lesquelles pourraient s’intégrer mon jouet. Pour la tranche d’âge, je penche plutôt vers les 7-11 ans…
Le concept n’est pour l’instant pas figé et je me concentre actuellement sur l’analyse de l’enfant. Il y a d’autres applications (ex : cache-cache où chacun aurait une balise, jouer aux randonneurs dans un jardin, etc…) mais je voudrais surtout votre avi sur ce jouet :
– le concept est-il intéressant ?
– croyez-vous correcte l’ingrétation d’un tel jouet/outil dans des activités ?
– la tranche d’âge vous parait-elle juste ?
Merci pour m’avoir lu juste là, maintenant place à vos conseils et critiques !
Andry