création d’un objet insolite

  • Ce sujet contient 11 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par choubidou31, le il y a 16 années et 3 mois.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #170896
    mphil
      @mphil

      bonjour ludou

      Je suis désolé de mettre un peu étalé sur le rôle de formateur sur le mauvais fil, mais je pense qu’il est intéressant pour les animateurs de savoir ce que certains formateurs peuvent penser du fonctionnement de certains centres….

      je veux bien ouvrir un échange sur le fil des formateurs… je vais r
      éfléchir à l’entrée…..

      Je n’oublie pas le rôle des autres animateurs dans l’accompagnement mais le chef d’orchestre est bien le directeur dans :
      -la composition de son équipe
      -la répartition de son équipe (bafa + stagiaire)
      -l’animation de son équipe
      – l’aide et le soutien de tous…
      – la formation des animateurs titulaires du BAFa (on a jamais fini d’apprendre)…

      Dans certains centres les directeurs peuvent avoir tendance à se décharger de leur rôle de formateur au dépend des animateurs diplômés….
      mais ces derniers sont bien diplômés pour animer, le directeur est diplômé pour diriger et former (ce qu’il oublie souvent)…

      Alors il est important de rester vigilant à comment le groupe se structure, s’organise que les stagiaires restent “gérables” par les plus anciens…..
      et veiller que tous veillent à atteindre les objectifs du projets…

      mphil

      #170962
      ludou
        @ludou

        Salut Mphil,

        juste pour rebondir sur ton propos sur le rôle formateur des directeurs (même si ce sujet devrait plutôt être dans la partie “formateurs et/ou directeur”), je pense que la formation d’un stagiaire passe évidemment parce que le directeur transmet, par les pistes qu’il donne en effet pour guider et stimuler les idées du stagiaire, mais il ne faut pas oublier le rôle formateur des autres animateurs!!! En effet c’est eux qu’un stagiaire côtoie le plus clair de son temps… Ceci ne signifie pas que le directeur doit en profiter pour déléguer tout cela à ses autres anims, bien évidemment puisqu’il a lui-même certaines connaissances spécifiques et surtout un point de vue différents…

        C’était la pensée du jour (oui après j’arrête, sinon mon cerveau risque de bouillir 😀 )

        :coucou:

        #170963
        mphil
          @mphil

          Bonjour
          Encore un projet “original” inventé par un(e) directeur(rice) qui se veut innovant(e) et qui laisse ses animateurs dans la panade…..
          Il faudrait se pencher sur le rôle d’accompagnateur, de formateur des directeurs…..
          Il s’agit bien de dynamiser une équipe autour d’un projet (d’un projet de formation aussi). Le directeur se doit de donner des pistes, des ressources, de relancer, guider… avant de laisser l’animateur proposer, mettre en oeuvre (en demandant peut être aux enfants), soit : animer…..

          Nous marchons sur la tête…..

          En tant qu’animateur stagiaire tu n’as ni l’expérience, ni la possibilité de te révolter de ce fonctionnement….

          Ces situations sont calquées sur ce que les animateurs vivent au lycée avec leur profs….. Rapport d’autorité, de devoirs à rendre, de travail personnel……

          La formation BAFA est certainement (j’aimerais l’avis d’autres formateurs) le premier lieu ou le rapport entre stagiaire et formateur n’est pas un rapport d’autorité mais bien des relations d’accompagnement, d’aide, de parcours pour se construire…..
          et cela à tous les stades de la formation (BASE, PRATIQUE, APPRO)….
          Si l’évaluation donne un certain “pouvoir” aux formateurs, elle se construit sur des items connus des stagiaires et elle est mesurée à partir d’une évaluation diagnostique….
          Elle valide de ce fait autant la qualité des formateurs que celle des stagiaires (“Il n’y a pas de mauvais élèves, mais de mauvais profs” : adage certainement à ne pas trop généraliser mais que chaque directeur devrait avoir à l’esprit. A-t-on fait le minimum (sinon le maximum) pour aider, pour accompagner chaque stagiaire???? car l’évaluation se fait autant sur des connaissances que des savoir faire ou des savoir être…

          Il est urgent que les directeurs arrêtent de jouer les mauvais profs ….

          Pour répondre concrètement à ta question je te propose de ne pas créer un objet (ca me parait très difficile) mais de détourner un objet…… le transformer….. faire d’un vieil aspirateur : un dragon ; une bouteille : une vache ; une boité à fromage : une tête………. tu peux demander des idées aux enfants ou les aider en centrant les propositions sur une entrée particulière : animaux, têtes……

          bon courage
          Mphil

          #171123
          Import
            @import

            pourquoi pas un rêve…tu vas voir ca donne des trucs enormes!
            tu leur demande de fabriquer leur rêve à partir du moment où ils ont liberté ca assez folklorique!
            (ça marche…souvenir de centre aéré ^^)

            #171182
            pounky
              @pounky

              apres le couteau suisse ….la ceinture cuillere pour dégainer plus vite a table (pas mal le sloggan ?)

              #171183
              pounky
                @pounky

                tu lui a collé les boules oui, elle a pris peur , pour son premier stage pratique …la du coup elle se demande si c’est la bonne formation qu elle a choisie….lol

                reviens miss!!!!!!!!!!!!!!, bon as tu tapé sur le net objet loufoque insolite ? as tu juste pensé a en parlé avec les enfants car en matiere de “loufoquerie” ils sont ENORME …autour de toi personne a des idées ? t’as bien un ou deux gamins ds le quartier amorce le truc avec eux pour t aider a imaginer ….quand tu etais petite t avais pas des idées un peu “chelou”? demande a ta famille ils vont bien trouver une anecdocte …..

                #171188
                m
                  @m-2

                  froggie a écrit:
                  mdr pas mal comme objet loufoque!!!!
                  jsuis bien tentée de le faire ou faire faire…!
                  alala biquette ta d bonnes idées :p

                  Non NOn , fais le , y’a pas de pas mal ou quoi , faut le faire c’est tout , c’est une consigne directive ……

                  Alors fais le et tiens mis au courant ….

                  #171200
                  Import
                    @import

                    mdr pas mal comme objet loufoque!!!!
                    jsuis bien tentée de le faire ou faire faire…!
                    alala biquette ta d bonnes idées :p

                    #171202
                    m
                      @m-2

                      Ben voila , elle va pas me répondre ….

                      Pas bien mon objet loufoque ? utile en plus ….!

                      #171255
                      m
                        @m-2

                        choubidou31 a écrit:
                        Bonjour,

                        Je dois pour mon stage pratique BAFA que j’effectue dans un centre de loisirs faire créer à des enfants de 3 à 11 ans un objet insolite, loufoque..

                        Salut miss

                        ben” faire créer” donc t’as rien a faire ,
                        c’est les gamins ,tu impulses une thématique , tu les fait s’interroger , tu organise la décision quand à l’objet , puis la création de l’objet … seront encore plus content si c’est eux qui l’on fait et imaginé ….

                        Un animateur robotisé par exemple ….avec réponse à toutes les questions ;légilation integrée V2….projet d’animation automatique ….et programme spécial pour direcrices dépressives ….

                        y Fait du café en plus …

                        Ps : je reviens sur ce que j’ai dit , fais le ce truc la , l’animateur robotisé , et tu viens me dire des nouvelles .
                        Laisse pas faire les gamins ..impose ….
                        Tu vois une sorte de construction débile à forme humaine avec à l’interieur un talkie walkie qui répondra aux questions des gamins/anim’s /et directrices dépressives des autres centres …; et qui parle législation , et tout ….

                        Tu fais ça avec des gros cartons collés , une photocopie du BAFA colée dans le dos , un écran d’ordinateur pour la tete , tu utilises les activités manuelles des gosses pour le faire .

                        Tu appelle ça l’anima-tron , ou anim’ tronic …tiens moi au courant ..non mais tiens moi vraiment au courant ..
                        Non mais je m’évertue à faire des super réponses à des posts ….eh bien je dois etre mis au courant !

                        Au boulot et à bientot pour la réu.

                        #9061
                        choubidou31
                          @choubidou31
                          #171261
                          choubidou31
                            @choubidou31

                            Bonjour,

                            Je dois pour mon stage pratique BAFA que j’effectue dans un centre de loisirs faire créer à des enfants de 3 à 11 ans un objet insolite, loufoque.. qu’ils présenteront à d’autres enfants d’autres centres de loisirs. A l’issu de cette rencontre un vote sera fait afin d’élire l’objet le plus insolite entre tous les centres de loisirs. Mais le problème ce que je n’ai pas idée d’objet insolite à créer. Pouvez vous m’aider?
                            Merci de me répondre rapidement
                            @++++
                            Merci

                            Choubidou31

                          12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          0
                          0
                          color
                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                          https://archive.planetanim.fr/
                          #febf42
                          style1
                          paged
                          Chargement en cours
                          #
                          on
                          none
                          loading
                          #
                          Trier la galerie
                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                          on
                          yes
                          yes
                          off
                          off
                          off