Creation d’un syndicat de l’animation…

  • Ce sujet contient 50 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Matthieu, le il y a 13 années et 7 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 51)
  • Auteur
    Messages
  • #109902
    selinger
      @selinger

      Bjr gentianen

      Tu dis : Le secteur de l’animation est complètement gengrainé par l’état et les subventions publics.

      Je dirais plutôt le secteur est gangréné par une cogestion Etat et association agréée qui s’est mise en place dès les années 60 au prétexte d’éducation populaire. Les subventions directes ou indirectes qui subsistent sont le résultat de cette cogestion.

      Tu dis :subvention sous la forme du CEE (qui n’est autre qu’une exonération de charge pour les employeurs).

      Effectivement, mais dans ton énumération tu oublies le volet formation qui représente un marché captif annuel d’environ 40 millions d’euros pris en charge pour partie par les collectivités locales et la CAF.

      Tu dis : il est très très dur de calculer le cout véritable des opérations menées puisqu’au final c’est l’état qui gère tous ce beau monde à travers ses diverses subventions et pas les organisateur d’ACM ou de colonies de vacances qui ne font que s’aligner sur ce qu’il leur est imposé.

      Il ne s’aligne pas sur ce que l’Etat leur impose mais sollicite l’Etat pour que ce dernier légifère en en fonction de leurs intérêts.

      Tu dis :C’est plutôt une relation employeurs/employés/usagés contre l’état qu’il faudrait engagé

      Les employeurs n’ont aucun intérêt de se liguer contre l’Etat c’est grâce à lui qu’il dispose d’un statut qui leur procure plus d’avantages que d’inconvénients.

      Les employés sont sous influence, ils ont été catéchisés idéologiquement pour être des militants de l’éducation populaire.

      Ceux qui prennent conscience d’être exploités et qui ont les prérequis nécessaires se trouvent une activité plus rémunératrice. Selon une enquête la France compte 2 millions de titulaires du BAFA alors que seuls 200 milles sont en activité.

      Comme le secteur des ACM a pour particularité d’être majoritairement subventionné par les collectivités locales et les CE les usagers ont comme seul choix celui d’accepter ou refuser l’effet d’aubaine qui leur est proposé.

      Tu dis :afin que le travail d’animateur soit mieux valorisé

      La situation en l’état convient aux organisateurs.

      Tu dis :tout en garantissant un accès plus facile financièrement aux acm/colonies aux parents.

      Comme nous ne sommes plus au temps des « 30 glorieuses » qui fut l’âge d’or de l’animation et du tourisme social, les subventions directes ou indirectes accordées aux organisateurs le sont au détriment des familles les moins favorisées. Celles qui malgré l’aide de la CAF ne peuvent prendre en charge l’envoi de leurs enfants en colonies.

      Tu dis :La plupart des associations organisatrices de centre de loisirs ou de colonies sont passés depuis longtemps dans l’esprit entrepreneur et sont à mille lieux du statut associatif tel que défini à la base.

      Le statut associatif n’interdit pas une bonne gestion, l’utilisation du marketing, ni même de faire des excédents pour ne pas dire des bénéfices, la seule chose qu’elle interdit c’est le partage de ces derniers entre les membres fondateurs.

      Tu dis :le statut de consommateur est du coup un terme juridique puisqu’il existe une prestation entre une personne et un organisme.la même prestation existe quand tu fais tes courses chez carrefours ou quand tu vas au ciné ou que tu surf sur le net (n’est tu pas un consommateur de planet anim par exemple).

      Effectivement consommateur est un statut qui trouve son fondement dans le code de la consommation. Un code qui a pour objet de réguler les rapports entre prestataires de biens ou de services et l’acheteur (non professionnel) de celui-ci.

      Cordialement

      Alexis Selinger

      #109904
      Utilisateur anonyme 37304
        @utilisateur-anonyme-37304

        Moi je ne comprend pas qu’une famille du 56 (encore un département au hasard, tu l’avais compris) paye autant d’impôt à tous les niveaux mais qu’elle n’est pas droit au même niveau de prestation pour ces enfants.

        Ben oui… Mais non justement. 😉

        D’un département à l’autre (et même d’une ville à l’autre) on ne paye justement pas les mêmes impôts…
        Il y a des disparités locales (sur les impôts locaux) qui correspondent à la réalité du lieu… Il en va de même des aides, tout simplement.

        —–

        Je ne dis pas que les aides de la CAF sont parfaites et qu’une harmonisation serait malvenue. 😉

        Surtout en ce qui concerne les colos où effectivement on voit apparaître depuis des années des aberrations comme celle que tu décris.
        Il est bien connu que les CAF favorisent désormais largement les accueils de loisirs et la petite enfance, au détriment des séjours te des plus de 6 ans… C’est regrettable, nous sommes bien d’accords.

        #109906
        Matthieu
          @matthieu-6

          La direction que prend maintenant cette discussion me semble bien plus saine et interessante.
          Pour des questions que j’ai eu il y a quelques pages, mon idée a la base est d’éssayer de réunir les acteurs socio professionelle sous une seule et même bannière, afin d’avoir un collectif conséquent et uni pour faore entendre sa voix.
          Le terme de syndicat est sûrement une mauvaise idée du coup, cela fais vite amalgame.
          Mais le but n’est pas de défendre chaque employé un par un, ou de substituer a d’autres syndicats, mais bien de défendre l’animation dans sa globalité, face a l’état, principalement.
          Pour ce qui est de ma maturité, expérience etc… Ce n’étais pas suffisament explicite sur ce forum, mais comme dit sur facebook (oui c’est. Pas bien tout ca…) mon but est pour l’instant d’ “organiser” un regroupement des professionnels de l’animation. On va l’appeler comme ca, ca evitera syndicat. Ce qui veut dire que si je vois que suffisament de personnes sont intéréssés par la démarche, je trvaillerais a organiser ce rassemblement, en faisant appel aux personnes compétentes lorsque ce sera nécéssaire.
          Je ne pretend pas avoir la science infuse, ni pouvoir mener un syndicat, mais je pense pouvoir trouver les bonnes personnes et m’entourer comme il faut lorsque nécéssaire.

          Sur ce pour revenir au fond, je suis plutôt d’accord sur ce que dit gentianen. L’idée n’est ps de se battre contre les employeurs, les associations, qui font souvent ce qu’ils peuvent pour leurs employés, mais de se faire entendre face au gouvernement, qui est a mon avis, le seul a pouvoir changer la donne dans le milieu socio culturel, du moins en terme de budgets, salaires, et reconnaissance du milieu.

          L’idée de ce regroupement c’est donc d’etre uni pour mener des actions choc, en masse, avec le maximum d’acteur socio culturels.
          Cela peut se traduire par une journee nationale de l’animation socio culturelle, dans toute la france, pour se faire connaitre, expliquer notre travail, et ses conditions, jusqu’à la grêve nationale de tous les structures de l’animation socio cu.

          Que pensez vous de ce genre d’évènements, seriez vous prêt a y participer ?

          Merci de rester dans le mode courtois et intelligent qu’a pris cette discussion et de pas retomber dans le concours de celui qui a la plus grosse. On est certainement pas tous d’accord, on peut en discuter calmement, comme un professionnel le ferais.

          #109910
          coco_68
          Modérateur
            @coco_68

            gentianen a écrit :

            Tout à fait cependant les CE reste quand même à part dans ce milieu car ils ont un statut mi associatif mi société.
            Ils ont des revenus fixes (pourcentage du chiffre d’affaire si je ne me trompe) et fonctionnent un peu comme une entreprise privé (ils font ce qu’ils veulent de leur argent) tout en bénéficiant d’une clientèle “captive” qui sont les salariés de l’entreprise.

            Pas tout à fait. En dehors de quelques entreprises qui ont su négocier un accord en le sens que tu cites (%CA), le financement des oeuvres sociales des CE est souvent un % de la masse salariale, ce qui leur garantit des rentrées plus prévisibles.

            —–

            la dessus j’avoue que mon dialogue est très vite limité puisque je trouve sa totalement indécent. Évidement sa gueulerait plus si on disait que les enfants de Neuilly-sur-Marne (ou seine, je sais plus quel est la ville de riche “type”) ont droit à beaucoup plus que tous les autres mais la je cite des départements au hasard.

            C’est Neuilly-sur-Seine.

            #109915
            gentianen
              @christophe-9

              fg63 a écrit :

              Bien sur et tu connais beaucoup de secteur d’activité ou les employeurs s’amusent a augmenter les tarifs à part chez les PDG pendu à leur parachute doré.

              Beaucoup, non, c’est évident.
              Mais dans le secteur des ACM, j’ai un exemple : celui d’un gros CE qui a augmenté l’an dernier ces animateurs de 7 € par jour environ, soit une augmentation de l’ordre de 25 %.

              Ce n’est effectivement probablement pas dans une société que l’on verrait cela.
              comme quoi avoir des bénévoles ou des élus syndicaux à la manœuvre, ça peut changer la donne par rapport à des actionnaires. 😉

              Tout à fait cependant les CE reste quand même à part dans ce milieu car ils ont un statut mi associatif mi société.
              Ils ont des revenus fixes (pourcentage du chiffre d’affaire si je ne me trompe) et fonctionnent un peu comme une entreprise privé (ils font ce qu’ils veulent de leur argent) tout en bénéficiant d’une clientèle “captive” qui sont les salariés de l’entreprise.

              Quand je dis que si l’état mettait un peu la main à la pâte dans ce secteur en s’engageant, on arriverait dans un système proche de celui que tu decris.

              —–

              Concernant la devise de la République française (liberté, égalité, fraternité, dans cet ordre), il en faut pas confondre l’égalité de droits et devoirs et devant la justice avec l’égalitarisme qui voudrait que tout le monde ai la même chose.

              Je ne suis pas spécialement choqué que dans l’Allier (département que tu as sans doute cité par hasard) la CAF possède son propre camping et sa propre colo en Vendée et finance très largement l’aide au départ pour ses bénéficiaires (surtout les plus pauvres) alors que dans le département des Hauts-de Seine on trouves sans doute des aides bien différentes du fait d’une plus grande population aisée.

              De même que je ne suis pas choqué par le fait de donner plus de moyens à une école de ZEP pour compenser les difficultés locales rencontrées par les élèves (précarité sociale familiale justifiant une plus grande ouverture culturelle ou sportive via l’école, difficultés d’accompagnement scolaire à la maison amenant l’école à faire plus qu’ailleurs, …).

              —–
              Bon après je te concède que j’ai travaillé plusieurs années dans des écoles de ZEP, ainsi que dans la structure de la CAF de l’Allier, et que j’ai eu l’occasion de fréquenter de prêt des populations largement au-dessus de la classe moyenne en terme de finances disponibles… Ça doit forcément influencer mon évaluation et ma vision de ce qui est juste et égal ou non. 😉

              Et bien si tu arrives a defendre ou comprendre sa, bien à toi…

              Moi je ne comprend pas qu’une famille du 56 (encore un département au hasard, tu l’avais compris) paye autant d’impôt à tous les niveaux mais qu’elle n’est pas droit au même niveau de prestation pour ces enfants.

              la dessus j’avoue que mon dialogue est très vite limité puisque je trouve sa totalement indécent. Évidement sa gueulerait plus si on disait que les enfants de Neuilly-sur-Marne (ou seine, je sais plus quel est la ville de riche “type”) ont droit à beaucoup plus que tous les autres mais la je cite des départements au hasard.

              Pour ce qui est de ton explication avec les zone défavorisées, je te signale juste qu’au niveau de la CAF, il existe le quotient familial et qu’il serait tout a fait possible d’harmoniser les aides sur tous le territoire nationale plutôt que de laisser chaque petit chef de secteur faire ce qu’il désire.

              J’ai une CAF qui m’a déjà répondu un peu comme toi en me disant qu’il n’accordait les aides pour partir en colo uniquement qu’aux organismes de leur département (département de bords de mer sur ce coup).
              J’ai essayer de leur expliquer que notre séjour “découverte des volcans” ne pouvait pas se dérouler sur la côte d’azur, mais va savoir ils n’ont rien voulu entendre……


              édité pour corriger les balises de citation

              #109917
              Utilisateur anonyme 37304
                @utilisateur-anonyme-37304

                Bien sur et tu connais beaucoup de secteur d’activité ou les employeurs s’amusent a augmenter les tarifs à part chez les PDG pendu à leur parachute doré.

                Beaucoup, non, c’est évident.
                Mais dans le secteur des ACM, j’ai un exemple : celui d’un gros CE qui a augmenté l’an dernier ces animateurs de 7 € par jour environ, soit une augmentation de l’ordre de 25 %.

                Ce n’est effectivement probablement pas dans une société que l’on verrait cela.
                comme quoi avoir des bénévoles ou des élus syndicaux à la manœuvre, ça peut changer la donne par rapport à des actionnaires. 😉

                —–

                Concernant la devise de la République française (liberté, égalité, fraternité, dans cet ordre), il en faut pas confondre l’égalité de droits et devoirs et devant la justice avec l’égalitarisme qui voudrait que tout le monde ai la même chose.

                Je ne suis pas spécialement choqué que dans l’Allier (département que tu as sans doute cité par hasard) la CAF possède son propre camping et sa propre colo en Vendée et finance très largement l’aide au départ pour ses bénéficiaires (surtout les plus pauvres) alors que dans le département des Hauts-de Seine on trouves sans doute des aides bien différentes du fait d’une plus grande population aisée.

                De même que je ne suis pas choqué par le fait de donner plus de moyens à une école de ZEP pour compenser les difficultés locales rencontrées par les élèves (précarité sociale familiale justifiant une plus grande ouverture culturelle ou sportive via l’école, difficultés d’accompagnement scolaire à la maison amenant l’école à faire plus qu’ailleurs, …).

                —–
                Bon après je te concède que j’ai travaillé plusieurs années dans des écoles de ZEP, ainsi que dans la structure de la CAF de l’Allier, et que j’ai eu l’occasion de fréquenter de prêt des populations largement au-dessus de la classe moyenne en terme de finances disponibles… Ça doit forcément influencer mon évaluation et ma vision de ce qui est juste et égal ou non. 😉

                #109918
                gentianen
                  @christophe-9

                  fg63 a écrit :

                  Le statut associatif tel que défini à la base correspond juridiquement à un statut sans but lucratif donc ou les personnes intervenants ne sont pas intéressées financièrement par les résultats.

                  Heu, ce sont les administrateurs et adhérents de l’association qui ne doive pas s’enrichir…
                  Rien n’a jamais interdit à une association d’avoir des salariés (rémunérés pour leur travail).

                  Je n’ai jamais écris qu’il ne devait pas y avoir de salariés dans une assoc tu me faire des choses que je n’ai pas dis.

                  Malheureusement le système est tel qu’aujourd’hui, un simple employé d’une association qui répond au téléphone pour vendre des séjours ou un directeur de centre de loisirs est forcement intéressé aux résultats.

                  Pour ma part, je ne connais pas d’association qui verse des intéressements aux résultats à ses salariés. Tu as des exemples ?
                  Le seul “intéressement” que je connais, c’est le maintient de son emploi si l’association réalise un résultat permettant de ne pas licencier tout le monde… Pas vraiment une intéressement !

                  C’est une sorte d’intéressement, simplement la carotte ce n’est pas la prime en fin d’année c’est le maintien de son emploi.
                  Quand le président te dis que si on atteint pas tel objectif financier on ne pourra pas maintenir tel activité ou tel autres, c’est une forme d’intéressement.

                  Pour ce qui est de la revalorisation du salaire minimal des animateurs, c’est l’état qui le défini, donc c’est à lui de l’augmenter, il ne faudra jamais compter sur les employeurs pour sa.
                  L’état est le seul à légiférer pour ce cas particulier, à lui de comprendre qu’on ne peut pas estimer le salaire minimum à 19€ par jour ( à nous de l’y aider mais sa ne servira a rien de gueuler sur les organismes).

                  L’État peut aussi agir sous la pression… Le lobbying et le syndicalisme, ça n’est pas inutile !

                  Je n’ai jamais dis le contraire, au contraire^^
                  Ce que je disais c’est de ne pas se tromper de cibles.

                  Quand aux employeurs, rien ne leur interdit de pratiquer un salaire supérieur au minimum légal… Ils ont même le droit de s’y engager à travers une fédération ou tout autre regroupement de leur choix, et là-dessus, on peut avoir une pression directe. 😉

                  Bien sur et tu connais beaucoup de secteur d’activité ou les employeurs s’amusent a augmenter les tarifs à part chez les PDG pendu à leur parachute doré. Moi je n’en connais pas. L’animation faisant également parti de l’économie de marché, les salaires sont basés sur le minimum légal. Dans la société actuelle c’est comme sa.
                  Des milliers de gens se battent pour faire augmenter le smic, et ils savent bien que sa passe par l’état (collectif) et pas par leurs employeurs.
                  A leur décharge les employeurs sont en concurrence avec beaucoup d’autre employeurs et ce n’est pas toujours facile d’augmenter ses charges tout en maintenant le bateau à flot.

                  Par exemple en estimant que les acm et les colonies font partie intégrale de l’évolution et de l’éducation des enfants et on se donne les moyens de la maintenir en place en recrutant et en formant du personnel tous comme on le fait dans l’éducation nationale.
                  En résumé ou bien on estime que c’est important et on y met les moyens ou on estime que c’est de la garderie et on laisse courir.

                  Tu proposes donc de créer un corps de fonctionnaires ? Ou au moins de passer par une gestion privée (associative par exemple) qui reposerait sur des salariés payés par l’État (comme les profs dans l’enseignement sous contrat) ?
                  Au final, quelle différence entre voir les salaires directement payés par l’État et les allègements de charges sociales qui résultent du CEE ou les aides versées par les CAF par exemple ?

                  Il en résulterait déjà, financièrement la possibilité de calculer réellement le cout des actions mise en place. Aujourd’hui personne n’est capable de dire combien coute les loisirs/acms/colonies à l’état. On fait des allègements de charge d’un coté, on finance les parents de l’autre et tous cela on le fait à tous les échelons du système administratifs.

                  Au final il en résulte que des parents qui envoient leurs enfants en colo touche de l’argent de la CAF, de leur région, du département, des fois de la commune voire de la communauté de communes et c’est la même chose pour beaucoup d’organisateurs.
                  Au final le cout de tous sa est énorme ne serait ce qu’en personnel administratif et le cout réel…. incalculable.

                  Donc oui je suis pour la simplification, la remise à plat du système ou nous pourrons évaluer les besoins et définir le niveau de priorité des loisirs et de l’éducation de nos enfants.

                  D’ailleurs sur les aides de l’état il y aurait beaucoup à dire notamment sur les aides de la CAF qui varient de 0€ à plus de 400€ selon les départements pour une semaine en colo. J’ai même vu deux CAF du même département situées à 15 kilomètres d’écart l’une de l’autre avoir des politiques totalement différentes au niveau de l’aide au départ (400€ pour une semaine en colo d’un coté et 0 de l’autre).

                  Les CAF sont des organismes privés indépendants (représentants de la CNAF au niveau de leur territoire)… Leurs budgets et leurs décisions sont donc également indépendantes pour une large part (dont le financement des activités en ACM).

                  Peut importe ce que soit les CAF, la devise de la France c’est égalité, fraternité et liberté.
                  Je ne vois aucune égalité entre la famille machin habitant dans le 03 et gagnant 2000€ par mois et touchant 400€ par an pour envoyer son unique enfant en vacances et la famille bidule gagnant la même chose mais habitant dans le département voisin n’a doit a rien du tout.

                  Si tu arrives a défendre sa, tu est très fort…..

                  #109921
                  Utilisateur anonyme 37304
                    @utilisateur-anonyme-37304

                    Concernant la “consommation d’une prestation”, il me semble évident qu’il s’agit bien de cela.

                    Il ne faudrait pas nier ce fait et en venir à se dédouaner de toute responsabilité et de tout engagement envers les enfants et les parents sur un plan contractuel.

                    —–

                    Après, il peut y avoir une consommation pure et dure, comme dans le supermarché, ou une consommation plus active, où on a voix au chapitre, comme sur un forum Internet par exemple.

                    Et là les ACM peuvent se situer plutôt du côté de ce qui permet aux “utilisateurs” de s’investir que de simplement consommer sans réfléchir. 😉

                    #109922
                    Utilisateur anonyme 37304
                      @utilisateur-anonyme-37304

                      Le statut associatif tel que défini à la base correspond juridiquement à un statut sans but lucratif donc ou les personnes intervenants ne sont pas intéressées financièrement par les résultats.

                      Heu, ce sont les administrateurs et adhérents de l’association qui ne doive pas s’enrichir…
                      Rien n’a jamais interdit à une association d’avoir des salariés (rémunérés pour leur travail).

                      Malheureusement le système est tel qu’aujourd’hui, un simple employé d’une association qui répond au téléphone pour vendre des séjours ou un directeur de centre de loisirs est forcement intéressé aux résultats.

                      Pour ma part, je ne connais pas d’association qui verse des intéressements aux résultats à ses salariés. Tu as des exemples ?
                      Le seul “intéressement” que je connais, c’est le maintient de son emploi si l’association réalise un résultat permettant de ne pas licencier tout le monde… Pas vraiment une intéressement !

                      Pour ce qui est de la revalorisation du salaire minimal des animateurs, c’est l’état qui le défini, donc c’est à lui de l’augmenter, il ne faudra jamais compter sur les employeurs pour sa.
                      L’état est le seul à légiférer pour ce cas particulier, à lui de comprendre qu’on ne peut pas estimer le salaire minimum à 19€ par jour ( à nous de l’y aider mais sa ne servira a rien de gueuler sur les organismes).

                      L’État peut aussi agir sous la pression… Le lobbying et le syndicalisme, ça n’est pas inutile !
                      Quand aux employeurs, rien ne leur interdit de pratiquer un salaire supérieur au minimum légal… Ils ont même le droit de s’y engager à travers une fédération ou tout autre regroupement de leur choix, et là-dessus, on peut avoir une pression directe. 😉

                      Par exemple en estimant que les acm et les colonies font partie intégrale de l’évolution et de l’éducation des enfants et on se donne les moyens de la maintenir en place en recrutant et en formant du personnel tous comme on le fait dans l’éducation nationale.
                      En résumé ou bien on estime que c’est important et on y met les moyens ou on estime que c’est de la garderie et on laisse courir.

                      Tu proposes donc de créer un corps de fonctionnaires ? Ou au moins de passer par une gestion privée (associative par exemple) qui reposerait sur des salariés payés par l’État (comme les profs dans l’enseignement sous contrat) ?
                      Au final, quelle différence entre voir les salaires directement payés par l’État et les allègements de charges sociales qui résultent du CEE ou les aides versées par les CAF par exemple ?

                      D’ailleurs sur les aides de l’état il y aurait beaucoup à dire notamment sur les aides de la CAF qui varient de 0€ à plus de 400€ selon les départements pour une semaine en colo. J’ai même vu deux CAF du même département situées à 15 kilomètres d’écart l’une de l’autre avoir des politiques totalement différentes au niveau de l’aide au départ (400€ pour une semaine en colo d’un coté et 0 de l’autre).

                      Les CAF sont des organismes privés indépendants (représentants de la CNAF au niveau de leur territoire)… Leurs budgets et leurs décisions sont donc également indépendantes pour une large part (dont le financement des activités en ACM).

                      #109923
                      gentianen
                        @christophe-9

                        Matim a écrit :

                        au contraire car cela amène une professionnalisation dans un métier ce qui ne peut aller que dans l’amélioration de la qualité des prestations.

                        Salut.
                        Si je te suis tu en viens à dire que ce métier n’est pas “professionnel” ?? que fais tu des formations du même nom ? (BPJEPS..)

                        Prestation de qualité :
                        Ok, une prostitué t’offre une prestation..,
                        un organisateur de soirée t’offre une prestation,
                        mais un animateur socioculturel n’offre pas de prestation ! On retombe vite dans les dérives du consommateur…

                        L’animateur n’est pas un vendeur de soupe et l’enfant n’est pas un “client” !!

                        J’éspère qu’aucun syndicat ne tombera dans la défense de ce genre de dérive.

                        ***

                        Effectivement je parle essentiellement du métier d’animateur en colonie de vacances ou centre de loisirs étant issu de milieu la.
                        les animateurs professionnel bénéficie déjà du smic (au moins) et les offres que je croise sont même largement au dessus de celui-ci donc dans les temps qui courent j’estime que les salaires proposés ne sont déjà pas si mal.
                        Par chez moi c’est du 1500 net avec un BPJPEPS en début de carrière, et beaucoup se contenterait de sa, notamment ceux qui finissent une carrière différente avec même pas ce salaire.

                        Après on peut se cacher la face si on veut, mais l’enfant ou le parent qui s’inscrit à un séjour tel qu’il soit est bien un consommateur. Ha oui le vilain consommateur, oula c’est pas bien de consommer, il faut decroisser.

                        Non sérieusement, le fait est que les organismes proposent une prestation et que les parents/enfant décident d’y souscrirent librement.
                        Ils consomment donc bien la prestation proposée. Et alors ou est le mal ? le statut de consommateur est du coup un terme juridique puisqu’il existe une prestation entre une personne et un organisme.
                        la même prestation existe quand tu fais tes courses chez carrefours ou quand tu vas au ciné ou que tu surf sur le net (n’est tu pas un consommateur de planet anim par exemple).

                        ha mais oui la on parle d’enfants, d’enfants roi. Oula pas touche…

                        Donc je dirais que cet état d’esprit n’est qu’idéologique (consommation = mal) et que les personnes qui l’utilisent ne le font que pour prôner leurs idées avant tout (idée par forcement mauvaise au fond mais il existe d’autres manières de les présenter).

                        #109924
                        gentianen
                          @christophe-9

                          Le statut associatif tel que défini à la base correspond juridiquement à un statut sans but lucratif donc ou les personnes intervenants ne sont pas intéressées financièrement par les résultats.

                          Malheureusement le système est tel qu’aujourd’hui, un simple employé d’une association qui répond au téléphone pour vendre des séjours ou un directeur de centre de loisirs est forcement intéressé aux résultats.

                          Ha oui pas financièrement car il ne gagnera pas plus si il a plus d’enfants sur son centre ou si il répond mieux au téléphone mais il sera viré si il n’y en pas assez pour pérenniser son emploi.
                          Le statut associatif est du coup assez difficile à définir véritablement dans ce secteur.

                          Pour ce qui est de la revalorisation du salaire minimal des animateurs, c’est l’état qui le défini, donc c’est à lui de l’augmenter, il ne faudra jamais compter sur les employeurs pour sa.
                          L’état est le seul à légiférer pour ce cas particulier, à lui de comprendre qu’on ne peut pas estimer le salaire minimum à 19€ par jour ( à nous de l’y aider mais sa ne servira a rien de gueuler sur les organismes).

                          Alors après sa amène à l’inévitable question qui est : Oui mais si l’état augmente le salaire minimal des anims, le prix de journée des centre de loisirs/colonies vont augmenter et les gens ne pourront plus se les payer.

                          Et on retombe dans le système perverti qui est celui d’aujourd’hui ou tout est basé sur les subventions et ou plus personne n’a idée du coup réel des actions. Donc ou bien on garde ce système et on augmente les aides de l’état ou bien on change radicalement de système et on remet tout à sa juste valeur.
                          Par exemple en estimant que les acm et les colonies font partie intégrale de l’évolution et de l’éducation des enfants et on se donne les moyens de la maintenir en place en recrutant et en formant du personnel tous comme on le fait dans l’éducation nationale.
                          En résumé ou bien on estime que c’est important et on y met les moyens ou on estime que c’est de la garderie et on laisse courir.

                          D’ailleurs sur les aides de l’état il y aurait beaucoup à dire notamment sur les aides de la CAF qui varient de 0€ à plus de 400€ selon les départements pour une semaine en colo. J’ai même vu deux CAF du même département situées à 15 kilomètres d’écart l’une de l’autre avoir des politiques totalement différentes au niveau de l’aide au départ (400€ pour une semaine en colo d’un coté et 0 de l’autre).

                          Juste sur les aides de la CAF, il y aurait beaucoup à dire car elles sont loin d’être uniformes selon que l’on habite à tel ou tel endroit,.

                          Enfin bon je ne répond surement à toutes tes questions, j’en suis conscient mais elles amènent tellement d’autres réflexions qu’il faudrait les traiter une par une pour y arriver…

                          #109925
                          Matim
                            @matim

                            au contraire car cela amène une professionnalisation dans un métier ce qui ne peut aller que dans l’amélioration de la qualité des prestations.

                            Salut.
                            Si je te suis tu en viens à dire que ce métier n’est pas “professionnel” ?? que fais tu des formations du même nom ? (BPJEPS..)

                            Prestation de qualité :
                            Ok, une prostitué t’offre une prestation..,
                            un organisateur de soirée t’offre une prestation,
                            mais un animateur socioculturel n’offre pas de prestation ! On retombe vite dans les dérives du consommateur…

                            L’animateur n’est pas un vendeur de soupe et l’enfant n’est pas un “client” !!

                            J’éspère qu’aucun syndicat ne tombera dans la défense de ce genre de dérive.

                            ***

                            #109929
                            Utilisateur anonyme 37304
                              @utilisateur-anonyme-37304

                              Quelques questions à gentianen :

                              – C’est quoi pour toi l” “statut associatif tel que défini à la base” ?

                              – Tu proposerai quoi concrètement pour revaloriser le salaire des animateurs, sans nuire aux familles ni passer par une aide supplémentaire de l’État ?

                              – Tu fais comment pour professionnaliser les milliers d’animateurs occasionnels qui interviennent l’été sur les colos ?
                              Tu leur propose quoi en-dehors de l’été pour pérenniser leur emploi ?

                              #109930
                              gentianen
                                @christophe-9

                                Je mets mon petit grain de sel dans ctte histoire de syndicat qui revient assez souvent.
                                Pour résumé mon avis et ne pas faire un pavé, je pense que beaucoup s’attaque à la mauvaise personne.
                                Le secteur de l’animation est complètement gengrainé par l’état et les subventions publics.

                                Subventions de fonctionnements, subventions locales, départementales, régionales mais aussi et surtout subvention sous la forme du CEE (qui n’est autre qu’une exonération de charge pour les employeurs).

                                Au final nous sommes dans un système comme beaucoup d’autres (exemple : les intermittents du spectacles) ou il est très très dur de calculer le cout véritable des opérations menées puisqu’au final c’est l’état qui gère tous ce beau monde à travers ses diverses subventions et pas les organisateur d’ACM ou de colonies de vacances qui ne font que s’aligner sur ce qu’il leur est imposé.

                                J’en viens à sa pour dire qu’un syndicat étant à la base la pour créer une relation employeur/employé n’a rien à voir la dedans. C’est plutôt une relation employeurs/employés/usagés contre l’état qu’il faudrait engagé afin que le travail d’animateur soit mieux valorisé tout en garantissant un accès plus facile financièrement aux acm/colonies aux parents.

                                Après pour ce qui est de l’histoire d’offres commerciales et d’offres associative, tous cela n’est qu’un cache misère. La plupart des associations organisatrices de centre de loisirs ou de colonies sont passés depuis longtemps dans l’esprit entrepreneur et sont à mille lieux du statut associatif tel que défini à la base.

                                Y voir du mal pourrait être un autre débat à lancer, moi je n’en voie aucun et au contraire car cela amène une professionnalisation dans un métier ce qui ne peut aller que dans l’amélioration de la qualité des prestations.

                                #109945
                                Utilisateur anonyme 37304
                                  @utilisateur-anonyme-37304

                                  sosvoyages a écrit :
                                  réponse fg63

                                  tu affirme :Tu devrais être favorable à mon idée, puisque selon toi une offre commerciale s’avère supérieure à un ACM.

                                  je n’ai jamais cela ,comme tu en est coutumier tu fabule

                                  alexis Selinger

                                  Ha pardon !!!

                                  Tu as clairement écris que selon toi les faibles revenus proposés dans l’animation (occasionnelle, mais ça tu ne fais pas la différence) amené à ne recruter que des personnes immatures et n’ayant pas réussi à trouver mieux, démarche nuisant à la qualité des ACM, en particulier au niveau de la sécurité.

                                  Thèse qui démontre combien il te semble inconcevable que des gens puissent s’engager avec efficacité sans courir après l’argent…

                                  #109946
                                  Utilisateur anonyme 37304
                                    @utilisateur-anonyme-37304

                                    sosvoyages a écrit :
                                    réponse fg63

                                    Tu me récite un catéchisme ce que je souhaite c’est que tu me réponde pourquoi un paiement au smic serait pénalisant pour les associatifs mais ne poserais pas de problèmes majeurs pour les structures commerciales

                                    alexis Selinger

                                    Ce que tu qualifies de catéchisme n’est que le fruit de ma réflexion personnelle… Mais comme tu aimes les jugements à l’emporte-pièce, tu dois bien te moquer de ce que je dis.

                                    Relis-moi… Et tu verras que je t’ai répondu qu’un passage au SMIC serait aussi préjudiciable aux associations qu’aux entreprises commerciales.

                                    Toutefois, si je tiens à la protection des associations qui remplissent une mission utiles à la société, je suis défavorable à continuer d’appliquer cette protection aux sociétés commerciales.
                                    Je considère que ces dernières, ayant choisi de s’inscrire dans le système marchand et capitaliste, doivent en assumer les règles, pleinement (et je ne suis pas opposé à leur existence).

                                    Vouloir marchandiser une offre largement sociale depuis des décennies, ça implique de se débrouiller pour trouver le bon modèle économique, pas de profiter d’un système reconnaissant la spécificité des œuvres sociales existantes.

                                    —–

                                    Ta “relance” me fait plaisir en un sens : elle prouve que tu ne lis pas avec attention ce que les gens disent ici puisque j’ai déjà écris cela et que tu ne l’as pas vu…

                                    Au passage, je t’informe donc que plusieurs personnes attendent des réponses de ta part à quelques questions… Merci d’y prêter attention ou, au moins, de nous dire pourquoi tu refuses de répondre.

                                    #109947
                                    selinger
                                      @selinger

                                      réponse fg63

                                      tu affirme :Tu devrais être favorable à mon idée, puisque selon toi une offre commerciale s’avère supérieure à un ACM.

                                      je n’ai jamais cela ,comme tu en est coutumier tu fabule

                                      alexis Selinger

                                      #109948
                                      selinger
                                        @selinger

                                        réponse fg63

                                        Tu me récite un catéchisme ce que je souhaite c’est que tu me réponde pourquoi un paiement au smic serait pénalisant pour les associatifs mais ne poserais pas de problèmes majeurs pour les structures commerciales

                                        alexis Selinger

                                        #109949
                                        Utilisateur anonyme 37304
                                          @utilisateur-anonyme-37304

                                          sosvoyages a écrit :

                                          Tu dis :aller jusqu’au SMIC horaire minimum ? Non, ça me semble invivable pour les organismes, et ça tuerai les ACM, laissant le champ libre aux seuls organismes commerciaux.

                                          Ta logique me semble illogique tous comme les associatifs les organisateurs commerciaux bénéficient de la dérogation au code du travail qui leurs permets de payer clopinettes les animateurs

                                          Preuve que tu ne lis pas bien et ne connait pas ma “logique”…

                                          Je suis opposé au CEE pour les organismes commerciaux, et favorable à une plus grande exigence pédagogique envers les organisateurs d’ACM.

                                          Contrairement à toi (en tout cas à ce que tes écris laisse entendre), je fais une nette différence entre le secteur associatif (sans en nier certaines dérives) et le secteur commercial.
                                          Je ne place pas une colo sur le même plan qu’un voyage organisé.
                                          J’estime qu’il y a une vraie différence entre un accueil de loisirs et une plaine de jeux.

                                          Imposer le SMIC horaire aux ACM reviendraient à imposer une large augmentation des coûts.
                                          Certains diront que ceux qui le pourront n’auront qu’à payer, et les autres à se débrouiller (je te vois bien dans cette catégorie).
                                          D’autres diront qu’il suffira alors d’augmenter sensiblement les financements publics pour compenser le surcoût (soit en augmentant les prélèvements, soit en réaffectant des ressources, par exemple celles dévolues au sport).

                                          Moi je crois qu’aucune de ces solutions ne serait bonne.
                                          Je crois aussi que l’engagement à un sens et je rejoins ceux qui disent qu’il faut pleinement informer les stagiaires BAFA de ce que cela signifie.
                                          Je crois fermement que les ACM ont une utilité sociale, qu’ils apportent une richesse à notre société… Je ne crois pas du tout qu’il en soit de même des offres commerciales de tourisme.

                                          Je ne m’oppose pas au commerce touristique. Je le trouve juste différent d’une action sociale et engagée.

                                          —–

                                          Un passage au smic concernerait les 2 types d’ACM pourquoi selon toi cette solution serais invivable pour les associations mais favorable au développement des seuls organismes commerciaux ?

                                          Bon, vu qu’il existe 7 types d’ACM, je supposes que ta distinction se base sur le commercial et le reste (associatif, CE, collectivités locales)…

                                          Je ne crois pas que l’interdiction du CEE pour les sociétés commerciales serait sans conséquence pour elle, bien entendu !
                                          J’estime juste qu’il n’est pas vraiment compatible d’avoir un engagement social tout en ayant une démarche commerciale… Les objectifs ne sont pas les mêmes, tout simplement !

                                          Même si une société peut avoir une attitude sociale, sa priorité reste évidemment de générer du bénéfice, et c’est normal.

                                          Si des sociétés veulent proposer des prestations commerciales aux familles, libre à elle.
                                          Mais il leur incombe alors, comme toute société, de trouver le bon mode de fonctionnement pour générer des bénéfices suffisant, dans le système classique du droit du travail.

                                          La dérogation au droit du travail pour les ACM se justifie par l’intérêt de ces structures pour la société.

                                          —–

                                          Tu devrais être favorable à mon idée, puisque selon toi une offre commerciale s’avère supérieure à un ACM.
                                          Les parents devraient y trouver massivement leur compte et y envoyer leurs enfants avec grand plaisir !

                                          —–

                                          Pour être bien complet, je t’invite à te documenter sur mes propositions concrètes concernant une évolution souhaitable du CEE selon moi.

                                          Il me semble que tu manies très bien la fonction de recherche du forum (à défaut de ne répondre à nos questions récurrentes).

                                          #109950
                                          selinger
                                            @selinger

                                            réponse fg63

                                            Tu dis :aller jusqu’au SMIC horaire minimum ? Non, ça me semble invivable pour les organismes, et ça tuerai les ACM, laissant le champ libre aux seuls organismes commerciaux.

                                            Ta logique me semble illogique tous comme les associatifs les organisateurs commerciaux bénéficient de la dérogation au code du travail qui leurs permets de payer clopinettes les animateurs

                                            Un passage au smic concernerait les 2 types d’ACM pourquoi selon toi cette solution serais invivable pour les associations mais favorable au développement des seuls organismes commerciaux ?

                                            alexis Selinger

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 51)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off